Chargement...

Déçue...

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Tatoche, 30 Avril 2018.

  1. Tatoche
    Offline

    TatocheNouveau membre

    2
    1
    0
    Avr 2018
    Femme
    France
    Bonsoir,
    Je voulais vous rejoindre, pleine d'espoirs.. Hier, je demande à m'inscrire et avant de pouvoir poster, je ne peux que lire les discussions.. Et là, tout s'effondre... Je lis ici de virulents discours anti-profs... Quelle déception! Je suis prof, et à mes yeux l'éducation, au sens large, scolaire mais surtout continue et populaire, est essentielle. Cruciale. Seul moyen de conscientiser, justement, dans un monde qui vise à décérébrer les gens afin d'en faire de passifs moutons, asservis volontaires... Je ne comprends pas du tout qu'ici, de tels discours pleins de clichés s'étalent ainsi. Je ne me sens pas vraiment à ma place, du coup, et ma joie première s'est vite ternie...
     
    Walter apprécie ceci.
  2. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 036
    4,414
    Nov 2012
    Il y a eu en effet de "virulents discours anti-profs"... pourquoi pas après tout !
    CertainEs ont été "déçuEs" (comme le titre de ton post) par cette éducation formatée, soporifique, autoritaire et à 2 vitesses.
    Des personnes ont donné leur point de vue et tu as commencé à donner le tien... Rien ne t'empêche de continuer !
     
  3. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  4. social-démocrate
    SOS éducation j'écoute ?
     
    Anarchie 13 et ninaa aiment ça.
  5. Tatoche
    Offline

    TatocheNouveau membre

    2
    1
    0
    Avr 2018
    Femme
    France
    Mouais... De l' ironie ... Je cherchais ici quelque chose de meilleur que le monde qui nous entoure et je n' y trouve décidément rien de différent... Quel intérêt de se dire anarchiste si c' est pour de faire le chantre de la voix commune et majoritaire, et employer les mêmes méthodes? Non, ce lieu ne me semble anarchiste que de nom. Je n' ai rien à y faire. Amusez-vous sans moi.
     
  6. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Avec plaisir !
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 344
    460
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je vois pas trop l'intérêt de s'inscrire pour dire "je me barre".
    Puis pour moi la relation prof-élève participe à "décérébrer" les gens.
    Genre t"as une personne qui décide ce qu'il faut apprendre pour être "cérébré", qui estime ne rien avoir à apprendre des élèves sur le sujet qu'il prétend leur enseigner, etc... Pour moi c'est l'inverse du partage de connaissances.
     
    Rosenoire apprécie ceci.
  10. André Volt
    Online

    André VoltGuest

    Je souscris au discours de Tatoche. Critiquer l’Éducation Nationale, son idéologie, son discours et sa finalité sont une chose. Critiquer la démarche même de diffusion du savoir d'un ou plusieurs personnes qui ont un savoir à des individus qui ont des choses à apprendre, c'en est une autre. Et c'est très précisément ce dont veux parler Tatoche en parlant d'éducation "au sens large" il me semble.
    Sauf cas marginaux, un prof n'a rien à apprendre d'un élève sur la matière qu'il enseigne. Et quand c'est le cas, il dépend du caractère du prof d'accepter d'apprendre quelque chose d'un élève ou non. Ça ne dépend en rien du principe même d'éducation. Il peut avoir à apprendre dans d'autres domaines que sa spécialité, mais ça n'est pas contesté par le principe d'éducation.
    Mais il n'y a pas toujours d'échange possible dans le domaine de l'éducation. L'échange suppose que l'enseignant et l'apprenant sont sur un pied d'égalité, ce qui n'est a priori pas le cas puisque l'enseignant vient combler un déficit informationnel chez l'apprenant. L'éducation n'est pas un échange de connaissance, c'est une transmission de connaissances. Vouloir que l'éducation soit toujours une question d'échange est une posture idéologique. Ce n'est pas en "collant" de la mutualité partout et n'importe comment qu'on fait de "l'éducation libertaire".
    Quand je cherche à apprendre quelque chose en consultant un ouvrage spécialisé, je ne me demande pas s'il y a un échange. Et heureusement, parce qu'il n'y en a pas. J'ai un besoin informationnel auquel répond le livre que je lis. Dans la plupart des cas c'est pareil pour les profs.
    Et ce ne sont pas les profs qui décident ce qu'il faut apprendre aux élèves. Ne jetez pas l'éducation avec l'eau de l’Éducation Nationale.
     
