Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Athènes : La troisième patrouille antifasciste à moto affronte des néo-nazis; la police attaque la m

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 9 Octobre 2012.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 757
    289
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aGrW_ZTHPNY

    La nuit du 15 septembre a vu la première patrouille à moto dans le centre d’Athènes avec des distribution de flyers et des slogans contre les attaques néo-nazies. Le 22 septembre, une autre manifestation antifasciste à moto fut réalisée avec succès.

    Dans la soirée du dimanche 30 septembre, une troisième intervention-patrouille antifasciste à moto passait dans le centre d’Athènes, mais a vite été entravée par des néo-nazis. En conséquence, les compagnons en ont environ démolis trois près de la rue Phylis, dans le secteur d’Aghios Panteleimonas, dans le centre d’Athènes. À environ 21h00, alors qu’un des fascistes gisait toujours à terre, blessé, les dernières motos de la manifestation ont été attaqué en représailles par plusieurs brutes de l’unité de police à moto DELTA.

    Quasiment tout les antifascistes à moto ont été prise en chasse et attaqué, d’abord dans le voisinage de la place Amerikis (non loin du centre de la communauté tanzanienne qui a été mis à sac par des fascistes il y a de ça quelques jours), ensuite dans l’avenue Alexandras, mais aussi alors qu’ils se dirigeaient vers Exarhia. Là aussi plusieurs jeunes ont été persécuté et arrêté par les flics.Plusieurs motos ont été laissé en plan et éventuellement confisquées par la police. Peu de temps après, les camarades se sont rassemblés dans les squats du centre d’Athènes afin de défendre les lieux.

    Parmi un nombre non confirmé de compagnons blessés par les flics, un antifasciste a sérieusement été blessé. Pas loin de 23 personnes qui ont participé à l’action ont initialement été reporté manquant… Parmi eux, 15 ont été arrêté dans différents lieux et enfermé au quartier général de la police [GADA] dans l’avenue Alexandras, sans aucun accès aux avocats.

    Un rassemblement a été appelé pour le lundi 1er octobre à 13h00 au tribunal d’Evelpidon en solidarité avec les arrêtés. La procédure a été reportée à jeudi, alors qu’assistaient au rassemblement plus de 300 compagnons. Dans la soirée, plusieurs unités de police ont sauvagement attaqué les personnes venus en solidarité au sein du tribunal et les ont harcelé dans les rues aux alentours, avec pour résultat plusieurs détentions (4 d’entre-elles se sont transformées par après en arrestations).

    Les 15 antifascistes qui ont été arrêté le 30/9 sont toujours détenus à GADA – ils doivent passer devant le tribunal le jeudi 4/10 au matin. Les 4 compagnons arrêtés le 1/10 vont être détenus à GADA jusque vendredi, le 5/10, date à laquelle ils vont probablement passer en procès au tribunal d’Evelpidon.

    Les antifascistes qui ont pris part à l’action n’ont pas encore publié leur propre version des événements mais ont notifié qu’il y a un besoin de collecter plus de 10.000 euros pour les dépenses légales et cautions. De plus, tard dans la soirée du mercredi 3/10 , ils ont appelé à une assemblée ouverte à l’École Polytechnique pour discuter des dernières informations sur les 15 arrêtés de la patrouille-intervention antifasciste (30/9), des 4 arrêtés lors du rassemblement de solidarité au tribunal d’Evelpidon (1/10) et des actions à venir. L’assemblée a été suivie par plus de 300 sympathisants.

    La même nuit, une vidéo de l’intervention du 30/9 a été publiée, avec des prises peu avant le coup répressif. De plus, tous les 19 otages à GADA ont envoyé un premier retour :

    Mercredi 03 octobre 2012.
    Quelques mots des cellules de détention du 7em étage du quartier général de police d’Athènes.

    Bien que trois jours aient passés depuis notre arrestation lors de la manifestation antifasciste à moto et collage le dimanche 30 septembre, nous pensons qu’il est bon de clarifier quelques trucs même maintenant.

