Chargement...

Contre l'élection des délégués

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par IOH, 28 Novembre 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    745
    124
    11
    Avr 2017
    Martinique
    Ca doit être la première fois que l'enfant 0 vote.
    Toute les ficelles et bonbons sont déployées pour avoir son entière participation et sa compréhension. (c'est comme les grands ; ça change des activités classiques ennuyantes, c'est un peu comme le théâtre, etc.) C'est vrai que c'est grisant de voter pour quelqun qui va avoir une parole à peut être opposer au professeur, c'est en fait le professeur qui n'a plus qu'une voix à qui répondre contre 30, pratique, fatal.

    Si vous avez des idées pour lutter contre cela, genre "Emma Goldman expliquée aux enfants" ou "Votez Tue les enfants" vous êtes bienvenue.

    PS : je suis pas prof, mdr.
     
  2. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    6 495
    1 006
    351
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ah c'est dingue ce que tu racontes, ça me rappelle un truc que j'ai vécu lors de mon passage (éclair) à la FCPE d'Ivry, ce qui me rappelle aussi une de mes nombreuses expériences de collectifs soi disant "apolitiques" et autogérés...

    Bref le délégué local de la FCPE (membre du PC, donc) décide d'organiser un vote, non pour élire les délégués mais pour choisir la fédération de parents d'élèves. Le hic c'est qu'il n'y a qu'un candidat, la FCPE, comme pour tous les collectifs d'Ivry le PC s'est bien démérdé pour empêcher toute concurrence.
    Le vote est organisé dans le préau de l'école primaire, avec isoloir, bulletins de vote... avec pour objectif avoué "initier les enfants à leur futur devoir électoral".
    C'est déjà discutable sur le principe mais là c'est carrément absurde puisqu'il n'y a qu'un seul candidat!
    Ce qui me fout mal à l'aise c'est à quel point le projet mord sur les parents qui passent en raccompagnant leur gremlin vers la sortie: chaque fois, mais vraiment chaque fois... la maman ou le papa s'émerveille, oh mon chouchou c'est super ça va t'aider à comprendre les élections!
    Donc maman ou papa s'empare de la liste des délégué.es. Premier problème elle ou il n'en connaît absolument aucun.e. Alors elle ou il choisit le premier nom sur la liste (c'est moi, je sais même pas pourquoi: les six membres de la FCPE se sont proposés, or il faut en choisir dix mais passons...). Le délégué l'interrompt alors: "Ah non, il ne faut pas choisir un nom mais une fédération entre les différentes possibles."
    - Ah... d'accord... mais il y en a combien de différentes possibles? Où sont les autres candidates?
    - Nulle part, y en a qu'une seule.
    Léger moment de flottement quand même... puis (à deux exceptions près, deux mamans qui ont relevé le ridicule de la manoeuvre) les parents poursuivent quand même sur leur lancée pédagogique:
    "Tu vois chouchou c'est ça le devoir électoral, tu choisis un bulletin, puis tu vas te cacher dans l'isoloir car personne ne doit savoir lequel tu as choisi, et après on fait le calcul des choix et celui qui a le plus de bulletins est élu."
    Carrément ubuesque!
    Et édifiant, car je me suis demandée si ces mêmes parents auraient aussi le réflexe de continuer à voter aux élections nationales ou autres même s'il n'y avait qu'un seul candidat?
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. IOH
  2. allpower
  3. Anarchie 13
  4. pilou-ilou
  5. Ziggy-star
  6. ninaa
  7. depassage
  8. Stéphane Bazoches
  9. mAtth
  10. KickTick
  11. Gontran Théogal
  12. YoungResignation