Chargement...

Emeutes de 2023 suite au meurtre de Nahel

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par allpower, 30 Juin 2023.

  1. ACAB et vive les émeutiers !

    Rage & Courage !


    [​IMG]

    Parents de mineurEs, soutenez vos enfants émeutiers et dites Merde à l'Etat !
    Macron en appelle à « la responsabilité des parents » après les nuits de violences

    Fans de Mylène Farmer, descendez dans la rue foutre le feu à défaut d'aller à l'enterrement de Nahel !
    Mort de Nahel : plusieurs concerts annulés en région parisienne, dont ceux de Mylène Farmer au Stade de France

    Si vous en avez marre d'entendre parler de Nahel, pensez à Alhoussein, abattu le 14 juin par les keufs !
    Angoulême : La Guinée réclame justice après le retour du corps d'un jeune tué par un policier
     
    Dernière édition: 3 Août 2023
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les vendus (pour des millions en même temps) :

    upload_2023-6-30_23-43-4.png
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  4. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane Bazoches Membre du forum Membre actif

    442
    155
    8
    Juil 2017
    Homme
    France
    On est d'accord, on n'est pas d'accord mais l'émission de ce soir à La Suite dans les idées est bien intéressante, je trouve.

    De l'émancipation

    Présentation de l'émission sur le site de France culture :

    Qu'il s'agisse d'écoles ou de mairies, comment comprendre que des individus révoltés, aspirant à s'émanciper et réclamant de la liberté, de l'égalité et de la solidarité s'en prennent à des bâtiments publics sur lesquels figurent en toutes lettres la devise républicaine ? Peut-être en faisant un long détour par l'histoire du XXe siècle pour mieux saisir comment les idéologies, qu'elles soient républicaines, marxistes ou libérales sont toujours venues entraver la réalité de l'émancipation. C'est précisément ce que fait l'historienne Michèle Riot-Sarcey dans un essai qui démonte l'ensemble des dispositifs d'entrave au pouvoir d'agir des individus au XXe siècle. Elle est cette semaine l'invitée de cette dernière Suite dans les Idées de la saison, et sera rejointe en seconde partie par la photographe et documentariste Sylvestre Meinzer.

    « L’émancipation entravée » de Michèle Riot-Sarcey (La Découverte).
     
    allpower apprécie ceci.
  5. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    97
    36
    3
    Avr 2022
    Homme
    Tout aussi déconnectés du réel que nos soi-disants politiques.
    En même temps, et à les entendre par ailleurs qu'attendre d'autre de ces crétins?
     
  6. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    97
    36
    3
    Avr 2022
    Homme
    Merci pour la référence, je ne vais pas manquer d'aller y jeter plus qu'un coup d'oeil.
     
  7. Je ne peux qu'avoir de l'admiration pour les militant.e.s de France quand je vois ce qui se passe là bas. Je ne sais pas si c'est dû à votre héritage culturel (Mai 68, Révolution française, commune de paris, etc) mais clairement le peuple français a beaucoup plus de combativité que les Canadiens et même les Américains. Les émeutes de France ont vraiment quelque chose d'exceptionnel (pas juste ceux là, c'est régulier), ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent par ici.

    Si je mentionnes ceci, c'est car j'ai l'impression que les flics américains tueraient moins d'innocents si il y avait des insurrections spontanées à chaque fois, où qu'on brulerait leur poste de flic comme à Minneapolis.
    Certes, aux USA il y a eut George Floyd, Treyvor Martin, Rodkey King, et plusieurs autres qui ont embrasés les quartiers afro-américains. Mais c'est rien comparé au nombre d'innocents tués par les flics chaque jour.

