Chargement...

Doit-on penser une anarchie numérique ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 2 Septembre 2016.

  1. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Le développement exponentiel du numérique et ses nombreuses conséquences sont l'un de mes centres d'intérêt.

    Cet article dénonce une fois de plus une réalité que beaucoup ignorent ou veulent ignorer.

    Surveillance gouvernementale et chômage ne sont que les conséquences émérgées de cette révolution technologique ET sociétale mais un début de soupçon de prémisse de questionnement me vient :
    Ne doit-on pas penser différemment l'action anarchiste ?

    opzenfoizenfz-413x500.png
     
    ricoo apprécie ceci.
  2. Smrt-fašizmu
    Offline

    Smrt-fašizmuAnarcho-libriste

    17
    6
    0
    Oct 2014
    France
  3. auto-gestionnaire, individualiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste
    On va en effet vers un stade surveillance globale, de la part des États mais aussi des GAFA. Ces derniers travaillent à créer des situations de monopole en termes de service pour tuer dans l’œuf toute alternative. Il n'y a qu'à voir les multiples services proposés par Google.
    Là où le mouvement anarchiste a une carte à jouer, c'est en valorisant et diffusant toutes les alternatives existantes. Utiliser Diaspora plutôt que Facebook, analyser le trafic de son site avec Piwik plutôt que Google Analytics, chiffrer ses mails, chater avec Signal à la place de Messenger, installer des sites sur le réseau Tor, etc.

    Pour le coup, beaucoup de solutions on été déjà créé. Mais il faut faire un travail de pédagogie et de diffusion des outils pour développer et conserver un web décentralisé avec ses zones d'opacités échappant à toute surveillance.

    Dans le cadre de leur campagne "Dégooglisons internet", les libristes de Framasoft proposent une multitude d'outils libres pour remplacer les merdes plein de mouchards des GAFA. => Dégooglisons Internet - Accueil - Framasoft
     
    Klik apprécie ceci.
  4. Freak
    Offline

    FreakMembre du forum

    23
    3
    0
    Juil 2016
    France
    @Smrt-fašizmu@Smrt-fašizmu Qu'est-ce que les GAFA ?

    Je pense qu'il faut utiliser internet intelligemment et que les militants ont tout intérêt à s'en servir. Et je pense qu'une anarchie numérique est nécessaire, mais non pas en utilisant uniquement les alternatives libres, mais également en jouant aux plus malins comme ont pu le faire les lanceurs d'alertes (SwissLeaks, WikiLeaks ect)
     
    ricoo apprécie ceci.
  5. Smrt-fašizmu
    Offline

    Smrt-fašizmuAnarcho-libriste

    17
    6
    0
    Oct 2014
    France
  6. auto-gestionnaire, individualiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste
    Les GAFA c'est un acronyme pour désigner les géants du web. Initialement ça correspond à Google Apple Facebook et Amazon, mais d'une manière générale ça inclue les autres aussi (Twitter, LinkedIn, etc.).

    Je suis tout à fait d'accord. Mais ce que je veux dire c'est que si tout le monde n'a pas la possibilité d'être un lanceur d'alerte, tout le monde à la possibilité de contourner la surveillance (du moins en partie) en utilisant les outils alternatifs.
    Contrairement à il y a quelques années, chiffrer ses mails avec thunderbird ou utiliser Linux sont devenu des choses relativement simples. Le problème c'est que beaucoup de gens pensent encore que ça n'est accessible qu'à une élite de nerds sachant composer les 400 lignes de code nécessaires.
    L'anarchie numérique ne sera possible que si nous amenons nos proches à découvrir ces outils et les utiliser.
     
  7. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    J'aime bien vos réponses.

    Oui, promouvoir autant que faire se peut les logiciels libres est une très bonne chose à titre INDIVIDUEL* et tu as raison Smrt-Fasizmu (j'espère que je "prononce bien") de faire référence à l'excellent travail de l'équipe de Framasoft.

    La dernière décision de la ministre Najat Vallaud-Belkacem de favoriser sans le moindre appel d'offre (!) le leader mondial en matière d'OS est par exemple véritablement scandaleux. Il ne s'agit de rien de moins que de conditionner dès le premier âge plus de dix millions de jeunes afin d'en faire des consommateurs contraints, ignorants des riches possibilités offertes par le monde (des logiciels) libre(s).

    Par delà l'aspect consumériste, les bénéfices immédiats de Microsoft et l'assurance qu'une très grande majorité de ces enfants resteront pour des dizaines d'années les clients captifs de ce monstre capitalistique, c'est aussi et surtout un véritable état d'esprit (de partage, d'adaptation, de recherche) qui va leur être ainsi tenu caché - sciemment - par une décision qui, parmi des centaines (de milliers?) d'autres - révèlent les collusions entre les politiques et le capitalisme.

    Mon questionnement va aussi au delà des possibilités laissées ou non aux individus de faire et donc d'appliquer des choix personnels.

    Le développement du numérique rebat les cartes du travail, de la connaissance, des rapports sociaux ...

