Chargement...

Ingouvernables: ceux qui se foutent des élections!

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 7 Février 2017.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Dans les médias, autour de nous, collègues, amis, famille... pour les anarchistes, opposés à l'idée de pouvoir quel qu'il soit, les périodes électorales sont un vrai calvaire. Heureusement la résistance s'organise!
    A la différence des auteurs du texte ci dessous, je ne suis jamais "rentrée dans le rang" et ce n'est pas seulement "cette fois ci" que la mascarade électorale s'est faite sans moi!
    Mais bon, mieux vaut tard que jamais...
    Edit: j'ai supprimé un lien mentionné dans "à lire aussi", à l'appel entre autres de l'UCL.
     
    Dernière édition: 19 Mars 2017
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Autre initiative à Marseille:
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
     
    raaph apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    24-02-2017: La grève des électeurs et des électrices (Caen, Normandie, FR)
     
  9. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgncGuest

    Un sujet pertinent!Sachant, que je n' ai jamais possédé de "pass" électeur (moui z'avoue!)ne trouvant, où ne sachant trouver, malgré intéressement,une option convenable qui ferait face aux problèmes ressentis durant "ces dernières années de crises",me vient la question;on laisse l'échiquier politique se remplir,se diviser,s'allier etc...et nous en resterons des spectateurs passifs?je présume que non!Le discours propagandiste est inéluctablement une voie à,ne pas sacrifier.On souhaite exister, non;régner! Comme; il est d'accoutumée aujourd'hui!(à ce qui résonne dans nos écoutilles!)c'est la course au:moi je...Comment devons nous assimiler,définir,ce "combat des chefs"?et qu'en attendre?L'enfant que je suis face, à ces situations,demande conseil (puérilité inhibée qui m'envahit,face à la complexité des propositions!)Quelles sont les grandes lignes à tenir?& Comment se faire entendre ?Le délicieux gloubi-glouba que l' on essaie de nous refiler, par sa complexité,tend à devenir indigeste!Quelles perspectives...?Le défilé,la mascarade passée,on mange sa main et on garde l' autre pour demain?Tu donne vie à ce sujet,évoques s.t.p, (sauf si,çà ne te plaît pas!)les lignes à observer?
     
  10. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    1 079
    480
    207
    Août 2014
    Ça sera pas ma faute.
    Publié le novembre 17, 2016 par brasiers et cerisiers

    [ce texte est à la première personne parce que je l’utilise(rai) en conversation directe avec l’entourage. Ce n’est cependant pas un égo-trip narcissique, l’argumentaire étant largement valable pour un collectif]

    Je ne voterai pas aux élections à venir en 2017, comme pour pas mal des scrutins précédents. Je serai abstentionniste politique, c’est à dire que ne pas participer à un scrutin relève pour moi d’un acte politique et non du désintérêt.

    S’abstenir parce que aucune envie de participer à une farce « démocratique » où les choix, les thèmes et les modes de décisions sont imposés par la structure actuelle (l’État bourgeois, qui est au service du capitalisme pour faire court).
    S’abstenir parce que le refus de remettre une pièce dans le juke-box démocratique pour passer une énième fois le disque libéral-progressiste du « ça va aller mieux, un peu moins d’injustice et plus de bien être, ah tiens en fait non, tentez à nouveau votre chance dans cinq ans ».
    S’abstenir parce que le « c’est quand même moins pire » est une façon de retarder l’explosion tout en renforçant son rayon d’action.
    S’abstenir parce que participer c’est accepter les termes du débat et le fonctionnement d’institutions que je veux voir disparaître.

    Ce texte, posté bien avant ces élections vaut comme un avertissement à pas venir me faire chier pendant et après. Quand il y aura un « choc », un « séisme », un « nouveau 21 avril » [ajoutez ici le titre de Libé qui vous ferait plaisir].

    Non ça ne sera pas ma faute.

    La montée/victoire de l’extrême-droite/de la droite, elle repose sur plusieurs choses qui la précèdent :

    -un échec cuisant de la sociale-démocratie, sous ses formes libérales (Parti Socialiste) ou plus radicales (Front de Gauche et ses évolutions ratées) à incarner une quelconque alternative ou un quelconque projet d’amélioration du sort des salarié-es. Et pour cause dans un cas (PS), les 5 ans d’exercice du pouvoir ont montré qu’ils faisaient (zéro surprise) de bons serviteurs des patrons (ANI, CICE, pacte de stabilité, Loi Macron 1 et 2, Loi Travail, casse de la Sécu, des Hôpitaux et des services publics en général…) en appliquant la même politique sécuritaire que leurs prédécesseurs (répression des jeunes, des minorités, des syndicalistes, des mouvements sociaux; fichages, militarisation de la police, interventions impérialistes). Côté « radicaux », le programme se voulait peut être alternatif, mais entre querelles d’ego et bureaucraties, tribuns chauvins et renoncements, on peut dire que la révolution « citoyenne » promise peut attendre debout, tous les soir à République. Peut être aussi parce qu’un changement radical ne peut pas arriver par une élection. Échecs à tous les étages.

