Chargement...

La religion, un moyen de diffuser des valeurs?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Sewsee, 6 Mars 2007.

  1. Sewsee
    Offline

    SewseeMembre du forum

    19
    0
    0
    Sept 2006
    Selon moi la religion n'a pas été inventé strictement pour contrôler (selon moi l'homme est naturelement un être bon) À la base, ceux qui l'on fondé étaient des personnes très spirituelles, philosophes en leur nature, qui remettaient constemment la société en question. Prenons Jésus par exemple, un charlatant me répondrez-vous spontanément. Et alors? Si l'on s'arrete sur ses intentions, on constate qu'elles étaient loin d'être mauvaises. Par la suite certains de ses apôtre se sont mis à écrire pour diffuser les valeurs de Jésus et la religion est née après tout ca. Un penseur a dit un jour: les individus ont raisons, les masses ont tord. Quelle belle phrase pour illustrer ce qui s'est passé par la suite. La religion est devenu un symbole d'autorité dogmatique qui était intolérant envers la critique. Je me demande ce qu'en dirait Jésus?
     
  2. BigBrotherSo
    Offline

    BigBrotherSoNouveau membre

    4
    0
    0
    Fev 2007
    Jésus se contredisait tout le temps dans ses paroles et ses actions, et lui même a été violent à plusieurs reprises envers du monde, et ce, même envers des enfants qui se moquaient de lui (Si je me rappelle bien il a fait apparaitre un ours qui en a tué deux)

    entk, même la religion à la base je trouve que ce n'est pas bon, les valeurs qui sont véhiculés ne peuvent que te rendre mou.
     
  3. Sewsee
    Offline

    SewseeMembre du forum

    19
    0
    0
    Sept 2006
    Il a fait apparaitre un ours??? ou t'as trouvé ça au juste?
     
  4. mél
    Offline

    mélMembre du forum

    33
    0
    0
    Mai 2007
    tu fumes trop!
     
  5. Irvin
    Offline

    IrvinCon qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    (selon moi l'homme est naturelement un être bon)

    Selon moi l'homme est naturelement un être con.
    On a pas de culture, on peut tres bien se faire elever par un connard qui nous dira que telle ou telle chose c'est pas bien, et on le croira.

    Un roi de france a voulu voir si les hommes parlaient tout naturellement le latin. Il a donc fait elever 6 bébés, par des soeurs chargées de ne pas dire un mot. Pour voir si les premiers mots des gosses seront en latin... C'est con hein? (en plus ils sont morts ^^ )

    Mais pour en revenir au sujet;

    Rael, et la plupart des gourous, pronnent la meme chose, et les crédules considerent que c'est le cas.

    La religion, c'est une secte qui a reussi. Rien de plus pour moi.

    Quand a Jesus... Peut etre un pauvre type qui avait besoin de fric, ou pas mal d'ambition... Et des idées. Comme rael quoi...

    Quand aux intentions du christianisme... Si nous comptions le nombre de guerres, de morts surtout, fait au nom de dieu depuis l'an 0...
     
  6. Ecologos
    Offline

    EcologosMembre du forum Membre actif

    82
    0
    0
    Avr 2007
    Pour repondre a la question, je dirais que meme si la bible peut sembler a une grosse arnaque, plusieur valeur qui y son véhiculer reste encore aujourd'hui d'actualité, car elle degage une certaine logique, sagesse. Biensur, ces aux lecteurs a en juger et a appliquer les valeurs qu'il considere pour lui juste.

    Le probleme majeur, selon moi, est que trop de gens suivre la bible ou une religion sans reelement étudier la bible, analyser son contenue et vérifier ce que l'on lui ensiegne.

    Exemple flagrant, Matthieu 6:7 : Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup.

    Comment de personnes on dit le Je vous salue Marie.... avec un chapelet et repeté sans cesse..... et pourtant la bible dit de ne pas faire sa.... C,est un e 'valeur' enseigner par l'église catholique... ???

    Peut-etre je m'écarte du sujet (Valeur) mais se que je veut dire, c'est qui a du bon dans la bible, mais que chaque personne doit faire sa propre religion. et ne pas se laisser gouverner par une livre ou une secte, mais bien par la pensée. le dicernement, la sagesse, de croire que ce que nous, vous croyés etre réelllement la vériter. en d'autre mots. que nos valeurs que nous avons a coeur, sois éprouver, au point ou nous pouvons en conclure qu'elle sont juste et presque universellement acceptable pour tous.

