Chargement...

Jeux vidéo et politique

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 27 Février 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je l'ai déjà dit, je suis une gameuse, mais comme j'ai un PC pourri je ne tourne que sur quelques jeux déjà anciens en 2D (diablo 2, Baldur's gate...).
    On reproche souvent aux jeux vidéo de véhiculer une idéologie pourrie (machiste, militariste, capitaliste, etc.). Ce n'est pas toujours le cas, comme on l'a déjà évoqué sur ce topic:
    Genre et jeu vidéo - Websérie, conférence & trailer
    Question aux gamers chevronnés: existe-t-il des jeux vidéo en rapport avec l'anarchisme?
    (Sur Jeux vidéo.com il existe un topic "anarchiste", créé par un certain... Kick tick):
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1323368-1-0-1-0-le-topic-des-anarchistes.htm
     
  3. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Bah voila ... Faut se mettre sur console xD

    Je suis un gamer chevronné, mais pour le coup je sais pas ... Il existe probablement des jeux indés tournant vers cette thématique la, mais faut chercher, et les jeux indés, y'en à des triards ... Alors bon ^^

    Et mince, démasqué !! Plus sérieusement, aucun rapport avec moi ^^
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non mais y avait un Kick tick sur ce forum... peut-être une coïncidence...
    Sinon est-ce que tu penses que dans l'ensemble les jeux vidéo sont plutôt machistes? Perso je trouve que Baldur's gate n'est pas du tout sexiste. En revanche la première version était plutôt marquée hétéronormé. Dans une version plus récente les personnages peuvent avoir des romances homosexuelles (hommes et femmes). Est-ce que c'est parfois le cas dans d'autres jeux?

    J'ai trouvé un article sur le site de la CGA sur le sujet:
     
  7. Klik
    Offline

    Klik Jeune Keupon Sauvage ! Membre actif

    329
    105
    0
    Fev 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    ça dépend. Les jeux du genre Diablo (tout les opus), League of Legend, etc, le sont pas trop, parcequ'il y à quand même des personnages féminins ...

    Par contre, y'as des jeux comme Duke Nukem (que je trouve excellent), ou on incarne un "anti-hero", complètement sexiste, contre morale, qui n'en fait qu'à sa tête, et j'en passe et des pires.

    Par contre, tu as des jeux comme GTA ou la femme n'est pas toujours grand chose de plus qu'un objet sexuel .. Aucun GTA n'as ( de mémoire ) comme personnage principale une femme.

    Pareil pour les jeux de guerre façon Call Of Duty, mais ce qui est plus normal. Dans les premiers opus du jeu, il n'y avais pas de femmes parceque c'était sur la seconde guerre mondiale notament, et, réalisme oblige, pas de femmes. Par contre, quand le thême des Call of duty est devenu actuel puis futuriste, ils ont intégrés des personnages féminins.

    Même dans un jeu comme Fifa, ils ont intégrés les équipes féminines ...

    Je sais pas trop, ça dépend. Je sais que dans un jeux comme Saint Row, c'est possible ( On peut même avec des robots dans ce jeu de toute façon ^^ ).

    Mais en général, même si on progresse, la mentalité machiste, hétéronormée et j'en passe reste tenace ...
     
    jumbo apprécie ceci.
  9. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc Guest

    0
    Les jeux seraient un refuge idéologique approprié par chacun selon ses idées du moment!
    Lorsque l' on cherche à évacuer le trop plein,les vicissitudes de sa vie,quelques un.e.s ayant ajouté a leurs égos,la virtualité proposée par ces formats suggérés,se trouvant démunis,occultent la réalité dérangeante et s' approprient cette virtualité.Il.elle ont l' impression que ce qui est reprouvé,peut ainsi exister(à leur façon!)balayant les interdits de la sorte!
    Refugiés virtuellement,il,elle n' apporteront que des réponses facultatives lorsqu'il y assez de recul.Sans cela,ce monde sous influences techno-virtuelles,sèment la zizanie dans les esprits les plus aptes à retenir leurs arcanes!>la violence sans considération d' autrui!Celle qui est constatée au usa par ex lors d' attentats sanglants.
    Faire la part des choses est donc,essentielle pour certain.e.C' est mon avi
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Intéressant! J'aurais bien envie d'y jouer (par exemple celui sur les multinationales). Enfin si mon ordi est assez costaud pour l'accueillir (j'ai l'impression qu'il s'agit déjà de jeux assez "hauts de gamme"?
    Je me demande quand même si ces jeux ne s'adressent pas à des joueurs déjà convaincus par l'anticapitalisme?

