Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Fukushima : 2 autres réacteurs sont en fusion, TEPCO confirme

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 24 Mai 2011.

  1. Le gouvernement japonais a décidé de créer une commission d'experts indépendants pour enquêter sur la catastrophe nucléaire de Fukushima. Une catastrophe plus grave que prévue puisque Tepco admet désormais que les réacteurs 2 et 3 sont aussi en fusion

    Une commission d'experts indépendants va être constituée afin d'enquêter sur la crise nucléaire de la centrale de Fukushima. Presque deux mois et demi après la catastrophe du 11 mars, le gouvernement japonais a approuvé aujourd'hui la constitution de cette commission qui non seulement devra enquêter sur la crise nucléaire actuelle mais qui de plus devra proposer et recommander les modalités à mettre en oeuvre pour éviter que de telles catastrophes se produisent à l'avenir. Un professeur émérite de l'université de Tokyo, Yotaro Hatamura, vétéran de la recherche sur les erreurs humaines, conduira le groupe qui aura le pouvoir d'accéder à des documents liés à l'accident et de rencontrer les protagonistes. La commission pourra interroger les techniciens de Tepco, mais aussi les membres du gouvernement et les fonctionnaires a expliqué le secrétaire général adjoint du gouvernement, Yoshito Sengoku, lors d'une conférence de presse. Un rapport d'étape sera établi en décembre et un document final à l'été 2012. Le panel d'experts aura aussi pour mission de faire des recommandations pour atténuer l'impact de l'accident nucléaire sur les résidents qui ont été forcés d'évacuer leurs maisons près de la centrale Fukushima-Daiichi.
    Popularité en baisse

    Cette nouvelle initiative du gouvernement japonais intervient alors même que Tepco vient de reconnaître que le combustible nucléaire avait non seulement fondu dans le réacteur numéro 1 mais aussi sans doute dans deux autres réacteurs de la centrale de Fukushima. « Il est tout à fait possible que la fusion se soit également produite au sein des réacteurs 2 et 3 », a déclaré un porte-parole de Tepco qui vient de publier ses dernières analyses des mesures effectuées sur le réacteur numéro 1. Jusqu'à maintenant si le gouvernement japonais et certains experts avaient laissé entendre que des fusions avaient pu se produire dans plusieurs des réacteurs, Tepco avait jusqu'à maintenant refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations. Durant les semaines qui avaient suivi la catastrophe du 11 mars, Tepco n'avait évoqué qu'une fusion partielle et affirmé que les réacteurs étaient relativement stables et les fuites radioactives dangereuses largement contenues. Mais c'était avant que la société annonce des pertes historiques de 1250 milliards de yens (11 milliards d'euros) et ne change de Pdg.

    Reste à savoir comment les japonais percevront ces annonces. Critiqué pour sa gestion de la crise nucléaire depuis le 11 mars, le Premier ministre japonais Naoto Kan a vu sa côte de popularité considérablement baissé. Et ses promesses d'une remise à plat de la politique nucléaire du Japon.a d'autant plus de mal à passer du fait de la division du Parlement où l'opposition contrôle la chambre haute et peut bloquer les projets de loi. En tout état de cause, le premier ministre japonais semble vouloir reprendre l'initiative. Alors que le pays vient d'adopter une rallonge budgétaire d'urgence de 4.000 milliards de yens (35 milliards d'euros) pour financer la reconstruction dans les zones dévastées par le tsunami et envisage une deuxième rallonge qui serait financée par l'émission d'obligations d'Etat, Nato Kan devrait tenter de convaincre ses partenaires du G8 lors d'u sommet qui se tient en fin de semaine à Deauville.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    16
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    15
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0