Chargement...

Front Populaire de Michel Onfray

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 11 Juillet 2020.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Michel Onfray et son front populaire agent du fascisme.
    Voici une critique rapide du texte de présentation du nouveau mouvement "front populaire" de Michel Onfray :

    - Il défend Proudhon contre Marx, l'interclassisme souverainiste contre le communisme, de même que Georges Sorel a pu le faire ou Mussolini lui-même.
    - Michel Onfray présente son "front populaire" comme une troisième voie entre communisme et libéralisme.
    - Il est souverainiste, lutter contre le "néolibéralisme" (qu'il appelle "europe maastrichtienne") en renforçant la nation.
    - Il se revendique populiste et reprend l'opposition paranoïde entre une élite machiavélique et le peuple (qu'il définit comme "ceux sur qui s'exerce le pouvoir", définition complètement creuse ignorant volontairement l'antagonisme de classe) .
    - Opposition entre Paris et la province, entre le centre et la périphérie et donc entre la centralisation et le retour au local qui n'est pas sans rappeler la doctrine proudhonienne exaltant la petite propriété et l'artisanat contre la grande industrie ou encore le pétainisme et son retour à la terre.
    - Son mouvement de référence est sans surprise celui des gilets jaunes dont on a pu voir qu'il était au minimum ambigu. (Forte présence de l'extrême-droite notamment des groupuscules explicitement fascistes, propositions de réformes xénophobes, propos antisémites, focalisation sur la figure de Macron, beaucoup de drapeaux français et chants de marseillaise...).

    Il renvoie extrême gauche et extrême droite dos à dos comme deux soutiens de régimes dictatoriaux et assassins. Mais la majorité de son texte dénonce la gauche, la bien-pensance et la prétendue connivence qu'elle entretient avec le système.
    La seule chose qu'il trouve à dire sur Marine Le Pen c'est qu'elle n'est pas assez rigoureuse et préoccupée par sa carrière. Idéologiquement il ne la critique à aucun moment, c'est en tant que simple politicienne corrompue par le carriérisme qu'il s'en prend à elle.
    Ainsi la droite de la droite est qualifiée de fasciste alors qu'elle ne se réfère à aucune figure fasciste (ce qui est carrément un mensonge), alors que la gauche de la gauche n'est pas qualifiée de fasciste en se référant pourtant à des "fascistes" (qui n'en sont pas) à savoir le dictateur Castro, l'assassin Robespierre, etc... Ici il semble viser surtout Mélenchon. Sauf qu'il met toute "la gauche de la gauche" dans ce sac en omettant qu'il est lui-même, Michel Onfray, une des nombreuses figures très médiatisée qui précisément critique ces références.
    On voit donc que son ennemi est tout autant la gauche elle-même que "l'europe maastrichtienne".

    Même si le projet ébauché dans ce discours fait objectivement le jeu du fascisme, Michel Onfray récuse le messianisme fasciste, il ne se voit pas en leader. Il revendique un fonctionnement horizontal de son "front populaire", c'est une revue collaborative à laquelle on peut envoyer des textes (et si on essayait ?). Mais ce n'est aussi pas encore le moment, malgré toutes ses simagrées le "peuple" est loin d'être acquis au "souverainisme". Le "front populaire" d'Onfray a une fonction "métapolitique" (comme dirait Marion Marechal Le Pen de son école), il s'agit de fédérer les forces fascisantes et de banaliser ce discours. Le leader viendra plus tard.
    Comme beaucoup de fascistes actuels Onfray se présente aussi comme héritier de valeurs progressistes mais de façon opportuniste. Il défendrait ainsi la laïcité contre l'obscurantisme religieux (qui ne serait que musulman), défenseur de l'universalisme contre les particularismes d'une partie de l'extrême-gauche intellectuelle (alors qu'il est nationaliste, ce qui est en soi un particularisme). Cela relève du même opportunisme que celui qui fait qu'il se prétend du côté du peuple alors qu'il est en fait du côté de la nation.

