Chargement...

Bonjour à tous !

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par SuperSygma, 12 Septembre 2018.

  1. SuperSygma
    Offline

    SuperSygma Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2018
    Homme , 31 ans
    France
  2. apolitique/Indécis
    Bonjour à tous !

    Je m'intéresse beaucoup à l'idéologie anarchiste, même si politiquement, je ne suis pas anarchiste, enfaite je n'ai pas vraiment d'affiliation politique. Mais il est vrai que l'anarchisme est vraiment très intéressant, et, peut-être que c'est pas le bon endroit pour poser mes questions, mais si vous pouvez, ca me ferait vraiment plaisir ! ✓
    -J'ai entendu que certains anarchistes sont pour le "gradualisme revolutionnaire", a quoi ça consiste ?
    -J'aimerais savoir comment marcherait un pays anarchique a l'échelle nationale. Il serait nécessaire d'avoir des institutions a l'échelle du pays (comme des assemblées nationales, ou d'autres choses), comment un pays anarchique pourrait régler des problèmes a l'echelle nationale ?

    (Desole pour les fautes ^^)

    Merci !
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bonjour.
    Le gradualisme révolutionnaire je n'en ai pas entendu parler.
    Pour la seconde question je crois qu'aucun membre sur ce forum ne conçoit l'anarchie dans un cadre national. La révolution est un processus par lequel le capitalisme est dépassé ainsi que tous ses fétiches comme les nations ou les religions.
    Pour l'organisation d'une société anarchiste on a tous des points de vue différents et ma position est que ce ne sont pas à des théoriciens de définir à l'avance de quelle façon on va s'organiser. C'est par la lutte, en pratiquant la prise de décision collective et en gardant en tête les principes anarchistes que seront élaborées les institutions futures.

    Ensuite certains anarchistes sont individualistes et leur réponse serait sans doute différente. Pour l'individualisme il n'y a pas de décision collective, il y a des associations d'individus n'ayant aucune coercition, les individus n'ont aucune obligation envers le collectif. Le collectif n'est qu'un outil pour les individus.

    Mais tu peux visiter les topics déjà existants, ce sont des sujets qui sont régulièrement abordés.
     
  5. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
  6. SuperSygma
    Offline

    SuperSygma Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2018
    Homme , 31 ans
    France
  7. apolitique/Indécis
    D'accord, mais comment fonctionnerait ces institutions ? A quoi ressemblerait les institutions anarchistes ?
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    je peux pas te répondre à ça. Les principes c'est beau mais quand tu luttes tu fais ce que tu peux plus que ce que tu veux. Et les institutions futures seront le résultat de la lutte.
    Et dans la lutte je dirais qu'il ne faut pas de discrimination basées sur autre chose que les opinions politiques (ni racisme, sexisme, agisme... mais par contre je comprends parfaitement qu'on ne laisse pas s'exprimer des fachos ou des libéraux à des tribunes qui luttent contre le fascisme, les discriminations et le capital).
    Après y a plein de propositions concrètes genre des petits groupes réunis selon le lieu de travail ou le lieu de vie. Pour communiquer entre eux à grande échelle des délégués révocables. Les décisions peuvent elles-mêmes être revues. Si on décide qu'une chose doit être faite des volontaires ou des encore des délégués peuvent s'en charger mais sous le contrôle de tous. Genre ils doivent faire des compte-rendus et si ça se passe pas comme ça a été décidé parce qu'une minorité tente de faire les choses à sa tête on peut reformer le groupe avec d'autres volontaires ou délégués...
    Après je sais pas trop, perso les luttes auxquelles j'ai participé de loin je trouve pas que les institutions étaient bien (je parle des mouvements étudiants, de leurs AG et comités de lutte). En même temps y avait pas d'idéologie partagée, trop de milieux sociaux différents avec leurs préoccupations propres.
    Qu'est-ce-que tu en penses toi ? Comment faudrait-il s'organiser déjà aujourd'hui pour lutter tout en respectant des principes anti-autoritaires ?
     
  10. SuperSygma
    Offline

    SuperSygma Nouveau membre

    3
    0
    0
    Août 2018
    Homme , 31 ans
    France
  11. apolitique/Indécis
    Admettons qu'un pays devient anarchiste, suite à une révolution. Je pensais à une sorte d'assemblée générale de chaque représentant de toutes les communes (genre un député égal une commune, tire au sort parmi les volontaires pour etre député, et bien sur révocable à tout moment), sachant qu'une commune peut etre une partie d'une ville (quartier). Cette assemblée donc constituée de braucbea de député serait chargee de résoudre les problème a l'échelle nationale, et seulement ça, elle n'a que tres peu de pouvoir, car c'est avant tout les communes qui decide. l'Assemblée ne ferait que de proposer des solutions aux problèmes, et les députés seraient chargés aussi de proposer à leurs commune les solutions proposées et les soumettre à un vote et à un débat.


    Tu en penses quoi ? ^^
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui ça reste dans la même idée.
    Après j'imagine pas l'anarchie dans un cadre national. Pour moi si y a des frontières y a pas d'anarchie.
    Sinon je pense que les assemblées ne seront pas forcément basée sur le lieu géographique. Tout dépend du problème traité. On peut imaginer que les gens qui travailleront dans un domaine habiteront pas au même endroit mais auront quand même besoin de pouvoir s'organiser à l'échelle nationale.
    Enfin, comme je t'ai dit, faut attendre un mouvement de masse pour être confronté à ces problématiques et vraiment pouvoir apporter des réponses, avant ça c'est de l'idéalisme.
     
  14. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    C'est une possibilité anarchiste et c'est d'ailleur assez proche du municipalisme libertaire de murray bookchin.

    Après ça serai peux être pas aussi direct une commune dans un système anarchiste serai à taille d'une assemblé général pour les plus grande décision et donc une assemblé ne dépassera pas 1000 personne .

    Après les nations existerai dans un système anarchiste mais ça serai pas forcément des frontière national il y aurai juste des culture national qui pourrai également être discuter et il pourrai y avoir des décisions dessus .

    Il pourrai y avoir des assemblé pour des chose différente et des fédérations pour des choses différentes .
    Assemblé communal et assemblé coordonnant les entreprise d'un même endroit ( ça pourrai s'appeler syndicat ) .
    Chaque assemblé de même type fédéré entre elle dans plusieurs federation diverses à échelle différentes et federation de fédérations de taille diverses .Mais comme l'a dis anarchie 13 il y a la théorie puis ensuite il y aura l'application .

    Mais pour moi une fédération ça serai pas exactement comme tu le conçoit mais deux assemblé ;une tiré au sort sur tout les citoyen de la fédération ,et une autre élu par les entité des federation ( un représentant de chaque entité ) a deux vote ( un égaux un autre proportionnel en fonction des citoyen contenu ) et chaqune se mettrai d'accord entre elle et ensuite possibilité de révocation se la décision par les entité ( révocation du vote du représenter en assemblé de l'entité ) ou le peuple directement ( par pétition puis directement )