Chargement...

Confronté à un mur

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par Ganate, 29 Janvier 2022.

  1. Ganate
    Offline

    Ganate Nouveau membre

    9
    4
    0
    Avr 2021
    Homme
    France
    Bonjour à tou.te.s

    je me suis confronté cette semaine à une discussion avec un ami que je pense sincèrement pour l'égalité complète entre femmes et hommes.
    Pour autant, j'ai complètement échoué à lui expliquer le principe de préjugés qui reposent sur des stéréotypes (qui sont eux-mêmes profondément enfouis en nous de manière plus ou moins consciente). J'essayais de lui faire comprendre qu'en tant qu'hommes nous risquons de passer à côté de certaines vérités à cause de ces stéréotypes inconscients, justement.

    La discussion s'est terminée sur un illogisme complet, puisque mon amis a fini par me dire qu'il n'aime pas les féministes (qui ne souhaitent qu'inverser le rapport de domination pour que les femmes prennent le pouvoir) alors même qu'il n'a jamais participer à ne serait-ce qu'une réunion féministe (ce qui ressemble à un préjugé).
    Pourquoi ? Parce que tout les mouvements qui finissent en "-isme" sont forcément dangereux (ce qui ressemble fort à un stéréotype).

    Au delà du partage d'expérience, je me demande si vous avez des outils pour fourbir mes armes et me préparer à de nouvelles discussions de ce type à l'avenir.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quant à moi (mais c'est un avis personnel) j'ai renoncé à convaincre les gens qui se montrent comme ton ami insensibles aux arguments rationnels. Parce qu'à mon avis leurs "arguments" ne sont que des prétextes, leur opinion ne repose pas sur une réflexion, des constatations ni même des preuves (par exemple les statistiques d'inégalité, de violences...).
    Personne ne se dit jamais ni sexiste ni raciste: même les pires sexistes et racistes affirment qu'ils sont seulement "objectifs", au mépris des plus grosses évidences.
    Je crois que le problème essentiel concernant le sexisme c'est que très sincèrement les hommes ne se voient pas comme oppresseurs. Un de leurs principaux griefs est que les femmes ne veulent pas coucher avec eux (lors d'un débat sur le sexisme, un mec a déclaré en toute candeur: "C'est normal que les militantes se fassent violer puisqu'elles ne veulent pas se laisser faire!")
    C'était apparemment le problème de ce harceleur qui réagissait à un article (rédigé par un homme) qui critiquait le harcèlement:

    Les faisans

    D'autre part, certains hommes font mal la différence entre leur expérience personnelle (s'ils ont eu des relations difficiles - qu'ils en soient responsables ou non - avec une femme) et une problématique d'inégalité et de violences plus générale. Même les mecs qui battent leur compagne prétendent qu'elle l'a bien cherché...

    Je ne veux pas dire que tous les mecs sont complètement obtus et que ça ne sert à rien d'essayer de les convaincre, car ça m'est arrivé de discuter avec des hommes prêts à changer d'avis et même de comportement.
    Tout comme j'ai évolué sur la question du racisme, grâce à un couple d'amis (qui animaient Koumbi une émission sur l'Afrique sur Radio libertaire), qui m'ont fait réaliser à force de discussions, en me conseillant des lectures, des documentaires... qu'en fait j'avais des réflexes colonialistes dont je n'avais même pas conscience.
     
    Ganate apprécie ceci.
  4. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peut-être essayer de voir comment il en est arrivé à penser ce qu'il pense, sur quels "faits" ils se basent ou quels sont ses références, puis lui demander à quel point c'est fiable, peut-être qu'il n'est pas naïf mais qu'il se renseigne mal via des comptes youtube fascisants tels qu'il en existe des tas (raptor dissident, greg toussaint, la cartouche, papacito, etc...). Dans la communauté geek aussi on trouve des énergumènes de ce genre qui ont une dent contre la "cancel culture" car ça remet en question leur confort etc et donc tombe dans des critiques beaufs du féminisme (après y a aussi des critiques pertinentes de certaines initiatives pseudo-feministes ou pseudo-antiracistes, genre j'avais vu un jeu qui se passait dans le moyen-âge en Bohême et des gens qui le critiquait comme raciste car il n'y avait pas de noirs dans l'histoire alors que historiquement ce serait incohérent).
    Après une fois que tu sais d'où il tient ses infos ce sera peut-être plus simple de le contrer. Mais comme dit ninaa les arguments rationnels ne suffisent pas toujours.
     
    Ganate apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Ganate
  2. ninaa
  3. Anarchie 13
  4. Jaf
  5. Alainparfait