Chargement...

Extinction Rebellion

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Stéphane Bazoches, 8 Janvier 2019.

1. Stéphane Bazoches

Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    Lu ça dans Libé :

Né en octobre en Grande-Bretagne, le mouvement citoyen «Extinction Rebellion» revendique une nouvelle façon de lutter pour la protection de la planète et, fort de son succès, émerge dans d'autres pays.

On pourrait les croire inspirer de la Guerre des étoiles. Avec leur slogan «Rebel for life» («rebellez-vous pour la vie») le mouvement écocitoyen Extinction Rebellion, lancé officiellement le 31 octobre en Grande-Bretagne, a rapidement fait des dizaines de milliers d’adeptes sur les réseaux sociaux. Rencontrée lors de la COP 24 en décembre, Alice Henries, 32 ans, une des porte-parole, tente d’expliquer les raisons de ce succès.

Quelle est l’originalité de votre mouvement environnementaliste ?

C’est un soulèvement de désobéissance civile non-violent mené par des citoyens comme vous et moi, qui ne dépendent pas de grandes ONG. Nous sommes entrés en rébellion contre le gouvernement britannique pour son inaction criminelle face au changement climatique. En quelques mois, nous avons vu une hausse énorme des sympathisants. Près de 100 000 personnes nous suivent sur les réseaux sociaux. Il y a un vrai appétit pour l’énergie que nous déployons.
    Ce qui plaît c’est que nous ne voulons pas agir de la façon dont le système nous le permet. Nous ne faisons pas signer des pétitions, on a fait ça pendant des décennies. On utilise des actions directes créatives pour ébranler les autorités. Extinction Rebellion n’est qu’une partie de ce mouvement de désobéissance qui s’étend à travers la planète. On le voit avec la grève des enfants lancée par la jeune Greta Thunberg en Suède. C’est une énergie incontrôlable. Ce soulèvement est inévitable avec un tel manque de leadership du haut vers le bas. Quand les gouvernants nous font défaut, nous nous rebellons.

Votre mouvement est-il basé sur la perspective d’un possible futur effondrement des équilibres écosystémiques et climatiques ?

Oui, une de nos principales demandes aux décideurs est la vérité. Une discussion continue doit être ouverte à travers la société, entre les gouvernants, les citoyens et le secteur privé pour donner à voir la réalité de la crise écologique. Il est encore temps d’échapper à l’effondrement et nous devons forcer les gouvernements à nous protéger car ils ne le font pas pour l’instant. Nous connaissons les dangers du dérèglement climatique. Seulement, c’est difficile d’appréhender les souffrances provoquées à travers des chiffres, des rapports. Nous faisons face à une crise existentielle avec cette sixième extinction de masse causée par l’humanité. Nous avons besoin de ressentir ce que cela signifie et d’entrer dans une période de deuil pour qu’en émergent des actions.

Est-ce que vous avez des demandes spécifiques envers le gouvernement britannique ?

La rébellion exige premièrement qu’on nous dise la vérité, et, deuxièmement, qu’on atteigne zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2025. Personne, pour l’instant, ne vise une telle ambition mais c’est ce dont nous avons besoin. De manière urgente. En parallèle, nous créons des assemblées citoyennes dont les débats doivent servir à établir quels systèmes nous voulons pour remplacer l’actuel qui a failli. Ce ne sont pas des demandes simples comme veulent les ONG. Ce dont on a besoin est beaucoup plus vaste que ce que disent les gens publiquement. On veut une révolution systémique. Et c’est extraordinaire de voir l’appétence pour ce message. Depuis le 31 octobre, des groupes dans 35 pays ont déclaré vouloir créer des branches d’Extinction Rebellion, dont la France.

En anglais :

Extinction Rebellion | Rebel for Life

En français :

Extinction Rebellion - La Rébellion Commence

raaph apprécie ceci.
  2. raaph

raaphMembre du forum Membre actif

364
    52
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  3. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pas mal du tout,franchement encourageant et c'est cool de voir des initiatives comme ca avec autant de volontaires aussi énergiques! merci pour ce partage j'irai voir les liens ca a k'air interressant :3
    espérons que ca dure

4. ninaa

ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

6 809
    1 088
    359
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Oui sur le principe ça pourrait être pas mal mais ce genre de passage est... euh... plutôt inquiétant?

