Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme Après les bateaux pour gaza, un projet pour contrer le blocus par voie aérienne

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 21 Juin 2011.

  1. 600 personnes en Palestine en juillet
    A l'heure où une nouvelle Flottille se prépare à mettre le cap sur Gaza, une autre initiative internationale se met en place pour rejoindre les palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Alors que la flottille défiera par voie maritime l’abus illégal d’autorité dont fait preuve Israël, l’initiative du 8 juillet fera de même, mais par voie aérienne.

    Le 8 juillet prochain, plus de 600 hommes, femmes et enfants, venant de l'Europe et des États-Unis, se rendront dans cette partie des territoires palestiniens pour répondre à un appel de 15 associations palestiniennes et arriveront ensemble, le même jour, à l'aéroport de Tel Aviv.

    L'appel des associations palestiniennes

    Ce sont 15 associations et des comités de résistance populaire des grandes villes comme Bethléem, Hebron, Ramallah, Jérusalem-Est, mais aussi des villages comme Bi'lin, Al Walaja, Al Maasara et des camps de réfugiés comme Aïda, Deishe, Beit Omar, Balata, qui ont lancé l'appel. Des organisations israéliennes dissidentes sont également parties prenantes du projet.

    « Nous, organisations palestiniennes de la société civile et militants des droits de l’homme, appelons tous les militants du monde pour la paix et la justice, à venir nous rejoindre le 8 juillet en Palestine pour passer ensemble une semaine à nos côtés, et nous épauler dans notre lutte pour la paix...

    Nous vous invitons. Nous vous supplions. Rejoignez-nous et venez contribuer au changement de ce monde qui vous tient à cœur. Nous vous hébergerons sur place, afin que vous puissiez bénéficier de l’hospitalité palestinienne. Vous pourrez participer à un programme d’activités pour la paix et la justice dans les villes et villages palestiniens, dans un esprit fraternel. »

    Lubna Masarwa fait partie du comité de coordination. Militante active en Palestine, Lubna a pris part à la dernière flottille pour Gaza de mai 2010 à bord du Mavi Marmara. Avant cela, elle avait déjà tenté le coup à bord du Dignity (en 2008, avec succès) et du Spirit (en 2009, le bateau était arraisonné).

    « Les organisations de la société civile applaudissent à la Flottille de la Liberté qui de nouveau, va défier fin juin le siège illégal et brutal infligé aux habitants de Gaza. Mais attention, a-t-elle alerté, il y a actuellement un déficit d’attention de l’opinion publique internationale sur la situation catastrophique des Palestiniens de Jérusalem Est et de Cisjordanie, sans parler des Palestiniens vivant en Israël ou encore des millions de réfugiés palestiniens qui n’ont pas le droit de mettre les pieds en Palestine. Ne tombez pas dans le piège tendu par les Israéliens. Ne saucissonnez pas la Palestine et les Palestiniens. Nous formons un tout, et Israël a intérêt à ce que les projecteurs soient uniquement tournés vers Gaza, pendant que s’accélère le nettoyage ethnique de l’autre côté. Nous avons besoin de vous sur tous les fronts.

    La communauté internationale doit reconnaître notre droit fondamental de recevoir des visiteurs de l'étranger et elle doit soutenir le droit de ces propres citoyens de voyager librement en Palestine, sans subir de harcèlement. Alors qu'Israël s'évertue à nous isoler, nous vous invitons à nous rejoindre de façon fière et franche, comme il convient aux gens honnêtes que vous êtes. »
    Interrogatoires humiliants

    Les participants à la mission feront valoir leur droit de circuler librement en Palestine. Trop souvent, la sécurité israélienne refoule des gens. Trop souvent des personnes d'origine arabe subissent des interrogatoires humiliants pendant des heures. Il arrive qu'ils fassent signer des papiers illégaux dans lesquels ils demandent aux voyageurs de s'engager à ne pas aller dans les territoires palestiniens au risque de passer deux ans en prison en Israël.




    Rejoignez la mission !

    Avec le boycott BDS contre la politique d’Israël et la Flotille qui prend le large pour Gaza, la mission du 8 juillet 2011 de centaines de personnes, rendant visite en Cisjordanie aux associations et mouvements palestiniens, illustre l’enjeu de la solidarité internationale des peuples envers la Palestine et notre devoir d’y être impliqué. C'est ce qu'on compris plus de 100 personnalités belges, dont les passagers sur la Flottille qui s'est rendu vers Gaza l'année passée et celle qui part maintenant. Professeurs d'universités, responsables d'associations, avocats, médecins, syndicalistes, artistes théoligiens, journalistes, femmes et hommes politiques se rangent derrière le même message : « Laissez passer les militants de la paix ». Parmi celles et ceux qui ont signé une motion de soutien, il y a Jacques Michiels, ancien secretaire de la Centrale Générale, Anne Morelli, professeur d'université, Dirk Tuypens, acteur, Eric David, juriste renommé, Eva Brems, députée Groen !, Pierre Galand, président de l'Association belgo-palestinienne, Véronique De Keyser, europarlementaire, Henri Goldman, Union des Juifs Progressistes, Serge Hustache, député provincial du Hainaut, Jan Renders, ancien président ACW, Muriel Gerkens, député fédéral ECOLO, Ludo De Brabander, porte-parole de « Vrede »...
    Plus de 600 personnes ont déjà pris leur ticket d'avion. Faites de même. Rejoignez-nous pour cette importante mission de solidarité internationale. Plus d'info sur bienvenuepalestine.com ou au numéro 0473 28 63 75 .
     
  2. (...)

    Israël se prépare également à contrer un projet de militants pro-palestiniens qui envisagent d'arriver par centaines vendredi à l'aéroport international David-Ben-Gourion de Tel-Aviv pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

    Des militants pro-palestiniens ont annoncé sur Internet leur intention de débarquer à l'aéroport de Tel-Aviv par centaines le 8 juillet. «Nous avons répondu à l'appel des associations palestiniennes et nous sommes plus de 500 femmes, hommes et enfants à partir le 8 juillet, à leur rencontre, pour leur montrer que le monde ne les oublie pas», annonce le site www.bienvenuepalestine.com.

    L'objectif de ces militants est d'«arriver ensemble le même jour [vendredi 8 juillet] à l'aéroport de Ben Gourion en provenance de nombreux pays».

    «Des centaines de militants internationaux ont été empêchés de se rendre à Gaza à partir des ports de Grèce. Néanmoins, nous espérons que des centaines d'autres réussiront à arriver en Palestine via l'aéroport Ben Gourion», a expliqué la militante Elsa Rassbach dans un communiqué.

    Pour M. Nétanyahou, ce projet est «une poursuite des tentatives de porter atteinte au droit d'Israël d'exister et de violer ses frontières et sa souveraineté par air, mer et terre».
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0