Chargement...

Les coulisses des documentaires

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 8 Décembre 2014.

1. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    On a tous entendu parler de documentaires bidonnés: par ex "La cité du mâle"
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-10-01-Arte
    Mais sans aller aussi loin dans la malhonnêteté, pour avoir témoigné dans un documentaire (sur Arte) j'ai été surprise de la manière dont il était sciemment orienté.
    A décharge de la documentariste, c'est pas évident pour ceux qui témoignent d'accepter de parler pendant des heures pour qu'il ne reste qu'un quart de leurs propos (pas forcément ceux qu'ils auraient eux mêmes choisis).

En fait, elle savait déjà ce qu'elle voulait démontrer (les "mères au foyer" sont frustrées, donc leurs enfants moins épanouis que ceux des mères qui travaillent) et a choisi les témoins qui allaient dans ce sens.
    Du côté des "mères actives", pas de problème, elles abondaient dans son sens. Sauf que toutes exerçaient des boulots qui les passionnaient (musicienne, journaliste...).
    Côté mères au foyer, je devais représenter la mère au foyer française lambda ce qui est déjà ébouriffant (mais la notion de représentativité d'une catégorie quelle qu'elle soit n'est-elle pas absurde en soi?). La seule autre mère au foyer refusait de se dire frustrée.
    Question: "peux-tu nous parler de tes frustrations de mère au foyer?"
    - Mais je suis pas du tout frustrée, avant j'étais aide soignante dans un hospice et je préfère largement ma situation actuelle.
    Moi: "Quand même ça va pas faire un peu orienté ce genre de questions?"
    La réalisatrice: "Rassure-toi, j'aurais coupé la question au montage!" :ecouteurs:

Il n'y avait que deux femmes pour représenter les mères françaises "typiques": moi, et Clara Gaymard (présidente de Général electric, femme d'Hervé Gaymard, fille du professeur Lejeune, fondateur de SOS tout petits - et mère de neuf enfants!). Elle y explique qu'il n'y a rien de plus facile que s'occuper d'une famille nombreuse tout en s'épanouissant au travail et le soir elle trouvait encore le temps d'écrire des best sellers et diner aux chandelles avec son ministre (UMP) de mari!
    Quand déjà on est débordée par un ou deux mouflets on se demande comment elle fait? Réponse (en privé) de la réalisatrice: "Elle a une "femme de confiance à demeure" = une bonne à tout faire).
    - Mais pourquoi ne pas avoir mentionné ce "détail" dans le docu?
    - Bah, pour elle c'est tout naturel, est-ce que tu as parlé de ta machine à laver la vaisselle? :ecouteurs:
    - Et pourquoi ne pas avoir donné la parole à des femmes d'un autre milieu social, qui auraient évoqué leurs difficultés matérielles?
    - Je me retrouve dans les problèmes des femmes que j'ai choisies, alors que je ne comprends rien à ceux des ouvrières, précaires...

(d'ailleurs quand l'équipe est venue chez moi, j'ai eu droit à des commentaires "comment peut-on accepter de faire vivre des gosses dans un tel taudis" "je sais même pas où filmer, cet endroit est immontrable"...)

Vous me direz pourquoi ai-je accepté de témoigner en même temps que cette vermine? Eh bien je ne l'ai appris qu'en voyant le montage final à la TV. Si je l'avais su j'aurais refusé d'y participer évidemment...

3. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je me demande surtout comment t'as pu témoigné après un tel mépris de l'équipe de tournage... En tout cas moi ça me fait mal pour toi de lire des propos comme ça.
    Enfin bon, ça m'étonne pas des médias ton histoire mais c'est bien de rappeler leurs petites manipulations.

5. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 390
    483
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je viens de lire ça :

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=3486

7. KickTick

KickTickMembre du forum Membre actif

1 342
    40
    144
    Mai 2012
    Austria
  8. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ha ouais quand même...

entre les anti-IVG qui se banalisent, le racisme de classe, l'incroyable partialitée...

c'est chaud quand même.

9. ninaa

8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    La discussion à propos de la "domination adulte"
    http://forums.resistance.tk/message.php?p=125896#post125896
    m'a fait repenser à l'affaire "Etre et avoir", un doc à succès (deux millions d'entrées...).

Je l'ai pas vu (et j'en ai vraiment aucune envie!), mais je me rappelle des commentaires quand il est sorti, genre: "Un modeste instit de campagne qui sait apprendre l'essentiel, "être est plus important qu'avoir", bla bla bla.
    Tout le monde est tombé sur le cul quand l'instit a intenté un procès pour toucher sa part du gateau, bientôt suivi par quelques parents d'élèves sur le thème du "contrat de travail".
    Je me rappelle entre autres les réactions des acteurs ("Jouer la comédie c'est un métier, ça ne consiste pas seulement à se laisser suivre par une caméra"). Les documentaristes étaient inquiets que le procès fasse jurisprudence et qu'ils soient obligés de payer ceux qu'ils filmeraient au tarif acteurs.
    Finalement Nicolas Philibert à gagné son procès.
    Pour lire le reste de l'interview:

http://television.telerama.fr/television/nicolas-philibert,43896.php

Autre question, les gens qui participent à un documentaire sont-ils toujours réellement conscients des possibles conséquences?

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/06/14/2522469_etre-et-avoir-10-ans-apres-qu-est-devenu-le-petit-jojo.html

11. ninaa

8 802
    1 576
    413
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Interview truquée, fausses barbes"" Inventaire des petits «arrangements» avec la réalité.

Mister V: "Reportage sur les racailles des cités prêtes à tout pour terroriser la France!"

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 3)

1. ninaa
  2. louismehmes
  3. Anarpunky