Chargement...

Front Populaire de Michel Onfray

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 11 Juillet 2020.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 557
    515
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Michel Onfray et son front populaire agent du fascisme.
    Voici une critique rapide du texte de présentation du nouveau mouvement "front populaire" de Michel Onfray :

    - Il défend Proudhon contre Marx, l'interclassisme souverainiste contre le communisme, de même que Georges Sorel a pu le faire ou Mussolini lui-même.
    - Michel Onfray présente son "front populaire" comme une troisième voie entre communisme et libéralisme.
    - Il est souverainiste, lutter contre le "néolibéralisme" (qu'il appelle "europe maastrichtienne") en renforçant la nation.
    - Il se revendique populiste et reprend l'opposition paranoïde entre une élite machiavélique et le peuple (qu'il définit comme "ceux sur qui s'exerce le pouvoir", définition complètement creuse ignorant volontairement l'antagonisme de classe) .
    - Opposition entre Paris et la province, entre le centre et la périphérie et donc entre la centralisation et le retour au local qui n'est pas sans rappeler la doctrine proudhonienne exaltant la petite propriété et l'artisanat contre la grande industrie ou encore le pétainisme et son retour à la terre.
    - Son mouvement de référence est sans surprise celui des gilets jaunes dont on a pu voir qu'il était au minimum ambigu. (Forte présence de l'extrême-droite notamment des groupuscules explicitement fascistes, propositions de réformes xénophobes, propos antisémites, focalisation sur la figure de Macron, beaucoup de drapeaux français et chants de marseillaise...).

    Il renvoie extrême gauche et extrême droite dos à dos comme deux soutiens de régimes dictatoriaux et assassins. Mais la majorité de son texte dénonce la gauche, la bien-pensance et la prétendue connivence qu'elle entretient avec le système.
    La seule chose qu'il trouve à dire sur Marine Le Pen c'est qu'elle n'est pas assez rigoureuse et préoccupée par sa carrière. Idéologiquement il ne la critique à aucun moment, c'est en tant que simple politicienne corrompue par le carriérisme qu'il s'en prend à elle.
    Ainsi la droite de la droite est qualifiée de fasciste alors qu'elle ne se réfère à aucune figure fasciste (ce qui est carrément un mensonge), alors que la gauche de la gauche n'est pas qualifiée de fasciste en se référant pourtant à des "fascistes" (qui n'en sont pas) à savoir le dictateur Castro, l'assassin Robespierre, etc... Ici il semble viser surtout Mélenchon. Sauf qu'il met toute "la gauche de la gauche" dans ce sac en omettant qu'il est lui-même, Michel Onfray, une des nombreuses figures très médiatisée qui précisément critique ces références.
    On voit donc que son ennemi est tout autant la gauche elle-même que "l'europe maastrichtienne".

    Même si le projet ébauché dans ce discours fait objectivement le jeu du fascisme, Michel Onfray récuse le messianisme fasciste, il ne se voit pas en leader. Il revendique un fonctionnement horizontal de son "front populaire", c'est une revue collaborative à laquelle on peut envoyer des textes (et si on essayait ?). Mais ce n'est aussi pas encore le moment, malgré toutes ses simagrées le "peuple" est loin d'être acquis au "souverainisme". Le "front populaire" d'Onfray a une fonction "métapolitique" (comme dirait Marion Marechal Le Pen de son école), il s'agit de fédérer les forces fascisantes et de banaliser ce discours. Le leader viendra plus tard.
    Comme beaucoup de fascistes actuels Onfray se présente aussi comme héritier de valeurs progressistes mais de façon opportuniste. Il défendrait ainsi la laïcité contre l'obscurantisme religieux (qui ne serait que musulman), défenseur de l'universalisme contre les particularismes d'une partie de l'extrême-gauche intellectuelle (alors qu'il est nationaliste, ce qui est en soi un particularisme). Cela relève du même opportunisme que celui qui fait qu'il se prétend du côté du peuple alors qu'il est en fait du côté de la nation.

    En somme Onfray s'inscrit dans toute la mouvance "anti-systeme" populiste. Cependant, même s'il est moins explicite sur le racisme par exemple, il l'est beaucoup plus dans son utilisation du populisme pour mieux détourner les masses populaires de la lutte des classes. Comme depuis longtemps il est un ennemi irréconciliable de Marx et au fond du mouvement ouvrier et de l'existence même de classes sociales. Il se sert évidemment de Proudhon comme charge contre Marx (tout en taxant après la gauche de phallocrate et antisémite, quelle ironie !). Ce détournement des prolétaires de la lutte des classes était justement une des fonctions du fascisme historique, et il l'est encore.



    J'ai entendu parler de ce front populaire lors d'un débat parfaitement cordial, que dis-je un 69, entre Zemmour et Onfray. Je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire une petite analyse rapide après avoir lu le texte de présentation. D'autant que cette initiative a été pas mal médiatisée car elle se passe de tout ce qui diabolise l'extrême-droite (la tribune a par exemple été publiée sur le figaro si je ne m'abuse).
    A surveiller. Salutations antifascistes ;)
     
    ninaa apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 266
    1 622
    424
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il existe déjà un topic assez ancien sur les saloperies de Michel Onfray (créé en 2008!)!

    Michel Onfray | Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes

     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 266
    1 622
    424
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Commentaire en musique de HNORD, en réponse à un article encore plus ignoble que d'habitude:

    (l'article disait:

    Michel Onfray | Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes
     
  7. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    52
    8
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  8. anarchiste
    Moralité : quand on fraye dans la fange on f'rait mieux de s'taire!
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 557
    515
    141
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. Anarchie 13
  2. allpower
  3. ninaa
  4. Samuel
  5. depassage
  6. HNORD
  7. lucifer
  8. Sourcelame