    En somme Onfray s'inscrit dans toute la mouvance "anti-systeme" populiste. Cependant, même s'il est moins explicite sur le racisme par exemple, il l'est beaucoup plus dans son utilisation du populisme pour mieux détourner les masses populaires de la lutte des classes. Comme depuis longtemps il est un ennemi irréconciliable de Marx et au fond du mouvement ouvrier et de l'existence même de classes sociales. Il se sert évidemment de Proudhon comme charge contre Marx (tout en taxant après la gauche de phallocrate et antisémite, quelle ironie !). Ce détournement des prolétaires de la lutte des classes était justement une des fonctions du fascisme historique, et il l'est encore.



    J'ai entendu parler de ce front populaire lors d'un débat parfaitement cordial, que dis-je un 69, entre Zemmour et Onfray. Je me suis dit que ce serait intéressant d'en faire une petite analyse rapide après avoir lu le texte de présentation. D'autant que cette initiative a été pas mal médiatisée car elle se passe de tout ce qui diabolise l'extrême-droite (la tribune a par exemple été publiée sur le figaro si je ne m'abuse).
    A surveiller. Salutations antifascistes ;)
     
    ninaa apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 629
    1 682
    434
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Il existe déjà un topic assez ancien sur les saloperies de Michel Onfray (créé en 2008!)!

    Michel Onfray | Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes

     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 629
    1 682
    434
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Commentaire en musique de HNORD, en réponse à un article encore plus ignoble que d'habitude:

    (l'article disait:

    Michel Onfray | Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes
     
  7. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  8. anarchiste
    Moralité : quand on fraye dans la fange on f'rait mieux de s'taire!
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai écrit cet article assez long sur Michel Onfray, le souverainisme et le fascisme. Je compte le relire encore un peu avant de le proposer à des sites antifascistes. Je ne prétends pas être un spécialiste de la question, j'ai écrit avec mes modestes connaissances et mon point de vue surtout. Aussi je serais assez reconnaissant si vous avez des suggestions, des critiques ou des apports à faire que ce soit sur la forme ou sur le fond.
    En tout cas j'ai essayé de bien faire, d'être accessible et sourcé (je me suis tapé des heures d'interviews d'Onfray, plutôt des récentes, ainsi que des vidéos et émissions de radio d'extrême-droite sur Proudhon, le Cercle Proudhon et autre). Après le souci c'est que c'est un peu long, c'est pas un format qui donne envie de lire, mais je ne voulais pas asséner des choses sans sources et arguments puisque le but n'est pas simplement de prêcher aux convaincus. Et c'est difficile de le faire en restant concis. Bref voici donc le premier jet.

    Mes références renvoient vers les vidéos et articles souvent d'extrême-droite, histoire d'avoir les sources. J'ai donc enlevé les liens pour éviter les référencements et ne pas leur faire de la pub, comme c'est d'usage sur ce forum. Dans l'article original j'ai tous les liens. Mais avec les simples références ils restent assez faciles à trouver, toutes les vidéos je les ai regardées sur youtube.

     
    Dernière édition: 18 Août 2020
    HNORD apprécie ceci.
  13. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 649
    1 849
    4,842
    Nov 2012
    Là, j'ai pas le temps, mais je lirai ton texte dès que possible.
    Et ferai éventuellement un retour...
    En tout cas et dans tous les cas : Bravo pour ton boulot !
     
    Wiston 2.0 apprécie ceci.
  14. Wiston 2.0
    Offline

    Wiston 2.0Agitateur Membre actif

    56
    9
    0
    Avr 2019
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Là c'est un essai !!
     
