Chargement...

LES GILETS JAUNES ANTICAPITALISTES

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par IOH, 8 Avril 2019.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ça y est, la réalité rejoint le fantasme, les gilets jaunes sont anti-capitalistes, c'est en tout cas dit noir sur blanc dans l'appel de l'assemblée des assemblée :

    "Conscients que nous avons à combattre un système global,
    nous considérons qu'il faudra sortir du capitalisme."



    nous noterons qu'il n'y a aucune référence au RIC, pour lequel nous sommes tous d'accord qu'il est nauséabond, et que si tout le monde s'est essuyé avec, c'est tant mieux.

    IL est donc tant d'ouvrir un nouveau topic, parce que ça y est, les GJ ont des revendications qui ressemblent beaucoup aux nôtres, nous, libertaires. En tout cas celle de sortir du système capitaliste.

    Pour l'observatoire des fascistes essayant de récupérer le mouvement c'est là : Les Gilets jaunes et l'extrême droite?
    Pour ceux qui comprennent pas qu'il n'y a peut être rien à comprendre c'est là : Les gilets jaunes (mais de mon avis on pourrait fermer ce topic).

    L'appel de l'assemblée des assemblée des gj :

    Nous, Gilets Jaunes,
    constitué.e.s en assemblées de nos Assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble.
    A la suite de la 1ère assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leurs combats contre les politiques d'extrémisme libéral pour la Liberté, l'Egalité et la Fraternité !
    Malgré l'escalade répressive du gouvernement, l'accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés ; la mobilisation s'enracine pour changer le système incarné par Macron ! Pour seule réponse aux aspirations convergentes des gilets jaunes et autres mouvements de luttes, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire.
    Depuis 5 mois, partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations, au sein de nos assemblées :
    nous continuons à débattre, à nous battre contre toutes les formes d'inégalités, d'injustice, de discriminations, et pour la solidarité et la dignité.
    Nous revendiquons
    – l'augmentation générale des salaires, des retraites et des minimas sociaux ;
    – des services publics pour toutes et tous.
    Notre solidarité et nos luttes vont tout particulièrement aux 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.
    Conscients de l'urgence environnementale,
    nous affirmons « Fin du monde, fin du mois, même logique, même combat ! »
    Face à la mascarade du grand débat, face à un gouvernement non représentatif et au service d'une minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes d'une démocratie directe.
    Concrètement, nous reconnaissons que l'Assemblée des assemblées
    peut recevoir des propositions issues des assemblées locales et émettre des orientations
    (comme l'appel de la première Assemblée des Assemblées de Commercy)
    Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux.
    L'Assemblée des assemblées réaffirme son indépendance à l'égard des partis politiques, des organisations syndicales, et ne reconnaît aucun leader auto-proclamé.
    Pendant 3 jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons toutes et tous débattu et élaboré des propositions sur nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination. Nous nous inscrivons dans la durée et décidons d'organiser une prochaine assemblée des assemblées en juin.
    Afin de renforcer le rapport de force, de mettre l'ensemble des citoyennes et citoyens en ordre de bataille contre ce système, l'Assemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais d'une plate-forme numérique dédiée et sécurisée.
    L'Assemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées locales souveraines et à en créer de nouvelles.
    Nous appelons l'ensemble des Gilets Jaunes à dffuser cet appel et les conclusions de notre Assemblée.
    Les résultats des travaux réalisés en plénière sont mis à disposition des assemblées locales
    pour alimenter les actions et les réflexions des assemblées.
    Nous lançons plusieurs appels : sur les Européennes, les assemblées citoyennes et populaires locales, contre la répression et pour l'annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement.
    Il nous semble nécessaire de prendre
    un temps de 3 semaines pour mobiliser l'ensemble des Gilets Jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore !
    Nous appelons à une semaine Jaune d'actions à partir du 1er Mai.
    Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à l'accaparement du Vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires un nouveau mouvement social écologique populaire. La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l'unité d'action. Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques.
    Conscients que nous avons à combattre un système global,
    nous considérons qu'il faudra sortir du capitalisme.
    Ainsi nous construirons collectivement ce fameux « toutes et tous ensemble »
    que nous scandons et qui rend tout possible :
    nous construisons toutes et tous ensemble, à tous les niveaux du territoire.
    Le pouvoir du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple.
    Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !
    L'assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes
     
