Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Discriminations sociales Interdiction du Festival afroféministe?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par ninaa, 29 Mai 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai mis Barbe noire en ignoré depuis pas mal de temps déjà, donc s'il cherche à me provoquer ou s'il tient des propos sexistes envers moi ou d'autres femmes je ne l'apprendrai que par les citations d'autres membres.

    A propos du soutien, solidarité, etc.: même si je suis favorable à l'auto organisation des femmes pour lutter contre le sexisme (non mixité) loin de me déranger je ressens comme très positive la solidarité exprimée par des hommes face à des propos sexistes.

    Quand on est femmes ET noires les réactions sont encore pire, et les organisatrices du MWASI ont clairement "remercié celles et ceux qui ont exprimé leur soutien", hommes blancs compris.
     
  3. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Ma bonne conscience m'a incité un soir à ne pas polémiquer inutilement, elle a raison.

    Tu dis m'ignorer ? J'en doute mais je m'en fiche, je te lis moi et c'est te donner bien trop d'importance de croire que je cherche à te provoquer. Tu n'es pas plus un symbole qu'un porte parole et gagner lors d'une quelconque joute verbale, te ridiculiser, n'apporterait rien au débat.

    C'est parce que je te lis moi, que je ne cherche à nier ni tes idées ni ton droit à les exprimer, que je réagis parfois à tes dires ou à certaines de tes prises de position. Tu as trouvé cette accusation de sexisme à porter à mon encontre, t'y accroches tout en te présentant une fois de plus comme une victime. Qui crois-tu convaincre ?

    Reviens au débat. Je ne suis toujours ni convaincu ni rassuré quant aux risques que je perçois dans le fait d'interdire, de ségréguer au prétexte de lutter contre la ségrégation.
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour lire l'article de Mrs Roots en entier:

    Nyansapo : De quelle couleur est le festival ? – Mrs Roots
     
    mc² apprécie ceci.
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Juste en passant vite fait :

     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    5 bonnes raisons de soutenir la non mixité
    On peut tout à fait se sentir à la fois un individu et se sentir appartenir à une catégorie sociale (et même plusieurs: classe, genre, culture d'origine, préférences sexuelles...) d'autant plus quand ces catégories sont victimes d'oppression, de mépris, de discriminations sociales...

    Evidemment c'est surtout important pour ceux qui désirent lutter contre ces oppressions de pouvoir s'associer avec des individus qui vivent la même oppression.

    De plus - sans parler de "s'en détacher" ce qui est une pure vue de l'esprit - si des individus doivent développer une critique de leur culture d'origine je ne pense pas que ça viendra de tentatives de culpabilisation ("c'est parce que tu te sens d'origine juive qu'il y a des progroms" "c'est parce que tu te sens d'origine africaine qu'il y a des ghettos"...), des injures, des calomnies et de la répression d'Etat.
     
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate
    L'appartenance est une lubie servant d'ingrédient principal à la mayonnaise identitaire et à la propriété. "Appartenir à la nation, au prolétariat, au groupe de genre, sexe, race etc etc". C'est un sentiment dangereux contre les individus vivants, en chair et en os, et contre lesquels ce sentiment transformé en idéologie-assomoir a toujours vaincu. C'est la fonction même de l'idéologie que de bouziller des corps, et ce peu importe la couleur de l'habit qu'elle porte. Ce qui n'est pas tolérable de mon point de vue.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C faux ce que tu dis, c même l'inverse qui est vrai. Les individus sont heureux qd ils se sentent faire partie dun tout, quand ils savent qu'ils peuvent aller vers qqn qui va les reconnaitre comme un des siens, qui va s'identifier a soi. Non?
     
  14. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    ... ou pas ?
    Bon, ça ne va pas vous aider mais je suis d'accord avec vous deux. :ecouteurs:
    Tout dépend de la nature (personnalité et vécu) et des circonstances.

    Quand d'autres cherchent la reconnaissance, je me suis toujours méfié pour ne pas dire "défié" dès lors qu'il s'est agit de rejoindre un groupe ou une association. Peur d'être absorbé, de perdre mon identité, ma liberté ...
     