    9darknight3 et Oni21 aiment ça.
  11. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  12. social-démocrate
    Il faut cérébrer les gens pour en faire des actifs moutons et asservis invonlontaires alors ? :o

    Je dis ça je dis rien mais "l'image du mouton" c'est spéciste. Avec un prof comme toi j'ai déjà la conviction que l'exploitation des animaux non humains a encore de l'avenir.

    Et t'inscrire pour dire que tu te sens pas à ta place, que t'as rien à faire ici c'est un fameux sketch. Personne te retiens.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 632
    1 521
    411
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je crois plutôt à un énième troll venu faire de la provoc.
     
    Fanya apprécie ceci.
  15. André Volt
    Online

    André VoltGuest

    Souligner que les discours du milieux militant sont "pleins de clichés" est loin d'être un constat dénué de bon sens. Qualifier cette intervention de troll n'est pas franchement honnête.
    Ne reste plus qu'à contre-argumenter de manière convaincante.
     
  16. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  17. social-démocrate
    Plein de clichés racistes, sexistes et spécistes c'est sûr. En revanche les clichés antiflics passent plutôt bien. Or un prof c'est pas mieux qu'un flic, alors un prof dans une école de Police (si tant qu'il existe une différence fondamentale avec les autres écoles) ... !!!
     
  18. André Volt
    Online

    André VoltGuest

    Je ne comprends pas. Quel est votre objectif ici? Dégueuler des clichés et des slogans à la face de ceux qui viennent découvrir et se poser des questions sur l'anarchisme? Il n'y a pas la moindre trace de tentative d'argumenter une position tenable sur l'éducation face à notre visiteuse. Tout ce que je peux voir ce sont des manifestations d'indignation et des accusations quant aux motivations de quelqu'un qui a la franchise d'exprimer un point de vue contraire au discours dominant sur le forum.
    Vous ne pensez pas qu'on peut tirer quelque chose d'intéressant de cette critique? Qu'il n'y a pas, peut-être, certaines opinions qui mériteraient de gagner en nuance?
    Je me paierais bien aussi le luxe d'être déçu si je n'étais pas déjà fatigué de lire encore et encore les mêmes conneries à longueur de temps, sans que cela ait jamais rien fait avancer. A part de la paresse intellectuelle, des postures idéologiques et la peur d'entrevoir la possibilité qu'on puisse modifier sa sacro-sainte opinion en la confrontant à l'argumentation, je ne vois rien.
     
    Ziggy-star apprécie ceci.
  19. André Volt
    Online

    André VoltGuest

    PS: Plus votre discours est tranché et binaire, plus il est caricatural, pas radical.
     
  20. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    144
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    Pour contre-argumenter il faudrait que Tatoche ait argumenté. Or elle ne l'a pas fait. Elle s'est juste plein des "clichés antiprofs", clichés on ne peut plus mérités à mon avis, qu'elle est déçue de les lire ici. Pauv' pichoune de prof-dominante :'(

    Et son message laisse entendre qu'en "conscientisant" les gens ils ne seraient plus des décébrés et ne se soumettraient plus comme des passifs moutons, asservis volontaires. Au dela du mépris pour ce qu'elle nomme les "décérébrés" et du propos spéciste, c'est donné une image de l'éducation qu'elle n'a jamais eu. Bref, Tatoche défend sa chappelle, qu'elle brûle avec ^^

    ps : Mais pour les clichés elle a raison, sauf que les clichés anti-profs comme les clichés anti-flics je m'en tape contrairement aux clichés sexistes/racistes/spécistes qui sont assez courant sur ce forum comme dans le "milieu militant libertaire" en général.
     
  22. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 036
    4,414
    Nov 2012
    Etant toi-aussi membre, je ne comprends pas ton "Votre"...
    Il y a eu ici déjà plein de discussions sur l'éducation, l'enseignement et le partage du savoir.
    Il y a plein de textes, de livres, de docs et de films sur ce sujet.
    Résumer ce forum (dont tu fais partie) à 2-3 réponses cinglantes de la part de 2-3 personnes me semble un poco exagéré !

