Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Le travail tue

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par jeunevoleur, 16 Novembre 2010.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    s métiers et des formations».

    PQ sur Juralibertaire.


    En 2003, pour le régime général, il y a eu 759 980 accidents du travail dont 48 874 avec incapacité permanente et 661 décès (chiffres : Caisse nationale d'assurance maladie).
     
  2. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  3. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    C'est triste, mais je vois pas trop le rapport entre cet accident et le forum...
     
  4. le petit nazi
    Offline

    le petit naziNouveau membre

    11
    0
    1
    Nov 2010
    c'est pourtant clair : achetez votre pain en supermarché!
     
  5. Akina
    Offline

    AkinaMembre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  6. féministe
    Sa arrive malheureusement ce genre de truc mais c'est accidentel on peut rien y faire quoi ...
     
  7. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  8. anarchiste
    Laisser un gamin de 15 ans jouer avec une machine industrielle c'est aussi intelligent que de laisser un gamin de 10 ans jouer avec une disqueuse... c'est pourtant ce que l'éducation nationale fait...

    Pour le reste vous comprendrez quand vous travaillerez ;)
     
  9. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    C'est un accident, c'est horrible mais ça arrive, tu voudrait quoi ? Interdire les stages en 3ème ?
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Pfffffffffffffff. Le travail (ou stage) n'est pas une fatalité pas plus que les accidents et les morts.


    Juste pour info bande de niaiseux :
    Alors moi je vois très bien ce qu'a à faire une info sur un forum anar sur la mort d'un gamin de 15ans sur son lieu de stage.

    http://infokiosques.net/travail
     
  11. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  12. anarchiste
    sauf que l'action de la cnt montrait les incohérences entre le fait de sacrifier les etrangers en temps de guerre et le fait qu'ils aient des boulot dangeureux dans le BTP en temps de paix d'ou le slogan sur les affiches "en temps de guerre chair a canon, en temps de paix chair a patron", boulanger en soi ce n'est pas un métier dangeureux, dans le cas présent c'est un accident qui aurait pu etre eviter certes mais ça n'a rien de politique me se semble-t-il.
     
  13. Akina
    Offline

    AkinaMembre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  14. féministe
    Jpense quand même qu'en 3ème c'était plus vraiment un gosse quoi...
     
  15. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  16. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Autant le deuxième lien est plus intéressant, autant je vois vraiment pas l'intérêt du 1er. Pour avoir fait ce stage il y a pas si longtemps, j'ai trouvé ça très enrichissant, et un peu trop court (3 jours...). J'étais dans un restaurant, j'avais failli me couper un doigt, je m'étais brulé le bras (j'ai encore la marque >< ), mais je vois pas en quoi l'Education Nationale est responsable. D'ailleurs, normalement, c'est un stage d'observation, il est interdit de travailler. Dans la pratique, c'est pas trop le cas. Tu vas pas passer 3 jours à regarder des gens travailler en prenant des notes... Dans ce cas la, l'Education Nationale ne peut pas être tenue comme responsable, il aurait pas du nettoyer cette cuve. (je sais, c'est ridicule...)
    Le responsable, c'est le boulanger. Et le gosse, dans une certaine mesure.
    Des accidents, ça arrive, ça arrivera toujours, hélas. Alors bien sur que c'est dramatique, et dans certains cas, il y a des responsables (cancer à cause de l'amiante par ex.) Mais souvent, c'est juste un accident (si vous voulez un exemple, dans l'usine ou travaillait mon père, un mec a posé sa main dans une machine sensée coupée du tissu : il a perdu 3 doigts. C'est dramatique, mais s'il avait respecté les règles de sécurité, l'accident serait pas arrivé. Un autre exemple, je connais un mec qui bosse dans des entrepôts. Les mecs veulent absolument bosser en écoutant de la musique sur leur MP3, même si c'est interdit. Un jour, il y aura un accident...)
    Bref, c'est des affaires à voir au cas par cas. Si on veut éviter les accidents du travail, il faut plus travailler, tout comme pour éviter les accidents de la route, il faut supprimer les véhicules. Après, il faut réduire les risques, mais des accidents, il y en aura toujours.
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Oui et l'existance du salariat et des usines ou l'on crève c'est aussi un accident. Tchernobyl, Seveso, Bhopal sont aussi des accidents. L'on croirait entendre Radio MEDEF.

    La mort de près de 800 personnes chaque années en France pour le boulot c'est aussi un accident. "C'est la vie et la vie c'est le risque" nous dit radio MEDEF.

