Chargement...

Anarchisme = Nationalisme ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Turug, 22 Septembre 2009.

  1. Turug
    Offline

    TurugMerde consciente

    35
    0
    1
    Juin 2009
  2. libertaire, auto-gestionnaire
    Bonjour a tous et a toutes. Biensûr, je ne doute pas que ce sujet en énervera certains, mais c'est une question que je me doit de poser.

    Fervant défenseur de l'anarchisme, anti-nationalisme de base, Une petite question qui me trotte dans la tête ;

    Nationalisme = Anarchisme ? C'est peu-être abérant comme question , et je sais qu'l'anarchisme et fortement opposé au nationalisme, mais si l'on regarde beaucoup plus loin...

    Le nationalisme est contre la mondialisation, et pourtant. J'ai entendu pas mal d'anarchistes qui y sont contre aussi...

    L'anarchisme, c'est une culture, une histoire. C'est un cercle ou peut de gens peuvent y adhérer, et enfin, c'est un principe qu'on impose, et qu'on voudrait conserver...

    Et puis, il y a énormément d'contradictions là-d'dans. Puis, Nationalisme ne signifie pas non plus fachisme, ou bêtement racisme...

    Mais quel-est réellement une nation ? Quand devient-t-on "nation" ? Une nation, c'est simplement un ensemble de personne voulant conserver leurs cultures, leur histoire.

    On peut déja j'tter a la poubelle l'Existentialisme dans tout ca...

    A méditer.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Septembre 2009
  3. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  4. anarchiste
    Salut,

    Dans l'article de wikipedia il est écrit "Le « nationalisme » est un terme ambigu quand il n'est pas défini.", donc commence par définir de quel nationalisme tu parles. Pour t'aider, l'article énumère 4 définitions, choisis celle ou celles auxquelles tu penses.

    Cela dit, au vu des définitions courantes, je vois mal comment tu fais pour associer nationalisme et anarchisme...

    Tu dis "Le nationalisme est contre la mondialisation" et c'est loin d'être vrai. Les nations capitalistes ont tout intérêt à la mondialisation lorsqu'il s'agit d'exporter leurs produits ou leurs matières premières, elles deviennent protectionnistes et anti-mondialisation lorsque leurs économie est menacée par des concurrents externes. Dans ce cas il est plus simple d'exacerber les sentiments nationalistes de la population plutôt que de leur expliquer qu'après que l'élite s'est faite plein de fric avec la mondialisation c'est au prolétariat de payer les pots cassés...

    Tu dis aussi "Une nation, c'est simplement un ensemble de personne voulant conserver leurs cultures, leur histoire.", c'est vrai mais ce n'est pas la seule définition, en plus une nation n'est pas une entité juridique définie.

    A mon avis, le nationalisme c'est bon pour les moutons...
     
  5. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  6. libertaire
    J'espere que l'anarchsime, est assez libertaire pour ne pas devoir obligatoirement faire partie d'un groupe pour adhérer a cette idée, et que l'anarchisme en tant que tel, n'est pas imposé a ses membres, ni conservé dans un état propre au moment présent, mais bien toujours en mouvement avec des idées nouvelles.

    Oui, mais le nationalisme est un sentiment qui va au dela de la simple fierté patriotique, culturelle ou historique d'appartenir a une nation.
    Par rapport au patriotisme, le nationalisme vis plus a défendre coute que coute la ''nation'' contre tout élément qui voudrait s'y incruster, tandis que le patriotisme se définit plus comem l'amour de sa terre, etc etc, enfin je fait la distinction entre nationalsime, qui vise a défendre, et patriotisme, qui aime.

    Mais comme tout, on ne devient pas nationaliste sans aimer son pays, mais on peut être nationaliste sans se rendre compte du mal, qu'on fait a son propre pays.

    Je ne suis pas sur, enfin c'est une bonne réflexion.

    Est ce qu'un pays comme la Suisse ou les USA, formé d'états/canton avec chacun leur critère juridiques, leurs culture et leur ''peuple'' qui ensemble décide d'une politique juridique fédérale peut être considéré comme une nation, juridiquement définie ?

    Est ce que une Nation, formé de la même culture, de la même religion et de la même volonté commune de cohabiter ensemble, et avec ses voisins peut être considéré comme une nation juridiquement définie ?

    A mon sens, chaque nation qui se reconnait en tant que tel, est une nation.

