Chargement...

Élections

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Molotovo, 3 Août 2012.

  1. Molotovo
    Offline

    Molotovo I Love You Fuck Off Membre actif

    59
    0
    1
    Juil 2012
  2. anarchiste
    Alors voila, au Québec il va bientôt y avoir des éléctions, alors je commence à avoir des questionnements...
    Qu'est-ce qui est mieux d'après vous? Ne pas aller voter? Annuler son vote en inscrivant n'importe quoi dessus? Annuler son vote en le gardant comme souvenir? Voter pour le parti le moins pire? Brûler son billet de vote et le mettre dans l'urne encore allumé?

    Il faut dire que je préférerais aucun gouvernement. Par contre, je préfererais que la droite et les néo-libéraux ne prennent pas le pouvoir. Il y a un parti qui est pour un vote plus représentatif, du genre si 50% de la population vote, que ce soit perçu comme 50% et pas une totalité (donc avec 50% de participation, un parti ne peut pas être majoritaire). Et un autre qui est en faveur de l'éducation populaire

    J'aimerais bien qu'avant qu'on me lance des roches, vous vous mettiez à ma place...
     
  3. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Allé voter ou non, à mon avis ça ne change rien du tout.
    En revanche un pote à mis sa carte d’électeur dans l'urne, ça lui à coûté cher. (foule scandalisée, amande,- interpellation et sursis si mes souvenirs sont bon-).

    Après, tu fais ce que tu veux.
     
  4. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Pour moi ne pas voter est une connerie, c'est encore plus faire le jeu des gouvernants.
    Voter pour faire barrage au pire, voilà une bonne idée. Mais il faut de toute façon ne rien attendre des élections. Le vote doit être simplement une arme contre le pire.
    Et ça n'est pas en n'allant pas voter que l'abstention va être reconnue.
    Je sais que certains pensent que ne pas voter est exprimer son avis (et j'en suis d'accord) mais le résultat c'est que vous vous plaindrez si le FN passe ou si l'UMP passe. Donc faut être un peu cohérent et voter contre le pire.
    Faut de toute façon convaincre les gens que la politique c'est l'affaire du peuple et pas des gouvernants, et ça n'est que par là qu'on arrivera à faire changer les choses, et qu'il ne faut pas d'Etat tout ça, militer quoi, mais pour le moment, même si il y avait 80% d'abstention, les dirigeants s'en fouetteront mais alors quelque chose de profond. Les médias en parleront beaucoup, mais à part ça, rien du tout.
    Donc le meilleur moyen de ne pas avoir du pire, c'est de voter contre le pire.
     
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Mais fermes ta gueule si c'est pour dire des conneries pareilles !
     
  6. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Parcequ'en votant tu crois que tu fais pas le jeu des gouvernants ?

    Alors pourquoi tu votes bordel ?

    Conneries ! le FN ne passera jamais, et si il passe alors ta révolution tu peut te la mettre au cul définitivement, pas à cause du nouveau gouvernement mais parceque tu seras bel et bien dans un pays de fachos qui seront pour la plupart extremement hostiles a tes idées .

    Donc toi tu votes pour montrer au peuple qu'on à pas besoin d'un état ? Génial !

    Le jour ou il y aura 80% d'abstention sa veut dire que ton gouvernement ( qui sera surement de droite) sera vivement contesté, si les gens ne votent plus c'est qu'ils y croient plus. Et si ils y croient plus c'est déja un énorme progrès, parceque c'est ça qui les fait tenir, le fait qu'on soit dans une "démocratie", foutre un bulletin dans une urne 2 fois tous les 5 ans sa leur donne l'impression de pouvoir changer les choses....

    Et merde jsuis tomber sur un indigné :|

    Ou alors de proposer de meilleures alternatives, parcequ'avec ta solution au mieux t'auras un gouvernement bourgeois de "gauche" mais jamais de réels changements.
     
  7. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Je n'attend aucun changement positif de la part des éléctions.
    MAIS Ils sont capables de faire pire. Et je ne veux pas du pire.
    Donc pour diminuer les chances que la droite passe, je vote contre.
    Si je ne vote pas, comme c'est non-exprimé, je donne presque une voix à la droite, statistiquement.
    Et tu parles, 80% d'abstention ça fait rien, sérieusement, tu crois qu'ils vont faire quoi ? "Ah oui mince on est nuls on arrête le gouvernement vive l'anachie" ?
    80% d'anar, qu'ils votent ou pas c'est 80% d'anar et ils peuvent changer les choses, 80% d'abstention c'est pas forcément 80% d'anar.
    C'est quoi l'avtage de l'abstention ?