  16. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  17. anarchiste
    Je note à l'envolée les points de vigilance :
    Les députés européens n'ont pas de pouvoir " pas faux", Quid des lobbys?
    Analyse des médias de Philippot "tristement bonne": je dirais simpliste
     
  18. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  19. anarchiste
    Papacito: "bouffon", même si c'est vrai ce n'est pas la peine.
    Sorel néo-nazi, idem. C'est lui faire trop d'honneur.
    On risque d'attaquer ton écrits par ce biais, c'est plus facile que d'en démonter le fond, qui lui est particulièrement solide.
     
  20. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  21. anarchiste
    Félicitations pour ce remarquable travail de déconstruction et de mise en lumière de la falsification intellectuelle d'extrême droite.

    Je trouve notamment que les explications sur l'idéologie et mode de production sont très pertinentes. Tout l'article est rigoureux sur l'emploi des termes.

    Quel est le titre de l'article? Il doit a lui seul faire taire les détracteurs qui vont te faire la remarque que tu commences par Onfray pour finir par Soral et noyer le pois(s)on de bouillie rhétorique.

    Enfin la destination de l'article est importante. Si ton souhait est de taper fort tout en gardant l'ensemble de l'écrit, peut-être pourrais-tu opter pour des notes en fin de pages pour certains développements, et consacrer le corps du texte sur la critique.

    Sinon je n'ai pas déceler de fautes d'orthographe. Il y'a un petit "ils font genre" qui me chiffonne un peu mais bon, plus le travail est fourni plus je deviens exigent.

    Un grand merci pour oeuvrer à remettre à leur place ces idéologues de salons.

    Et encore une fois: Félicitation
     
  22. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  23. anarchiste
    Il y a ta réflexion sur l'intersectionnalité, qui mériterait un article à elle seule. Cette école de pensée n'est pas assez questionnée à mon avis.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Merci pour ces retours !

    Oui j'ai confirmé que ce n'était pas faux, après j'ai pas voulu entrer dans le détail d'autant que ce n'est pas le sujet que maîtrise le mieux.

    Je pense qu'il ne se trompe pas en pensant que le gilets jaunes avec un programme politique aurait pu présenter une véritable menace putchiste / fasciste. J'avais fait un paragraphe un peu plus long à ce sujet mais pour raccourcir l'article je l'ai retiré. Du coup en vrai je vais retirer cet avis qui n'apporte rien.

    Pour papacito j'admets par contre Soral ça m'embête un peu de retirer ça alors qu'il se déclare lui-même "national-socialiste". Mais je vais changer avec ça du coup, c'est suffisamment explicite.

    Je pensais à quelque chose de simple du style Onfray, Souverainisme et Fascisme. Mais je suis ouvert aux suggestions ^^

    Effectivement on me l'a déjà fait remarqué x)
    C'est corrigé.

    Effectivement, c'est une idée à laquelle il faut que je pense. J'ai peur par contre que les notes fassent finalement plus de pages que le corps du texte haha. Mais oui, je vais essayer de trouver des moyens de raccourcir le texte.

    ça je me doutais que ça allait faire réagir. C'est une prise de position que j'ai fait en décidant d'affilier le concept d'intersectionnalité au libéralisme. J'ai essayé de la justifier rapidement. Mais de toute façon il me semble assez clair que c'est un concept qui ne peut pas être rattaché à la tradition communiste puisqu'elle assimile complètement classes / races et genres. Une solution serait de considérer que l'anarchisme en tant que tel constitue un "ni-libéralisme, ni-communisme" mais je ne le pense pas, je pense qu'il oscille entre les deux.
    Puis y a le fait que l'intersectionnalité pour moi descend des héritages de Foucault, Deleuze, Derrida, bref de la "french theory" et ces penseurs ne sont clairement pas communistes, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier réellement d'anarchistes, pour moi ce sont des libéraux. Mais en soi je suis d'accord avec toi, ça mériterait un article entier, sinon un débat.

    En tous cas merci pour tes encouragements !
     
