Chargement...

Bilan Manif contre la Brutalité Policière (15 mars 2009, montréal)

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 16 Mars 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    [​IMG]

    La manifestation annuelle dans le cadre de la Journée internationale contre la brutalité policière a eu lieu dimanche après-midi à Montréal.

    Des centaines de manifestants, d'abord rassemblés près du métro Mont-Royal, se sont déplacés vers le sud, après un discours des organisateurs, des membres du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP).

    L'itinéraire de la marche qui suivait n'était pas connu. On pensait au départ que les manifestants se dirigeraient vers les bureaux de la Fraternité des policiers de Montréal, près du métro Laurier.

    Après de premiers accrochages sur l'avenue du Mont-Royal, les manifestants ont plutôt opté pour la direction sud, empruntant la rue Saint-Denis. Un autre rassemblement à l'intersection de la rue Sherbrooke et de la rue Saint-Denis a donné lieu à de nouveaux affrontements entre manifestants et policiers.

    Les protestataires ont ensuite poursuivi leurs déplacements, de manière plutôt désorganisée, vers le centre-ville.

    Les incidents les plus importants ont eu lieu dans le secteur de la Place des Arts, à côté du quartier général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). De nombreux projectiles ont été lancés en direction des policiers.

    Selon le SPVM, l'effondrement partiel de la façade d'un édifice a permis à certains manifestants d'utiliser des briques comme projectiles. Un groupe de quelques dizaines de manifestants, considéré comme le noyau dur, était toujours encerclé par les policiers en début de soirée. Des vérifications d'identité étaient en cours.

    Selon le SPVM, 48 arrestations en vertu du Code criminel ont eu lieu jusqu'à présent, dont plusieurs avant même le début de la manifestation. Deux autres arrestations pour des infractions aux règlements municipaux ont également été effectuées.

    Les policiers considèrent que la manifestation est terminée même si les autorités sont encore sur le qui-vive. Le nombre des arrestations pourrait toutefois s'alourdir selon la suite des événements.

    Il n'y a finalement pas eu de grands débordements. Des bâtons et cailloux ont été lancés. Des incendies mineurs ont été allumés. Un policier a été blessé, atteint au bras par une brique.

    Sur l'avenue du Mont-Royal, les vitrines de certains commerces ont été cassées ou encore aspergées de peinture.
    Manifestation contre la brutalité policière à Montréal

    Photo: Luc Lavigne

    Un événement annuel

    Selon ses organisateurs, la manifestation vise à dénoncer l'impunité dont jouissent les policiers. Elle donne souvent lieu à des affrontements entre les forces de l'ordre et une partie des manifestants. Chacun des groupes accuse généralement l'autre d'avoir mis le feu aux poudres.

    Selon Francis Dupuis-Déri, professeur en science politique à l'Université du Québec à Montréal, le grabuge peut difficilement être évité dans ce genre de rassemblement, car les manifestants sont encadrés par ceux-là mêmes qu'ils dénoncent.

    Cette année, l'atmosphère était particulièrement tendue, en raison des événements qui ont entouré la mort du jeune Fredy Villanueva, dans un parc de Montréal-Nord, en août dernier. Les organisateurs soutenaient que l'affaire avait exacerbé la colère des manifestants, qui accusent notamment les policiers de faire du profilage social et racial, en ciblant certains groupes culturels ou des individus marginaux. Les organisateurs disaient ne pas encourager la violence, mais comprennent en même temps la colère des manifestants.
     
  3. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  5. anarchiste, autonome
    putain, ils passent de 48 à 200 arrestations d'un article à l'autre....

    je crois qu'on va battre des records d'arrestations cette année...

    les flics montréalais vont être heureux, ils ont même fait venir leurs camarades policiers de toronto pour qu'ils puissent voir le spectacle... apparament ils ont des "nouvelles techniques de répression" a leur montrer...
     
  6. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Environ 200 personnes ont été arrêtées, dont 48 pour des infractions criminelles. Ils ont coincé à la fin plus d'une centaine de personnes, manifestants, passants, curieux. Après quelques heures a se faire encercler, ils nous ont menotté, numérotés comme du bétail puis mené dans un autobus où nous avons encore attendu sans si on serait finalement relâché on non, puis on nous a mené dans un enclos, sans eau, nourriture, coup de téléphone pour parler à un avocat, dans une position très inconfortable(les menottes-tiewrap encore aux poignets)

    Tout le long nous avons pu entendre les commentaires sexistes et machistes des policiers ainsi que des attaques sur les idées politiques et surl'appartenance de certains a des groupes militants.

    6h après avoir été arrêtés, on se fait relâcher pour la plupart avec des
    tickets...





    Ps.. quelqu'un sait combien de monde la manif a rassemblé cette année(il m'a semblé qu'on était plus nombreux que pour les années précédentes)
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    J'imagine que suite à la mort de Villanueva beaucoup de personnes, n'ayant pourtant aucune affinité avec les idées politique des manifestants, se sont joint à eux pour manifester contre la police assassin.

