Chargement...

La religion, une manipulation ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par LunatiX, 15 Avril 2007.

  1. afl
    Offline

    aflMembre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2007
    C'est sur la religion c'est la plus grosse arnaque au monde pour te prendre tes tunes sans parler du lavage de cerveau :ecouteurs:
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2007
  2. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Si seulement ce n'était que l'argent... Elle te lave ton cerveau, te vole ton raisonnement et t'endoctrine dans la confiance au miracle :)blabla: si Dieu le veut...) ou au contraire te rend fataliste ( :ecouteurs: C'est Dieu qui a voulu qu'on passe cette épreuve...)
     
  3. Kurty
    Offline

    KurtyMembre du forum

    16
    0
    0
    Mai 2007
    et blabla le destin lol
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Mai 2007
  4. mél
    Offline

    mélMembre du forum

    33
    0
    0
    Mai 2007
    religion une manipulation sa c'est sur!!!!!!!!!!c'est comme la pub sa te bourre le mou!
     
  5. red picha
    Offline

    red pichaNouveau membre

    11
    0
    0
    Mai 2007
    jcrois pas que dieu protége les faibles je pense que les religions sont un système métaphorique utilisé par une élite pour contrôler la masse c'est pour cela que les religions sont intouchables et donc encore plus dangereuses que les sectes et dieu n'est que le fruit de ses organisations malveillantes...
     
  6. Kurty
    Offline

    KurtyMembre du forum

    16
    0
    0
    Mai 2007
    pas mal di franchement comme dans les paroles de "divine excuse " de pleymo "ce n est que pour assurer les paumés que nous sommes " ( sous entendu dieu !! )
     
  7. Tatayoyo
    Offline

    TatayoyoNouveau membre

    7
    0
    0
    Juin 2007
    bin oui c pour canalisé les pauvres d'esprit et les empecher de progresser dans leur libre pensée, et si on peut encore le soutiré plein de fric au passage c le must.
    le vatican a vraiment assurer ce coup la. mais ca arrive a sa fin le systeme et y flip. "dieu" sais ce qui vont nous concocté cette fois ci...
     
  8. florian77
    Offline

    florian77Keupon anarchiste

    28
    0
    0
    Juin 2007
    Moi je pense simplement que les religions auraient pu etre "abandonnées" depuis le moyen-age mais ... tous les dirigeants ont décidé que ce serait beaucoup mieux pour eux et pour assurer un plein pouvoir sur leur peuple... tout ca encore une fois pour exploiter le peuple et mieux le manipuler... Sans religion je me demande bien comment serait maintenant ..??...
     
  9. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Bon, faut pas abuser non plus...

    Les premières religions sont apparues dès les hommes préhistoriques... Vous voulez me faire croire qu'elles ont été inventées pour manipuler les gens ?
    Un tremblement de terre, on comprenait pas pourquoi, donc, hop, ce sont les dieux, c'est pas plus compliqué que ça pour le commencement...

    Ensuite, je suis totalement d'accord, ça a été profondément utilisé... Suffit de regarder l'église catho au moyen âge... "Files moi ton or, ta femme et ta maison, et t'iras au paradis..."

    Ceci étant, il faudrait pas non plus généraliser. Personnelement, je suis déiste, et j'en perds pas pour autant mon libre arbitre. Ce ne sont pas les croyances qu'il faut blâmer, mais la religion, les prêtres, les indulgences, etc...

    Bon, puis on parlera même pas des cas où l'Eglise est considérée comme une institution publique :D Aux US, on paie les Eglises avec les impots :D
     
  10. K-Way
    Offline

    K-WayMembre du forum Membre actif

    70
    0
    0
    Juin 2007
    On oubliera pas que la religion c'est apolitique, hem.

    Et que peut-être il y a un peu trop de curé d'extreme gauche...
     
  11. fioniethekid
    Offline

    fioniethekidÁsatrúarfelagið Expulsé par vote Membre actif

    77
    0
    0
    Juin 2007
    Les religions monotheiste on toujours été un fléau.... Je suis contre ces religions la, pourtant moi qui suis païens, ásatrúer pour etre plus exact, ils ne faut pas prendre les religions païennes pour ce qu'elle ne sont pas!
    Moi je pense que il faut respecté les croyances d'autrui tant que celles-ci n'affecte pas a son entourage! (ce que fais les religions comme le christianisme, l'islam etc ...)
     