    Après un appel ouvert le dimanche 30 septembre, une manifestation antifasciste à moto et collage, qui est partie d’Exarchia, s’est déroulée dans le centre d’Athènes. Cette manifestation venait en réponse aux pogroms fascistes et attaques contre les immigrés qui se trouvent dans plusieurs quartiers du centre d’Athènes par des gangs fascistes déguisés en “résidents” ou “comités de commerçants”, soutenus par les gangs étatiques officiels.

    Là tout de suite, nous ne sommes pas intéressés d’analyser ou expliquer ici les relations connues et rabattues entre Aube Dorée [Chrissi Avgi] et la police grecque.

    Juste après que la patrouille est été attaqué par des partisans d’Aube Dorée(-citoyens), il y a eu un assaut de la part des flics de l’unité de police à moto DELTA, qui ont suivi l’arrière de la manif mais sont aussi passés dans les rues parallèles.

    Au final, 15 combattants antifascistes ont été attrapé, hommes et femmes. Ils ont été blessé à différents endroits de leurs corps, comme la tête, les bras et jambes, alors que les flics ont aussi utilisé des tasers (armes qui causent des chocs électriques).

    Nous avons été emmenés au 6em étage du quartier général de la police, en face du département de la protection de la constitution étatique, où la nuit fut accompagnée de tabassage, menaces, tirage et brûlage de cheveux de la part des équipes de DELTA qui ont pris nos photos pour leurs albums privés alors qu’ils continuaient à nous garder.

    Des menaces telles “Maintenant nous savons qui vous êtes, nous allons vous enterrer comme vos grands-parents pendant la guerre civile” sont révélatrices du terrorisme que ces crétins prétoriens des équipes DELTA ont tenté de nous infliger. Au même moment, nous n’étions pas autoriser à communiquer avec des avocats ou des médecins pendant 19 heures consécutives. Le jour suivant, après qu’ils aient fait un transfert – un spectacle afin de prendre nos profils suspects, ils nous ont en fin de compte emmené au tribunal de l’ancienne école militaire d’Evelpidon.

    Alors que nous étions toujours au tribunal, les forces de police anti-émeute ont attaqué les personnes solidaires rassemblées, battants férocement nombre d’entre eux. Un total de 25 personnes ont été détenu, et au final 4 arrêtés ont été inculpé. Depuis le moment de leur arrestation, ils ont été transféré au 6em étage du quartier général de la police, où les flics mirent en place la même tactique d’intimidation, incluant des fouilles corporelles humiliantes. Après une décision vengeresse sans précédent, la détention provisoire des 4 arrêtés a été prolongé en trois jours de plus (jusqu’à vendredi), et la détention provisoire des 15 premiers arrêtés fut étendue à jeudi.

    Ils nous ont amené aux cellules de détention du 7em étage du quartier général de la police, dans un quartier surpeuplé (prévu pour 30 personnes alors qu’en ce moment 80 personnes “vivent” là dans des conditions incroyablement sordides), dans une tentative de “briser nos nerfs”. Malgré tout, nous avons rencontré un sentiment de solidarité sincère exceptionnel des gens qui ont été “oublié” depuis plus de trois mois dans cet endroit.

    Au sein de la “crise économique” de plus en plus de gens se dirigent vers la pauvreté et la destitution, le cannibalisme social est récompensé comme une vertu, le fascisme montre sa tête dans nos localités et quartiers, l’offensive de l’État s’intensifie à tous les niveaux; dans cette période, des options qui promeuvent l’auto-organisation, la solidarité, la camaraderie et l’action directe sont celles qui, non seulement, peuvent tenir dans ce chemin de la peur qu’ils essaient d’imposer dans nos vies, mais sont aussi la perspective d’une organisation sociale différente.

    Vous avez besoin de profondément saisir ce qu’est vraiment le fascisme
    Le fascisme ne mourra pas simplement de lui-même; vous avez besoin de l’écraser.