    Nombre de civils tués par les flics (indexé per capita). En chiffres bruts, c'est 1000 citoyens tués par les flics américains chaque année.
    [​IMG]

    Sinon concernant les mass merdias - Allpower m'avait déjà mit en garde que LCI est un média de merde. J'ai pris l'habitude de regarder les actus de LCI chaque jour car c'est le seul média francophone avec des nouvelles quotidiennes sur l'Ukraine. J'ai évidemment remarqué qu'ils sont biaisés, mais comme à priori on est d'accord sur les bases générales du conflit Ukrainien, et que je ne regarde que le contenu de LCI à propos de l'Ukraine, je n'avais pas encore été confronté à des divergences d'opinions. Même qu'à priori, la couverture médiatique de LCI me semblait mieux que les médias canadiens.

    Hier, je suis retourné sur LCI pour avoir des actus sur les émeutes. J'ai regardé pendant environ 2 heures et tout ce que j'ai vu, c'est une obsession généralisée sur la casse (oh mon dieu ils ont brulés un bus, et on nous parlera uniquement que de ce bus). Leur invité ? Le responsable du syndicat des flics qui commente les manifs. AUCUN manifestant pour donner son point de vue. En 2 heures tout ce qu'ils ont montré c'est la "casse", sans jamais expliquer l'élément déclencheur des émeutes, sans jamais porter le blâme aux flics, ni tenir un débat sur les choses qui doivent changer.

    Bref, je comprends maintenant le dégoût pour LCI. Un discours pro-flic à gerber et aucune impartialité, en plus d'une vision binaire d'un mouvement social (les gentils contre les méchants)

    ACAB!
     
    allpower apprécie ceci.
  8. Je dirais plutôt que ces émeutes sont clairement des émeutes populaires et non des émeutes politiquement militantes !
    Chaque jour, il y a des bavures et des accrochages contre les flics dans les banlieues !!!
    La mort de Nahel n'est qu'un triste fait qui est devenu le déclencheur pour des émeutes généralisées comme ce fut le cas pour, entre autres, Georges Floyd aux USA !
    Beaucoup d'autres meurtres par les flics n'ont reçu aucun retour aussi médiatique, mais au niveau local il y a toujours eu une réponse des potes et de la famille !
    La vidéo de sa mort et sa diffusion sur les réseaux sociaux furent clairement l'élément déclencheur de ce qu'on voit depuis quelques jours !

    Même si l'on peut voir actuellement beaucoup plus de grafs politiques dans les banlieues qu'en 2005 (des slogans clairement révolutionnaires, des A cerclé, des 1312, etc. Ce qu'on ne voyait pas en 2005 où c'était plutôt du "Nique la police" ou autres injures assez basiques) ces émeutes viennent clairement d'une jeunesse lupemprolétariat qui s'en fout du blabla révolutionnaire ! Des crève-la-faim, des futurs RSA ou hors-la-loi ! Des jeunes (ou moins jeunes) qui n'espèrent plus rien, qui ont la rage et qui saisiront chaque opportunité pour extérioriser leur haine en cassant du keuf, en brûlant des voitures, voire en pillant des magasins pour améliorer leur quotidien ! C'est la rage pure des pauvres, des laissés pour compte, des working class heroes !
    Juste dire, pour finir, que les émeutes aux USA sont comme même à un niveau très élevé ! Et cela depuis les années 50-60 ! De plus, faut rajouter que depuis quelques années, cette rage ne se limite plus aux communautés afro-américaine ou latino, elle mixe dorénavant toutes les communautés, tous les courants révolutionnaires voire toutes les classes sociales !
    Hélas, les émeutes populaires n'atteindront jamais l'impact d'un mouvement révolutionnaire !
    Ce qui ne doit pas empêcher d'être à 200% dans toute les émeutes/révoltes contre le Système actuel !!!
     
    Ze Dark Dude et Ungovernable aiment ça.
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça s'est répandu aux autres villes beaucoup plus vite qu'en 2005. Ceci dit je ne pense pas comme Allpower que la jeunesse des banlieues soient plus politisée qu'avant (je pense même que c'est l'inverse mais c'est difficile à mesurer). Je peux me tromper mais les tags à mon avis viennent plutôt des militants d'extrême gauche qui ont rejoint le mouvement.

