Chargement...

Crise économique

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mAtth, 9 Mai 2010.

  1. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Cela à peut être déjà été poster, mais je ne comprend toujours pas, donc ma question:
    Quelqu'un pourrais t' il m'expliquer simplement ce qu'est la crise économique (c'est un peut flou pour moi malgré diverses explications).
     
  2. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Une crise économique est un accident résultant de la fracture d'un systeme économique , il y à donc plusieurs types de crises , elles n'ont pas les mêmes causes mais toujours les mêmes effets ( chomage , hausse des prix , troubles sociaux etc...... )

    Si tu veux plus de détails sur les causes , ou les types de crise économique dis le .
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mai 2010
  3. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Oui, j'aimerais plus de détails si il te plait, et ce qui m'intéresse surtout c'est la crise que l'on subi actuellement.
    Merci :)
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Les crises peuvent etre liés à un epuisement d'une ressource naturelle importante comme le pétrole en 1973 .Un système politique instable , une dette ( comme en grèce ) , une surproduction d'une ressource qui entraine la chute des prix et donc des fourniseurs et des producteurs .
    La crise que nous vivons actuellement est de nature financière :

    Elle à commencer aux USA , les banques ont accordés trop de crédit à certains taux , les gens ne pouvant plus payer leurs dettes , certaines grandes banques ont fait faillites entrainant avec elles d'autres plus petites . Les banques ont essayer de vendre des titres ( SICAV) , mais au bout du compte sa n'a pas marcher et les grandes banques centrales ont du preter de l'argent pour ne pas que les autres fassent faillites. Certaines ont été nationalisées . Les investisseurs ayant perdus beaucoup d'argent se sont retirés. Des grandes entreprises ont dus fermer entrainant en même temps d'autres plus petites , des millions d'américains se sont retrouver à la rue . La fuite des capitaux et la chute de la bourse à provoquer alors la "crise economique mondiale" car elle à fait chuter les autres bourses avec elle .
    Des centaines d'entreprises ont fermés ou faire des plans sociaux. Et bien sur les Etats occidentaux se sont rués pour preter des milliards aux banques américaines .Encore un coup du capitalisme......


    Evidemment c'est en tres gros , apres il faut connaitre un peu le theme et le language qui va avec : actions,obligations,put,krack,recession,cotation.
     
  5. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    En fait les traders ont joués avec l'argent du peuple et c'est le peuple qui doit payer . Et on ne le dit pas assez mais la 2nd guerre mondiale est le résultat d'une crise financière.

    Si il y à certains points que tu veux que j'éclaircisse si je n'ai pas été assez clair dis le moi ;)
     
  6. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    J' suis désoler, j'y vois un peu plus clair, mais c'est pas encore ça, j'ai mis en gras dans la citation ce que je ne comprenais pas :/.
    En tous cas, je te remercie de prendre le temps de répondre c'est sympa.
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Oui je suis désoler , c'est assez complexe et j'ai du mal à tout construire .

    Les SICAV ce sont des paniers de créances qui permettent l'intervention d'un plus grands nombres d'actionnaires .

    Pourquoi ca n'a pas marcher : Les banques ont vendus tout et n'importe quoi à n'importe qu'elle prix . Une des consequences d'une crise financière c'est la liquidité . Les entreprises et les banques vendent le plus de titres possibles à un bon prix avant de ne plus pouvoir les revendre . Seuleument ils en ont vendus tellement et n'importe comment qu'ils ne connaissaient plus la valeur réelle des titres ducoup les banques ont fait faillites.


    La nationalisation : certaines banques ont été reprises par l'Etat ce qui implique un controle de la banque par celui ci . Mais pendant cette période les dirigeants du tresor et des finances étaient soit des hauts dirigeants de banques soit ils étaient payer par celles ci . Ce qui fait qu'au final ils avaient tout les droits et ils se sont servis de l'argent du peuple ( 700 millliards ) pour renflouer les banques . Le pret à été éttouffer ils ont fait sa le plus vite possible et le plus discretement personne n'a eu le temps de s'opposer alors que le pret avait été refusé 1 semaines avant par le congres .

    Les investisseurs : Tout ceux qui ont placés de l'argent dans les banques , entreprises pour contribuer à augmenter le capital ont perdus enormément d'argent. Quand une banque ou une entreprise est en faillite les gens ne vont pas placer leur argents dedans donc énorme pertes d'argent .......


    Voila surtout si j'ai mal expliquer ou si tu as d'autres questions n'hésites pas .
     
  8. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  9. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Bah, dis toi bien qu'une crise financière, c'est un cercle vicieux : une cause fait que les gens perdent de l'argent, ils consomment donc moins, les producteurs gagnent moins d'argent, ils consomment donc moins eux aussi, et ainsi de suite. C'est pour ça que c'est un gros problème au point de vue de l'économie mondiale.
    On se rend compte grâce à la crise que le capitalisme est ridicule : pour une raison quelconques, les gens ne peuvent consommer ce dont ils ont besoin et qui est disponible. Donc les gens qui proposent ces produits se retrouvent eux aussi devant un problème d'argent, et donc de pouvoir d'achat.
    C'est aussi valable à un autre degré, au point de vue des actions : les entreprises gagnant moins, les propriétaires des actions vont chercher à revendre ces actions, à bas prix. Ils perdent donc de l'argent, et en réinvestissent donc moins dans de nouvelles entreprises.
    Les causes peuvent être multiples, actuellement c'est surtout les prêts à la con qu'avaient fait les banques, mais ça peut aussi être une guerre, une disparition d'un produit...

