Chargement...

lenteur des sites : on aura besoin d'un nouveau serveur...

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 14 Avril 2010.

1. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Bon alors voilà, vous avez surement remarquer que tout les sites du réseau sont très lent depuis les derniers jours, en fait c'est nos sites à eux seuls qui ralentissent la totalité des serveurs de lautre.net (un hébergement mutualisé comprenant plusieurs milliers de sites)... Pour etre plus précis, un seul des sites du réseau resistance consomme 60% des ressources de tout les serveurs et le reste est presque tout utilisé par pirate-punk.net qui consomme presque autant.

Je sais pas trop ce qu'on va faire, on est victime de notre succès et les hébergeurs classiques n'arrivent plus a pouvoir faire fonctionner nos sites.

On a été temporairement sur un serveur dédié pendant plus de 6 mois (un serveur dédié est un serveur consacré uniquement à faire fonctionner nos sites) et encore là le serveur en souffrait beaucoup... Donc bref il nous faudrait idéalement un serveur dédié à quelques centaines d'euros par mois ce qui n'est pas envisageable, donc faudra se creuser les méninges pour trouver une solution alternative.

Pour l'instant j'ai mis punksandskins.com hors-ligne qui prend a lui seul la moitié des ressources consommé par le réseau resistance avec ses 5000à7000 visiteurs unique chaque jour. Ca devrait peut-être permettre de pouvoir laisser Resistance et Pirate-punk en ligne le temps de trouver une solution

Voici le dernier mail que j'ai recu de l'hébergeur:
    Si vous voulez nous aider, faites un don ou achetez des t-shirts...

3. Ben377

Ben377Skinhead. Membre actif

186
    0
    0
    Août 2009
  4. libertaire, anarcho-communiste, auto-gestionnaire
    Putain sa craint tout sa !

5. Ungovernable

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Oui, ca craint, mais c'est compréhensible pour l'hébergeur, on sature leurs serveurs... il y a des milliers de sites webs hébergés par la plateforme c'est pas normal qu'à nous seul on consomme toutes les ressources.

Ils ont déjà été très tolérant avec nous, c'est pas la première fois qu'on fait planter leurs serveurs, loin de là... En plus ils nous ont prêter un serveur dédié pendant quelques mois sans frais additionnel, et ils ont souvent donné de leur temps pour corriger les problèmes.

Punksandskins.com est toujours hors ligne, c'est pratiquement sur que ce site ne peut plus être hébergé sur le même serveur. Trop gros, trop de contenu, trop de scripts, et surtout trop de visiteurs. La majorité de la charge du serveur vient de ce site...

Pour l'instant on est en phase de tests, je désactive quelques scripts qui font monter la charge du serveur et je tente d'optimiser les scripts sur les sites qui sont toujours chez lautre.net

7. Sullivan

SullivanGlandeur rêveur Membre actif

1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  8. libertaire
    La merde...ça serait pas possible (j'y connais rien en informatique hein, mais bon je donne les idées qui me viennent), de "fractionner" le réseau sur plusieurs serveur ? Afin de ne pas en surcharger un.

9. Ungovernable

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  10. anarchiste, autonome
    Oui mais ca apporterait plus de problèmes technique que ca en résoudrait et au final ca reviendrait au même prix voir même plus, normalement cette technique est utilisé seulement pour les sites hyper gros, comme par exemple Thepiratebay.org qui répartit son site sur plusieurs dizaines de serveurs différents qui interagissent ensemble

Pour l'instant j'ai penser à essayer de mettre chaque base de donnée sur un serveur différent et de mettre les scripts php qui font fonctionner le site et qui affichent les pages sur un serveur à part (voir 2 serveurs dans le pire des cas), ca aiderait beaucoup et les sites ne se retrouveraient pas fractionnés, juste que chaque site aurait son propre serveur ou presque.