    Et c'est pas parce qu'on a un différent sur le vote que je deviens infréquetable, au pire je me goure totalement, on m'explique je comprend et voilà =)
     
  8. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Gauche, droite, même merde. Même si avec la première les gens s'en rendent moins compte.


    Tu te rend pas comptes de ce que tu dis, 80% d'électeurs qui ne votent pas sa fait environ 34,4 millions de personnes qui se rendent compte du piège qu'est la démocratie. J'ai jamais dit que sa changerait les choses ou que le gouvernement dirait vive l'anarchie. Mais sa fait 34,4 millions de personnes qui ne soutiennent plus l'état, et c'est largement préférable a 34,4 millions de personnes qui votent françois hollande par peur de l'extreme droite. Et t'auras 100 fois plus de chance d'exposer des idées libertaires à quelqu'un qui vote pas par conviction qu'à un citoyen convaincu de l'importance de la démocratie.



    Oui tu as raison, ma réaction était excessive, je m'en excuse. C'est juste que le simple fait de voter ou d'encourager les gens à voter sa légitime le processus démocratique et par la même occasions le système capitaliste et toutes les merdes qui vont avec...
     
  9. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    Ça doit être là le désaccord.
    Pour moi :
    PS = Rien ne change.
    UMP = Si ça change c'est en pire. (Cf Sarko)
     
  10. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le problème c'est que pas mal de personnes qui votent se disent sa aussi, et vu qu'on nous montre la démocratie libérale comme un horizon indépassable, la plupart des gens qui votent PS pour les mêmes raisons que toi se contentent de sa. Voter pour le moins pire puisque de toute façon on peut rien faire d'autres, et on ne fera rien d'autres ....

    C'est pour ça que je suis contre le vote. Mais apres Molotovo tu fais cque tu veux ....
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'as vu un changement depuis hollande ?
    De toute manière vu l'organisation du système économique si il y a un changement entre un gouvernement de gauche et un gouvernement de droite on est incapable de prouver que c'est vraiment du à l'influence du gouvernement.

    J'aime bien cette proposition :).
     
  13. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  14. anarchiste, individualiste
    La seule bonne réponse.
     
  15. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  16. libertaire, anarchiste, individualiste
    je pense aussi que le vote n'est pas une solution. C'est pour ça que je rigole bien quand un mec se présente sous la bannière de l'anticapitalisme alors que l'état qu'il veut dirigé est entièrement capitaliste. Mais il m'arrive parfois d'être indécis et de réfléchir un peu comme hexbinmos (quoique je ne pense pas voter un jour). Mais bon, j'ai le temps de réfléchir !

    @metalhead : je pense pas que la bonne réponse soit juste de dire "ferme ta gueule". pas besoin d'être aussi agressif ^^.
     
  17. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  18. anarchiste, individualiste
    @DasViking : Ferme ta gueule et va te faire foutre.
     
  19. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  20. libertaire, anarchiste, individualiste
    @ metalhead : je t'emmerde espèce de bouffeur de salade !
     
  21. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  22. anarchiste, internationaliste
    Pour moi, voter ne sers strictement a rien.
    La tête de l'enculé qui dirige va changer, mais te te feras toujours autant avoir par le gouvernement, le système monétaire et tout le bordel. Ensuite, le vote utile, je trouve que c'est la stupidité incarné, cela veut dire que l'on a même pas compris le putain de système qu'on cautionne, le principe des éléctions étant de voter pour celui qui (devrais) représente(r) tes idées, pas pour voter contre l'abruti néofasciste et sa vague bleu marine, même si je suis bien d'accord sur le fait qu'elle représente un danger. Mais d'après moi, on combat pas les partis dans les urnes, mais dans la rue.
    'fin c'que mon avis.
    Je trouve aussi que c'est une excellente idée l'ami !
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010

    Ah bon?

    J'ai pas la motivation de rechercher toutes les lois qu'à pus pondre ou voter le PS, les plans d'austérités maquillées, mais ça doit valoir le coup.

    Ce que la droite n'arrive pas à passer, la gauche s'en charge.
     
  24. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  25. libertaire, anarchiste, individualiste
    C'est vrai, quelques petits trucs ont un peu changé, mais tout ce qui reste à faire ne se fera pas par l'état, dont le principe de base reste le même : un petit groupe de personnes illégitimes décide de ce que le reste du monde devra faire ou ne pas faire. Et j'ai pas envie de voter pour ça.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2012
  26. hexbinmos
    Offline

    hexbinmos Membre du forum Membre actif

    101
    0
    0
    Mai 2012
    France
    On dirait que pour vous voter = quotionner le système.
    Et c'est LÀ dessus que je ne suis pas d'accord.
    Le vote, quoi qu'il arrive aura lieu TANT qu'on sera dans une organisation comme la notre. Si je suis anarchiste c'est que je sais que rien ne peut se passer de bien par le haut (et tant que le "haut" existe, bien sûr), mais je sais aussi qu'il peut se passer du PIRE. Et ce pire j'ai pas envie qu'il soit là et j'ai un moyen direct de l'empêcher.
    Et j'ai même l'impression que de ne pas voter, puisqu'au final ça n'est pas compté, favorise l'arrivée du pire.

