Chargement...

Cahier de vacances militant...

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 22 Juillet 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 403
    1 467
    406
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté
    Publié le 22 juillet 2019
    Pendant les vacances d’été, l’activité politique et militante a tendance à s’endormir au profit des margaritas sur la plage et des balades en montagne pour essayer de trouver un peu de fraîcheur. On peut se désoler de cette situation, surtout quand le gouvernement en profite pour faire passer des lois liberticides et néo-libérales, ou on peut en profiter pour réviser tous les conseils, aides, tutos pour mieux reprendre la lutte dès septembre.

    Il y a des infos qu’on répète toute l’année. Il faut sécuriser ses données informatiques et téléphoniques, flouter ses photos et vidéos, faire gaffe en manif, bien s’équiper face à la police, penser à féminiser ses textes, à faire gaffe à ne pas avoir de pratique ou de langage discriminant, ne pas faire confiance à la police, les médias, les politiques, les gourous des bigdata (Facebook en tête)... mais au cours de l’année on n’a pas forcément le temps de s’y pencher. Voici quelques petites révisions de vacances :

    [​IMG] Révisez les conseils de sécurité en manif pour la rentrée sociale :


    [​IMG]

    Conseils en manif : 2018
    Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

    23 septembre 2018


    [​IMG]

    Protéger ses communications en manif
    En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de (...)

    9 avril 2016

    [​IMG] Pour quand tu t’es fait chopper quand même :


    [​IMG]

    [Brochure] La folle volonté de tout contrôler : sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir
    Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils (...)

    12 février

    [​IMG] Apprenez à vous soigner autrement (en manif et ailleurs) :


    [​IMG]

    Les gestes à adopter en manif’
    Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron ne laisse en rien présager une diminution de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, nous vous proposons (...)

    18 juillet


    [​IMG]

    Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin
    L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle (...)

    30 décembre 2018


    Cahier de vacances militant pour une rentrée sociale en beauté
    [​IMG] Identifiez les outils menaçants, et éborgnants, de la police :

     
  3. YoungResignation
    Offline

    YoungResignationMembre du forum Membre actif

    270
    84
    0
    Déc 2018
    France
  4. anarcho-communiste
    Merci pour ces rappels qui font jamais de mal !
     
    No.madd apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 403
    1 467
    406
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Juste une petite remarque en passant: chaque année, pendant les vacances, l'agenda militant c'est morne plaine! Or, bien sûr y a moins de monde y compris dans les grandes villes, mais il reste quand même des gens qui n'ont pas envie de lever le pied, qui ont envie d'agir, de réfléchir ensemble, faire des rencontres...
    Par exemple le débat organisé dimanche dernier par le groupe libertaire d'Ivry (projection du film Soleil Vert, puis discussion sur le catastrophisme écologique) a fait venir une trentaine de personnes - ce jour-là à Paris Lutte info n'annonçait absolument rien d'autre. Le débat était riche, animé, les gens ont continué longtemps à discuter entre eux, on n'arrivait plus à se quitter!
    Pareil pour les affiches: pendant les vacances personne ne colle sur les panneaux, alors pour nous c'est une autoroute et les affiches restent des semaines sans être recollées!
     
    pilou-ilou et No.madd aiment ça.
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 520
    274
    15
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je confirme j'ai collé des autocollants début juillet et ils sont toujours et entier.
     
    ninaa apprécie ceci.
  9. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 403
    1 467
    406
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Les autocollants on le répètera jamais assez c'est un super bon plan militant: incroyable le nombre de gens qui se sont intéressés à l'anarchisme après avoir vu un autoc sur un poteau!
    ça a beau être petit ça se remarque c'est facile à poser et ça coûte pas cher. Et contrairement aux affiches en général ça reste longtemps. (Une exception les autocollants "Ni dieu ni maître", le "ni dieu" étant violemment gratté!).
    Car le problème avec les affiches c'est moins l'opposition politique que la concurrence. Par exemple dès la rentrée avec la fête de l'Huma - Ivry est une ville coco tendance stalinienne... on se retrouve recouverts par des flopées d'affiches géantes!

    A propos des affiches/autocollants et plus généralement conseils pratiques pour militer:

    Affiches/Autocollants/Photos/Illustrations/...

    Propagande anarchiste

    Recherche affiche pour lutter contre le FN

    militantisme mode d'emploi

    Recherche d'affiches anarchistes

    Quelques conseils pratiques

    DIY
     
    No.madd apprécie ceci.
Chargement...