Chargement...

Conflit israélo-palestinien - actualités et crimes de guerre

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par Ungovernable, 17 Octobre 2023.

  1. Comme pour le sujet de l'Ukraine, j'ai pensé à créer un topic distinctif pour relayer les actualités médiatiques et répertorier les crimes de guerre d'Israel. Je pense que c'est mieux de séparer avec l'autre topic sur le même sujet, qui sert plutôt à relayer des communiqués anarchistes et de débattre sur le sujet.
     
  2. Il y a quelques minutes Israel vient de bombarder l'hôpital Al Ahli Arab, selon le ministère de la santé il y aurait plus de 500 morts.
    Des centaines de Gazaouis déplacés s'étaient réfugiés dans la cour de l'hôpital, pensant qu'ils y seraient en sécurité car il s'agit d'un hôpital parrainé par des œuvres caritatives chrétiennes.BREAKING: Israel bombs Gaza Baptist Hospital, killing hundreds - Jordan News | Latest News from Jordan, MENA

    Je souligne au passage ce qu'aucun média ose dire : Israël cible aléatoirement des civils, les services secrets n'ont pas vu venir les attaques du Hamas et on est supposé croire que quelques jours après, l'aviation israélienne aurait maintenant les coordonnées précises d'où se trouve le Hamas pour bombarder avec des frappes chirurgicales ? Foutaises ! Le Hamas se cache dans les tunnels sous Gaza, là où les bombes ne peuvent pas les atteindre. Et il suffit de voir ce qui s'est passé à Mariopol pour comprendre qu'un petit nombre de combattants isolés dans des tunnels peut facilement résister très longtemps face à une armée plus nombreuse et mieux équipée. Les bombardements sont une punition collective en retaliation.

    Pendant ce temps, le président d'Israel prétend que tous les citoyens de Gaza (dont la moyenne d'âge est de seulement 18 ans) sont tous responsables pour les actions du Hamas :
    Suivant cette logique, les 80 millions d'allemands en 1942 étaient-ils responsables pour les actions d'Hitler ?
    Israeli President Says There Are No Innocent Civilians In Gaza - Jordan News | Latest News from Jordan, MENA







     
  3. Je surveille aussi de très près l'Iran et le Hezbollah qui pourraient ouvrir un nouveau front au nord :

    - Le Hezbollah échange plusieurs tirs de roquettes et d'artillerie avec Israel depuis quelques jours

    - Le Hezbollah dit se tenir prêt à soutenir la Palestine mais uniquement quand le bon moment sera venu

    - Plusieurs (moi inclus) pensent que le Hezbollah attend que l'invasion de Gaza débute, la majorité des soldats seront mobilisés à combattre le Hamas et ce serait le moment idéal pour ouvrir un nouveau front

    - À savoir que le Hezbollah est ÉNORMÉMENT mieux équipé en armes que le Hamas et autres combattants. Ils sont aussi beaucoup mieux équipés que pendant la guerre de 2006.

    - Le Hezbollah est 100% financé, armé, et nourri par l'Iran. Si une attaque devait se faire, je crois qu'on aura une surprise avec des drones qui échappent aux défenses anti-aériennes, car l'Iran est très bon pour produire des drones (qu'ils vendent d'ailleurs aux Russes pour bombarder l'Ukraine).

    - Israel menace d'envoyer le Liban "à l'âge de pierre" si le Hezbollah entre en guerre. Les américains disent que Netanyahou était sur le point de faire une frappe préventive contre le Liban, mais que les américains s'y sont opposés. En échange, les USA ont envoyés 2 portes avions et ont promis de défendre Israel si le Hezbollah attaque, ce qui permet à l'IDF de se concentrer sur Gaza.

    - L'Iran a menacé aujourd'hui se s'impliquer d'avantage dans la guerre si les bombardements israélien continuent. Les américains répondent en disant qu'ils vont défendre Israël et attaquer le Hezbollah.

