Chargement...

Anarcho-primitivisme

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par sceptique, 20 Septembre 2007.

  1. sceptique
    Offline

    sceptiqueMembre du forum Membre actif

    55
    0
    0
    Juil 2007
    Hier je suis tomber sur un video d'un gars qui blastais les anarcho primitivistes bien que ces arguments était a chier sa ma donner le gout dans savoir plus. En gros de ce que j'ai crue comprendre la tenologie et surtout le fait que l'on soit devenue sédentaire grace a l'agriculture en autre son les principales raison de tout les problemes sociaux actuelle alors il pronne un retoure a l'age des chasseurs cuilleur. Plusieur de leur idées semble bonne mais peu réaliste alors j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet.
     
  2. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Hm... Simple.

    Imagine toi un monde unplugged.
     
  3. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_PolloiWebmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
  5. Flippy
    Offline

    FlippyMembre du forum Membre actif

    80
    0
    0
    Juin 2007
  6. auto-gestionnaire
    Ca peut paraitre fou ou Werberiste de dire ça mais des fois ( je dis bien des fois ^^ ) je pense qu'un retour à 0 pourrait être une bonne chose.

    Tout recommencer, tout en évitant de refaire les erreurs de ses ancêtres...

    Quand on y pense...
     
  7. Irvin
    Offline

    IrvinCon qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    Ouais... Mais je pense que beaucoup d'entres nous, (j'en fais probablement partie) auraient du mal à se passer de la technologie... l'homme n'a pas fait que des découvertes et des avancées négatives :s Ne pas oublier qu'à l'époque de la préhistoire, la moyenne d'age etait d'environ 25ans...

    Pas le top si on veut profiter de la vie ^^

    Donc voila... Et de toute maniere, tout ce qu'on a fait est irréversible. On rebouchera pas le trou dans la couche d'ozone, on remplira pas les nappes phréatiques vidées, on recongelera pas la glace...
     
  8. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Au contraire. Quand tu vis 25 ans, il faut vraiment etre chretien pour penser à autre chose qu'a profiter de la vie.

    Et puis dans ces conditions, tu sais aussi que tu n'as pas le temps de reconstruire un monde en evitant de reproduire les erreurs des morts. Meme dans le cas ou tu ne repart pas a zero, et ou tu conserves l'acces aux temoignages de leurs erreurs.
     
  9. Irvin
    Offline

    IrvinCon qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    Ah, oui, pas faux...Comme disaient les betteraves "J'veux mourir a 20ans!"
    ^^

    Mais je maintiens sur le fait qu'on pourra jamais corriger les erreurs du passé, ne serais-ce que sur l'environnement :(
     
  10. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTerMembre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    En même temps apparemment notre planète à déjà vécu 5 changements majeurs, le "nouveau monde", avec a chaque fois des lourdes modifications climatiques, de l'environement et la disparition de beaucoup d'espèces, alors pourquoi pas encore un nouveau changement, maintenant rien de sur que l'humanité soit capable d'y survivre si cela arrive un de ces quatre!

    Mais sinon même en retournant à l'esprit de cet époque, je pense pas que ce soit possible à l'échelle de notre humanité, et puis tout n'est pas mauvais dans notre vie actuel, si?
     
  11. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  12. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Par rapport au réchauffement climatique, c'est ce qu'on étudie en ce moment en spécialité SVT (chuis en terminale S) et en réalité, ce qu'il se passe, c'est que il y a des modifications climatiques franches, avec des périodes chaudes et des périodes froides qui sont périodiques, reviennent tout les tant de milliers d'années, depuis la formation de la terre (à priori, car on a des données que sur les 700000 dernières années). Il y a donc des réchauffements et refroidissements climatiques normaux et naturels depuis des milliers d'années. Ensuite, celui dont on parle beaucoup en ce moment, c'est un réchauffment qui selon les ccles naturels doit se faire, mais le problème c'est qu'il se fait trop rapidement (à cause de l'effet de serre). Et les hommes n'ont pas l'habitude de tels changements. Il y a déjà eu de grandes disparitions d'espèces, tout à fait naturellement, à cause de ces changements. Mais là, c'est la première fois à ma connaissance que l'Homme et l'activité humaine sont directement à l'origine de la modification et l'appauvrissement de la biodiversité (une espèce qui disparait trop vite n'a pas le temps de muter pour en créer une nouvelle avant de s'éteindre). Voilà pour les précisions scientifiques.
     
  13. oS92TerTer
    Offline

    oS92TerTerMembre onvt actif Membre actif

    252
    0
    0
    Sept 2007
    Bien sur il y'a des changements climatiques majeurs au cours d'un monde (d'une époque géolique), mais j'crois qu'il y'a aussi des changements encore plus important, il n'y qu'a voir l'évolution de la Terre depuis 4milliards d'années qu'elle existe!
    Cela est tellement fou toute la vie qu'il y'a eu sur cette planète, on peut voir ainsi que la vie sur Terre a disparu, totalement au moins une fois, puisque il existe une couche vide d'information, si bien qu'on est certains qu'il n'y avait rien! Alors qu'avant la Terre conaissait les bactéries et les premières traces de vie, puis ensuite elle est revenu avec l'apparition des dinosaures et reptiles, puis sa fin, puis notre monde actuel, l'époque de l'Homme et des animaux que nous conaissons!

    Voila juste pour dire que ce sont c'est changements que j'appel nouveau monde, une sorte de chaos complet quoi!

    Bref,
    Sinon ouais t'as raison, bien sur que l'Homme est à l'origine par son activité des changements climatiques actuels, maintenant la question est de savoir quelle en sera les conséquences? Hein! hein!

    Cependant je conçois qu'on s'éloigne du sujet, mais pour moi le lien est le fait que peut être, on va vivre à nouveau un changement majeur semblabe, et donc, plus tard retrouver, de nouvelles espèces dans une société qui pourrait être anarcho primitive (en tout cas primitive quoi!), cela n'est pas impossible quoi!

    Pour revenir au sujet, je ne pense pas qu'il soit impossible de créer un monde égalitaire dans une société avancé (bien que ça ne soit pas le cas actuellement), contrairement à ce que défende les anarchos primitifs, mais il est vrai que si l'être humain avait vécu de cette façon il aurait beaucoup plus respecter la Terre et n'aurait pas les problèmes écologiques qu'il découvre aujourd'hui.

    Maintenant les problèmes sociaux ne viennent pas de ça si? plutôt des inégalités, de l'individualisme radin et pleins d'autres maux comme ça...

    En gros défendre l'anarcho primitif je le vois perso, comme dire qu'il est impossible de vivre dans une société avancé, dont les sciences progressent, tout en évitant les problèmes sociaux, ce qui est pour moi faux et en plus pas tellement enthousiaste concernant notre avenir.
     
  14. sceptique
    Offline

    sceptiqueMembre du forum Membre actif

    55
    0
    0
    Juil 2007
    Pour ce qui est des changements climatique il faut faire attention de ne pas tomber dans le jeu des industrielles conservateur qui nie totalement leur implication dans le réchauffement planétaire avec pour excuse que ces un cycle qui doit s’accomplir.
     
  15. poil de yak
    Offline

    poil de yakanarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  16. chaos/Nihiliste
    nan mais sinon on peut vivre dans une société de forme primitive (petits groupes) mais pas renoncer a la technologie.....

    parce que bon, les progrés en médecine, agriculture (enfin, la ça part un peut n'importe comment) , et tout et tout jvois pas pourquoi on les jetterai sous prétextes qu'on a aussi les OGMs et les bombes nucléaires.
     
Chargement...