    Les arrêtés du 30/9 et du 1/10
    (Quelques uns parmi nous, fiers descendants de brigands anarcho-communistes/symmorites.)
     
  3. rupture
    Online

    ruptureGuest

    au lieu de fuir, les antifa auraient mieux fait de se battre. c'est a cause de ca qu'on passe pour des laches.
     
  4. Pyrolefou
    Offline

    PyrolefouNouveau membre

    12
    0
    2
    Juil 2012
  5. libertaire, anarcho-communiste,
    C'est comme ça qu'on passe pour des bravaches inconscients camarades il faut réflechir avant d'agir contre un commando DELTA on peut pas faire grand chose contentons nous d'agir à notre niveau...
    Mais rien ne t'empeche d'aller en Grece te battre contre les nervis d'Aube Dorée ;)
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    N'importe quoi... Faut vraiment que tu te calmes avec ton antifascisme à la con. Si t'es prêt à crever pour ta cause et à faire "rougir le sol pour la liberté" c'est pas le cas de tout le monde.
    On n'en a rien à branler d'être pris pour des lâches, je préfère vivre que jouer au héros en manque de notoriété dans son milieu militant.
    Mais comme dit pyrolefou, tu peux toujours aller en grèce et éradiquer les fascistes à défaut d'éradiquer le fascisme.
     
  8. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 757
    289
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  9. anarchiste, autonome
  10. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  11. libertaire

    ben t'a qu'a y'aller toi !
     
  12. rupture
    Online

    ruptureGuest

    qu'est ce que tu fous dans le mouvement si tu ne crois meme pas en tes "convictions" ? a ce moment la, tu restes chez toi.

    Tu crois sérieusement que c'est la célébrité qui me pousse dans le mouvement ? Si j'avais vraiment envie qu'on ai une haute opinion de moi je vivrai pas dans un vieux squat, j'aurai fais des études et je voterai a droite comme tout le monde. Mais si tu penses que pousser ses valeurs ,jusqu'a peut etre l'absudité, c'est con, ben je suis un brave connard de merde et tout mes freres qui vivent avec moi aussi.

    C'est en repoussant tes limites dans le mouvement que tu atteints tes objectifs et que tu fixes ton idéal. Et c'est pour tes convictions que tu te fais démonter a deux par 6 ou 7 skinheads au lieu de te barrer en courant. C'est débile peut etre, mais c'est bon pour la gueule.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Octobre 2012
  13. rupture
    Online

    ruptureGuest

    je te rassure c'est déja fait, pas en grece, mais en espagne et en france. On défend notre territoire comme chacun devrait le faire et comme les adversaires néo-fascistes le font.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je suis pas dans le mouvement antifasciste. Et je défends en effet MES convictions et pas celles de mon mouvement. Et mes convictions sont que ma vie vaut plus que le prestige qu'on peut acquérir en se sacrifiant pour le drapeau noir. A ce moment là il n'y a aucune différence avec ceux qui crèveraient pour le drapeau tricolore.

    J'ai dit notoriété.

    Tu cernes pas très bien le mot "notoriété". Tout le monde n'est pas célèbre, et voter ne ferait pas de toi un héros ou un martyr. Et tu l'as très bien compris, sinon, en effet, tu ferais comme tout le monde au lieu de chercher à te démarquer par ta glorieuse droiture morale.

    Mais tu pousses tes valeurs pourries jusqu'à rien du tout, tu nous explique que tu veux buter et voir tes "camarades" mourir pour je ne sais quelle idée transcendante.
    Tu m'expliques la différence entre ta lutte et une guerre, entre les militants et les militaires dans ce cas ?
    C'est une chose, mais exiger que chaque membre de ton mouvement de merde se sacrifient pour lui c'en est une autre.
    Et tu te dis nihiliste ? Une belle blague.
    Tu justifies ta piété par la soi-disant noblesse de tes valeurs...
    Allez jvous laisse mener votre guerre sainte et apporter la lumière de vos "valeurs" aux peuples ignorants.
     
