Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Les bienfaits de la mondialisation expliqués aux élèves

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par BadToro, 18 Décembre 2010.

  1. BadToro
    Offline

    BadToroNouveau membre

    12
    0
    4
    Déc 2010
    France
  2. anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire
    Les bienfaits de la mondialisation expliqués aux élèves
    Mercredi, 22 Novembre 2006 10:17


    [​IMG]

    Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, joue les «bonne mère» du libéralisme : hier, à Marseille, elle a présenté deux brochures qui vont expliquer aux enfants les "aspects positifs" de la mondialisation.

    Tirées à 300.000 exemplaires, ces deux brochures - "Le monde de Zoé" pour les élèves de primaire et "La mondialisation" pour les élèves de collèges - ont été rédigées en partenariat avec les étudiants de Sciences Po à Paris : "On a voulu plutôt mettre en avant l'aspect positif de la mondialisation parce que les jeunes connaissent déjà bien les aspects négatifs selon les enquêtes que nous avons réalisées", reconnaît Thomas Amico qui a coordonné le travail de ses étudiants, déjà bien formatés.

    "Nous lançons ces deux brochures sur la mondialisation pour que ce phénomène ne soit pas uniquement associé aux délocalisations", a déclaré Mme Lagarde lors de sa conférence de presse, en souhaitant une information "équilibrée"... Effectivement, "Le monde de Zoé" n'évoque pas du tout les délocalisations et "La mondialisation" en parle très brièvement : sur cette dernière, on lit que les délocalisations "sont la cause de 5% des emplois supprimés en France" mais "pour un emploi délocalisé à l'étranger par une entreprise française, deux emplois sont créés en France par des entreprises étrangères". Du coton cultivé au Mali et tissé en usine au Maroc aux consoles vidéo en passant par les données sur le commerce mondial, français et indien, les deux brochures détaillent les conséquences de la mondialisation qui, selon elles, "favorise les échanges culturels et technologiques". Elles évoquent une France "ouverte, active et productive" dans ce processus.

    Christine Lagarde regrette "le déficit de compréhension de la mondialisation de la part des Français" qui se montrent "rétifs et anxieux". Elle a raison : si les parents doutent, autant «rassurer» leurs enfants !


    Source : http://www.actuchomage.org/200611222286/Social-economie-et-politique/Les-bienfaits-de-la-mondialisation-expliques-aux-eleves.html


    Le fichier à télécharger : Brochure "Le monde de Zoé"



    à voir également le site officiel : http://www.lamondialisation.fr/
     
Chargement...