    Et pour cause, l’échec de la social-démocratie est un peu inscrite dans son histoire : une fois au pouvoir, un gouvernement, fût-il animé d’ambitions « sociales », devra composer avec les rapports de forces en présence, ce qui nous amène au point suivant.

    -Des luttes sociales un peu en panne questions victoires. Et pourtant les luttes sont nombreuses : grèves, occupations, manifestations, réseaux et initiatives de solidarités. Mais voilà, les usines ferment, les mobilisations syndicales se finissent en eau de boudin, les lois passent et les patrons jubilent. La perte de confiance dans les outils historiques du prolétariat, l’effondrement continu du taux de syndicalisation, la perte de combativité des centrales syndicales, l’atomisation de nos boulots et nos vies sont le terreau du replis individuel, de la peur du déclassement, de la précarité, du chômage qui conduisent globalement au désespoir. Désespoir qui peut se traduire de diverses manières électoralement (abstention, dégoût, vengeance), mais dans tous les cas qui visera à rejeter le pouvoir en place. Tout est à reconstruire au niveau syndical, au niveau de la conscience de classe. Tout est à reconstruire aussi en matière de rapport de forces avec le patronat.

    -La « droitisation » du discours et le triomphe des idées réactionnaires via divers canaux : mobilisations intégristes, homophobes et racistes, besoin du gouvernement actuel d’afficher une « fermeté » et un nationalisme qui le conduit (comme toujours) à imiter les plus réacs que lui. Il n’y a pas que la « Droite décomplexée » et le FN qui favorisent le rejet des immigrés et minorités. Les discours d’un Valls, d’un Cazeneuve sur « plus de contrôles, de frontières » ou d’un Mélenchon sur les travailleurs détachés font que même avec un badge anti-raciste, finalement, chacun en viendra à se demander si l’immigré est vraiment le bienvenu. Une ministre « de gauche » parle de « Nègres qui étaient pour l’esclavage« . Ça s’embrouille sur le burkini. De Sarkozy à Mélenchon (encore !), ça nous cause de nos ancêtres les Gaulois et du roman national. Ça dit qu’il faut écouter les Policiers qui manifestent armés dans les rues aux cris de « Français réveille-toi, tu es ici chez toi », « On est chez nous ». Et il y a les actes aussi : expulsion de Calais, la chasse aux sans-papiers qui se poursuit, le pouvoir qui se comporte en colon en France comme à l’étranger.

    -Un refus d’une partie de ceux qui prétendent combattre l’extrême-droite de sortir du discours « Le FN c’est le vote des bouseux, des incultes devant TF1, des gros cons, des vieux ». Attention je ne dis pas qu’il faut légitimer les discours du FN en épargnant ceux qui votent pour lui. Il ne faut pas aller consoler et cajoler ceux qui affirment leur haine de l’étranger, de l’homosexuel et du Juif en se lâchant dans l’isoloir. Par contre, il faudra songer à trouver une alternative au mépris de classe pour combattre l’extrême droite. Ça ne marche pas. En plus, c’est nul parce que ça renforce l’idée que le FN percerait spectaculairement dans les milieux populaires alors que sa progression (électorale et idéologique) concerne largement aussi les milieux moins modestes, voire les plus riches, plus diplômés, les jeunes en école de commerce et les cadres, les urbains, les connectés…

    -Y a tout un tas d’autres facteurs je n’ai jamais prétendu en faire la liste exhaustive.

    Mais. En tout cas. Ça sera pas ma faute.

    Parce que moi, vois-tu, toutes les causes évoquées, ci-dessus, ça fait des années (et notamment ces cinq dernières) que je les combats. A mon échelle (associative, syndicale, individuelle), dans la rue, au quotidien, sur internet (avec une efficacité dont je doute chaque jour), autours de moi.
    Mon « bulletin de vote », ce sont mes journées de grève, de manif, mes matinées de tractages, mes soirées de collages, mes modestes soutiens financiers aux camarades dans la mouise, ou à leurs projets. Mes quelques coups de main à des dossiers complexes. Mes pétages de plombs à la machine à café quand les collègues veulent bien les entendre. Mes critiques, mes slogans, mes affirmations. Mes capsules de sérum-phy vidées en fin de manif. Mes cernes sous les yeux.

    Donc vient pas me faire chier avec ton vote « utile », « de barrage » ou « d’espoir ».

    J’ai déjà voté.