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    On peut être heureux "en communauté" pour des tas de mauvaises raisons. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut l'être pour de bonnes raisons. Ce n'est pas l'un ou l'autre.
    A Noël en famille par exemple. A l'Eglise, à la Mosquée, à la Synagogue, au Temple...
    Des individus peuvent être heureux en dansant "ensemble" à la fête de l'Huma sur le son d'un rappeur antisémite.
    D'autres en levant leurs bras droit sur des discours d'Hitler ou du rock de JP Méfret dans une arrière-salle d'un bar pro FN.
    D'autres en discutant à la feu Discordia sur un thème précis et où un avis divergent ou différent sera aussitôt catalogué "petit-bourgeois" un peu comme sur des forums quoi :p
    Bref, la liste est longue.
    L'appartenance c'est de la mystique.
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    D'un tout peut-être.
    Mais ce dont parle Fanya est d'une catégorie.
    Elle est donc, comme toi quand tu parles de "tout", dans l'universalisme qui est, à mon sens, un principe de base de l'anarchisme ( et pas dans le "post-modernisme" à la mode ces temps-ci.)
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai toujours pas pigé ce que c'est que cette nouvelle maladie (le post-modernisme?)
    Quant à moi je pense qu'on peut se sentir à la fois un individu, ET aussi appartenir à plusieurs catégories ET aussi à l'espèce humaine!
    Catégories:
    - classe sociale - élevée chez les prolos, ayant vécu depuis l'enfance la misère et le mépris de classe;
    - genre - femme et comme telle objet de préjugés, de pressions sociales et potentiellement victime d'agressions sexuelles;
    - Blanche - imprégnée depuis l'enfance de préjugés colonialistes, d'autant plus difficiles à éradiquer qu'ils sont quasi inconscients...)
    Autres exemples de catégories, mais relevant de choix personnels: être maman, c'est une expérience à la fois personnelle et complètement banale. On peut échanger avec d'autres parents sur des bases communes mais ça ne signifie pas qu'on n'est plus des individus ou qu'on renie l'humanité dans son ensemble!
    Mais lorsque j'étais child free (longtemps j'ai rêvé de me faire stériliser) en revanche je pouvais échanger plus facilement avec d'autres child free, différentes de moi sur certains points, semblables sur d'autres (la réprobation sociale).
    Je me définis comme anarchiste car "l'étiquette" correspond tout à fait à ma façon de voir les choses: j'appartiens donc à la catégorie des anti autoritaires et communistes libertaires.
    En revanche je ne me sens pas spécialement "française", et pourtant j'ai plein d'habitudes culturelles dont je n'ai pas du tout conscience et que je trouve juste "normales" comme le langage, les vêtements, la nourriture, les rapports aux autres, les références... Je pense que je m'en rendrais mieux compte si on me forçait à y renoncer. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de prendre de la distance avec ces références/influences mais sans jeter le bébé avec l'eau du bain: rejeter mon éducation colonialiste OK, mais pourquoi arrêter de tremper mon pain dans le café?

    Quant à se sentir appartenir à l'espèce humaine (l'universalisme) tu as raison pilou ilou, c'est tout à fait indissociable de l'anarchisme!
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    En gros :
    Modernisme = universalisme.
    Post-modernisme = retour et surtout défense a/d'une classification des êtres humains ( culture, religion, communauté ...) par opposition à l'universalisme.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    hé bé dis donc! après ça on dira que les antifas ont un langage trop compliqué pour être compris par tout le monde!
    Mais une fois encore je ne vois pas pourquoi on n'appartiendrait pas à la fois à une communauté, on ne reconnaîtrait pas l'influence d'une culture (même si on cherche à s'en détacher, on n'est pas non plus obligé de tout rejeter), et on ne serait pas en même temps un individu et une partie de l'humanité...
     
  23. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    La réponse se trouve dans le "par opposition".
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'avais bien compris mais de mon côté je ne vois pas d'opposition (on fait à la fois partie de l'humanité, de groupes, catégories sociales, tout en étant des individus).
     
  26. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Alors tu n'es pas "post-moderne".
    Le "post-modernisme "oppose le communautarisme à l'universalisme. ( et c'est ce qui donne les organisations du style PIR ou dans le cas de cette discussion "mwasi" )
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai pas besoin d'un nouveau mot pour critiquer le PIR: rien que le soutien au Hamas et vouloir "une direction politique indigène" ça me suffit largement.
    Pour le MWASI (qui n'a rien à voir avec le PIR) même si le collectif s'articule en priorité sur la défense de l'identité noire (ce qui s'explique tout à fait quand cette identité est prétexte à discriminations sociales, insultes, humiliations...) elle ne renie pas pour autant une dimension politique universelle:

    Beaucoup de militants s'associent sur plusieurs bases en même temps, une association à visée révolutionnaire globale (CGA, FA...) ET dans des collectifs plus ciblés (anarchoféminisme, lutte contre l'homophobie, syndicats, écologie, antipub, antifascisme...). Dans les deux cas ils s'associent sur des bases affinitaires, l'une globale, l'autre "communautaire" (contre l'homophobie ou le sexisme par exemple). Ce qui ne les empêche absolument pas d'être aussi des individus, tout autant que ceux qui ne souhaitent s'associer avec personne (ce qui est leur droit le plus strict!).
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça ne sert pas à critiquer le PIR mais une façon de penser actuelle dans laquelle le PIR se reconnait.
    Et c'est utile pour pouvoir démasquer des logiques de penser qui sont susceptibles de conduire au fascisme.
     
  31. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  32. libertaire, individualiste
    "J'ai toujours pas pigé ce que c'est que cette nouvelle maladie (le post-modernisme?)"

    voir le premier message du fil de discussion proposé par André Volt
    Postmodernisme

    et plutôt que les gens postent des liens vers des textes interminables farcis de liens
    vers d'autres textes interminables, ça m'interesserait de lire ce qu'ils en pensent
    étant moi-même dubitatif sur la question, ou du moins sur ses implications
    pratiques
     
  33. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    {thumbsup}{thumbsup}{thumbsup}
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    13
  7. Réponses:
    12
  8. Réponses:
    2