    Sinon, est-ce que les organisateurs avaient vraiment l'intention d'attaquer les locaux de la Fraternité au début?

    No justice, no peace!
     
  9. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    initialement la manif devait passer devant le building de la fraternité des policiers. Ceux ci devaient avoir peur de se faire attaquer par les casseurs donc ils ont bloqué tous les passages permettant de monter un peu plus au nord de la rue mont-royal
     
  10. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  11. anarchiste, autonome
  12. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  13. anarchiste, autonome
    COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF OPPOSÉ À LA BRUTALITÉ POLICIÈRE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    Posté par Camarade Tova le 17 mars, 2009

    Montréal, 15 mars 2009 - Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) a rarement été aussi scandalisé qu’aujourd’hui par le comportement des policiers lors d’une manifestation du 15 mars, Journée Internationale Contre la Brutalité Policière. Après la campagne de peur orchestrée depuis mardi par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), nous avions certaines appréhensions, mais les abus ont dépassé notre entendement.

    Dès le vendredi soir, la Gendarmerie Royale du Canada a réussi à convaincre le café-bar l’Escalier de fermer ses portes alors qu’une activité de financement pour le COBP y était organisée. Dimanche, avant même le départ de la marche, le ton était donné alors que de nombreux protestataires étaient fouillés illégalement, certains même brutalisés par des policiers dont le numéro de matricule était dissimulé. Au moins cinq individus ont d’ailleurs été arrêtés alors qu’ils n’enfreignaient aucune loi. Vingt minutes avant l’heure de ralliement, le métro de Montréal a été fermé entre les stations Berri-UQAM et Beaubien, et certains agents du SPVM en profitaient au métro Sherbrooke pour intimider et menacer de violences physiques quiconque irait à la manifestation. Malgré tous ces inconvénients et les discours démagogiques tenus par les responsables policiers la semaine dernière, le rassemblement a été le plus populeux de l’histoire du 15 mars, avec une participation minimale de 2000 personnes.

    Le SPVM a cherché à culpabiliser le COBP d’avoir exercé, comme de nombreuses organisations le font, son droit constitutionnel à ne pas lui fournir d’avance le trajet de la manifestation. Or, notre organisation ne peut se permettre d’accorder sa confiance au SPVM, qui pourrait facilement profiter de ces informations pour faciliter des arrestations massives ou pour mettre fin brutalement à notre marche. D’ailleurs, la police n’a pas respecté concrètement notre droit à la manifestation puisqu’elle est parvenue à séparer notre marche dès le début en trois groupes distincts, pour ensuite nous empêcher d’aller où nous voulions et nous diriger consciemment vers le centre-ville, quartier symboliquement chargé. De nombreuses initiatives ont été prises tout au long de la manifestation pour prévenir les actes de vandalisme et lancer des appels au calme. Une partie du discours inaugural a notamment été consacré à ce sujet, comme l’a mentionné une porte-parole : ‘’ Il ne faut pas leur donner le prétexte qu’ils recherchent pour nous arrêter et ainsi porter atteinte à la sécurité de l’ensemble de la manifestation’’. Deux appels à la dispersion ont aussi été lancés, mais sans efficacité parce que des agents de police avaient littéralement volé le mégaphone de notre organisation des mains d’une des participantes.

    Nous espérons sincèrement que les médias prendront le temps de discuter sérieusement des graves enjeux que nous avons tenté de communiquer aujourd’hui à l’ensemble de la population. Le meurtre de Fredy Villanueva est certes chargé en émotion, mais il est surtout révélateur d’un problème plus large, l’impunité policière. Depuis 1987, 43 personnes ont été tuées par des agents du SPVM qui n’ont jamais été condamnés, dans aucun de ces cas, ni pour meurtre ni pour homicide involontaire. Depuis 2001, le Taser a été impliqué dans plus de 300 morts en Amérique du Nord. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a aussi reconnu la police montréalaise coupable de profilage racial l’année dernière. Quotidiennement, les pauvres, les immigrants, les marginaux et les protestataires sont victimes d’abus illégitimes de la part des polices à travers le monde. Nous serons donc encore là, toute l’année, pour surveiller le travail des policiers et le 15 mars 2010 pour souligner la 14e Journée Internationale Contre la Brutalité Policière.

    Collectif Opposé à la Brutalité Policière

    Source : COBP
     
  14. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  15. anarchiste, autonome
    ...............
     
  16. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  17. libertaire
    bien que ne connaissant pas la situation du quebec j'ai franchement l'impression que le partie communiste du quebec (au vue de son communiquer) est aussi frileux que par chez nous (pour rester polie)

    sinon pour les photo j'y est vu un truc hallucinant (en tout cas jamais vu en france c'est sa http://www.flickr.com/photos/camarade/3363857061/in/set-72157615438107041/
    des cheveaux arnacher comme des flics dite vous avez pas un equivalent de la spa (societé protectrice des animaux) qui pourrait gueuler contre l'utilisation des chevaux par la police dans les manifestations??

    reedit : sinon les flic avec les pantalon militaire :ecouteurs: surtout ceux qu'arrete un gars parcequ'il a un drapeau ils se croivent en guerre ou quoi

    et pourquoi certain visage sont flouter d'autre non (a part les undercover qui ont l'air d'etre des flic infiltrer si je ne me trompe )
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2009
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    c'est la Police Montée !