    Pour finir, l'homme n'est pas con, il manque seulement de connaissance, bien souvent l'homme agis conditionner par son envirronnement sans se rendre compte de l'impact de ces gestes. et tres peu de gens, sur terre on consience de la porter de toutes leur actions. Et de plus, ces tres difficilles de changer des mentalités que la société a conditionner.
     
  7. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_PolloiWebmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    "La morale, ou l'ensemble des règles de convivialité, a existé avant l'apparition des dieux, et de leurs religions, sans quoi nous ne serions pas ici, puisque la survivance de la race humaine a été assurée sans nul doute parce que nos premiers ancêtres, vivant en hordes, ont respecté certaines règles qui leur ont évité la destruction."
    (Antonio Lopez Campillo & Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)

    "Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le mensonge, que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine?"
    (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion?)

    "Et l'homme qui aura acquis le plus d'habitude morale sera certainement supérieur à ce bon chrétien qui prétend être toujours poussé par le diable a faire le mal et qui ne peut s'en empêcher qu'en évoquant les souffrances de l'enfer ou les joies du paradis."
    (Kropotkine / 1842-1921 / La morale anarchiste / 1889)

    "La (prétendue) moralité chrétienne a tous les caractères d'une réaction ; elle est, en grande partie, une protestation contre le paganisme. Son idéal est négatif plutôt que positif ; passif plutôt qu'action ; naïveté plutôt que grandeur ; abstinence de Mal, plutôt que recherche énergique du Bien : dans ses préceptes (comme cela a été bien dit) le "Tu ne dois pas" l'emporte à l'excès sur le "Tu dois"."
    (John Stuart Mill / 1806-1873 / De la liberté / 1859)
     
  9. Populus ex machina
    Offline

    Populus ex machinaMembre du forum

    24
    0
    0
    Avr 2007
    France
    Pour moi, si vous ne parlez que du christianisme, les religions sont effectivement un formatage de valeurs à imposer à une population pour la tenir "en paix au nom de dieu".

    Sinon, d'une manière plus large, la religion est plus un amas de règles sociétaires à imposer à la masse "pour son propre bien". Prenons la religion juive (la plus vieille des monothéistes me semble-t'il), elle ne transporte pas dans ses textes que des règles morales, mais aussi des règles d'hygiènes (la façon de saigner la viande comme pour les musulmans), et des jurisprudences. Certaines "variantes" de cette religion se basent sur un livre (euh.. le talmud ?) qui présente ces jurisprudences mises à jour à travers les générations par les différents rabins (faisant office de juge, precheur,boucher,docteur, et ce parce qu'ils étaient les seuls à avoir fait des études).

    on peut ne retenir que les valeurs qui sont transportées par une religion si on le souhaite aujourd'hui. Mais je ne vais pas te dire que tuer c'est bien juste pour faire chier le commandement qui dit "tu ne tueras point" non plus. Je suis d'accord avec Ecologo qui dit que certaines règles sont logiques. Et certains demeurés ont bien besoin de croire que ça vient de dieu pour respecter les règles.


    PS :
    Moi on m'avait désignée cette expérience comme ne portant que sur un seul enfant, et réalisée avec un berger dans la montagne sur ordre de Frédéric 2 (dit l'antéchrist pour l'anecdote :ecouteurs: ) du Saint empire Germanique
     
  10. peak
    Offline

    peakMembre du forum

    24
    0
    0
    Mai 2007
  11. libertaire, anarchiste
    la religion c'est ossi un moyen de ce fair de la tune sur le do des povre gen ..." dieu vous pardonera si vous faite une ofronde "..."doné unpeu de sou pour notre égise "..."dieu vous aime , mersi pour les 100ero que vous nous ofré " .....
    apré tout ...les gen pri pour un mec en robe avec les cheveu long suivi de kelke bonome et dun traitre ...c'est louche

    pour moi c'est ni dieu , ni maitre !
     
  12. Rouge&Noir
    Offline

    Rouge&NoirUne Uthopiste Membre actif

    150
    0
    0
    Août 2007
    la religion ne diffuse pas de grands commandements mais s'inspire juste de valeurs universelles
     
  13. TheFatestBoy
    Offline

    TheFatestBoySale Bièsse Membre actif

    67
    0
    2
    Août 2007
    Je crois que la religion a étée créetres sciemment par de réels philosophe, comme moyen de maintenir une société qui marche au pas.
    C'est assez special; Une communeauté religieuse non fanatique, tuas des gens polis aimables, vehiculants des valeurs tres bien, c'est un moyen de reguler la société.
    L'aspect négatif, c'est que tu n'es pas libre, que cele sert pour t'asserviret justifier n'importe quoi. Elle peut aussi servir a effacer les differnces sociales: tous egaux sur les bancs de l'église.