  16. rupture
    Online

    ruptureGuest

    mais je les différencie pas. je suis pour la lutte/guerre armée. un "djihad de classe" comme dirais l'autre.

    en tout cas c'est le nihilisme selon bakounine. celui qui passe par le terrorisme.

    les hommes sont ignorants parce qu'ils le veulent bien. m'oblige aps a te sortir "l'alagorie de la caverne"
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah ouais, ça va loin donc.

    Bakounine n'était pas nihiliste me semble...

    Non, merci, d'autant plus que dans l'allégorie de la caverne ce sont les sophistes qui empêchent les gens de voir la Vérité.
    Mais je ne pense pas que les gens soient des ignorants "parce qu'ils le veulent bien". Si c'était le cas ce ne serait d'ailleurs pas des ignorants.
    Et dernièrement, tes valeurs n'ont pas plus de crédit que celles véhiculées par n'importe quelle autre dogme. Ignorer TES valeurs, n'est pas être ignorant.
     
  19. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    6
    15
    Juil 2011
    France
    tu t'affiche trop mec, c'est grave! comment tu frimes avec ton squat et tes "frères" black bloc riot, un vrai guerrier d'élite! toi t'es pas un lâche, je parie qu'une fois tu t'es tapé avec 15 hammerskins, tout seul, comme un vrai antifa doit faire! mais fermes ta gueule batard!
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Octobre 2012
  20. rupture
    Online

    ruptureGuest

    oui je m'affiche, je me cache de rien et c'est la seule chose que je possede. j'en suis plus que fier ! Quand je vois c'est petit branleur avec leur t-shirt anarchie et c'est glandeur qui gueule 'vive la liberté et l'anti-capitalisme' et qui rentre chez eux devant leurs gros écrans plats a bouffer un rumsteck charal, ca m'emmerde oui.

    c'ets bien se qu'il me semblait : grande gueule et petite bite
     
  21. rupture
    Online

    ruptureGuest

    bakounine pronait le terrorisme et écrivait des livres entre deux barricades.

    d'apres mes souvenirs, quand le personnage re-rentre dans sa caverne, les gens veulent le tuer. Car ils ne veulent pas savoir la vérité et dénigrent l'intelligence.

    Et pour l'autre misterred> arrete de me parler comme ca. C'est mes idées et si elles ne te plaisent pas, c'est une choses, que tu me les fasses ravalées avec de vieilles insultes, s'en est une autre. J'ai l'impression de vivre un dialogue comme dans le livre "les justes" où le plus extremiste passe pour un vrai enfoiré.
     
  22. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  23. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
  24. Troubadour du Chaos
    Offline

    Troubadour du ChaosAnarkkopunkk Membre actif

    96
    1
    7
    Sept 2012
  25. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    ouah beau dialogue entre vous... J'aime votre respect les uns envers les autres... Et surtout le respect que vous avez pour les idées différentes des votres.
    C'est pas comme ça qu'on arrivera à grand chose dans ce monde.
    Savoir vivre avec les différences de chacuns en les acceptants c'est pas votre tasse de thé non?
    Breff c'est bien beau de vous taper sur la gueule virtuellement en vous insultant comme des gamins mais en voyant ça une personne lambda qui cherche une alternative à sa vie et voulant militer pour une lutte qu'il pense respectable préfèrera nettement l'extrême droite et toute la merde aux libertaires qui se rixent entre eux... C'est pas du dialogue constructif ce que vous faites...
     
    jumbo apprécie ceci.
  26. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  27. anarchiste, individualiste
    Bah ici on se prend parfois la tête parfois pour pas grand chose.

    Mais l'extrême droite c'est pas mieux tu crois quoi va faire un tour sur stormfront et dis que t'es pas d'accord avec eux tu verra bien comment ils te traitent.