    Un classique provenant de la Gendarmerie Royale du Canada! Ils sont pas seulement aux manifs, ils patrouillent aussi les villes à chevaux!

    Oui, on a la SPA ici, mais je suis persuadé qu'ils n'en ont rien à foutre!

    Bha, pour citer les déclarations récentes du président de la Fraternité des Policiers et Policieres de Montréal, "il ne faut pas oublier que la police est un organisation para-militaire" ;)

    plus sérieusement, les pentalons militaires c'est parce que les policiers sont en grève depuis un bon moment et s'en servent comme moyen de pression (les pauvres, l'État sous-paie ses marionnettes, c'est triste...)

    Ouep, au canada les flics s'infiltrent partout, dans les manifs, dans les groupes, dans les assos, partout.

    Un undercover est un agent double

    Je vais poster un article sur les policiers qui infiltrent les manifs au canada si ca t'intéresse ;)
     
  20. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  21. anarchiste, autonome
  22. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  23. libertaire
    merci
    sinon petit hs je vient d'aller faire un tour sur divers site qui parlait de ce qu'il c'etait passer dont des media sa a l'air bien hard chez vous aussi
    bon courage sa doit pas etre drole tout les jours d'etre anarchiste (meme simplement de gauche dans le vrai sens du terme) au canada
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2009
  24. Mamelon
    Offline

    Mamelonrésistant Membre actif

    740
    0
    14
    Oct 2005
    Ce l'est de moins en moins à mes yeux depuis les dernieres années, il me semble avoir vu de la répression musclée à toutes les manifs où étaint présents anars et gens de gauches

    11 novembre 2007: des centaines arrêtées lors d'un bed-in, matraquage, bousculage, poivre de cayenne, taser utilisés sur uen foule essentiellement pacifiste

    1er mai 2008: Ils chargent une manif entière parce que deux néo-nazis qui rôdaient se sont fait tabasser: résultat les manifestants se font poivrer, dont plusieurs enfants, ainsi que tabasser


    quelqu'un se souvient de d'autres exemples?
     
  25. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  26. anarchiste, autonome











    ....................
     
  27. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  28. anarchiste, autonome
    Erratum
    Le 19 mars dernier, la journaliste de La Presse Daphné Cameron a écrit un article ayant pour titre « Manifestation : les organisateurs se dissocient des actes de violence ». L'article a eu pour effet de susciter inquiétudes et interrogation chez certains militant-es.



    Le COBP rappelle sa position au sujet des actes de violence

    Image:

    Erratum

    Le 19 mars dernier, la journaliste de La Presse Daphné Cameron a écrit un article ayant pour titre « Manifestation : les organisateurs se dissocient des actes de violence ». L'article a eu pour effet de susciter inquiétudes et interrogation chez certains militant-es.

    Rest of the text:

    Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière tient à confirmer sa position de toujours et infirmer certains propos relatés par Mme Cameron : nous n'encourageons pas les dits actes de violence qui sont commis lors de la manifestation annuelle du 15 mars, mais nous ne les condamnons pas. Nous comprenons que le résultat de la brutalité policière et du profilage social et racial peut générer de la colère chez ceux et celles qui en sont victimes au quotidien. Nous sommes aussi conscient-es des répercussions que ceci a sur notre collectif, notamment par rapport au salissage médiatique et la vague de frénésie qui a frappé le 15 mars 2009, avant et après la manifestation. À cette occasion, nous rappelons que nous soutenons intégralement toute personne arrêtée dans le cadre du 15 mars 2009, et que cet exigeant travail est présentement en cours. Nous invitons toute personne qui souhaite commenter notre position à le faire en nous contactant par courriel.

    - COBP -

    Author:
    cobp

    Suggested link:
    http://www.cobp.ath.cx/



    Un extrait du livre en 3 tomes Étau Policier

    Mes excuses pour mon long silence, des difficultés techniques

    M'empêchaient d'alimenter quotidiennement ma newsletter.
    . L'innocence du ministre péquiste Serge Ménard
    . Arbitraire des gardiens de prisons + le sida en prime
    . Comme probablement plusieurs d'entre vous... (Vidéo Obama)
    . Dans un ciel noir.... (Vidéo superbe)
    . Des propos de Ménard mettent fin à l'enquête déontologique
    . La prison, solution ou problème social?
    . Power trip (vidéo dégueulasse)
    . Le Temps, un média de la Suisse...
    . Les musiciens du métro (vidéo)
    . "La culture policière, c'est un peu comme le Titanic"
    . Subir et fermer sa gueule, sauf chez une petite minorité.

    Vous êtes invité à en lire plus sur mon site Web
    http://www.etaupolicier.com/
     
  29. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    244
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  30. anarchiste, autonome
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    12
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    42
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    37
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    0