    - Le Jerusalem Post rapportait hier que la raison principale qu'Israel n'a pas encore envahis Gaza est la peur d'une escalade avec le Hezbollah. Israel est convaincu que le Hezbollah va joindre la guerre dès que l'invasion commence.

    - 940 enfants palestiniens tués en 11 jours, environ 1000 bombes par jour

    - Israel admet que la guerre pourrait durer "des années" (voir l'explication des tunnels). Le ministère de la Santé d'Israel demande aujourd'hui aux citoyens de prévoir "des réserves de nourriture d'urgence pour au moins 4 mois"

    - Ministre jordanien des Affaires étrangères : « Toute tentative de déloger les Palestiniens signifiera la guerre pour la Jordanie. »


    Pour les actus OSINT en temps réel, 2 comptes à suivre :
    https://twitter.com/sentdefender
    https://twitter.com/WarMonitors (attention au biais parfois pro-Hezbollah avec ce compte, mais les news sont quand même factuelles)
     
    Dernière édition: 17 Octobre 2023
  4. padeul
    Offline

    padeul Membre du forum

    22
    11
    0
    Sept 2023
    gros taff, merci
     
    Ungovernable apprécie ceci.
  5. Israel a finalement sorti ses "preuves" qui sont en fait des communications hors de contexte entre membres du Hamas qui sont confus et qui se questionnent sur la provenance des tirs, sans jamais admettre savoir que c'est un de leur missiles. Ce n'est pas très convaincant, surtout considérant le contexte avant les attaques...

    14 octobre : l'armée israélienne bombarde l'hôpital, blessant 4 docteurs. Le jour suivant, l'armée Israélienne a téléphoné au directeur de l'hopital pour dire que les 2 bombardements étaient en fait des avertissements pour les forcer à évacuer l'hopital (source: Le Monde)


    En fait, Israel a un long historique de mentir pour couvrir ses bavures, dont certains remontent à quelques mois seulement...

    Août 2022: Israël admet avoir tué 5 enfants lors d'un raid contre un cimetière à Jabalia, après avoir blamé le Jihad Islamique
    L'incident s'est produit le 7 août dernier, au dernier jour de l'opération militaire israélienne contre la Bande de Gaza. Des officiers israéliens avaient déclaré que les enfants étaient les victimes d'une "roquette défectueuse du Jihad islamique"
    Presse israélienne : Israël admet avoir tué 5 enfants lors d'un raid contre un cimetière à Jabalia

    Septembre 2022 : L'armée Israélienne tue une journaliste mais accuse les palestiniens, avant de faire volte-face et admettre son erreur :
    Pour la première fois, Israël admet une «forte possibilité» d’avoir tué la journaliste Shireen Abu Akleh - Le Temps
     
  6. Israël vient de confirmer il y a quelques minutes qu'une date a été définie pour l'invasion terrestre de Gaza.

    Sinon, la plupart des médias qui appuyaient la thèse d'une frappe aérienne font maintenant demi-tour et accusent le Jihad Islamique, tout en affirmant qu'il n'y a pas de preuves concluantes. Pression israélienne ou simple admission d'erreur journalistique ? Je n'en sais rien mais je vais moi aussi nuancer mes propos dans mes commentaires précédents - je ne suis pas un expert en missile et après avoir lu les arguments d'un côté et de l'autre, ça me semble difficile de trancher sur qui est le responsable, et il est possible que ce soit réellement le Jihad Islamique. La majorité des enquêtes indépendantes arrivent à la conclusion que ce n'est PAS une frappe aérienne. Mon analyse initiale était basée sur les éléments disponibles à cette date, et fortement influencée par le long historique d'Israel en termes de crimes de guerres et de mensonges médiatiques.