Pendant un certain temps les bases de données étaient divisés en 2 serveurs différent, un pour Punksandskins et Resistance et l'autre pour Pirate-punk et anarcho-punk mais depuis le hack on a retransféré tout sur le même serveur plus sécure

QuebecUnderground a et a toujours eu son propre serveur indépendant avec les camarades d'anarkhia (serveur qui est déjà chargé au max)

Heureusement qu'on est sous vbulletin, parce qu'avec phpbb les problèmes seraient 100 fois pire. Anarcho-punk.net et Punksandskins.com sont toujours sous phpBB, et les sites ralentissent énormément le serveur

Ce qui est sur c'est que Punksandskins.com devra prendre une pause pendant un moment, parce que c'est ce site à lui seul qui tue tout les serveurs où on a passé. J'ai trouvé d'où ca vient, c'est les scripts des robots qui ajoutent sur le forum les nouveaux albums qui ont été postés sur le web à chaque jour (les même robots qui ont fait la base de donnée de 100,000 téléchargements). Pour l'instant j'essaie de désactiver tout les scripts qui consomment des ressources, si on peut réouvrir le site en "version archive" sur un nouveau serveur ca serait déjà ca.

11. Sullivan

SullivanGlandeur rêveur Membre actif

1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  12. libertaire
    Ouai à priori tout ça à l'air d'être de bonne initiative...je vais essayer de voir sur le net, si jamais j'arrive à trouver d'autre idée.

Au moins faut se dire qu'on est victime de notre succès hein ;)

13. dy0

dy0Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

66
    1
    0
    Jan 2010
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    j'ai des hebergements chez ovh, ça reste du mutualisé mais ça peut dépanner dans l'urgence, enfin je sais pas, si ça peut être utile fait signe.
    on a tenu avec des moyennes à 10000 visites/jour certaines fois et avec des pointes à 30k, par contre c'était du wordpress bidon, rien à avoir avec ce que demanderait le forum.

niveau base de données ils ont un service 'sql privé' (mysql 5, 512mb de ram) => 20€/mois.
    je suis près à aider si nécessaire

15. Ungovernable

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  16. anarchiste, autonome
    OVH je sais pas, je m'étais déjà informé il y a longtemps pour héberger resistance là bas et les serveurs n'offraient pas assez pour combler nos besoins (ca a peut être changé)

Faudrait savoir quelle est la charge maximale autorisé sur le SQL ... c'est avec ca qu'on a le plus de problèmes récemment, des requêtes longue a exécuter, une montée en charge énorme du SQL, et un CPU load assez élevé... Normalement au moindre problème de ce côté là l'hébergeur désactive le site, je ne voudrais pas faire bannir ton compte à cause de ca !

Faudrait aussi voir la bande passante autorisé par mois, nous on a illimité (heureusement parce qu'on en consomme beaucoup!)

pour le reste je copie un message posté sur pirate-punk:

17. dy0

dy0Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

66
    1
    0
    Jan 2010
  18. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    désolé pour le temps de réaction..

niveau bande passante j'ai 1Tera mensuel max et pour la base de données franchement je suis incapable de t'estimer la charge possible du serveur comme ça
    J'imagine que vu le nom de l'offre ça peut s'apparenter à du dédié (ils opposent ça à leur système classique de serveur bdd mutualisé) donc peut être qu'il en a sous la pédale mais.. c'est peut aussi un attrape couillon, je vais chercher des infos précises.

19. Ungovernable

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  20. anarchiste, autonome
    le problème est presque réglé maintenant, j'ai trouvé un hébergeur en Roumanie pour PunksAndSkins.com, ca devrait faire baisser la charge du serveur... Je vais peut etre aussi déplacer Anarcho-punk.net sur HostGator pour aider encore plus

De toute facon pour PunksAndskins.com on a pas le choix de quitter la france, on a recu des menaces de poursuites très sérieuses donc en roumanie on devrait avoir la paix.