    Dites moi si je me trompe quelque part, je suis pas un pro en économie... :p
     
  10. dy0
    Offline

    dy0Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    66
    1
    0
    Jan 2010
  11. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Concernant la libéralisation et les privatisation si on n'a pas vécu un effondrement de la théorie capitaliste je comprends plus rien... Ca fait 50 ans qu'on nous parle "d'auto régulation des marchés", de privatisations et de non interventionnisme et ... Qu'est ce qu'il se passe ? On injecte des milliards dans ses putains d'institutions financières pour pas que le système entier s'écroule... Freidman doit se retourner sans sa tombe.

    Cerise sur le gâteau on est pas foutu de nationaliser une seule banque qu'on renfloue. Résultat ? Les agences de notation baissent la note des frères Grecs quelques mois après pour nous remercier...

    :ecouteurs:
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    C'est sa le capitalisme : la competition comme base du système à tous les niveaux de la société . D'apres les économistes le Capitalisme pourrait etre amener à se suicider . Mais sa entrainera de tres graves consequences
     
  13. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  14. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ya le choix entre une révolution ou une catastrophe écologique, dans tout les cas je le voi pas finir le siècle tel qu'il est maintenant.
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    Ah et une crise économique n'arrive pas toute seule elle est révélatrice de tensions au sein d'un système , mais elle ne reste qu'un cycle malheureusement il y en aura d'autres ....

    En esperant qu'on ai répondut à tes questions :)
     
  16. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Oui, c'est parfait j'y voit déjà plus clair, merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre.:)
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Mai 2010
  17. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  18. anarchiste
    si on veut etre parfaitement rigoureux on peut pârler de J.a.Schumpeter un économiste qui a expliqué que la croissance (et dc la décoissance) est due aux innovations , il a appelé ces cycles : "cycles de kondratiev" en gros ça commence par une grappe d'innovation (une grosse innovation comme l'éléctricité, suivies de plein de petites innovations), qui fait monter la croissance durant 25 ans environ, puis y'a une crise car les innovations ne sont plus suffisantes et la y'a décroissance pendant 25 ans et apres ça recommence... comme quoi la capitalisme y'a rien de nouveau...
     
  19. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 755
    288
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  20. anarchiste, autonome
    Oui, la crise provient du secteur immobilier et des prêts par les banques.

    Mais pour comprendre d'où viennent les crises économiques, et comprendre comment des banques peuvent faire faillite, il faut d'abord comprendre comment fonctionne les banques, l'économie, et la création d'argent.

    C'est un sujet complexe, je te suggère de commencer par les documentaire "l'argent dette" disponible dans la section documentaires
     
  21. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    ça peut être intéressant, je jèterais un coup d'œil, merci.
     
  22. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  23. , progressite
  24. DrMaboul
    Offline

    DrMaboulNouveau membre

    8
    0
    0
    Août 2010
    C'est vrai que les causes exactes de la crise financière (les subprimes qui sont les SICV en cause) est assez difficile à comprendre. Et surtout comment Goldmann Sachs a réussi à revendre des millions de ces trucs beaucoup plus chers qu'ils ne vallaient parcequ'indirectement ils estimaient la fiabilité de leurs sicaves par une de leur fillale (Mais oui ça vaut le coup! achetez nos subprimes pas chers, bon investissement! Meme que on est super bien notés (par nous)).

    Mais dans le fond le problème il vient du capitalisme qui déconnecte toujours la valeur du capitale (parts d'entreprises, de banques, immobilier...) de la valeur réel de la chose. Les crises viennent toutes de quelquechose qu'on a vendu massivement au mauvais prix (pétrole, bulle internet, subprimes...) parce qu'à un moment ça permettait à certains de faire beucoup de bénéfices.

    Au début le système marche à peu près bien parceque la monnaie est équivalente à sa valeur en "or" (qui est la ressource de référence depuis deux, trois millénaires). Mais après y'a des moments difficiles ou des guerres, alors on fait tourner la planche à billet on déconnecte la monnaie de sa "vraie" valeur (en imprimant trop de billet de banque par à rapport à "l'or" que l'état à réellement gagné). Et puis du coup certains (mais pas beaucoup de gens, pas comme pour le crédit social) ont plein d'argent d'un coup et l'investissent (là ça va encore ils donnent de l'argent à des entreprises qui vont grossir, donner du travail...) ou ils spéculent (et font gonfler les prix artificiellement en monopolisant les stocks avec la pub ou tout un tas d'artifices, et là ça va plus).

    La leçon à tirer de tout ça et que le meilleur investissement dans un système capitaliste c'est l'or (surtout en temps de crise). ;)

    Ah oui et aussi que ce sytstème en plus d'etre bancal est injuste!