    Hypérion et Anarchie 13 aiment ça.
  2. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Ils sont presque anti-spécistes (cf non à l'accaparement du vivant) :

    Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes
    ---
    Appel pour une convergence écologique
    « L’Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes prend acte de l’urgence
    environnementale, sociale et démocratique.
    C’est la même logique d’exploitation infinie du capitalisme qui détruit les êtres
    humains et la vie sur Terre.
    La limitation des ressources nous oblige à poser la question de leur partage et du contrôle de la production. Les dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et le péril nucléaire sont autant de menace qui pèsent sur notre avenir. Les biens communs (eau, air, sol droit à un environnement sain ne doivent pas être transformés en marchandises. La taxe carbone est l’exemple parfait de la fausse écologie punitive qui cible les gens qui ne sont pas responsables.
    Or il y a des responsables et des pollueurs à qui s’attaquer directement par des
    actions coordonnées.
    Les gilets jaunes invitent toutes les personnes voulant mettre fin à la
    accaparement du Vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel,
    pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires un nouveau mouvement
    social écologique populaire.
    L’indignation ne suffit plus, passons à l’action. »
     
    Hypérion apprécie ceci.
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    et ils sont presque anti-carcéraux :

    Assemblée des Assemblées des Gilets Jaunes
    ---
    SAMEDI 18 MAI - ACTE 27 DES GILETS JAUNES
    NOUS EXIGEONS L’ANNULATION DES PEINES DES PRISONNIERS ET
    CONDAMNÉS DU MOUVEMENT !
    « Depuis 5 mois la répression policière et judiciaire contre le mouvement des
    gilets jaunes est gigantesque. Nous comptons des milliers de blessés, 22
    personnes éborgnées, 5 mains arrachées et une personne tuée. Les violences
    policières qui mutilent et qui tuent sont un acte d’intimidation politique, elles
    cherchent à nous terroriser pour empêcher d’agir : elles constituent un crime
    d’État. Pour justifier ce crime, le gouvernement, avec l’appui de certains
    médias, criminalise toutes celles et ceux qui contestent sa politique. La
    répression judiciaire prend la suite des violences policières pour étouffer le
    mouvement : 8700 gardes à vues, 2000 procès dont 1500 comparutions
    immédiates, près de 40 % de peines de prison fermes, plus de 400 mandats de
    dépôt.
    Ce que nous vivons aujourd’hui est le quotidien des quartiers populaires depuis
    des décennies. Maintenant, l’autoritarisme se généralise à toute la société.
    Nous, gilets jaunes réunis en Assemblée des Assemblées à Saint-Nazaire,
    appelons à un énorme acte national samedi 18 mai partout en France, à
    l’occasion de l’acte 27.
    Nous exigeons :
    l’annulation des peines des milliers de prisonniers et condamnés du
    mouvement des gilets jaunes et de toutes les autres luttes criminalisées
    l’annulation des poursuites qui pèsent sur les personnes accusées et
    inculpées
    la défense des libertés publiques et des droits fondamentaux
    la reconnaissance des centaines de personnes enfermées, dans le cadre
    des gilets jaunes, des quartiers populaires, et de toutes les luttes
    défendant le bien commun , écologiques et revendiquant une démocratie directe, comme des
    prisonniers politiques

    Nous devons résister de toute notre force contre cet autoritarisme !
    Nous appelons au renforcement et à la constitution des cagnottes de soutien
    existantes, et des groupes de soutien juridique. Nous appelons à la constitution
    d’une plate-forme nationale pour recenser les cas de répression judiciaire,
    soutenir les inculpés et les prisonniers. Nous appelons au partage de tous les
    savoirs pour se défendre face à la répression policière et judiciaire.
    L'Assemblée des Assemblée appelle à manifester le 13 Avril pour le retrait de la
    loi « anticasseurs » à l'appel de plus de 50 organisations dont la Ligue des
    Droits de l'Homme.
    Samedi 18 mai, retrouvons nous partout pour manifester et nous rassembler
    devant les tribunaux et les prisons !
    Cet appel sera partagé et transmis dans les groupes, ronds-points et AG locales
    pour qu’ils se l’approprient et le fassent vivre s’ils le souhaitent ! »
     
    Hypérion apprécie ceci.
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  5. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Merci pour les infos. je vois un peu plus la direction qu'ils prennent.
     