    Mes fils sont fans de Garry's mod: d'après eux bien sûr ce n'est pas un jeu politisé à la base mais il est tout à fait possible de proposer des contenus anarchistes, antisexistes, antiracistes, etc. (puisque de toute façon il s'agit d'un mode "ouvert" où tout est permis).

    Garry's Mod
     
  12. Ce sont des petits jeux (à télécharger, mais tu peux y jouer direct en ligne)
    Celui sur Mc Do est excellent !
     
    ninaa apprécie ceci.
  13. Un autre petit jeu créé par la FIDH à l'occasion des JO de 2015 en Azerbaïdjan
    Real Baku 2015
     
  14. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc Guest

    0
    LUDIQUES,Vous faites bien de le souligner vu;que l' on ne passe pas au travers!Je suis rassuré de savoir qu' il n' y pas que certaines multinationales propagandistes qui véhiculent leurs idées"malsaines".
    Dans ce cas,j' aime les gamers qui virtuellement, s'orientent hors des stéréotypes imposés!(guerre,violence,course au profit,richesse ,consumérisme,conformisme,antinomie,haine exacerbée de l'autre,racisme suggéré etc,etc...)C'est rassurant.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Histoire inclusive | REFRACTAIRE
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un autre topic sur le forum à propos du sexisme dans les jeux vidéo:

    Genre et jeu vidéo - Websérie, conférence & trailer

     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Jeux vidéo et véganisme sont-ils compatibles?

    Jeux vidéo et véganisme sont-ils compatibles ? | Je suis un gameur.com

    Apparemment oui c'est possible!

    [​IMG]
    Run Cow Run, le jeu vegan sur Android/iOS/PC/Mac
    Nicolaï Van Lennepkade 29 janvier 2013

    Enfin un vrai jeu vidéo végan!


    Run Cow Run est le jeu que l’industrie de la viande ne veut pas! Il est disponible gratuitement sous android, et sur itunes pour les possesseurs d’iphone.

    Son graphisme est très agréable, tout en 2D et très coloré.

    Au lancement du jeu vous aurez le droit à des citations aléatoires 100% véganes comme :
    “75% de la population mondiale ne digère pas le lactose”

    “Le lait participe plus à l’ostéoporose qu’il ne la prévient”

    “Le lait de vache est le lait parfait pour les veaux, seulement les veaux”

    “Le lait contient un taux acceptable de pus. Youpi!”

    Un jour, une petite vache réalise ce qui va se passer pour elle et tous les animaux de la ferme et décide de s’échapper avec tous les autres animaux pour sauver leur vie.
    Chassée par le fermier, elle sauve d’autres animaux de la ferme de leur cage et essaye de ne pas finir comme tant de vaches dans un abattoir.

    Vous pourrez tout au long du jeu laisser les animaux sauvés dans des refuges pour animaux.

    Sur fond de musique très vivifiante façon country, ce jeu est un véritable plaisir à jouer et à regarder!

    Plus vous récoltez de pièces, plus vous pourrez acheter au magasin des objets, comme des antibiotiques pour rendre malade le fermier, des boosters de vos Pis pour éclabousser le fermier, demander de l’aide à un taureau etc…

    [​IMG]

    Sauter par dessus les obstacles, glisser sous les moulins, voler dans le ciel et collecter des pièces de monnaies pour acheter des boosters sont autant d’étapes pour arriver à sauver votre vache de l’abattoir! liberté!

    Humour, musique, jouabilité, éthique, végétalisme, bref tout y est dans ce jeu! Une vraie réussite !

    Voici une vidéo de présentation de Run Cow Run, le jeu végan :

    C’est ici pour télécharger le jeu, et merci à BleuKobalt pour cette découverte!

    Run Cow Run, le jeu vegan sur Android/iOS/PC/Mac - Vegactu
     
  21. jumbo
    Offline

    jumbo Membre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    [/QUOTE]

    Si je ne dit pas de conerie dans les sims tu peut avoir des romance homosexuel coriger moi si je dit des betises.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Mais ouiiiiii tu as tout à fait raison! :D

    Comment le succès des Sims est aussi venu du fait qu'on peut y être homo, bi ou hétéro

    [​IMG]
     
    jumbo apprécie ceci.
  24. jumbo
    Offline

    jumbo Membre du forum

    49
    19
    0
    Mar 2018
    Homme
    France
    Je me disais bien que je disait pas de conerie haha ...