    Non mais il est plus facile de passer de l'autre bord.
     
  7. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  8. anarchiste
    C'est a cause de ces ressemblance malheureuse que les fachos se disent aujourd'hui "revolutionnaire" et qu'ils utilisent des symbole antifa ou anar pour leur propre cause (black bloc, drapeau noir ...etc) et les anar sont contre la mondialisation mais pas contre l'ouverture au monde on est pas pour rester chacun dans son petit pays au contraire des nationalistes, on est internationalistes, voir meme pour l'abolition des frontieres et des nations.
     
  9. Turug
    Offline

    TurugMerde consciente

    35
    0
    1
    Juin 2009
  10. libertaire, auto-gestionnaire
    Attention, ouverture du monde, mais pas pour tous. L'anarchisme, en tant qu'idéologie, peut adhérer a une culture sédentaire. Et il est logique que des anarchistes ne vont pas accueillir des faf ou des bonos, ou encore des bleus.

    Vous les empècherez d'entrer. N'est-c'pas du nationalisme dans un certain sens ?
    Je vise le nationalisme qui protége son patrimoine et sa culture.
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    Les anarchistes sont apatride, donc ils ne s'identifie à aucun pays. Alors impossible pour eux d'adhérer à la fierté nationale...

    Puis les anarchistes sont contre les frontières, et principalement internationalistes.

    Si on nie l'existence des nations, et si on nie l'existence des frontières et des autres pays, alors je crois que ca réponds a toutes les questions sur la nation, la fierté, ou le nationalisme....
     
  13. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Euuh t'étais bourré quand t'as écrit ce post?

    Si ces gens veulent devenir anarchistes il arrêteront d'être ce que tu décris, sinon c'est pas compatible. L'anarchisme n'est pas une nation, c'est pas un cercle fermé de mec avec des crêtes qui boivent des bières et qui refusent les gens d'entrer dans leur "clan", c'est aux gens de se rendre compte qu'ils sont anarchistes et de venir grossir les rangs, tu interprètes tout à l'envers.

    Être anarchiste c'est pas une mode tendance qui impose des codes pour y adhérer, c'est pas "t'as des baskets tu rentres pas", je trouve ce topic complètement débile (pas du tout vexant, j'ai juste l'impression que t'as rien pigé).

    Plus les gens prendront conscience qu'ils ont des idées compatibles avec l'anarchisme, plus cela nous arrangera. Un mec qui se prétend anarchiste et qui ne l'est pas ne se verra rien refuser de la part de personne, on ne viendra pas l'emmerder pour porter un A encerclé sur son blouson alors qu'il est identitaire, il passera simplement pour un con.

    En quoi te sens tu anarchiste?
     
  14. Turug
    Offline

    TurugMerde consciente

    35
    0
    1
    Juin 2009
  15. libertaire, auto-gestionnaire
    J'arrive simplement pas a m'expliquer. Ouais, y a sans doute quelque chose qu'j'ai pas compris.

    Fieu, quel souk.
    Ps : Anarchiste, moi ? T'as vu ca où ?
     
  16. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    On peut aller plus loin dans la discution si ça te tiens vraiment à cœur.

    J'ai l'impression que tu te méprends, que tu te réfugies dans l'anarchisme comme dans un foyer pour gens désespérés par ce monde de merde, comme si c'était un cercle élitiste... Hors on ne demande pas mieux qu'une prise de conscience massive pour mettre en œuvre une révolution réussie. Et les gens isolés qui se rendent compte sont toujours des alliés: ceux qui se revendiquent anarchistes le sont souvent pas: le mot anarchiste ne veut plus rien dire, entre la connotation et la sémantique du mot on a perdu le fil..... Alors si tu crois que parce que tu bois de la bière non stop que t'as une crête et que tu t'habilles en punk avec des badges t'es anar, tu te trompes.
     
  17. Vince_Snake
    Offline

    Vince_SnakeNain Géant Membre actif

    59
    0
    1
    Mai 2008
  18. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    :ecouteurs:
     
  19. Turug
    Offline

    TurugMerde consciente

    35
    0
    1
    Juin 2009
  20. libertaire, auto-gestionnaire
    Y a une grande différence entre libertaire, et anarchiste l'autre sot.