    Ça fait beaucoup de moi-je, ce texte. Ce n’est pas pour réclamer une médaille du bon activiste ou jouer au moine-soldat. Chacun fait ce qu’il peut comme il peut, tout le monde n’a pas du tout les mêmes possibilités et les mêmes choix. D’ailleurs, je n’aurais rien fait de tout ça, ça serait la même : une abstention est un acte politique en soit, un refus, le début de quelque chose.

    Et une fois l’élection passée, je continuerai : grèves, manifs, actions contre le pouvoir en place. Alors si tu viens avec un discours du type « fallait voter maintenant c’est la démocratie il faut assumer le résultat et accepter les décisions »…

    NON.

    D’abord encore une fois parce que je refuse « cette » démocratie, j’en ai précisément refusé les règles du jeu, donc j’affirme être en droit de combattre le pouvoir qu’elle soutien. L’idée selon laquelle l’abstentionniste (et le votant) devraient tout accepter pendant 5 ans parce que 50,000001% des électeurs ont choisi tel ou telle, est une escroquerie. Personne ne le fait jamais d’ailleurs (droite et extrême-droite ont passé 5 ans à explicitement refuser la légitimité du pouvoir en place et « la » loi qui a clivé, celle du mariage pour tous ). Donc bon, je ne sais pas d’où vient cette règle que refuser de voter devrait conduire à en accepter le résultat, mais on va tout de suite l’oublier.

    Voilà, je préfère qu’on ai cette discussion maintenant que début mai 2017, parce que, à ce moment là, il ne faudra vraiment pas compter sur moi.

    Te voila prévenu-e, ami-e des urnes.

    Ça sera pas ma faute. Et pas forcément de la tienne non plus.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sur le site "Brasiers et cerisiers":
    Ça sera pas ma faute. | Brasiers et Cerisiers

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Quelques visuels antiélectoralistes (d'hier et d'aujourd'hui...)
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  15. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Baaah Ninaa poste des manifs à l'appel de...

    "Premiers signataires : Groupe Antifasciste de Lyon et Environs ; Unité Communiste - Lyon ; des individu.es..."

    Unité communiste ??? C'est l'anarchisme ou le NPA ici ?
     
  16. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    J'oubliais d'enfoncer le clou...

    Le site de l'UCL...
    Vive la Commune de Paris ! - Unité Communiste - Lyon

    Quelques citations clairement pas anars:
    "L'Unité Communiste-Lyon se revendique de l'héritage des expérience des Etats socialiste et de leur histoire."

    [​IMG]

    "c’est la socialisation du travail, les valeurs communistes, qui l’emportèrent sur l’individualisme anarchiste."

    je rajouterai une image choc: leurs logo:
    [​IMG]

    Je préviens que ce post est à dangereux pour nos idées; mais "chaqun.es pense ce qu'ils/elles veulent" c'est pour "information" (au cas ou on me repproche d'être chiant)


    Dois-je rappeller les génocides perpétrés par les états socialistes ?
    Ninaa propose des évènement comme celui là, pouvons nous rester dans les rangs avec des ordures pareilles ?
    Dois t-on rappeller la premiere internationale ?
    Je vous le demande...
     
  17. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Merde ya pas assez d'image et de texte en gras... Je suis pas aussi bon publicitaire....
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Merci Zéphyr pour ta vigilance, mais je ne vois pas du tout où se trouvent les signatures (ni l'évènement) dont tu parles?
    Sur ce topic je n'ai trouvé que des liens renvoyant à des manifs sauvages, sans drapeaux ni étiquettes?
    Celle ci par exemple (dans mon premier post):
    Lyon, perturbations en approche : week-end d'actions contre les présidentielles les 4-5 février - Rebellyon.info
    Il va sans dire que si j'ai posté par inadvertance une annonce sans être assez attentive aux signatures (ça peut arriver à tout le monde...) je la retirerai aussi sec!
    J'essaierai de faire plus attention à l'avenir, mais au cas où quelque chose m'échapperait encore, surtout, n'hésite pas à le signaler! :)
     
  20. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    C'est à "lire aussi 4 février... winter is coming"
    Le lien est ici.
    4 février 2017, la lutte commence à Lyon - Rebellyon.info
    Et eu sinon c'était ouvertement du foutage de geule pour te renvoyer tes agissements..
    Belle réponse que voilà, mais si, même en me montrant débile tu bêle derrière moi, on arrivera jamais à quoi que ce soit (je me demande d'ailleurs si c'est pas ce que tu souhaites)
    Ca t'aimes pas hein être affiliée au rouge...
    hahah tu me fais autant rire que pleurer.
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tu m'étonnes! C'est bien pourquoi je te suis reconnaissante si tu me signales une erreur d'attention.
    En fait ce lien faisait partie d'une autre annonce ("à lire aussi"...) et je n'ai pas pensé à cliquer sur ces deux liens, vu que l'annonce elle même me paraissait clean.
    Je vais donc supprimer ce lien (dont rien ne dit qu'il a été ajouté par les auteurs de l'autre texte: ça peut très bien être une idée du site Rebellyon).
     
