Chargement...

Élitisme Redskinhead?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 25 Avril 2008.

  1. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  2. anarchiste, auto-gestionnaire
    on parlait de tout styles confondus
     
  3. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  4. anarchiste, auto-gestionnaire
    en picardie oui on les cherchait(de toute facon quand on y aller pas c'etait eux qui venaient)vu que c'etait des fafs et dans le reste non c'etait en squatts
     
  5. txalaparta
    Offline

    txalaparta Membre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  6. féministe
    tu m'étonnes que c'est un mouvement minoritaire,vu le traitement que les journaux en ont fait!!lol dés qu'il y a un cimetiere vandalisé c'est du genre "nous privilégions la piste skinhead" mdr
     
  7. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Plutôt que d'accuser les médias ou je ne sais quoi ou prétendre que les redskins seraient à égalité responsable avec les nazis de la "politisation" du mouvement, faudrait peut être se rappeler l'historique.

    En France, le courant skinhead apolitique n'a été qu'un tout petit mouvement connexe au punk au tout début des années 80.
    Dans les années 80, la scène skinhead, visible, qui a popularisé cette appellation dans nos contrés, c'était bel et bien les fachos, des bandes d'abrutis plus ou moins néo nazis, entre racisme assumé et grosse provoc "passque c'est maaaaaal et que ça fait peur".
    Le mouvement redskin a été une réponse postérieure, une réaction (plutôt saine il faut bien le dire) au mouvement skinhead (c'est le terme à l'époque accepté par quas tous pour parler des bones). En France, les redskins naissent dès le début comme un fait séparé de la scène skinhead. Le côté "rouge" n'est d'ailleurs pas souvent vraiment politiquement étayé : il s'agit avant tout de combattre les skins fachos en utilisant les symboles opposés.
    On n'est pas dans le même cas de figure que pour les SHARP anglais où il s'agit pour des gens déjà dans la mode skinhead de se distinguer de ceux qui dérivent vers le nazisme.

    Les journalismes qui ne voient pas que la scène a évolué sont à côté de la plaque. Les skinheads nazis ne tiennent plus du tout le haut du pavé, ils sont sans doute devenus moins nombreux maintenant que les apos et les reds (en France, ou sur Paris en tout cas pour ce que je connais bien ^^). Mais le fait que pour beaucoup, skinhead soit synonyme de "jeune marginal d'extrême droite violente" s'explique très bien : cette appellation était acceptée par pratiquement tout le monde à l'époque.

    La méfiance envers les skins "apolitiques" s'explique aussi : quand les chasseurs de skins (reds, zoulous...) ont commencé à plier les fachos, les moins atteints d'entre eux, ou ceux qui agissaient plus par provo ont eu tendance à renier leur passé peu glorieux. Mais pour les antifas qui avaient eu maille à partir avec eux, la mémoire reste parfois longtemps et voir des bandes de skins "apos" se contituer autour d'un ancien néo nazi, ça peut avoir de quoi hérisser.

    D'où l'insistance chez les reds pour que toute personne choisissant le look s'inscrive clairement en tant qu'antifasciste et ne laisse pas passer même les messages et les comportements ambigus.

    Du coup, ça fait un peu commissaire politique voir police de la pensée, je comprends que ça en hérisse plus d'un.

    Mais si on veut comprendre le pourquoi du comment, faut remettre un peu en perspctive tout ça.
     
  8. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  9. anarchiste, auto-gestionnaire
    ouais mais c'est con que les reds se lancent dans une guerre contre les trojans qui eux tiennent du skin de base
     
  10. txalaparta
    Offline

    txalaparta Membre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  11. féministe
    je te suis carrément,mais il est hors de question pour moi d'avoir à m'expliquer pour savoir si je suis skin nazi communiste ou apo,mis à part devant mes proches,le soucis c'est d'etre récupéré en tant que skinhead par une mouvance,etre skinhead c'est aussi avoir un mécanisme de pensée propre à sa personne,qui peut piocher un peu partout mais qui doit s'adapter à sa façon de vivre au quotidien......

    il y a trop de dichotomie qui sont vraiment flagrante,par ex le mouvement antifaf,beaucoup de candidat à la parole ms qui se bat vraiment contre les faf?moi je préfère le gars qui va se dire skinhead "pas" fachiste plutot que le gars qui se dit "anti" fachiste sans rien branler....

    vivre à paris ce n'est pas vivre à tarbes,les réalités du quotidien sont différentes...
    tout comme un skinhead au pays basque sera plus ou moins obligé de faire un choix politique parcque les réalités du fachisme en espagne sont la!!!!!les phalanges font des défilés etc.....
     