  6. NOKID
    Offline

    NOKID childfree Expulsé par vote

    83
    1
    2
    Avr 2019
    Femme
    United States
  7. anarchiste
    "extrémisme libéral" "assemblées citoyennes" "Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple"

    Au moins c'est clair, cette douzaine de Gilets Jaunes en écharpe Bleues Blanches et Rouges ne veut pas en finir avec l'économie marchande, avec le pouvoir, la patrie et l'Etat. "Sortir du capitalisme" ce n'est pas non plus en finir avec l'économie. Les chouardiens et les RICistes pensent comme eux.

    6 mois de manifs et de blocages pendant les jours de congés et résultat zéro. On a quand même vu nettement plus efficace comme "mouvement social". C'est vrai que la grève c'est vraiment trop dur, ça permet pas de se faire exploiter et de montrer au boss qu'on ne l'aime pas trop, enfin juste assez pour qu'il nous donne du travail et surtout si il est français, blanc et mâle !
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    MDR ça va devenir une guerre par topic interposé ! Choisissez votre camp !
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    c'est un peu du pinaillage d'intellectuel ça...
    c'est quoi l'économie ? produire et consommer ? à part en se suicidant je vois pas comment on peut en finir avec.
    En tout cas je suis d'accord avec IOH pour constater une évolution du mouvement.
    En plus ils ont choisi de s'organiser visiblement et que l'assemblée des assemblées deviennent un porte-voix et lance des actions plutôt que de laisser des leaders auto-proclamés le faire, et ça c'est une bonne chose je trouve.
     
  12. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
  13. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Quand on revendique le pouvoir (du peuple), un gouvernement (représentatif), la démocratie (directe), on est quand même assez loin des revendications anarchistes.
     
    YoungResignation et pilou-ilou aiment ça.
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    tu joues sur les mots. Le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple c'est du pouvoir sur soi-même. C'est pareil que l'autogestion et je vois pas qui dirait que l'autogestion n'a rien à voir avec les revendications anarchistes (qu'on soit pour ou contre).
    Le (représentatif) je sais pas d'où tu le sors.
    Et la démocratie directe c'est l'anarchie. En tout cas c'est comme ça que je le conçois. Mais on peut là aussi s'amuser à tordre le concept pour lui faire dire ce qu'il veut pas dire en général : vote.
     
  16. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    L’anarchie c'est l'absence de pouvoir. La démocratie c'est le pouvoir du peuple. Tordre les concepts, c'est prétendre que la démocratie c'est l'anarchie.
    Le (représentatif) c'est parce qu'ils déplorent "un gouvernement non représentatif". Mais tu vas peut être trouver que je joue sur les mots et nous expliquer qu'il y a des gouvernement qui n'en sont pas...
     
    K0dama, ninaa et YoungResignation aiment ça.
  17. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  18. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    La démocratie directe et l'anarchie ont une certaine proximité mais restent opposées, premièrement parce que (comme la dit mc2) la première suppose un pouvoir et donc s'impose à l'individu contrairement à la seconde qui suppose la liberté totale et deuxiemement parce que la démocratie ne définit pas a priori la forme de société: les rapports sociaux,économiques, de domination multiple, la force légitime de l'Etat ou de la communauté, la dimension juridique, le corps politique etc.