  23. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    T'as toujours pas compris.
    Qu'il y ai des liens cocos j'en ai rien à battre, si je les mentionnes c'est pour te mettre face à tes conneries.
    Comme t'as fouillé les pages facebook des liens de la manifestive pour chercher la bête (facile à faire t'as vu héhé) et décrébiliser, be comme un con (et tu m'en remercie niaisement) j'ai fais de même.

    Les infos sont pour moi générales et pas prémâchées d'une idéologie libertaire (qui; je me répète pour moi ne se consomme pas mais se construit un minimum de façon "personnelle")
    Donc, tant qu'il s'agit de citations (news, évènements) on peut en discuter, mais il semble évident que ca ne passe pas forcément ton commité de censure ou d'abatage systématique de tout ce qui n'est pas 100% pur anar (ce qui pour moi n'existe d'ailleurs pas)
    J'aimerai bien que tu piges un minimum ce que je raconte là...
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je rappelle qu'à la base j'ai fait deux brefs commentaires à propos d'annonces:
    19-03-2017: Le 19 mars, une Marche pour la Justice et la Dignité (Paris, Île-de-France, FR)
    Zéphyr a dit:
    [​IMG] Et s'il ne peut être exclu de ce que l'on nomme culture, c'est avant tout parce qu'il est un visage de notre société, il y a là des mères, des frères, des employeurs, des amis (surtout), et autant de citoyens participants au quotidien d'une nation, mais aussi d'un monde ! [​IMG]
    18-03-2017: Manifestive - Printemps techno (Nantes, Pays de la Loire, FR)
    Pas d'insulte, pas de menaces de "retirer une annonce pas assez anar", au contraire puisque j'ai bien précisé:
    Bref vraiment aucune raison de te mettre dans un état pareil, et de me poursuivre de tes assiduités jusqu'à la St Glinglin!
    Si on ne supporte pas un minimum de polémique (sans aucune insulte ni menace), comment arriver à échanger sur un forum?
    Je ne comprends pas comment tu justifies de flooder des topics de débats politiques pour régler des comptes personnels.
    Je refuse de rentrer dans ce jeu.
    J'ai rien contre m'amuser (même sur ce forum) mais là je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à troller le forum pour te venger quand quelqu'un exprime un désaccord.

    PS: à part ça, sérieux, si je fais une faute d'inattention en postant un lien ou une annonce, merci de me la signaler (et là je m'adresse à tout le monde). Même chose si vous avez un désaccord: je suis prête à discuter avec des contradicteurs (pourvu que ce soit arguments à l'appui, et dans les limites de la charte du forum évidemment).
    Charte de libertaire.net
     
  26. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    T'as vraiment rien compris...
    Je suis pas plus en désacords avec toi qu'avec un marxiste léniniste...

    Non, en vrai le coeur du problème c'est pas que t'exposes tes idées, ou que ton argumentaire ne m'aille pas.
    Le problème c'est cette façon d'exercer du mépris, d'être dans l'opposition par "principe", de prendre autant de place (sans parler de ton dogme-noir).
    Mais vas-y éclates-toi, je vois que ca sert à rien de te parler.
    Aucune remise en cause

    ps: effectivement désolé de pourrir le forum, c'était une ultime tentative de tenter de le rendre meilleur en faisant déscendre d'un cran le "haut de la hiérarchie" qui me semblait trop arrogant..
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je suis juste en accord avec la charte du forum.
    Désolée si tu as du mal à supporter mes positions "trop radicales" mais je n'en changerai pas parce que tu me sors des trucs comme "ferme ta bouche à merde" (je ne me permettrai sûrement pas ce genre d'injures même si je ne partage pas tes idées).
     
  29. Zéphyr
    Offline

    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Pauvre chat
    C'est vrai, "prière de ralentir le flot d'excrément qui sort de votre cavité bucale s'il vous plait"
    C'est digne d'un habitus normatif, ca vous convient mieux madame ?

    Au passage c'est pas parceque tu te conforme à la règle de la charte que tu peux faire chier le monde sans avoir quelques problèmes. On dirait ces méprisables citoyennistes se cachant derrière des textes de lois pour étaler leurs merde... pas très anarcho ca...

    Et sinon tu reste de marbre, a dire que c'est ton idéologie ou ton argumentaire qui m'atteint.
    ALORS QUE JE LE REPETE POUR LA 10000 FOIS ICI, IL S'AGIT DE LA FORME ET NON DU FOND.
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 563
    1 675
    430
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    "La forme" c'est totalement subjectif. J'ai bien saisi que tu ne pouvais pas me blairer mais vraiment j'aimerais qu'on en revienne au débat politique.

    Un texte de la CGA:
     
Chargement...