Chargement...

Charte de libertaire.net

Discussion dans 'Infos des forums' créé par Libertaire.net, 10 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Libertaire.net
    Offline

    Libertaire.net  Comité auto-gestion Membre actif Équipe technique

    16
    12
    1
    Fev 2016
    Cette charte a été rédigée collectivement par les membres de la communauté en 2008. Encore aujourd'hui, elle représente les bases du site.


    > LA SIGNIFICATION, LE BUT, LES OBJECTIFS:


    "la convergence des luttes libertaires et internationalistes contre le capitalisme"

    Libertaire.net est prioritairement un outil pour les militants (et non une tribune libre) ayant pour but de faciliter l'organisation des luttes libertaires, tant au niveau local qu'international, grâce au potentiel qu'offre internet. Le forum est un lieu d'échanges visant à développer les idées libertaires et l'organisation des luttes. Vous y trouverez une vaste variété d'idées, mais toutes ont un point en commun: l'anti-capitalisme, l'internationalisme et l'anti-fascisme.

    Libertaire.net est un projet sous forme de collectif qui fonctionne sur des principes d'auto-gestion. Les membres participent à l'évolution du forum grâce au forum de "décisions collectives" qui fonctionne avec un processus de démocratie directe. L'auto-financement du site dépend des dons des membres.

    "AUTONOMIE, ÉGALITÉ, LIBERTÉ"

    Ce sont les trois principes fondateurs du site, qui guident notre vision d'un autre possible : un auto-gestion généralisé, dans une société égalitaire débarrassée du capitalisme, sans classes sociales et sans État, structurée à l'horizontale et non à la verticale, sans domination et sans exploitation, dont les membres jouiraient d'une liberté sans autorité. Nos moyens sont la révolution et la lutte des classes, l'éducation et la conscience de classe.


    > À QUI S'ADRESSE CE FORUM ?


    Libertaire.net est destiné prioritairement aux débats politiques, et s'adresse principalement à des révolutionnaires anti-capitalistes, anti-autoritaires et internationalistes, mais toute personne en accord avec les buts et les positions politiques du site est bienvenue dans la communauté. Malgré un rapprochement avec certaines contre-cultures comme les punks et les skinheads antifascistes, ce site ne se rattache pas de façon prioritaire à la scène musicale.

    Libertaire.net est bien sûr un site révolutionnaire. Les organisations politiques réformistes, ou plus généralement opposées à l'idée de révolution n'y sont pas à leur place. De façon plus générale, Libertaire.net ne sera pas un terrain de recrutement et de récupération de militants par des partis politiques.

    Si vous pensez n'avoir rien en commun avec les idées développées sur ce site, passez votre route. Libertaire.net est un site de convergence, pas un champ de bataille pour l'affrontement d'idéologies sans rapport avec la révolution collective.


    > POSITIONS POLITIQUES:


    Libertaire.net n'est pas un forum exclusivement anarchiste et fait donc la synthèse de tout les idées révolutionnaires : nous sommes ouverts à tout militant ou sympathisant des "luttes libertaires et internationalistes" contre le capitalisme. Toutefois, nous tenons fermement au respect de quelques principes fondamentaux afin que les débats restent orientés vers les objectifs du site, et fassent progresser la cause à la quelle ce site est dédié non l'inverse, d'y nuire.


    Nous insistons en particulier sur l'anti-fascisme, c'est à dire l'opposition au racisme, au fascisme, au nationalisme, au patriotisme, ainsi qu'aux idéologies identitaires ou autoritaires de toutes sortes.
    Le patriotisme et le nationalisme étant parfois difficiles à dissocier, l'attachement exclusif à une patrie, à une région, à un drapeau national, ... ne sont pas des idées dans lesquelles nous nous reconnaissons. Vos attachements sentimentaux géographiques ne devront pas prendre une place prépondérante dans vos discours.

    Toute forme de prosélytisme religieux sera évidemment banni de ce forum.
    Les propos racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, etc..., sont en désaccord avec notre charte, et sont donc proscris.


    > POURQUOI UNE CHARTE SUR UN TEL FORUM?


    Simplement parce que ce projet a des objectifs, et que si l'on nuit aux buts fixés au lieu d'aider à les accomplir, Libertaire.net perd toute sa signification.
    Ce forum ne sera pas un lieu où les idées ayant à l'encontre de notre charte seront soutenues ou banalisées, ni un endroit que ceux que nous combattons pourront s'approprier pour faire de la propagande ou de la provocation.

    Nous refusons de cautionner les idées contraires aux principes fondamentaux du projet, afin de garantir notre intégrité et une cohérence dans nos luttes.


    > FONCTIONNEMENT DES DÉBATS ET DISCUSSIONS :


    1) Respect de la charte et du cadre politique du site.

    2) Respect et politesse, "un minimum de tenue":

    Pour s'assurer que les débats soient productifs et que les discussions du forum visent à faciliter l'organisation et non à y nuire, nous souhaitons un minimum de politesse, de respect entre membres et que les querelles personnelles restent en messages privés. Insultes, débordements et polémiques inutiles ne sont pas les bienvenus ici.
    Libertaire.net est un forum international avec des militants d'origines diverses. Adoptez tant que possible un langage international avec un français compréhensible pour tous, en évitant les expressions régionales.


    3) Respect du sujet de la discussion:

    Restez sur le sujet initial de la discussion. Si le sujet dévie trop, veuillez créer une nouvelle discussion.
    Si vous n'avez aucun intérêt vis à vis du sujet abordé, vous pouvez vous expliquer, mais vous êtes également priés de ne pas polluer la discussion, et de laisser débattre en paix ceux qui sont intéressés par le sujet.


    4) Poster au bon endroit:

    Lisez d'abord les descriptions des forums avant de lancer une nouvelle discussion, et cherchez la section représentant le mieux le sujet de votre message. Une discussion bien classée aura plus de visibilité et plus de participation.


    5) Pertinence:

    - Soyez pertinent dans vos réponses, évitez tant que possible les phrases simplistes, préférez-y des argumentations construites.
    - Gardez toutes discussions hors-sujet dans le forum approprié.
    - Veuillez éviter le langage SMS au maximum. Il s'agit d'un forum de discussion et non d'un "chat".
    - Un minimum de clarté ainsi qu'un effort sur le respect de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation sera apprécié.


    6) Spam

    - Libertaire.net n'est pas un lieu pour faire de la publicité/promotion abusive pour d'autres sites web. Le message sera supprimé si c'est le seul but de l'inscription au site.
    - Pas de "spam" sur le forum. Évitez à tout prix que les topics tournent en discussion hors-sujet entre deux personnes, ainsi que les messages courts manquant d'élaboration.
    - Pensez à utiliser le mode "édition" au lieu de poster plusieurs réponses en ligne.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.