  12. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  13. anarchiste, auto-gestionnaire

    les realites fachiste sont la aussi en france(peut etre es tu patriotique pour t'en appercevoir)et t'en fais pas je connais pas de punks et de skins qui se disent antifa et qui le font(perso je suis antifa et je leurs rentre dedans quitte a etre perdant!)
     
  14. txalaparta
    Offline

    txalaparta Membre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  15. féministe
    je ne pense pas que la situation de l'espagne et de la france soit comparable....tu va en castille vers salamanque,les gens arrete de te parler si tu dis que tu es basque,j'ai vu des magasin avec la tete de franco en vitrine,des périph (saragosse) avec des swastika peintes etc.....
     
  16. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  17. anarchiste, auto-gestionnaire
    ca on me l'a fait vers st jean de luz,j'arrive pour un festival et le premier punk que je croise me dit que je suis pas basque et se barre pourtant il m'a repondu en francais(tu vois y'a pas que en espagne ou les cons de regionalistes te parles pas si tu viens pas de leures regions)
     
  18. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalisme connard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  19. libertaire, anarchiste
    lol, des stalinistes extremistes, sa me fait bien rire,
    " Nous on est contre le fascisme mais on rejetent tout les gens qui sont pas des militant fervants et qui ont pas encore le scalp d un faf dans leur chambre"
    Tu es sur que c'est pas plutot un tract de recrutement pour "les jeunes adorent le FN" ^^
     
  20. alexsixx
    Offline

    alexsixx Nouveau membre

    13
    0
    0
    Mar 2008
  21. auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, individualiste, apolitique/Indécis
    franchement des skins j'en voit pratiquement jamais et des punk encore moins et pourtant je suis pas loin de paris
     
  22. bon c'était un long message (comme d'habitude lol), mais je crois que j'ai répondu a tout :p
    nonon j'ai vérifier et le gars citais même certains bouquins staliniens qu'il aime...

    et y'en avais un qui avait une photo avec la tête de Marx, de Lénine, de Staline, et de Trotsky..... comme si tous ces gens étaient pareil lol

    pis toi tu dois être bien placé pour réaliser qu'a montréal y'a plusieurs skins d'influences (on nommera personne) qui adhère a ces conneries en mettant des (///) dans leur nicknames


    Pourquoi centralisé un mouvement qui est indépendant et ressort des actions individuels dans chaque région....

    Tout ca ne peut que causer du tort, et en organisant verticalement un tel mouvement c'est comme si on devenait des criminels organisés aux yeux de la police (gangstérisme)

    De là mon idée de la comparaison avec la centralisation de L'ALF. Ce serait désastreux.

    les skins apos existent depuis les origines du mouvement skinhead, si je ne me trompe pas les premier skins n'étaient même pas anti-fascistes. C'est donc faux de prétendre que les apos sont des faux-skins, et que seul les reds sont les vrais.

    on rallie pas les gens a une cause en les forcant, et en menacant de les considérer comme le camp ennemi si ils refusent

    C'est comme si je partait un Appel qui dit que seul les vrai punks sont anarchistes, et que si vous nous joignez pas vous êtes nos ennemis, des faux-punks, qu'on va tabasser à même titre que les nazis

    Dire que toutes les types de skinheads sont faux, et a combattre, sauf les rash..... c'est pas un tout petit peu créer un élite ca?