    Les suicides chez France télécom ne sont en aucun cas le fait du stress du au travail, mais des accidents de la vie. L'amiante est un accident (plusieurs centaines de milliers de victimes d'ici 2030 et déjà des dizaine de milliers de morts, ici)

    Ho oui que ce stage doit être enrichissant pour les gamins de troisième, ils voient enfin l'enfer du travail, l'abrutissement et l'idiotie d'un système à l'oeuvre. Les plus chanceux pourront même avoir la plus grande des leçons, grâce à un accident qui les amputera, les brulera ou les broiera, ils comprendront bien vite qu'il faut fuir loin de cette merde ou en crever physiquement ou mentalement. Enfin point de vue encéphalogrammes plats on est bien servi et ici aussi.
     
  18. Akina
    Offline

    AkinaMembre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  19. féministe
    Oui mais Tchernobyl dans une central nucléaire et un 3ème qui était en stage dans une boulangerie c'est pas la même chose =)
    Pi de toute façon la moitié en stage de 3ème passent le balai c'est pas si dangereux x)
     
  20. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Tout à fait d'accord Surlazone mais je voit pas bien le rapport avec cet accident là ? Y' a eu pas mal de choses faites pour diminuer les accidents de travail, sauf une chose de la plus haute importance: diminution importante du temps de travail et suppression de la pression patronale.

    Sinon tant qu'il y aura une activité y' aura toujours des accidents, même sans la pression patronale.
     
  21. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  22. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Le rapport entre Tchernobyl, Seveso et Bhopal et les accidents du travail m'échappe. Tchernobyl, c'est une centrale pourrie qui fonctionnait alors qu'elle ne le devait pas, et forcément, ça a pété. Tant qu'on utilisera le nucléaire, le risque existera.
    Pour les autres, je suis moins renseigné, mais une usine de produits chimiques ne peut pas balancer ses produits comme ça : il y avait forcément un disfonctionnement, c'est aussi surement un problème qui était trop cher à régler, le patron préfère se payer un bon salaire plutôt que protéger ses employés...
    Ces cas ne sont pas des accidents, je suis d'accord avec toi !

    L'amiante, je l'ai dit dans mon post qu'il y avait une responsabilité...

    Pour les suicides chez FT, je parle pas d'accidents, mais de meurtres, je suis bien d'accord avec toi.

    Mais à côté de ça, il y a énormément d'accidents sans responsabilité. Un mec qui bosse sur un toit et qui tombe, c'est de la faute du patron ? Excuse moi, mais c'est un peu léger... Alors quoi ? On bosse plus sur les toits ?

    Alors je maintiens mon avis : si dans certains cas (comme ceux que tu as cité), il y a des coupables, la plupart des accidents sont involontaires (comme le gamin chez le boulanger)
     
  23. Akina
    Offline

    AkinaMembre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  24. féministe
    FT , France Télécom??
    Oui parce que je connais une femme qui y travaillait, c'est pas un meurtre mais ils changent les employés de leurs statut pour passé à un autre, ils leurs donnent BEAUCOUP de boulot ils les poussent à démissionner quoi mais certains ne tiennent pas, n'ont que le travail pour eux, et finissent par se suicider, et je trouve ça vraiment dégueulasse que france télécom qui ne manque pas de thune font pression sur les employés pour démissionner au lieu de les renvoyés ou jsais pas... =( !
     
  25. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  26. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Oui oui, FT = France Telecom
    En parlant de meurtre, c'était une image, j'imagine bien qu'ils se font pas pousser du haut d'un toit, mais en etant trop exigeant, en leur ôtant tout repère (changement de postes) les cadres poussent au suicide, et ils en sont conscients. Ils te diront que c'est des "dommages collatéraux", mais les dommages collatéraux, ils sont acceptables dans des situations extrêmes, pas dans la course au profit...
     
  27. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  28. anarchiste
    J'hallucine... je sais pas quoi dire...
     
  29. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  30. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Pas très constructif comme commentaire... Si t'es pas d'accord avec moi, donne ton avis, ça m'intéresse.
     
  31. Akina
    Offline

    AkinaMembre du forum Membre actif

    146
    1
    0
    Sept 2010
  32. féministe
    C'est horrible cqu'ils leurs font, moi jsuis d'accord avec toi =) !
    Pi de touuuuuus les suicides qui a eus ils en ont reconnut que 1 ou 2 !! ( il me semble ^^' ) J'avais vu ça aux infos mais ils ont pas de coeur ou jsais pas c'est des humains !!! Ben à croire que non quoi =( !!!!
     
  33. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  34. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    S'ils admettaient d'avoir été la cause des suicides, ce serait toutes leurs méthodes qui auraient été attaquées... C'est pas leur objectif, loin de la. La course au profit est plus intéressante que l'humanité il faut croire...
     
Chargement...