Chargement...

Capitalisme et pseudoscience : les produits cosmétiques

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 10 Janvier 2024.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 444
    763
    145
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En amateur de science j'ai beaucoup de mal avec les travestissements qu'elle subit. J'ai déjà ouvert plusieurs discussions sur le sujet notamment celles-ci :

    Médecine et altercapitalisme

    Ecologie et extrême droite

    Où mon fil rouge est un peu de montrer les liens entre la pensée new age / ésotérique et la pensée fasciste - notamment par la défiance vis-à-vis de la science et de la modernité.

    Très récemment j'ai trouvé une excellente occasion de discuter du travestissement de la science dans un domaine beaucoup plus mainstream et où les intérêts financiers sont énormes : le cosmétique.

    On y promet monts et merveilles sans ne jamais s'inquiéter d'avoir à fournir des preuves de l'efficacité des produits. Ce qui, dans d'autres cas, serait qualifié sans vergogne d'arnaque ou d'escroquerie mais là ça passe.
    Dans la sphère du bien-être on a le sport ou la diététique qui sont bien plus souvent basés sur la science (évidemment pas systématiquement avec parfois une vraie perméabilité à des croyances fantasques).

    Or un youtuber que je suis depuis un moment a produit deux vidéos que je trouve excellente au sujet d'une nouvelle "crème quantique" développée par Guerlain et vendue quelques centaines d'euros. Ça montre bien le genre de conneries qu'on peut voir légitimées par des entreprises multimillionnaires.



     
    Dernière édition: 10 Janvier 2024
  3. C'est marrant comment ces charlatans inventent toujours de nouveaux termes pour décrire leurs produits, où détournent des termes déjà existant. Avant c'était à la mode d'ajouter "HD" partout, maintenant c'est "IA" est-ce que la prochaine mode sera "quantique" ? La novlangue ne cesse d'innover.

    Sinon, je suis également un grand "science nerd" ! Je suis toujours ouvert à découvrir de nouvelles innovations mais il faut des preuves scientifiques pour que ça soit crédible. La meilleure recommendation que je peux faire c'est d'apprendre où et comment trouver les recherches scientifiques originelles, et comment les interpréter. Une fois cet apprentissage fait, on peut facilement vérifier nous-mêmes n'importe quelle information. Ça peut servir dans pleins de domaines, j'ai souvent trouvé des solutions qu'aucun professionnel ne parvenait à trouver en suivant ce processus.

    Le premier endroit où aller pour les recherches scientifiques c'est sur PubMed qui est reconnu internationalement comme LA source de référence pour tous les scientifiques. C'est la plus grosse base de donnée mondiale.
    PubMed
    Il faut éviter le biais de confirmation et utiliser des termes de recherche neutres. Ne pas se limiter à une seule recherche, la synthèse de plusieurs études est préférable. Une méta-analyse est encore mieux. Aussi important de filtrer les recherches qui ont un échantillon faible (par exemple une étude sur 10 patients n'a aucune valeur comparé à une étude sur 100 patients). La date et la durée est aussi important (la science évolue, il faut préférer les études récentes). Si l'étude est sponsorisée par le fabricant, il faut absolument que ce soit passé en revue par des pairs pour éviter les conflits d'intérêts.

    Un autre type de pseudoscience à se méfier : les études "in-vitro". C'est un classique pour les études anti-cancer. Des milliers de produits vont détruire les cellules cancéreuses in-vitro mais n'obtiendront aucun résultat dans la vie réelle. C'est pas parce que ca fonctionne avec des cellules souches qu'on peut reproduire le même effet sur un patient vivant, et il faut un moyen que le produit se rende directement sur les cellules en question. Selon une recherche rapide sur le site de Guerlain, la seule étude citée est justement in-vitro. Ils citent également une étude biaisée et non-publiée d'un dermatologiste sponsorisé par le fabricant, mais l'échantillon est seulement 28 patients donc c'est cliniquement insignifiant.

    Si ces nouveaux produits étaient réellement miraculeux, les créateurs financeraient des études scientifiques car une preuve de l'efficacité boosterait les ventes et la valeur de l'entreprise.

    Sinon, je te recommande la série Le Pharmachien qui est une excellente émission de démystification scientifique québécoise. Par contre ça pourrait être difficile à trouver en France si tu n'as pas accès à Tou Télé.
    FAQ - Comment écouter la série télé Les Aventures du Pharmachien - Le Pharmachien
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 444
    763
    145
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui je connaissais le blog du pharmachien mais pas son émission !

    Vu que tu cites pubmed j'en profite pour compléter ton propos :
    Beaucoup d'études scientifiques paraissant dans des journaux payants (et hors de prix !) leur lecture est limitée à l'abstract (et parfois quelques lignes). Certains scientifiques contournent ce problème grâce à la plateforme de téléchargement illégale SciHub :

    Sci-Hub official website

    Alors le site est régulièrement rendu inaccessible par les pouvoirs publics sous la pression des maisons d'édition, perso j'y accède via le navigateur Tor. Ça doit être possible également à l'aide d'un proxy.

    Le mieux est d'y chercher l'article à l'aide de son doi (un code d'identification de l'article qui est toujours donné). Les recherches par titre ou auteur fonctionnent aussi mais parfois un article est noté comme inexistant dans la base de données alors qu'en entrant son doi on le trouve (l'erreur est humaine).

    Pour moi ce genre de plateforme est salutaire ! La connaissance devrait se partager gratuitement !

    Et comme tu dis, si les entreprises attendaient les preuves scientifiques elles feraient beaucoup moins d'argent (mais on aurait probablement bien moins de scandales sanitaires).
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Anarchie 13
  2. Ungovernable
  3. allpower
  4. utopia
  5. HarryKill