    HNORD apprécie ceci.
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais désolé ._."
    Je vais essayer de raccourcir sans perdre en substance. Vu que parfois je pars dans tous les sens je pense qu'en recadrant le propos autour d'Onfray je devrais pouvoir y parvenir. Quitte à faire un deuxième article pour aborder ce que j'ai supprimé de celui-là.
     
  28. Wiston 2.0
    Offline

    Wiston 2.0Agitateur Membre actif

    56
    9
    0
    Avr 2019
    France
  29. libertaire, anarchiste, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, autonome, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mais ce n'est pas forcément un mal ! Simplement tout dépend le type d'article que tu veux réaliser au final
     
  30. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  31. anarchiste
    Ton texte est vraiment très bien. J'ai fait le tatillon parcequ'il m'a semblé que tu voulais le mettre à l'épreuve. Ça a demandé un travail considérable, sans parler des visionnages qui auraient éprouvé plus d'une personne. Je suis persuadé que tu tiens dans la main un écrit lourd et carré, un bon gros pavé destiné à pêter la vitrine des néo-chauvinistes. Bravo!
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 780
    558
    142
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Merci :)
    Si ça y contribue j'en serai ravi malheureusement je ne me fais pas trop d'illusions. Je vais tenter de le diffuser un maximum mais même les medias qui me sont accessibles sont peu connus.
    Je te suis reconnaissant au contraire d'avoir pris la peine de le lire déjà et d'avoir fait le tatillon !
    Après me connaissant je vais éviter d'être trop perfectionniste sinon je ne vais jamais le publier. J'en garderai une copie sur mon blog que je pourrai réactualiser.
     
  34. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  35. anarchiste
  36. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 629
    1 682
    434
    Fev 2014
    France
  37. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Non, la théorie de l'intersectionnalité n'assimile pas du tout classes, races et genres.

    Dire qu'on peut subir simultanément différentes formes d'oppression ne signifie pas qu'on les "assimile", ni complètement ni un peu. Pour donner des exemples concrets: lors de la création du MLF les lesbiennes ont du subir de l'homophobie de la part des féministes. Elles avaient soutenu une lutte qui ne les concernait pas (pour l'avortement) mais en retour la plupart des féministes hétéros refusaient de les soutenir dans la lutte contre l'homophobie. Donc pour pouvoir mener cette lutte elles avaient du rejoindre un groupe d'homosexuel-les. Là elles avaient du constater que les hommes, gays ou pas, avaienttendance à se comporter en machos: ils ne les laissaient pas parler, invisibilisaient leurs problèmes, etc.
    Et malheureusement il existe des gays hommes ou femmes racistes, classistes, etc.
    Quant à la lutte des classes, d'un point de vue intersectionnel, on peut affirmer qu'on ne veut pas de patronne féministe ou anti-homophobie, mais qu'on doit aussi combattre le racisme, le sexisme, le racisme, où qu'ils soient, y compris contre les victimes d'oppression de classe.
    Donc l'intersectionnalité ne consiste pas à "assimiler" mais au contraire à différencier les différents cas d'oppression et de discrimination, avec toutes les variantes possibles.
    Etant une femme je suis bien placée pour savoir que le sexisme est très répandu chez les anarchistes comme dans tout le reste de la société. Et c'est pas parce qu'on lutte contre les réflexes sexistes de ces messieurs qu'on va oublier de lutter pour une société sans classes ni état.
    Même si bien sûr personne ne se trouve jamais sexiste ni raciste ni homophobe ni classiste.
     
  38. HNORD
    Offline

    HNORDMembre du forum Membre actif

    108
    15
    0
    Jan 2020
    Homme
    France
  39. anarchiste
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    9
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. Samuel
  2. depassage
  3. lucifer
  4. Sourcelame
  5. Wiston 2.0
  6. HNORD
  7. Anarchie 13
  8. allpower
  9. ninaa
  10. nekhlioudov.
  11. Ziggy-star
  12. slvbhc
  13. Ytalf
  14. Rimka