    De "simples" petits hommes comme Satya Nadella (actuel PDG de Microsoft) ou Sundar Pichai (actuel PDG de Google) disposent aujourd'hui d'un pouvoir politique énorme car ... planétaire.

    L'influence économique (et donc politique en l'état actuel) permet à leurs groupes respectifs d'orienter les décisions des chefs d'états mondiaux au point de bientôt pouvoir, c'est là ma crainte, gérer les peuples en leurs lieux et places !

    Avec cet aspect de développement cancéreux propre aux mafias les GAFAM (... il y a Microsoft) se sont implantés dans tous les secteurs des sociétés (recherche médicale, technologique, déplacement et contrôle des données ,des véhicules et des individus etc etc ), il n'est qu'à voir les multiples projets tour à tour repris et/ou abandonnés par Google.

    Si, comme tout un chacun le constate depuis des années maintenant, les gouvernements nationaux perdent leurs pouvoirs au profit d'entités extérieures (Conseil de l'Europe par exemple en ce qui concerne la France et les vingt sept autres), que l'internet africain devrait à très court terme dépendre des seuls satellites de Microsoft, comment les peuples vont-ils pouvoir reprendre le pouvoir face à de tels adversaires ?




    * Il est certain que les boycotts individuels, s'ils sont portés à plusieurs millions d'individus, auront une légère influence sur le développement programmé des monopoles mais ils demeureront, je le crains, minoritaires.
     
  8. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  9. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je vais peut être dire des banalités. Mais il est certain que grâce au web des gens ont pus se rassembler autour de projets de luttes. Balancer des infos dérangeantes qui n'auraient certainement jamais vu le jour sans internet.
    Une forme de contre pouvoir est sur le web. j'ai d'ailleurs eu connaissance de certaines caisses de solidarités auxquels j'ai modestement donné, et je puis dire que sans le net je n'aurais jamais eu connaissance de ces caisses.
    Pour ce qui est de la surveillance du web, et des forums comme celui - ci ( hi hi hi ) , faut pas être trop idiot non plus, les gens ne voient que ce qu'on laisse traîner sur le web.
    En gros je vois le net comme un fédérateur de lutte, un incubateur.
     
  10. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Comme pour beaucoup ("tout" peut être ?), tout dépend de l'usage qui en est fait.

    Le feu éloigne les animaux dangereux, éclaire, cuit, réchauffe autant qu'il brûle et détruit.
    Un foulard protège (vaguement) des gaz et préserve l'anonymat mais il attire l'attention des forces de l'ordre etc etc ...

    Un couteau t'aidera à couper ta viande ou ton toffu mais sera considéré comme une arme par d'autres y trouvant un prétexte facile.

    Ta main, ton pied, ton corps sont des "armes par destination" ; question de point de vue ;-)
     
  11. Lousy Johnny
    Offline

    Lousy JohnnyNouveau membre

    9
    1
    0
    Sept 2016
    Reunion
    Oui tout dépend de l'utilisation qui en est faite.

    Tant que les réseaux physique ne sont pas privés, le numérique sera un vecteur fondamental pour l'anarchie.
    Wikipedia et le projet nuremberg ont déja quasi réalisé un vieux rêve anarchique : le savoir gratuit pour tous.
    Quasi, parce qu'il faut encore l'accès a un ordinateur et que les brevets industriels par exemple ne sont pas dessus, mais bon c'est déjà mieux que toute la bibliothèque d'Alexandrie placé en propriété commune.

    Par contre dans les trucs du numérique relous y'a les click bait , les vidéo conspi sans arrêt foutues sous ton pif dans youtube, les suggestions FB , les zones de commentaires des sites de news, etc....

    Vla un bon docu, sur Aaron Swartz
     
  12. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Même le plus tarte des utilisateurs de la toile peut s'en préserver en un clic 8-)
    Le danger principal vient des "rezosocios" :
    [LEFT][/LEFT]
    face-book.gif
     
  13. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 678
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Sam. 4 fév. à Nantes: AUTOMEDIA (S) – quels outils pour nos luttes?
    Mis a jour : le jeudi 26 janvier 2017 à 23:53
    Mot-clefs: Informatique Médias Resistances
    Lieux: Nantes

    Une discut' autour des outils pour communiquer dans nos luttes

    sites web - réseaux sociaux - mails - tracts - affiches - journaux - radios - photos - vidéos - tags - etc

    à B17: 17 rue Paul Bellamy à Nantes (au fond de la cour, au dessus de l’atelier mécanique)

    [​IMG]

    [​IMG]

    Manifs, actions, occupations, répressions, soutiens, les luttes locales sont faites de multiples moments où nous aimerions être nombreux-ses et victorieux-ses.
    On informe, on s’organise, on se protège, on documente… et on diffuse.
    Oui mais ! Ça branle dans nos pratiques !

    Entre rapidité et sécurité, la communication offre de multiples supports, plus ou moins efficaces, plus ou moins appropriables. Certains comme les réseaux sociaux ont le vent en poupe, d’autres comme les journaux muraux sont delaissés. Et les radios font leur retour en force.

