Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Grèce : Chronique de ces derniers jours à Athènes…

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par mc², 19 Octobre 2017.

  1. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    952
    454
    205
    Août 2014
    A propos de l’arrestation et des tortures contre Kostas B. (16 ans), et de quelques réactions chaleureuses
    [​IMG]

    Le 16 septembre 2017, journée de manifestations en mémoire de Pavlos Fyssas [1], le compagnon de 16 ans Kostas B. est arrêté lors d’affrontements à Exarcheia, quartier d’Athènes de tradition contestataire avec une forte implantation anarchiste. Il a ensuite été torturé avant même son arrivée au GADA (commissariat central d’Athènes), mais la violence des flics ne s’est pas arrêtée là. Celui-ci, à l’intérieur de ce cadre de torture a également été tabassé gravement. Kostas B. a donc été torturé dans la durée et systématiquement depuis son arrestation alors qu’il était menotté dans le dos et la plupart du temps inconscient.

    C’est alors qu’il était déjà quasiment inconscient suite à de nombreux coups, toujours menotté dans le dos et allongé, que les flics ont violemment écrasé ses mains avec leurs bottes pour lui fracturer les doigts, et lui ont assénés de nombreux coups de pieds au visage jusqu’à ce qu’il perde entierement conscience. Selon des rapports confirmés, il était inconscient au moment de son transfert au GADA, il a repris conscience un court moment à l’intérieur de la voiture de flic et aurait essayé de s’évader, mais il a été blessé par une autre voiture dans sa tentative d’évasion. Une situation infernale quoi qu’il en soit pour ce jeune compagnon courageux.

    Il a donc été transféré au KAT (hôpital général de l’Attique) et placé en soins intensifs. Afin que son organisme soit en mesure de recouvrir de ses blessures causées par les coups féroces des flics, Kostas a été plongé dans le comma pour plusieurs jours. Évidemment, les efforts de l’Etat pour couvrir un tel incident ne sont en rien accidentels, puisque ceux-ci craignaient l’effet d’un « nouveau Alexandros Grigoropoulos » et ont donc immédiatement réagis, et le ministre de l’intérieur Nikos Toskas s’est rendu à l’hôpital dans l’heure. Cette tactique continue aujourd’hui dans la persistance à ne pas publiciser les rapports légaux. Ce à quoi les flics et médias grecs se livrent régulièrement contre les compagnons (avec photos), surtout lorsque ceux-ci sont à charges.



    Une manifestation anarchiste a eu lieu samedi à Athènes contre les tortures dont a été victime Kostas B. lors de la manifestation en mémoire de Pavlos Fyssas. Elle a eu lieu avenue Alexandras et s’est dirigée vers le GADA où Kostas B. a été torturé. Les affrontements ont commencé à la tombée de la nuit dans le quartier d’Exarcheia : les manifestants ont lancé des cocktails Molotov et des pierres contre les flics qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Deux policiers ont été légèrement blessés et une personne a été arrêtée. Voici une vidéo de ces affrontements :


    Pour information, nous publions ici quelques extraits d’un communiqué de Nikos Maziotis et Pola Roupa, membres emprisonnés de Lutte Révolutionnaire au sujet de Kostas B. :

    Toujours à Athènes, ces derniers jours, on notera également que dans le cadre des protestations étudiantes contre une nouvelle loi qui prévoit la fin de la gratuité des livres scolaires, des anarchistes ont affrontés la police à coups de meubles, de pierres et de cocktails Molotov vendredi soir à Athènes. Des barricades ont été dressées autour de l’Université polytechnique et aucun blessé n’a été signalé. Une courte vidéo (de la presse policière) de ces affrontements :


    [Synthèse de plusieurs articles parus sur Indymedia Athènes et dans la presse grecque.]

    [1] Assassiné par des néo-nazis d’Aube Dorée 18 septembre 2013 à Keratsíni, en banlieue d’Athènes.

    Grèce : Chronique de ces derniers jours à Athènes… - Non Fides - Base de données anarchistes
     
Chargement...