    Cette personne a commencé direct à clasher !
    Si tu relis bien, en dehors de son avis rapide sur l'Education, elle tire à boulets rouges !
    Pour une personne qui arrive pour la première fois, qui "ne peut que lire les conversations" qu'en attendant d'être validée, c'est étrange que son premier message soit si critique et agressif (dernière une soi-disante mièvrerie : "et là, tout s’effondre..." "Ma joie première s'est vite ternie...")
    Comme je l'ai écrit plus haut, il y a plein de trucs à lire/regarder (entre autres) sur L'Education et il y a pas mal de discussions où il n'y a pas de discours dominant qu'on tu le dis si élégamment...
    Et donc que cette personne réduise ce forum, juste quelques heures plus tard, par un : "Non, ce lieu ne me semble anarchiste que de nom. Je n' ai rien à y faire. Amusez-vous sans moi." me semble un poco péremptoire, agressif et abusé ! Voire un pur fake trollesque !

    Pour répondre, au cas où t'aurais pas capté, on a eu ces derniers mois un arrivage massif de personnes venues vraiment pour troller/polluer ce forum, en se faisant passer pour ce qu'ils n'étaient pas, en créant des multi-comptes, en disant des insanités sur différentes discussions, souvent avec suffisamment de doigté dans la provo pour ne pas vite se faire griller...
    Et donc, désolé si ces temps-ci ceux et celles qui viennent souvent ici sont un poco méfiantEs !
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 632
    1 521
    411
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour résumer le problème avec les profs c'est que "l'éducation" soit OBLIGATOIRE.

    André Volt n'a pas accès à la partie autogestion (il faut cinquante messages et un mois d'ancienneté).
    C'est peut-être une mauvaise coincidence mais chaque nouveau troll commençait par un message en mode "chiffon rouge" principalement pour Fanya et moi sur des thèmes qui nous tiennent à coeur: par exemple Le Bougnat (qui s'est révélé être en réalité le troll multicomptes Barbe noire) a commencé par se présenter comme "viandard et fier de l'être". Ce qui évidemment avait provoqué des réactions (c'était l'objectif recherché).

    Une suggestion: au prochain nouveau membre qui se présente avec un message du genre de celui-ci, sur des sujets forcément sensibles (école, souffrance animale, police, élections, prisons, sexisme...), que ce soit réellement un troll ou une membre sincèrement "déçue de lire des points de vue opposés au sien", je crois qu'il vaut mieux ne pas réagir.

    En tout cas moi c'est ce que je suis décidée à faire.
     
  25. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 036
    4,414
    Nov 2012
    Sans oublier le dernier connard qui s'est présenté comme une victime d'harcèlement scolaire, ce qui a ouvert empathie et discussion sur ce sujet et, de mon côté, un cycle de docs & films sur ce sujet... Par la suite, ce même membre a tenu des propos crus tel que "Ça m'arrive de bander en voyant des enfants"...
    Bref, on veux bien être ouvertEs et accueillantEs, mais bon, faut pas déconner, on reste sur nos gardes, d'autant plus que les derniers nombreux trolls nous ont remontéEs à bloc !
    Après, c'est clair qu'une provo directe envers des nouveaux membrEs, c'est vraiment pas le top !

    En tout cas, rien de perso contre toi, André Volt ! De la pure auto-défense préventive !
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 632
    1 521
    411
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Même si ce n'était pas l'objectif de ce troll c'est quand même une bonne chose d'avoir ouvert un cycle de docs et films sur le harcèlement scolaire, et je ne renie pas mon empathie pour les victimes de harcèlement scolaire!
     
  28. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 956
    1 036
    4,414
    Nov 2012
    Moi non plus, bien entendu...
    Mais bon, c'était juste un exemple pour démontrer qu'un nouveau membre peut commencer par un sujet intéressant, pour ensuite foutre la merde rapidement !
    D'où une vigilance qui me semble importante pour que ce forum reste un Outil de Lutte et que les membreE actifs aient autre chose à faire que surveiller d'éventuels dérapages volontaires !
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 632
    1 521
    411
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    D'accord avec ça, c'est bien pourquoi pour ma part je préfère rester prudente et rester dans l'expectative en cas d'attaque sur un sujet "sensible" dès le premier post d'un membre.