    c'est également ce que je pense, sauf que je ne suis pas un fanatique qui connait l'histoire des skinheads par coeur, donc ce n'est pas une affirmation :p

    la même logique que la Brigada Flores Magon dans leur nouvel album qui disent "tu fait parti du problème ou tu fait parti de la solution" et la même logique de Georges W. Bush qui dit "soit tu es avec nous, soit tu es contre nous" (qui disait ca en parlant de supporter ou non la guerre d'Irak, suite à ce que la France et l'Allemagne aient prit des positions s'y opposant)

    C'est pourquoi je disais que c'est de l'élitisme ;)


    ouep... à la base les skinheads n'avaient absoulument rien de politique, alors pourquoi vouloir les forcer à prendre une position quelconque... C'est donc insensé de vouloir les forcer à prendre une position politique sur l'antifascisme quand ces personnes ne sont même pas politisés.... Au moins ca serait plus intelligent de s'efforcer à déveloper l'anti-racisme dans un mouvement qui est déja politisé à la base

    tu peux bien être anti-raciste et pas vouloir prendre part à de la violence de rue pour lutter contre eux. Je suis totalement anti-raciste mais je refuse de prendre part à la lutte anti-fasciste (telle qu'elle est aujourd'hui). Si je serais un skinhead, je suppose que je correspond sous la catégorie des ennemis qui sont complices des nazis....
    Quelle sera la prochaine étape... Joignez le parti communiste sinon vous êtes contre nous?

    c'est con mais j'ai tendence à être d'accord sur certain points avec ca...

    si les néo-nazis ne s'avaient pas approprier une parti du mouvement skinhead, il n'aurait pas eu de réponse aggressive de la part des reds et le développement d'un camp anti-nazi
     
  23. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  24. anarchiste, auto-gestionnaire
    c'est comme si on disait que tout les punks devraient etre anarcho!pas logique,pas normal et infaisable!
     
  25. ouin c'est vrai que c'est pas la meilleure des comparaisons, mais j'ai pas pu trouver mieux :p

    contrairement aux skinheads le mouvement punk était un peu politisé à ses débuts, avec la crise économique et tout le monde qui voulait refuser la conformité et développer des alternatives, refuser le futur qui leur était destiné, et tout et tout...
     
  26. diablomephisto
    Offline

    diablomephisto Membre du forum Membre actif

    274
    0
    3
    Fev 2008
  27. féministe, apolitique/Indécis
    Pis ya pas que la nazisme et le communisme dans la vie.
     
  28. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  29. anarchiste, auto-gestionnaire
    ben non il y'a nous aussi
     
  30. eyghun666
    Offline

    eyghun666 Membre du forum Membre actif

    92
    0
    0
    Avr 2008
  31. anarcho-communiste, , chaos/Nihiliste
    personellement je suis devenu red parce que à la base j etait anti nazi ( tout comme le skin traditionel), aprés je reconais que sans les bones, il n' y aurait pas eu les reds, et comme tu as di anarkoi le vrai skin etait appo.
    ensuite tu nous à mis un truc que meme certains d entre nous n etaient pas au courant! les appos( du moment qu ils sont contre le racisme) seront toujours de mon coté d une façon et meme si ils prenent pas part à cette guerre entre nous les reds et les bones je pense qu ils nous donneront raison sur certains points.
    maintenant, que les reds et les appos ne sont pas d accord politiquement c est un fait, mais il faut pas oublier que c est les fafs qui nous font chier et que meme si on dit le contraire on est assez proche quand meme.
     
  32. txalaparta
    Offline

    txalaparta Membre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  33. féministe
    tkt moi aussi je l'ai eu ça aussi,les basques sont vraiment chauvin!lol
     
  34. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  35. apolitique/Indécis
    Je confirme: en banlieue je n'ai jamais vu de skins, enfin identifiables quoi...

    Faut dire que les cailleras et les weshs ne font aucune différence entre les différentes catégories de skins, donc s'habiller skin c'est risquer d'en prendre plein la gueule! Dans une moindre mesure c'est aussi le cas des goths et des metalleux.:rock:
     
  36. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  37. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Moi j'en voit tout le temps ^^ Reds comme Bones ! Enfin les Bones ont un peu déserté et se cache.

    Mouarf... tu leur expliques et y comprennent vite ! Faut dire, faut pas être super intelligent pour comprendre non plus...
     
Chargement...