Chargement...

Le sionisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Zanzi, 10 Août 2008.

  1. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  2. libertaire, féministe
    Interrogation personnelle que je souhaitais partager et élargir avec vous, étant donné que c'est un sujet que je ne connais pas à fond je préfère donc vous en faire part.

    Le sionisme peut être vu comme une sorte de nationalisme religieux? non?
     
  3. visitor Q
    Offline

    visitor Qest ici et ailleurs

    16
    0
    0
    Juil 2008
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    desole mais je ne connait pas, tu peu m' en dire plus?
     
  5. jeanjack
    Offline

    jeanjackNouveau membre

    5
    0
    0
    Août 2008
    le sionisme c'est une idéologie pronant l'existence d'un Etat juif. Il faut aussi savoir que cette idéologie n'est pas exactement nait à la fin de la seconde guerre mondiale et de l'oppression que subirent les juifs avec les pogroms et les camps de concentration même s'il est évident que ce fut un tournant décisif pour la création d'israël. (le sionisme est une notion qui existait déjà dans l'antiquité).
    Il est important de souligner que tout les juifs ne sont pas sionistes. De nos jours il est très délicat de s'opposer au sionisme car il est très souvent amalgamé à l'antisémitisme. Moi je me considère anti-sioniste parce que je suis contre l'idée de l'Etat qu'il soit laïque ou religieux mais je tiens à souligner que je ne suis pas antisémite !
     
  6. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  7. libertaire, féministe
    Tout à fait d'accord avec toi.
    Mais dans ce cas doit on traiter un sioniste comme un natio...?
    Car c'est bien là le problème, si l'on traite un sioniste comme un natio, l'on sera immédiatement amalgamé de faf...

    :)
     
  8. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008

    Tu peux le dire, mais pas traiter. C'est mal à la vue du Monde. Ils ont soufferts les chéris, c'est pourquoi notre bonne mère étasunienne à solicité l'ONU de reconnaitre l'Etat Israëlien(1969). L'amalgame qui est le plus souvent fait, c'est qu'un max de personnes pensent que "Juif", c'est une nationalité. Les sionistes sont Israëlites, c'est à dire juifs d'Israël (rapport à la Bible), les chrétiens et les musulmans habitants Israël sont Israëliens. Vous aurez remarqué que depuis la fin des années 80, les mass médias ne parlent plus de Palestine. Censure ou non?
     
  9. visitor Q
    Offline

    visitor Qest ici et ailleurs

    16
    0
    0
    Juil 2008
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Pour moi il est claire que cela mêne à la création d'un état, je le combatterai donc. Le fait que l'on me traite de faf lorsque je critique la religion juive ou une quelconque de leurs réalisation je trouve ça absolument stupide. C'est pas envers les gens eux même que j'en veux, c'est envers l'idéologie religieuse et de pouvoir. Pour moi le sionisme est aussi dangereux que n'importe quel nationnalisme.

    C'est pas parce que beaucoup ce sont fait tué lors de la 2de guerre qu'ils ne doivent pas être remis en cause. Ce côté bonne concience me gonfle!
     
  11. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  12. libertaire, féministe
    Le problème c'est que l'Onu a pris la position des sionistes d'extrême droite certains sionistes de "gauche" voulait un état mais se foutait de la terre sainte, il voulait juste une terre quelconque pour y vivre sans nuire à personne... Et cela aurait été préférable pour le peuple palestinien qui est parqué et peu à peu jeté de son pays...
     
  13. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Les israelites est le terme donné à l'ethnie qu'on appelle aujourd'hui les juifs, le judaisme est une religion. Suite à la création de l'État d'Israel, plusieurs personnes sde réclamant de descendance israelite se sont établis sur le territoire qui forme actuellement d'Israel. Il existe aussi des chrétiens et musulmans de descendance juive mais qui pour une raison ou une autre ne partagent pas la même religion que les autres juifs. Il y a aussi évidemment des musulmans arabes.

    Je suis personnellement contre le sionisme parce qu'il sous-entend que seul le peuple "israelite" a sa place en Israel et lèse les non-juifs qui étaient déjà établis sur le territoire par le passé.
     
  14. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008

    Les sionistes d'extrème droite sont aussi appelés hortodoxes, ils ne se foutent pas de la terre sainte comme tu le dis, et c'est encore moins une terre quelconque, ils voulaient la terre où le roi Salomon a vécu.

    Le nom chrétien vient du christ, lui qui se disait roi des juifs. La descendance est donc avéré(pour les prêcheurs), pour les musulmans je n'en sais foutre rien.

    Les sionistes sont comme les baptistes(chrétiens de surcroît) américain, ils arangent la religion à leur sauce. Les baptistes ont modifiés les 10 commandements pour être en accord avec la constitution étasunienne. Le commandement changé est : "tu ne tuera point" en "tu n'assassinera point", pas grand chose comme ça, mais le texte original ou originel les empêcherait de zigouiller les détenus condamnés à la peine de mort.
     
  15. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Il faut tout de même faire attention, il existe des courants qui sous couvert d'antisionisme sont de véritables antisémites (cf le MDI)
     
Chargement...