    La différence avec 2005 c'est aussi que depuis la banlieue / le quartier a explosé dans la culture mainstream. Et les rapports avec la police font partie des problématiques que le mainstream a décidé de mettre en avant dans les textes de rap ou dans les films style les misérables ou Athena (la haine en était un prélude d'ailleurs).

    On a également un mouvement qui a capitalisé sur la lutte contre les violences policières à l'encontre de jeunes de quartier entraîné par le comité Adama. Perso j'ai des réserves maintenant sur ce mouvement. Mais ça change quand même la donne.
    D'ailleurs ces charognards de LFI ont refusé de condamner le mouvement et veut se positionner en représentant parlementaire principal de l'opposition... Ça change de 2005 ou toute la classe politique s'est exprimée contre les émeutes. Ça fait réfléchir aussi.

    D'ailleurs contrairement à Sarkozy, le gouvernement a immédiatement "compatit" avec la famille et les flics ont été mis en garde à vue (même si on leur a laissé la journée). Je pense qu'il savait qu'il fallait éviter de déraper.

    En tout cas courage aux émeutiers, espérons qu'ils éviteront les tentatives de récupération et parviendront à dépasser l'immédiateté de l'émeute pour ancrer le mouvement dans la durée.
     
    anarch apprécie ceci.
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    upload_2023-7-2_0-57-16.png

    Hallucinant... Bande de fascistes.
     
  13. J'avoue que le mot "militant.e.s" était mal choisi, c'est clair que ces mouvements ne sont pas organisés ni politisés, exactement comme les émeutes de George Floyd et tant d'autres. Mais même si ce n'est pas strictement politisé, je crois que ce genre d'émeutes en réponse à des bavures de l'État peut s'inscrire dans la construction d'un rapport de force face à l'autorité.

    Et même dans une perspective révolutionnaire, la rage est la première étape, après la seconde étape c'est de canaliser cette rage vers des objectifs politiques en se donnant les moyens d'y arriver. On a tous déjà été des ados rebelles qui avaient la rage contre le système mais qui n'avaient pas encore lu Bakounine ou Kropotkine pour comprendre qu'un autre monde est possible.

    Tout est relatif, d'un côté oui il y a beaucoup d'émeutes, de l'autre côté ce n'est pas si impressionnant quand on considère le nombre de meurtres des flics. 1000 personnes tuées chaque année c'est presque 3 chaque jour, les émeutes ne sont pas quotidiennes mais les meurtres policiers, si. Et c'est rarement des émeutes d'une proportion historique à la George Floyd ou comme celles qu'on voit en France.

    Malheureusement comme tu dis ça reçoit l'attention uniquement quand c'est filmé et que le drame est tellement évident qu'il devient incontestable. C'est le problème avec beaucoup de personnes désengagées, moins le problème est visible moins il y a d'intérêt. Comme les guerres, les réfugiés, la famine et tout le reste...
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    France: Le policier qui a tué Nahel avait été décoré pour son « courage » face aux Gilets jaunes
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Une cagnotte pour soutenir le tueur de Nahel récolte plus de 150.000 euros - Contre Attaque
     
    anarch apprécie ceci.
  18. Un doc très intéressant sur la réalité dans les banlieues...

    "Des émeutes ont éclaté en France après que la police ait abattu Nahel, un jeune de 17 ans, à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris, le 27 juin 2023.
    En 2016, de violentes manifestations ont eu lieu après qu'Adama Traoré est décédé en garde à vue.
    Et en 2005, de violentes émeutes ont secoué la France après la mort de Bouna et Zyed...

    Abdullah Elshamy, de la chaîne Al Jazeera, a rencontré plusieurs habitants pour identifier les problèmes sociaux, culturels et économiques auxquels sont confrontées des villes comme Argenteuil ou Aulnay-sous-Bois.
    Il se penche sur les questions complexes de l'identité et de la marginalisation dans ces banlieues et s'interroge sur ce que cela signifie d'être français. Il s'entretient avec des habitants des communautés défavorisées, ainsi qu'avec des journalistes, des politiciens et des militants de tout l'échiquier politique..."