    Je ne vois pas en quoi faire ça nuit à l'action quotidienne que je fais pour faire passer les idées d'anarchie, à travers des argumentations et des recherches documeraires. Et surtout que nous sommes tous d'accord sur le long terme : anarchie. Et pour ma par anarchie communiste (et pacifique).

    Je me représenterais la situation comme ci :
    On nous propose de choisir entre un caillou de 20kg et un de 10
    sachant que celui qu'on choisit nous sera envoyé en pleinne tête.
    L'abstention n'est pas comptée. (50% de gens qui veulent voter pour 20, on s'en fous qu'ils soit cons c'est comme dans la vraie vie)
    Si je m'abstient, je favorise le vote pour 20kg.
    (Statistiquement)
    Je vais préférer voter 10 et éviter 10 plutôt que de ne pas voter et favoiser le vote 20.
    Evidement que si j'arrive à convaincre assez gens de casser la gueule du lanceur de caillou on aura gagné. Toujours est-il que même si on projette de lui péter la gueule, il vaut mieux qu'il tienne un caillou de 10kg que 20kg à ce moment là. (pour les chieurs : Le lanceur de caillou est super entrainé et il se déplace aussi bien sans caillou qu'avec un de 10 ou 20kg et il les jettes tous comme il veut sans mal)
    Donc mon avis c'est voter 10 puis casser la gueule au lanceur de caillou.
     
  27. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Et c'est là que tu te plantes parce que le spectacle démocratique fonctionne bien. Mais c'est normal ils y mettent les moyens.

    Car les décisions on ne les laisse pas prendre au "citoyens". Le vote n'est pas un moyen de quoi que ce soit, les décision ne se prenne pas dans l'urne, ni pour le pire ni pour le meilleur.

    Ce que tu appelles le pire c'est en gros si je comprends bien l'arrivée au pouvoir du dictature. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que les manière de gouverner ne dépend pas d'un vote mais de la situation (intensité) de la guerre de classe, du niveau d'exploitation possible et des perspectives qui animent le capitalisme.

    Les dictatures n'ont pas forcément eu besoin d'un vote pour prendre corps tout comme elles n'ont pas eu besoin de vote pour prendre fin. Il existe des dictatures plutôt soft comme il existe des démocraties ou la répression est terrible. Et si la seule différence se joue dans le choix entre l'aile gauche ou l'aile droite du capital, et que justement ce choix n'en est de fait pas un, l'on comprends vite que l'opposition dictature/démocratie est purement formelle.


    Le vote ne sert donc qu'à donner un os à ronger à la population pour lui faire croire qu'en choisissant la faction au pouvoir pour gérer l'économie l'on fait de la politique. Le vote n'est pas un choix ou une manière d'empêcher le "pire d'arriver" car le capitalisme crée les conditions et la nécessité du pire, il sera de fait inévitable. Le vote ne sert qu'a occuper la population, comme les flics dans la rue ne servent qu'à occuper les manifestant.

    Il y a une classe au pouvoir, elle possède la force, elle s'en octroie le monopole, elle possède la terre et tire les richesses de l'exploitation. Tout le reste n'est que mise en forme de la réalité, des lois comme des droits, de la glace goût fraise à l'équipe de sport que l'on va supporter, de la démocratie comme de la dictature. Juste des techniques plus évoluées, ou plus adéquates à un moment donné pour gérer l'élevage humain et son exploitation.

    Alors voter ou pas, cela ne change rien, cela ne cautionne rien, car de toute façon il rempliront les urnes si elles sont vides, ou les supprimeront si l'illusion ne fonctionne plus. Car en effet si l'illusion électorale ne fonctionne plus, elle n'a plus lieu d'être et disparaît.

    Voter c'est juste exprimer le fait que l'on croit à ce vaste mensonge, à l'illusion généralisée dans laquelle nous vivons.
     
  28. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Attention PUB:

    Mort à la démocratie - Léon DeMattis.
    http://www.laltiplano.fr/ouvrages/mortalademocratie.php

    (Tu peux le trouver en pdf gratuitement sur le site de laltiplano).


    http://www.youtube.com/watch?v=iz8ClejyshE


    Et en bonus: http://zapzalap.wordpress.com/2012/04/09/en-campagne-anti-electorale/

    [​IMG]