    Un petit groupe de personnes, après quelques discussions, s’est dit que ce serait chouette qu’on échange sur nos pratiques, les différents outils et nos connaissances là dessus.
    Du coup on vous propose une rencontre le samedi 4 février 2017, de 14h à 18h, à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes (au fond de la cour, au dessus de l’atelier mécanique).

    Pour préparer la discussion, il est posssible d’arriver dès 13h30.
    Venez nombreux-ses !

    contact : discutautomedia(at)riseup.net
     
  15. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 678
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  17. Menoriah
    Offline

    MenoriahMembre du forum Membre actif

    50
    6
    0
    Mai 2017
    Homme
    Bonjour ! je sais pas trop si c'est mal placé de relancer ce ce post... enfin bon, en lisant les posts de tout le monde j'ai vu que les GAFA ressortaient régulièrement, mais j'ai pas vu de discussions autour des FAI ( fournisseurs d'accès internet ), qui ont pourtant un rôle a jouer dans la neutralité du net. Il existe aussi des alternatives aux groupes qui monopolise la distribution d'internet ( sfr, orange, bouyges...), comme celles ci:
    Fédération FDN | FFDN - FAI associatifs

    Enfin voila, sauf si tout le monde était déjà au courant, j'me suis dis que ça pouvait être sympa de partager ca !
     
  18. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Tu as raison mais la curiosité de ces affreux est facilement contournable avec un VPN ou un VPS tout en veillant à changer ses DNS {clindoeil}
     
  19. Menoriah
    Offline

    MenoriahMembre du forum Membre actif

    50
    6
    0
    Mai 2017
    Homme
    Bien sûr, je voulais plutôt parler des arrangements qu'ils peuvent avoir ( et ont deja il me semble... excuse moi je te dit ca sans preuve, je vais essayer de retrouver ca ), avec des plateformes centralisées, et de l'intêret qu'ils peuvent avoir a privilegier ou au contraire bloquer des contenus.

    Je me renseigne petit a petit sur l'informatique, que je trouve un domaine passionnant, mais qui peut aussi servir toute forme de luttes. Du coup désolé, je suis pas forcement super precis
     
  20. Menoriah
    Offline

    MenoriahMembre du forum Membre actif

    50
    6
    0
    Mai 2017
    Homme
    Ca peut impliquer la creation, petit a petit, d'un internet a deux vitesses, et je pense que les FAI alternatifs sont a soutenir pour lutter contre ca justement
     
  21. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    OUI, commercialement, c'est ou ce pourrait être le cas pour certains mais, une fois encore, un simple VPN ou Tor et des DNS autres que ceux de ton FAI suffisent à franchir la première étape.

    Il y a un monde entre la tantine qui n'utilise que Windows et Internet Explorer et le quidam qui s'informe et se forme en connaissance de cause ;-)

    Les FAI alternatifs, ceux-là même qui souvent fournissent la brique ?
    Intéressant mais cher, avec des débits proposés assez souvent limités et, en ce qui me concerne, rien ne prouve qu'ils soient plus respectueux que les grands groupes de ma vie privée.
     
  22. Menoriah
    Offline

    MenoriahMembre du forum Membre actif

    50
    6
    0
    Mai 2017
    Homme
    Je comprend, et puis c'est sur que parce que c'est des FAI alternatifs justement, on doit pas s'attendre à la même chose que des FAI "classiques". Après pour la vie privée... c'est sur qu'on est jamais sur ! Mais c'est le principe même du trucs, du coup si c'est pas respecté c'est assez triste. A coté de chez moi c'est une association, avec assez peu d'adhérents (quelque chose comme 400), qui se réunissent assez régulièrement ( 1 a 2 fois par mois ), qui a l'air de se rapprocher de la communauté (après j'ai toujours pas passer le cap d'aller à une de ces réunions). Et c'est un peu ce qui m'attire à vrai dire, enfin si ca se trouve c'est une secte, faudra bien que j'aille y jeter un oeil un jour :D
    Et puis je vois ca aussi un peu comme une forme de boycott, mais c'est peut être un peu bête, qu'en penses-tu?

    J'imagine, même si en attendant c'est tout ce que je peux faire :D

    Si j'ai bien tout compris, oui c'est un peu le principe de la brique, tu participes a la structure du réseau, en hébergeant une machine virtuelle ou une machine physique. De ce qu'ils disent on participe financièrement selon ses moyens et/ou son envie, ce qui peut revenir a moins chere qu'un SFR, orange, bouygues etc... ce système à des failles et des limites selon toi ?
     
  23. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
  24. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 678
    1 530
    412
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'ai déjà évoqué l'affaire du Jura libertaire sur le forum:
    Et plus récemment:

    En 2015 c'est ITAA Toulouse qui se retrouve confronté au fliquage Internet:
    Pour celles et ceux ne voulant toujours pas croire au loup
     
  26. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Voilà à quoi je pensais en parlant d'"Anarchie numérique".
    Des millions de bases de données sont en vente et certain(e)s menacent de s'en servir.

    Black List.png