    La voix off du journaliste n'est pas sous-titrée en français... Mais il parle très lentement et donc assez compréhensible (avec un minimum de base en anglais).
    Tout le reste est en français... Sauf quelques intervenantEs qui parlent en arabe mais il y a les sous-titres en français !

     
    HarryKill apprécie ceci.
  19. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  20. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    ne soyons pas naïf, ces quartiers ont été délaissés depuis longtemps par les politiques de l'immobilier responsables de cet entassement de familles au budget précaire comme des clapiers à lapins
    on rajoute un petit peu de trafic de drogue, un soupçon de religion et le cocktail devient explosif
    l'ensemble des politique même celles d'extrême gauche se sont cassés les dents sur une intégration de ces populations
    les émeutes sont le reflet de notre société consommatrice à outrance qui nous éclate en pleine gueule, de ce monde que je vomis
    je pense que malheureusement ces événements se répèteront car ces quartiers sont gangrénés par un système qui profite surtout aux mafieux et aux religieux pour la rédemption
    les regroupements communautaires ne font qu'attiser les violences
    nous nous dirigeons dangereusement vers une appropriation des quartiers par des cartels qui prendront en charge la tranquillité citoyenne des quartiers
    nos discours militants n'ont aucun impact sur la vie quotidienne de ces quartiers, seul le fric est le moyen de sortir de sa condition sociale quelque soit les moyens même criminels
    car si nous nous analysons ces événements derrière notre ordinateur, eux le vivent, la différence est là
    car leur vie de merde est une situation à perpétuité
    nos sociétés de l'abondance sont le résultat de cette fracture qui se creuse entre différentes catégories de populations
    le LIDL et autres commerces hard discount ne suffiront pas à calmer le détenteur de RSA qui ne pourra jamais s'offrir des fringues de luxes (summum de la réussite sociale)
    c'est là le problème de fond, quelle société voulons nous ?
     
    Benjamin Lay apprécie ceci.
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    À l'échelle individuelle oui. Mais ça fait peu d'élus.

    T'as posté ton message en double, je supprime le premier (auquel il manque la fin).
     
  23. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  24. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    merci pour ta correction, j'ai bogué en envoyant le message
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 443
    763
    144
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le policier coupable du tir contre le jeune Nahel sort de prison

    Les cagnottes sont légitimes car le flic ne touche plus que... le smic ? Comme genre plein de gens ? Si on peut pas vivre avec un smic sans cagnotte c'est peut-être qu'il faut augmenter le smic... Quelle hypocrisie...
     
    Loutrepoutre apprécie ceci.
  27. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  28. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire
    pas faux la réflexion sur le smic
    j'ai moi-même vécu un refus d'obtempérer dans ma jeunesse militante en m'échappant d'une garde à vue
    je savais que je prenais beaucoup de risques car le flic qui me courait après aurait très bien pu prendre l'initiative d'une sommation de tir et utiliser son arme à feu
    nous ne sommes pas sans ignorer que les flics sont porteurs d'armes
    la question doit se poser de savoir si la police doit être détenteur d'armes à feu
     
  29. Ze Dark Dude
    Offline

    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

    97
    36
    3
    Avr 2022
    Homme
    La question doit se poser sur l'existence de la police... D'autant plus qu'on est passé de gardiens de la paix (qui dans ma tendre jeunesse faisaient le tampon entre nous et les fachos d'en face) à force de l'ordre (qui ont clairement choisi leur camp)
    Acab
     
    HarryKill apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    101
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Roaringriri
  2. louismehmes
  3. azerty6757
  4. Tomas Milian
  5. moulte
  6. Anarchie 13
  7. jabali
  8. durand
  9. Ze Dark Dude
  10. padeul
  11. allpower
  12. utopia
  13. HarryKill