Quant à moi j'ai aucune envie d'une "discussion ouverte" avec les gouvernants. Quant à forcer les gouvernants à nous protéger...

raaph apprécie ceci.
  6. Stéphane Bazoches

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    C'est sûr qu'attendre des gouvernements qu'ils nous protègent c'est, au minimum, faire preuve d'une certaine naïveté…

7. ninaa

6 809
    1 088
    359
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Et le secteur privé, je suppose que ça veut dire "le patronat"?

9. Stéphane Bazoches

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ben ce sont des gens qui disent que, un, il y a urgence, et, deux, il faut que tout le monde en prenne conscience. Jusque là, pour moi, tout va bien.

On peut toujours chercher la p'tite bête mais moi je trouve que ce que dit la personne interviewée est plutôt bien !

10. Ziggy-star

Ziggy-starMembre du forum Membre actif

292
    23
    0
    Fev 2017
    France
  11. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Ce n'est pas une petite bête c'est encore la question du pragmatisme qui se pose.

12. Stéphane Bazoches

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    Oui, c'est juste.

J'avoue mes penchants coupables pour le pragmatisme dans le domaine de l'environnement…

13. Ziggy-star

292
    23
    0
    Fev 2017
    France
  14. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    C'est une position que je respecte, mais ça n'est pour moi pas satisfaisant.

15. Stéphane Bazoches

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    Non, ce n'est pas satisfaisant, je te l'accorde, mais autant je peux raide et buté sur certains sujets, sur la question de l'environnement, j'essaie de faire passer mes rigidités intellectuelles et mes opinions après le reste.

Je résume : je pense que j'ai raison dans plein de domaines mais, d'un autre côté, je sais que les autres ne sont pas tous des cons finis donc, dans le domaine de l'environnement, je suis prêt à les entendre et marcher avec eux.

16. Ziggy-star

292
    23
    0
    Fev 2017
    France
  17. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Pour moi c'est une question philosophique plus que de domaine (je suis également plus touché par certaines choses que d'autres), j'interroge de la même façon la cohérence de chaque action.
    Mon point de vue n'est pas non plus celui du dogmatique, je reconnais le bien fondé des mouvements qui défendent une vision du monde qui est proche de la mienne malgré certains points de divergences.

18. ninaa

6 809
    1 088
    359
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    C'estle même problème qu'avec les gilets jaunes: quand on veut ratisser large au nom du pragmatisme, comme dit Ziggy star, on se retrouve avec des gens et des pratiques plus que douteuses ("discussion ouverte" avec les gouvernants, demandes aux gouvernants... pour des anarchistes c'est juste un non sens). La seule chose qu'on attend d'un gouvernement et du patronat c'est qu'ils disparaissent.
    De plus comme pour les gilets jaunes rien dans ce texte n'exclut les fachos, réacs, sexistes, racistes, etc.
    Je rappelle que l'extrême droite n'est pas en reste sur la dénonciation des problèmes d'environnement:

Ecologie et extrême droite

anarkia apprécie ceci.
  20. anarkia

anarkiaMembre du forum Membre actif

369
    34
    8
    Déc 2018
    Norway
    j'ai arrêté de lire là ^^

21. Stéphane Bazoches

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    D'un côté c'est rigolo ce que tu écris et ça m'a fait sourire, mais d'un autre côté tu ne penses pas manquer un peu de curiosité ?

22. anarkia

anarkiaMembre du forum Membre actif

369
    34
    8
    Déc 2018
    Norway
    je vois pas en quoi le refus d'accorder le moindre "légitimité" à un mouvement citoyenniste de plus serait un "manque de curiosité". j'ai lu ce texte et le citoyennisme comme le dialogue avec les gouvernants m'ont filé la gerbe.

23. Stéphane Bazoches

325
    88
    4
    Juil 2017
    Homme
    France
    J'écrivais ça parce que tu disais ne pas être allé au delà du dixième mot.

24. raaph

raaphMembre du forum Membre actif

364
    52
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    N'oubliez pas que meme mal appliquées un mouvement peut avoir de bonnes idées qui elle sont importantes a partager ^^

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 17)

1. Stéphane Bazoches
  2. Anarchie 13
  3. IOH
  4. Abasileus Noir
  5. raaph
  6. ninaa
  7. Ziggy-star
  8. mc²
  9. YoungResignation
  10. Isli25
  11. depassage
  12. anarkia