    Je pense que tu voulais dire élection parce que la démocratie (et potentiellement l'anarchie) implique le vote
     
    YoungResignation et pilou-ilou aiment ça.
  19. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    gorekhaa apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    bien sûr que ça c'est jouer sur les mots. La démocratie directe ça a toujours voulu dire l'inverse de l'oligarchie, chaque personne à le même pouvoir du point de vue de la société. Y a pas une personne qui peut plus qu'une autre orienter la société.
    "l'anarchie c'est l'absence de pouvoir" et "l'absence de pouvoir" c'est quoi ? tu dis ça t'as rien dit.

    non je voulais dire vote. j'ai pas dit qu'il n'y a pas de vote en démocratie, je dis que pour ceux qui veulent faire les plus radicaux-que-moi-tu-meurs la différence entre démocratie et anarchie c'est que démocratie = lois et votes et l'anarchie non. Mais c'est des conneries.

    Alors la deuxième partie je suis d'accord. On peut dire que l'anarchie c'est la démocratie directe plus une réflexion sur les rapports de production. Et que autant je pense qu'on peut parler de démocratie directe dans une entreprise capitaliste, autant parler "d'anarchie" dans ce cas pour moi ça colle pas.
    Mais la première partie je suis pas d'accord. Déjà ça veut rien dire, dès que tu entres en relation sociale (et même pas sociale) des choses s'imposent à toi. Puis je suis pas d'accord pour dire que la démocratie c'est dire que ce qui décidé collectivement prévaut sur ce qui est décidé individuellement et que l'anarchie serait l'inverse. Y a des courants anarchistes qui sont contre l'individualisme (par ex le plateformisme). Y a des courants anarchistes "éducationnistes" (je sais pas si ça se dit) donc qui sont pour imposer (même s'ils utiliseraient pas ce mot) des valeurs à l'individu pour que son mode de vie soit plus altruiste.

    Non tu joues sur les mots en disant que déplorer le fait qu'un gouvernement n'est pas représentatif revient à appeler de ses souhaits un gouvernement représentatif.
    Tu ne penses pas que le gouvernement n'est pas représentatif ? Et tu ne penses pas que c'est quelque chose de mauvais ?
    Faut déjà ne plus avoir confiance en son gouvernement avant de se dire que par nature un gouvernement est forcément pas représentatif.
     
  22. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  23. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Sur ça je suis d'accord.

    Oui des choses s'impose à toi naturellement, or le pouvoir n'est pas naturel et l'Etat n'est pas naturel. Si tu nais dans un système de démocratie directe il s'impose à toi, dans une société anarchiste tu as le choix, ça peut paraître abstrait mais c'est fondamental.
    Après je suis d'accord avec toi, en soi d'un point de vue pratique les deux peuvent être assez semblable et étant communiste libertaire je n'envisage pas la société guidé par une forme d'égoïsme éclairé. En revanche du cite des modèles d'action dans le but d'atteindre la société idéale donc ce n'est pas vraiment pertinant.
     
  24. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    ça veut au moins dire autre chose que "pouvoir du peuple" ou "inverse de l'oligarchie"

    Plutot que de reprocher aux anarchistes d'être anarchistes, lis donc L'humanité, on y cause beaucoup "démocratie directe" et "pouvoir du peuple".

    Les anarchistes sont contre le pouvoir, ils pensent qu'un gouvernement est mauvais en soi, qu'il soit représentatif, du peuple, etc, ou pas.
     
    ninaa apprécie ceci.
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ben manifestement t'es pas capable de le définir alors comment tu peux savoir que ça veut pas dire pareil ?

    Je reproche pas aux anarchistes d'être anarchiste. Je suis anarchiste et je reproche à toi de parler pour rien dire et de t'arrêter aux termes utilisés pour polémiquer et tu représentes pas les anarchistes.

    Je sais pas où t'as vu un anarchiste prétendre qu'un gouvernement pouvait être représentatif du "peuple" mais bon...
     
    gorekhaa apprécie ceci.
  27. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Comment je peux savoir que "pas de pouvoir" c'est pas pareil que "du pouvoir" ?
    ...
     
    ninaa apprécie ceci.
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui.
    Vas-y explique ce que veulent les gilets jaunes quand ils parlent de "pouvoir du peuple, par le peuple, pour peuple" au lieu de faire de la rhétorique.
     
  30. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    14
  2. Réponses:
    20
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    14
  6. Réponses:
    249
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    10