    News outlets backtrack on Gaza blast after relying on Hamas as key source
     
    celadrel et allpower aiment ça.
  7. 700,000 colons - Le point sur la colonisation israélienne en Cisjordanie

     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 454
    766
    144
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    « Contre la violence aveugle envers les civils » : déclaration au nom des pacifistes basés en Israël
     
    HarryKill et Ungovernable aiment ça.
  10. Israël menace de bombarder l'hôpital Al Shifa de Gaza, qui héberge plus de 50 000 Palestiniens déplacés.
    Israel threatens to bomb Gaza's Al Shifa Hospital
    Accusé par Israël d'utiliser les hôpitaux de Gaza pour "mener la guerre", le Hamas dément
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 454
    766
    144
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est incroyable un tel manque d'humanité. Quand bien même le Hamas utiliserait les hôpitaux, comment tu peux suggérer de les bombarder...
    Puis j'ai vraiment l'impression qu'on est démunis face à la situation en france.
     
    Ungovernable et HarryKill aiment ça.
  13. D'autant plus que selon les analyses que j'ai lus, les tunnels du Hamas sont très profonds et généralement à l'épreuve des bombes...

    Sur CNN en ce moment il y a un médecin de MSF qui dit avoir passé beaucoup de temps à cet hopital et jamais n'avoir rien vu qui ressemble de près ou de loin à un poste de commandement. De l'autre côté ça ne me surprendrait pas du Hamas, qui ont l'habitude de prendre la population en otage.

    Ce qui me laisse perplexe, c'est que les services de renseignements israéliens n'ont jamais vu venir l'attaque malgré des mois de préparations et des centaines de combattants qui s'entrainaient... Et 4 semaines plus tard soudainement ils sauraient où se trouve les chefs du Hamas ?
     
  14. Les dix hôpitaux opérant dans le nord de Gaza ont reçu des ordres d'évacuation, a indiqué le bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires. Le personnel a refusé de partir, affirmant que l’évacuation entraînerait la mort des patients sous respirateur.

    Très peu d'infos filtrent depuis le début de l'invasion terrestre car Israel a bloqué toutes communications de Gaza...

    Les craintes augmentent à propos des frappes aériennes près d'hôpitaux bondés alors qu'Israël étend ses attaques terrestres sur Gaza

     
  15. "Au 30 octobre, le bilan faisait état d’au moins 1.400 morts et plus de 5.400 blessés en Israël.
    Dans la bande de Gaza, au moins 7.703 personnes dont 3.038 enfants sont décédés. Sur les 19.743 personnes blessées, près de 6.360 sont des enfants."


    Israël-Palestine : la tragédie des enfants - UNICEF
     
  16. jabali
    Offline

    jabali Membre du forum Membre actif

    98
    37
    0
    Jan 2021
    France
  17. J'attendais avec impatience l'analyse d'Ate Chuet sur l'explosion à l'hopital de Gaza, 100% d'accord et mea culpa pour les conclusions hâtives...

    EXPLOSION A GAZA : ACCEPTER LE BROUILLARD INFORMATIONNEL
     
    celadrel apprécie ceci.
  18. Israël a frappé une ambulance dans la ville de Gaza

    Israël a frappé une ambulance dans la ville de Gaza

    Comme quoi on peut avoir une frappe aérienne confirmée sans que ça fasse un énorme cratère...
     