    En fait je crois que c'est une tres bonne chose pour les valeurs (pas sur toutt, mais sur beaucoup), mais pas pour la politique, le social et l'economie ainsi que surtout la liberté.

    aintenant d'un autre coté, par l'exeple: amour religieux.
    Tu aime une fille. Tu atttends le mariage, et tu fait ton "devoir" (t'as attendus que cela pendant tout ce temps). Premiere nuit du mariage derniere nuits de l'amour. Tu te rend compte qu'en fait, cette fille, c'est pas ça. Tu peu pas divorcer. tout ça a cause de la religion.Tout ça, tu le sais des le debut.

    D'un autre coté, par cet exemple, bien qu'exagéré, on voit que la religion apprend la vie sociale, a mettre de l'eau dans son vin.
    Maintenant, avec cette disparition de la religion et donc du moyen de vehiculer les valeurs, de moins en moins de personnes apprennent a mettre de l'eau dans leur vin, et se comporte de maniere altruiste. (ceci n'est pas un discour de vieux con, pas de generalisation)


    Cependant, vehiculer ces valeurs est possible bien que plus difficile, sans la religion; mais bien par l'education.
    La religion est surtout un moyen de controle sur la base, par la recompense (paradis) et kla repression (enfer), doublé d'un sentiment d'anti intimité, d'omniscience de dieu (dieu voit tout)


    Il y a a boire et a manger dans la religion. Globalement nefaste, mais tout n'est pas tout a fait a jeter...
     
  14. bastard
    Offline

    bastardNouveau membre

    2
    0
    0
    Août 2007
    Pour moi les seul valeur que possede le christianisme c'est l'or qui orne les parois des églises.Pourquoi tant de richesse dans l'endroit ou on prie?ils veulent aidé les gens?qu'il vendent la sublimisime eglise du vatican,rien qu'en la vendant il n'y aurais plus 1 seul pauvre dans le monde entié!!!!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Août 2007
  15. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    "Considérez le chien apprivoisé, implorant une caresse, un regard de son maître : n'est-ce pas l'image de l'homme à genoux devant son Dieu ?"
    (Michel Bakounine)
     
  16. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ouais, moi ça m'a toujours fait marrer les clochers des églises en or ^^
     
  17. bvd noir
    Offline

    bvd noirMembre du forum

    41
    0
    0
    Juil 2007
    Belle phrase et tellement vrai.
     
  18. PLEURP
    Offline

    PLEURPMembre du forum

    16
    0
    0
    Nov 2007
    Je ne suis pas chretien et pourtant je croi a se qui est dis dans la bible pas le vie apres la mort mais tout les image de la vie quel veut diffuser
     
  19. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Les valeurs chrétiennes, ça pue.

    L'épargne, l'amour, toute la morale, etc, etc...
     
  20. fight club
    Offline

    fight clubNouveau membre

    3
    0
    0
    Nov 2007
    si la religion existe, c'est qu'elle a un bon fond, au départ. Je suis pas chrétienne et je l'admet, j'ai lu le nouveau testament, il n'y a pas de honte. Jésus était un type bien, un peu en avance sur son temps, il a pas été compris, puis l'Eglise s'en est mélée et elle a changé le message a son avantage. Je suis pour la foi, elle rend les hommes meilleurs, malheureusement, les hommes la pervertissent dans leur recherche de pouvoir sur les autres. C'est triste, mais ça a toujours été comme ça, l'homme peut passer du meilleur au pire sans s'en rendre compte, tout doucement. C'est ainsi que l'homme court à sa perte, tout doucement.
     
  21. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Les libéraux, les nazis, et le kukux klan aussi alors.
     
  22. fight club
    Offline

    fight clubNouveau membre

    3
    0
    0
    Nov 2007
    oui, aussi idiot que ça puisse paraitre. Je suis totalement contre ces mouvements, mais je sais qu'il y a du bon en eux, ne fusse qu'une infime partie, si miniscule soit-elle, et cette part est divine. On voit le fascisme en histoire et quand je lis les discours de propagande, je sais que j'aurais voté pour. Le nazisme et tous les formes de rascisme, c'est une peur de l'autre, donc au départ, une forme de protection. Se protéger, c'est pas fondamentalement mauvais
     
Chargement...