    Apres de nombreux jeux implémente touts type de sexualité dans l'eurs interaction social notamment mass effect ou j'ais entendue parler notamment de relation avec des races extra terrestre qui je pense a aussi une importance dans l'acceptation de certain dans les divers types de relation amoureuse car les développeurs aurais juste pus se confiner a des relation dites ""normales"" (gay, bi, hétéro...) mais non ils on surement du se poser la question a savoir "si nous fesions face a d'autres civilisations" (extraterestre dans notre cas) "pourions nous avoir une relation sentimental ou juste sexuel avec eux comme les humains entres eux"..

    Donc meme si pour le moment on se promène pas avec des espèce extraterrestre tout les jours c'est possibilité de relation dans ce jeu ou bien d'autres d'ailleurs fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et une bonne leçon de tolérance qui ne met aucune frontières dans les attirance sentimental aussi différentes quel quel soit.
     
    ninaa apprécie ceci.
  25. deserteur
    Offline

    deserteur Sous-prolétaire conscient

    13
    7
    2
    Mar 2018
    France
  26. anarcho-communiste, synthèsiste, autonome
    homefront the revolution est un fps dans un contexte de guerilla urbaine (anti autoritarisme)
    watch dogs 2 a pour thème les hacker et la surveillance de masse (anti autoritarisme)
    riot civil unrest est un simulateur d'emeutes en 2d (anti autoristarisme)
    metal gear solid 5 vehicule un message anti militarisme et anti nucléaire
    les jeux Infamous ont une "ambiance anarchiste"
    les jeux assassin's creed vehicule des messages anti bourgeoisie anti etat (surtout les 4 premiers à mon avis)

    voila ma contribution :)
     
    ninaa apprécie ceci.
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]

    That cow, le jeu vidéo qui veut vous rendre végétarien

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 31 Mars 2018
    Rubis apprécie ceci.
  29. André Volt
    Offline

    André Volt Guest

    1
    Je pense que la licence d'AS diffuse surtout un paradigme conspirationniste. L'Histoire y est présentée comme une succession d'évènements provoqués par un groupe qui contrôle secrètement les élites, les templiers. Auxquels on oppose le groupe, tout aussi secret, des assassins. Toute l'Histoire, de l'avènement de Cléopâtre en Égypte antique à la révolution française, y est présentée comme le fait de sectes secrètes.
    Et pour moi, c'est même plus grave que les falsifications historiques volontaires, mais occasionnelles, évoquées plus haut. On banalise une vision conspirationniste du monde.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En effet le discours d'Assassin creed n'a rien de réaliste sur le plan politique. D'ailleurs Assassin creed n'est absolument pas un jeu présenté comme réaliste!

    [​IMG]

    Pourtant je ne crois pas que ce soit plus grave... Les gamers peuvent supposer qu'un jeu présenté comme "historique" est réellement basé sur l'Histoire.
    Mais qui peut croire que les histoires de sectes secrètes dans les jeux vidéo sont basées sur la réalité? C'est pa sérieux et tous les joueurs en sont bien conscients à mon avis.
    Pas plus qu'on ne va croire que les zombies existent en jouant à Resident evil, ou que la série X files est un documentaire.

    Dans le genre fantasmes conspis GTA5 (auquel on peut faire beaucoup d'autres reproches):

    Négationnisme, Anti-sémitisme, Conspirationnisme sur les réseaux sociaux

    [​IMG]

    Il s'agit juste de clins d'oeil, franchement ça m'étonnerait que des gens aient cru aux complots illuminati pour avoir joué à GTA! En revanche le côté sexiste dans ces jeux appuie des préjugés et ça à mon avis c'est beaucoup plus emmerdant.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 15)

  1. Elisee1871
  2. allpower
  3. Ytalf
  4. Wiston 2.0
  5. HNORD
  6. vimaire
  7. Anarchie 13
  8. Samuel
  9. Sourcelame
  10. bigteuf
  11. Barmy
  12. AngeEtDemon
  13. ninaa
  14. pipat07
  15. Anarkocom