  19. jabali
    Offline

    jabali Membre du forum Membre actif

    98
    37
    0
    Jan 2021
    France
    Nous, chercheurs, artistes, militants politiques et syndicaux ukrainiens, membres de la société civile, sommes solidaires du peuple de Palestine qui, depuis 75 ans, subit et résiste à l’occupation militaire israélienne, à la séparation, à la violence coloniale, au nettoyage ethnique, à la dépossession des terres et à l’apartheid. Nous écrivons cette lettre de peuple à peuple. Le discours dominant gouvernemental, et même celui de groupes de solidarité qui soutiennent les luttes des Ukrainiens et des Palestiniens, crée souvent des séparations. Par cette lettre, nous rejetons ces divisions et affirmons notre solidarité avec tous ceux qui sont opprimés et qui luttent pour la liberté. En tant que militants attachés à la liberté, aux droits humains, à la démocratie et à la justice sociale — et tout en reconnaissant pleinement les différences en termes de pouvoir —, nous condamnons fermement les attaques contre les populations civiles, qu’il s’agisse d’Israéliens frappés par le Hamas ou de Palestiniens frappés par les forces d’occupation israéliennes et les gangs de colons armés. Le ciblage délibéré de civils est un crime de guerre. Cela ne justifie toutefois pas la punition collective que subit le peuple palestinien, pas plus que l’identification de tous les habitants de Gaza au Hamas et l’utilisation aveugle du terme de « terrorisme » appliqué à l’ensemble de la résistance palestinienne. Cela ne justifie pas non plus la poursuite de l’occupation. Faisant écho à de multiples résolutions des Nations unies, nous savons qu’il n’y aura pas de paix durable sans justice pour le peuple palestinien

    BALLAST • Une lettre ukrainienne de solidarité avec le peuple palestinien
     
    allpower apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 454
    766
    144
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Adresse aux déserteurs de toutes les nations - GARAP
     
    jabali et HarryKill aiment ça.
  22. Du fleuve à la mer - Un Appel pour la Libération de la Palestine
    From the river to the sea - A Call for the Liberation of Palestine
    Do rio ao mar - Uma Mensagem pela Libertação da Palestina


    La toute dernière vidéo collective de Antimídia et SUB.MEDIA

    Une traduction DIY !

    Avec la voix en anglais (sous-titres français à activer) :

    From The River To The Sea




    Avec la voix en portugais (sous-titres français à activer) :

    Do Rio Ao Mar - Uma mensagem pela libertação da Palestina

    (youtube leur a supprimé la vidéo ! Grrrr !)​

    Le 7 octobre 2023, le groupe paramilitaire palestinien Hamas a lancé une attaque surprise sur les territoires gouvernés par l'État israélien. À leur tour, les forces de défense israéliennes ont lancé une campagne de bombardements contre des cibles essentiellement civiles et ont coupé toutes les sources d'énergie et de carburant, tout en bloquant l'approvisionnement en eau et l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

    Les médias occidentaux se sont empressés de présenter le Hamas comme des monstres assoiffés de sang et Israël comme des victimes innocentes et des défenseurs vertueux de leur patrie, en omettant délibérément plus de 70 ans de contexte historique.

    L'attaque sanglante du Hamas s'est déroulée avec en toile de fond des décennies d'occupation brutale et le déplacement systématique des Palestiniens hors de leurs terres. L'État d'Israël, guidé par l'idéologie sioniste et soutenu par les Nations unies et les puissances impériales occidentales, a progressivement conquis et volé les terres palestiniennes depuis la Nakba en 1948.

    La réponse totalement disproportionnée d'Israël a réduit en cendres des hôpitaux et des camps de réfugiés et a endommagé ou détruit 45 % de toutes les habitations de Gaza. Cette situation a ravivé les craintes qu'Israël n'aille jusqu'au bout de sa démarche pour expulser définitivement tous les Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.

    Le temps d'une solidarité efficace avec la Palestine est venu. Une grande partie des munitions et des équipements militaires utilisés par les forces de défense israéliennes sont fabriqués en Occident, principalement aux États-Unis.

    Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre !


     
    HarryKill et Ungovernable aiment ça.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 26)

  1. padeul
  2. durand
  3. HarryKill
  4. Gaellica
  5. MusketeerZ
  6. cyr
  7. Tarkov75
  8. Blek
  9. Diego_CA
  10. octobrenoir
  11. HNORD
  12. Crowdiams
  13. utopia
  14. arbiahmed
  15. depassage
  16. celadrel
  17. ASSIL
  18. allpower
  19. jabali
  20. louismehmes
  21. le basque méca
  22. Bridgeur94
  23. Anarchie 13
  24. Ze Dark Dude
  25. Ungovernable
  26. B.A.R.J.O