Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Chine : Grève dans une fabrique de chaussures Nike et Adidas

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 22 Novembre 2011.

  1. Dongguan : Plus de 7.000 salariés d’une fabrique de chaussures Adidas, Nike et New Balance du sud de la Chine (*) ont fait grève contre des licenciements et des réductions de salaires et des heurts avec la police ont fait plusieurs blessés, a annoncé un groupe de défense des droits de l’homme.

    [​IMG]

    Ouvrier gréviste blessé par les forces de répression

    Des dizaines d’ouvriers ont été blessés jeudi lorsque la police a tenté de démanteler un barrage installé par les grévistes sur la rue principale de la ville située près de Dongguan, dans la province de Guangdong, a indiqué vendredi soir dans un communiqué le China Labor Watch (CNW), organisation spécialisée dans la défense des droits de l’homme. Les salariés de l’usine de Yucheng, près de Huangjiang, se sont mis en grève après le licenciement le mois dernier de 18 de leurs cadres, interprété par les ouvriers comme un signe de prochaine délocalisation, a ajouté CNW dont le siège est à New York.

    L’un des cadres licenciés a déclaré au China Business News que son départ faisait partie d’un projet de déménagement de la production dans la province de Jiangxi afin de réduire les coûts qui sont plus élevés dans le vaste pôle manufacturier de Dongguan. Cette grève est la dernière d’une série d’incidents et de mouvements sociaux qui ont éclaté dans le Guangdong, région connue comme le grand atelier du monde qui attirent des dizaines de millions de travailleurs migrants.

    (*) Le journal Shanghaiist du 18 novembre indique le chiffre de 10.000 travailleurs à la manifestation et plusieurs dizaines d’ouvriers blessés à la tête par les coups de matraques des forces anti-émeute. L’usine concernée par ce mouvement de grève est « l’usine de chaussures Yucheng » (裕成鞋厂) qui appartient au groupe taïwanais Pou Chen (宝成工业集团). Le Financial Times indique que 19 ouvriers ont été arrêtés lors de la manifestation.
     
  2. Cocktail Molotsof
    Offline

    Cocktail Molotsof Soltsien

    19
    0
    0
    Mar 2012
  3. marxiste, chaos/Nihiliste
    Heu, oui...
    Il faut se révolter contre ces oppresseurs qui ne voient que les bénéfices de ces vies qu'ils gachent :ecouteurs:
     
Chargement...