  12. agitedupave
    Offline

    agitedupaveNouveau membre

    2
    0
    0
    Avr 2007
    La religion.Un dogme autoritaire

    La religion à été inventé il y a fort longtemps pour donner une explication a l'irrationnel(qui ne l'est plus forcément, le nouveau dogme explicatif étant la science).Ceci permettait ainsi aux gens de s'expliquer les choses.Il n'y a pas à chercher, c'est Dieu qui l'a fait.et justement c'est là que vient le problème.Les gens n'avaient pas forcément le même esprit de réflexion.SI c'est Dieu qui a tout fait, autant rester con, vu que y'a pas a chercher.D'ailleurs, si les révolutions anti-monarchiques ont eu lieu si tard dans l'histoire, c'est bien à cause de la religion (il ne faut d'ailleurs pas oublier que Mr le Roi est l'élu de Dieu).C'est pour sa qu'il a fallut attendre la révolution IN la religion avec l'arrivé du protestantisme notamment(On remarquera qu'il reste BEAUCOUP plus de régimes autoritaires dans les pays islamistes, c'est un fait, dommage d'ailleurs, sa attire la haine raciale) pour que les gens se mettent a penser un tantinet autrement (surtout dans des classes sociales aisés, maintenant un prolo peut penser, OUF!).Donc, pour moi, la religion ce fut, et c'est encore chez certains, la culture de l'ignorance (même si sa rend pas plus con de lire la bible je pense, y'a des lecons a en tirer, sans pour autant aller a la messe le dimanche).LE VRAI PROBLEME, CE N'EST PAS LES CROYANTS ET LA RELIGION, MAIS LES INTEGRISTES ET L'INTEGRISME.

    Voila, c'était l'agitedupave, fier d'avoir essayer de faire avancer la reflexion.


    Révolution Sociale Et Libertaire!!!Oi!!:guit:
     
  13. Molodoï
    Offline

    MolodoïL'esthetisme du désordre

    29
    0
    0
    Juin 2007
    Pour moi, les religions, quoiqu'elles étaient déstiné à servir, ont étaient détourné et interprété volontairement ou non, de manière à en tirer profit.
    Que ce soit dans la bible ou le Coran, ont peut y lire des messages de paix, il est par exemple dit, que Allah condamne toute forme de terrorisme.
    L'homme, comme de tout ce qu'il touche, en a fait un outil de déchirement entre les peuples, mélangé à la politique, or la vrai formule de toute ces religion est bien la tolérance, l'amour et l'entente.
    mais elles servent à endoctriner les gens.
    Religion, argent, politique tous ça, ça se rejoin et ça fait un de ces bordel!!!
     
  14. petipunk
    Offline

    petipunkKebab Membre actif

    266
    0
    1
    Avr 2007
  15. libertaire, anarcho-communiste, internationaliste, syndicaliste
    C'est bien pour ça que les croisés ont massacrés les musulmans "par la volonté de dieu"...
    Je suis bien d'accord avec le concept "ce n'est pas la croyance qui est à blamer, mais la religion". Après tout, le tiers monde (quel joli terme pour ne pas dire les pauvres, les affamés, les malades, etc) quand il n'a plus rien à se mettre sous la dent et que son porte monnaie est vide, il lui reste la croyance, pour se donner l'espoir de s'accrocher au brin de vie qui lui reste. Après tout, l'espoir fait vivre!
    "Dieu est un père plus puissant"... ça veut dire ce que ça veut dire ; un père, on l'aime, on s'en sert comme modèle (du moins quand on est petit), et ce père donne en plus des espoirs tels que le paradis, le futur meilleur, etc.
    Il entraîne cependant une dépendance (la religion est l'opium du peuple) semblable à une drogue : on ne peut plus rien faire sans requerrir son aide, on a besoin de lui, on le veut.

