Comité auto-gestion

Discussion dans 'Infos des forums' créé par Libertaire.net, 10 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Libertaire.net
    Offline

    Libertaire.net   Comité auto-gestion Membre actif Équipe technique

    11
    6
    1
    Fev 2016
    > Gestion collective par les membres :

    La communauté est entièrement auto-gérée par les membres. Toutes les décisions sont prises collectivement grâce à un processus de démocratie directe impliquant tous les membres actifs. La communauté fonctionne par principe de gestion collective non-hiérarchique, évitant ainsi de laisser les responsabilités de modération entre les mains d'une minorité.


    > Le forum d'auto-gestion :

    Tous les @Membres actifs ayant au minimum 50 posts et 1 mois d'ancienneté obtiennent automatiquement l'accès à la section auto-gestion. Ces prérequis permettent d'éviter la pollution en empêchant les trolls d'avoir accès à la partie de modération du forum, mais aussi de trier les membres qui ne sont que de passage et qui ne connaissent pas suffisamment la communauté pour se prononcer sur ses enjeux.

    Toutes les décisions de modération et les bannissements d'utilisateurs doivent passer par le forum d'auto-gestion. Ce processus assure une gestion démocratique et anti-autoritaire de la communauté, garantissant des droits égaux pour tous les membres.


    > Décision collectives et assemblées populaires :

    Tout membre actif peut lancer une décision collective concernant la gestion du forum ou des membres. Il est généralement préférable d'inclure un vote aux messages postés dans la section « auto-gestion » pour permettre à tous les membres de facilement prendre position sur le sujet. Les décisions collectives avec vote sont automatiquement publiées sur la page principale du site web.


    > Comité auto-gestion & modération :

    Bien que la présence d'une équipe de modération soit techniquement nécessaire au fonctionnement du forum, la tâche des modérateurs et modératrices est uniquement technique et consiste à appliquer les décisions choisies par les membres. L'équipe de modération n'est donc pas là pour jouer le rôle de « police » ou exercer une quelconque autorité. Son rôle est simplement de faire appliquer les décisions rendues collectivement par les membres eux-mêmes. Les décisions arbitraires sont proscrites et l'accord de la majorité des membres participants est impératif pour toutes actions de modération.

    L'équipe de modération est élue par la communauté et ses membres peuvent également être rétrogradés par un vote. Les membres ayant accès au système de modération sont affichés sous l'étiquette @Comité auto-gestion


    > Liens rapides :

    Section auto-gestion
    Équipe de modération
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Février 2016
    lalternactiviste apprécie ceci.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.