Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles
  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkNo future... for you ! Membre actif

    576
    73
    172
    Déc 2016
    Belgium
    [​IMG]



    VRIJE BOND – LIGUE LIBRE (be)


    La Ligue Libre est une collectivité de personnes qui ambitionnent une société différente, une société sans hiérarchies, oppressions, exploitations d’êtres humains et d’animaux, sans épuisement de la nature.
    Une société anarchiste dans laquelle toutes les relations se base sur l’équité, l’égalité.
    Les membres de la Ligue Libre s’organisent selon leur mode propre, dans les villes, villages, quartiers, lieux de travail, groupes d’actions etc., pour réaliser cette société nouvelle. Iels mènent des actions directes, organisent des débats autour des thèmes, s’engagent dans des discussions, écrivent des articles, propagent l’information. La Ligue Libre est une plate-forme qui sert de lieu de rencontres, permet l’échange d’expériences, l’élaboration de théories, de stratégies, l’organisation d’activités communes et offre du soutien.
    Anarchisme
    L’anarchisme a comme objectif la réalisation d’un monde meilleur. Un monde sans oppression ni exploitation basé sur la coopération et la solidarité. Dans ce monde chacun.e peut, d’abord, faire ses propres choix. Un monde construit sur le principe d’égalité et équité, sur le droit de parler et d’agir.
    Un fantastique idéal qui se réalise avec effort. Le parlementarisme n’offre pas la création de ce monde meilleur. La révolution nécessaire pour réaliser ce monde meilleur ne se réalise que par la coopération et l’organisation d’en bas. Pour cette raison, à nous anarchistes de nous organiser nous-mêmes.

    L’union fait la force.


    Auto-organisation
    La Ligue Libre s’engage à la réalisation d’une société dans laquelle tout pouvoir politique, économique, hiérarchique est remplacé par des structures de coopération volontaire dans lesquelles sont organisées la vie politique, économique, les décisions pertinentes,… et ce de façon collective par les personnes concernées.
    La Ligue Libre se fonde sur la coopération volontaire, une auto-organisation anarchiste. Les actions sont mises en commun lorsqu’elles le nécessitent, l’autonomie des groupes et des individu.e.s est garantie.
    La Ligue Libre veut servir et contribuer à l’organisation du mouvement anarchiste en mettant à disposition sa structure au moyen de réunions périodiques, d’actions directes, d’une caisse de solidarité, d’un site web et d’une revue « Buiten de Orde » (hors de l’Ordre). www.buitendeorde.nl


    « Buiten de Orde » Hors de l’Ordre
    La Ligue Libre édite la revue « Buiten de Orde » Hors de l’Ordre, trimestrielle. Le contenu porte sur l’information du mouvement anarchiste, des interviews, des discussions, l’auto-organisation, les Droits Humains, la culture indépendante, l’antimilitarisme, le combat contre le fascisme etc. . Cette revue est distribuée via abonnement et en vente libre.


    Caisse de solidarité
    Une autre activité importante de la Ligue Libre est la caisse de solidarité qui apporte un soutien mutuel aux actions organisées par des membres comme : des piquets de grève, des actions citoyennes, des camps, ou des initiatives comme une bibliothèque, une infothèque, etc. . Des organisations sœurs internationales peuvent aussi bénéficier du soutien de la caisse de solidarité.


    Deviens membre
    La Ligue Libre souhaite grandir, deviens membre et permet à celle-ci de croître et embellir. Devenir membre permet de soutenir l’organisation.



    PRINCIPES :

    1) La Ligue Libre aspire à une société construite sur le modèle anarchiste dans laquelle chacun.e vit selon ses propres choix.

    2) La Ligue Libre est une organisation d’anarchistes et/ou groupes anarchistes basée sur
    • L’égalité de tou.te.s
    • L’autonomie de l’individu.e.
    • L’auto-gestion et l’autonomie, libre association et fédéralisme
    • Un milieu sain, une nature viable
    • La disparition de toutes formes d’autorité, pouvoir économique, politique, social, religieux, culturel ou sexuel
    • La construction d’une société libre sans classes, État ou frontières basée sur des pratiques anarchistes et l’entraide mutuelle
    3) L’avènement d’une société libre s’accomplira par l’expansion et la propagation des pratiques anarchistes, par la réalisation de ce projet. L’action directe en paroles et en actes est le moyen le plus important pour la Ligue Libre.
    4) L’oppression, le capitalisme et l’exploitation étant répandus partout, notre combat est international. La Ligue Libre rejette toute forme de nationalisme et propose l’organisation fédéraliste de la société. A côté de l’unification d’organisations et d’individu.e.s anarchistes dans notre environnement direct, La Ligue Libre tient à entretenir des contacts avec les fédérations anarchistes à travers le monde.
    5) La société vers laquelle tend la Ligue Libre est une société pluraliste. La diversité des idées et des stratégies des groupes et des individu.e.s y est inhérente.
    6) La Ligue Libre n’offre pas de canevas pour la réalisation de la société anarchiste. Elle propose une pratique, une structure organisationnelle au sein de laquelle toutes sortes d’individu.e.s divers.e,s , combatif.ve.s et solidaires alimentent le débat, partagent les connaissances et mutualisent les efforts.
    7) La Ligue Libre initie et soutient des activités qui favorisent et tendent vers l’accomplissement des principes énoncés.
    Chaque personne ainsi que chaque organisation peuvent devenir membres, que ce soit aux Pays-Bas, en Flandre ou en Wallonie, l’international, à partir du moment où il/elle souscrit aux principes énoncés.

    Pour l'instant le site est en néerlandais et en anglais on recherche des traducteurs francophones: Vrije Bond - anarchistische zelforganisatie