Chargement...

coupons court aux idées reçues !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par grippe-A, 9 Novembre 2010.

  1. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  2. anarchiste
    Bon j'ai un un peu picollé ce soir donc je vais faire très simple.

    D'une, il y a une une grosse différence entre endoctrinement et propagande...
    Faire de la propagande anarchiste ne se résume pas à convaincre les gens de devenir anarchiste... leur parler de pouvoir, d'autorité... mais aussi de liberté, d'autogestion... pour seul résultat d'avoir une personne en face de soi qui commence simplement à se poser des questions... si elle le désire elle viendra ensuite d'elle même à l'anarchie. On ne force personne à devenir anarchiste, on le devient parce-qu'on le veut...

    Deuxièmement, anarchie ça ne veut rien dire à part "absence de commandement". Au final ce mot nous permet seulement de nous identifier... L'anarchie représente bien plus de choses : liberté individuelle et collective, égalité totale, solidarité, justice sociale, socialisme, autogestion, etc...
    Et donc pour revenir à ce que je disais plus haut, faire de la propagande anarchiste ce n'est pas convaincre, c'est faire partager un mode de vie.

    ps : bon je sais pas si j'ai fait simple finalement, je verrai demain, quand je serai à jeun ^^
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Effectivement, les anarcho-communiste non ? Enfin certains disent que les anarchistes sont à l'extrême gauche, mais bon tant que ça ne change pas les idées qui sont derrières.

    Oui, mais au final ça revient au même , le but est que les autres partagent ton avis seulement ici l'avis à partager est "le capitalisme c'est nul". Une fois qu'il ne fait plus confiance au capitalisme, ton interlocuteur va se tourner vers autre chose (qui pourrait être l'anarchisme), donc fondamentalement c'est pareil. Puis même dans tes critiques tu peux être assez subjectif pour amener l'interlocuteur à se remettre en question plus sur ce point, ou celui-là... Après si on veut être totalement objectif je ne vois pas très bien comment c'est possible.

    Être anarchiste c'est quand même penser que les hommes sont assez intelligents et responsables pour se gouverner seuls. (Ce qui est évident sauf si on considère que dès la naissance on est génétiquement hiérarchisés, et que certains sont plus aptes à commander que d'autres... Je sais pas vous mais personnellement je n'y crois pas). Et si ils sont assez intelligents et responsables pour ça alors ils sont largement capables de ne pas se faire endoctriner en un débat. A la différence de la télé où la majorité des gens ne participent pas aux débats, dans un débat "actif" ils réfléchiront plus et ne se laisseront pas manipuler, en plus ils donneront leur avis.
    Et si le gouvernement se sent menacer je ne pense pas qu'il hésiterait à manipuler massivement (encore plus que maintenant !).
     
  5. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Pas forcément qu'ils le partagent, simplement qu'ils soient au courant qu'il existe (si je devais à chaque fois partager l'avis des gens avec qui je parle...).

    Enfin pour faire bref, je veux bien "me battre" contre les gens qui me prennent pour un con, contre le capitalisme qui selon moi asservie les gens (moi compris.) mais, si je suis capable d'expliquer pourquoi je fais cela, je ne pousse personne à le faire. (et encore moins à adopter mes idées en lui disant ça c'est bien; ça c'est mal.).