    Ensuite je dois dire que je trouve ça complètement con de se faire défoncer pour une notion d'honneur ou de je ne sais quoi.

    Moi de l'honneur j'en ai pas. Pour préserver ma vie je préfère prendre la fuite la queue entre les jambes face à 10 fachos. Je sais pas me battre j'ai aps fait de la violence une chose importante dans ma vie.

    ALors face à un mastock qui pourrait être mon père excuse moi de pas faire le chaud.

    Faut arrêter de s'enfermer dans des concepts pourris d'honneur et de sacrifice. Les martyrs c'est de la propagande aucun antifa mort pour le combat n'aurait choisi la mort il.elle l'ont subi.
     
  28. Troubadour du Chaos
    Offline

    Troubadour du ChaosAnarkkopunkk Membre actif

    96
    1
    7
    Sept 2012
  29. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Oui c'est sur mais de là à aller insulter le mec qui pense ça faut arrêter...
    Si il est mazo c'est son trip, et si il est fier de l'être content pour lui et si vous êtes pas d'accords (moi non plus) bein faut faire une réponse constructive comme tu le fais là
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 723
    548
    142
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'aime pas ce sentiment, la fierté.

    Certes, mais le nihilisme n'est pas le terrorisme, c'est une philosophie qui dénigre les valeurs.

    Possible, mais si c'est à cause des sophistes par lesquels ils sont manipulés ce n'est pas leur volonté.
    De toute manière le sujet principale n'est pas là, l'allégorie de la caverne sous-entend qu'il n'y a qu'une vérité unique que l'on doit apporté aux hommes. Penses-tu que tu détiens la vérité absolue et qu'en son nom tu peux te permettre de tuer, mourir, torturer... pour la faire admettre ?
    Cette manière de pensée s'appelle le dogmatisme, le fascisme que tu combats n'en est qu'un cas particulier.

    Non, la tolérance c'est pour les abrutis. Je suis pour la critique, je n'accepte pas par défaut la différence. Si il me semble que l'autre a de bonnes raisons de penser comme il pense, d'agir comme il agit... Je m'en tiens à ça. Si il a de très bonnes raisons, je copie.
    Mais si c'est par pur dogmatisme alors non je ne me contente pas de fermer ma gueule parce qu'"il a le droit de penser comme il veut". Si il voulait vraiment penser comme ça il saurait expliquer pourquoi.
    Et si je ne sais pas dans quelle "catégorie" se trouve mon interlocuteur, je creuse. C'est ce que je fais.
    Il me dit "je pense que changer le monde importe plus que la vie d'un fasciste ou que la mienne", très bien. J'ai pas grand chose à répondre. Mais quand il sous-entend que tout le monde devrait sacrifier sa vie à la cause à son image ou qu'il détient une vérité transcendantale que tout le monde se refuse à voir, je ne pense pas que ce soit fondé. Alors je creuse.
    edit : j'avais pas lu la réponse.
     
  32. Thanation
    Offline

    ThanationMembre du forum

    16
    0
    0
    Oct 2012
  33. libertaire, , anarcho-syndicaliste, internationaliste, syndicaliste, anarcho-fédéraliste
    Ce n'est pas parce que Platon est grec qu'il est intelligent... Ce n'est qu'un philosophion prétentieux et justifiant l'esclavage tout en essayant de détruire l’œuvre de Démocrite, dénigrer les cyniques et mentir sur les sophistes.

    Bakounine montait sur les barricades car à l'époque, c'était le seul moyen de dialoguer avec le pouvoir ; de nos jours, y'a quand même moyen de se comporter autrement... Du moins, la police européenne ne tire pas encore à balles réelles sur les manifestants. Le jour où ça arrivera, la lutte armée sera envisageable, et encore... on a déjà vu ce que ça avait donné.

    Bref, pour lutter contre les rigolos racialistes, j'pense qu'il faut rester pragmatique et efficace.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    2
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    3