    La religion quand à elle, donne certes un espoir au peuple, mais l'asservit par la pensée. Il interdit le savoir (plus à présent, les cerveaux vides ne paient plus, hélas), en lui bourrant le crâne d'idées évangéliques.
    Un exemple : j'ai vu dans un reportage des adeptes d'une religion (secte ?) néo évangélique ou un truc comme ça. Ils étaient en train de visiter un musée créé de toute pièce par cette religion, et dedans, on voyait Adam et Eve qui se gambadaient dans toutes les époques. Quand on leur a demandé si celà ne les gènaient pas de voir des hommes et des dinosaures ensemble, ils ont répondu que non, que Darwin était un imposteur, que Dieu avait créé l'homme, puis les animaux, et que de toute façons, au moyen âge, il y avait des dragons, et que les dragons c'étaient des dinosaures. point.
    Que dire de celà ? Qu'ils ont une culture scientifique affligente. Culture scientifique dictée par qui ? Devinez...
     
  16. dalaî lama
    Offline

    dalaî lamaMembre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2007
    c'est un cercle vicieux....moi je pense qu'on a plus besoin de la religion, on est assez conscien ceux qui y croi encore c'est des extremistes qui cherchent a se trouver!
    sinon pas de difference entre boudisten islamiste,créti(e)ns ou juifs!
     
  17. Emmanuel Medrinal
    Offline

    Emmanuel MedrinalMembre du forum

    15
    0
    0
    Juin 2007
    Les massmédias utilisent beaucoup de fausses ONG pour officiellement
    contribuer à l'aide humanitaire de part le monde mais en réalité cet argent, ils se la foutent directement dans leur poche, et cela à une grande échelle.
    Il y a une chanson là-dessus sur la compilation "Ecran t'es laid" produite par ZaléaTV vendue avec le dvd "Désentubage cathodique"
     
  18. Emmanuel Medrinal
    Offline

    Emmanuel MedrinalMembre du forum

    15
    0
    0
    Juin 2007
    La religion n'aide pas à affronter les difficultés , elle contribue à augmenter les échecs.
    Un croyant qui observera tel évènement l'interprétera (ou le tournera) de manière à le rendre crédible avec sa croyance :
    Par exemple, la nuit, un lampadaire d'une rue qui s'allume 1 seconde et qui s'éteind subrepticement à cause d'une panne par exemple pourra être interprété par un croyant situé à l'intérieur d'un logement comme une apparition d'un saint quelconque : ce n'est rien d'autre que des films que les croyants se font parce qu'ils ne cherchent pas à comprendre la réalité mais donnent une fausse interprétation de l'évènement de manière à ce qu'il soit admis dans leur cervelle comme un fait supra-naturel.
    Il y a un bouquin d'Eric Emmanuel Schmidt , la religion selon Pilate.
     
  19. sceptique
    Offline

    sceptiqueMembre du forum Membre actif

    55
    0
    0
    Juil 2007
    Oui pie c'est leur droit non de croire .il on le droit ce rattacher a ce qu'il veule de je ces pas mais le message d'espoir et d'amour sans parler des gens qu'il font des choses extraordinaire car elle croit que dieu les soutien exemple ce sortir de la dope. peut pas être mauvais le gros problème ces la récupération, l'interprétation mal sein et la hiérarchisation du système si tout les croyant était égaux sans structure et que la religion n'étais pas une excuse au acte alors il n'y aurais pas tout ces problème.
     
  20. Zona
    Offline

    ZonaMembre du forum

    25
    0
    0
    Août 2007
    Je pense que certain d'entre vous n'ont jamais mis les pieds dans une église mais ce permet de discuter mais j'ai peu lire de très bon arguments je pense que contrairement a ce que vous prétendez la religion à su évoluer du moins la chrétienne la bible n'a pas été changé mais les chrétiens adaptes la vie moderne a la bible (ce qui n'est pas le cas du Coran sans vouloir faire de discrimination).

    pour répondre a un mec qui a écrit le massacres des croisés sur les musulmans je voudrai juste te dire que les hommes n'ont pas besoin de la religion pour s'entretuer ex la guerre en Irak!Bouch n'a pas été poussé pas dieux a envoyer ses homme et je pense que la religion peut être un plus dans un monde qui par en couille
     
  21. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Tu te trompes, les états unis sont un pays chrétien, avec écrit "in god we trust" sur les billets, ou les hommes politiques balancent des "god bless you" à tout va... Reggan parlait de "l'empire du mal" quand on parlait du bloc soviétique... et pour les états unis, l'irak, c'était une réelle "croisade contre le mal"
     
Chargement...