    T'as p't'être raison. Mais tu sais, punk n'a quedal a voir avec l'anarchisme...
    Tu sais, ouais, la politique est pourrie, la société est pourrie. Qui plus est, c'même plus anti-conf. d'penser ca, parc'que c'la mode fuck system des ados, et Chaos spirit. esta la télé et sur les murs des cailles.

    Et ouais, les d'jeuns ont pris l'devant.
    Et vous, vous étes quoi dans tout ca? Une bande de vieux moulu qui s'croivent meilleurs que les autres parc'qu'ils ont des livres, internet ou des orgas. Bravo.

    C'que j'ai jamais rien compris avec les anarcho, c'est qu'vous remballez comme d'la merde, comme d'la vrai bouze les gens qu'essaie d'comprendre. Et croyez-moi, c'pas si facile, quand on vit dans l'merdier. C'pas facile de comprendre aut'chose qu'le syst' actuel pour veux qu'on toujours connus ca...

    Enfin, c'est sûrement ca. On peut sûr'ment pas l'être tous, on est sûr'ment plus bouseux qu'vous. Ou p't'être pas assez blackflag ...
    Haîssez les autres. Vous m'foutez la gerbe.

    C'qui est p't'être con, c'est qu' ceux qu'vous remballez parc'qu'ils voulaient comprendre crév'rons p't'êtr d'une over. ou d'une sirose a force d'ne plus trouver d'alternative, ni dquoi saccrocher... L'espoir, une belle illusion hein ?

    Ouais. L'meilleur de moyen d'lutter contre le système, c'est d'lui donner la gangrène. Mais quel gangrène ?..
    J'voudrais bien vous voir en manif..

    J'vous salue pas.
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Septembre 2009
  21. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  22. anarchiste
    On remballe personne justement on t'explique que l'anarchie c'est pas une crete et des bieres, tu penses qu'on se croit élitiste mais non tu nous vois comme des élitiste mais c'est faux justement on essaye de rester a la meme hauteur que les autre, c'est ça l'anarchie, l'égalité avant tout.
    Tu aimerais nous voir en manif ? mais justement figure toi qu'on y est, tu nous dis qu'il n'y a aucune chance de gangrener la société ? mais justement on croit que c'est possible et c'est ça aussi l'anarchie, ne pas renoncer sinon on tombe direct dans la nihilisme la ou tu as l'air de te diriger : toi tu vois le monde dans le sens ou le vie ne vaut rien que tout est pourrie et que le seul moyen c'est de vivre comme on peut, mais justement l'anarchie c'est le respect de la vie a un point qu'on en a marre de la voir gaché par la société actuelle, ce qu'on voit dans la société c'est qu'il pourrait y avoir quelque chose a en tirer de bon si tout le monde faisait un petit effort pour s'améliorer. L'anarchie c'est pas plus compliqué que le désir de vivre heureux et libre.
    Et justement la liberté individuelle dépend de la liberté des gens autour, pour vivre libre il faut que toutes les personnes autour de toi vivent libre.
     
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
    Et entre un auto-gestionnaire libertaire et un anarchiste, tu vas nous dire qu'il y a beaucoup de différence aussi?

    Et les anarcho-punks?
     
  25. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    D'autant plus qu'il se disait anarchiste dans sa présentation... Enfin bon, encore quelqu'un de très confus. Mais à ce point là ça devient grave.


    Ouais, et les imams n'aiment pas les curés, les anarchistes non-plus. Les imams seraient-ils anarchistes ? Pareil pour les ultra-libéraux qui n'aiment pas l'Etat.

    Faux, ça c'est ce qu'il a tendance à devenir à cause de pas mal de crétins qui pourrissent le mouvement. L'anarchisme n'est pertinent que lorsqu'il est social et il a d'ailleurs été un mouvement de masse en Espagne et en Argentine. Il n'y a aucun principes imposés et je ne vois pas en quoi nous sommes une culture.

    Arrête la bière et pense à penser.
     
  26. alex kaczmarek
    Offline

    alex kaczmarekMembre du forum Membre actif

    147
    0
    1
    Déc 2009
  27. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Le nationalisme n'est pas un sentiment, c'est une ideologie et un engagement politique.
    Le patriotisme lui, est un sentiment.
     
  28. Il Duce
    Offline

    Il DuceMembre du forum Expulsé par vote

    31
    0
    1
    Déc 2009
  29. socialiste, progressite
    Tout à fait d'accord avec toi pour dire que les anarchistes sont comme ceux qu'ils dénoncent, intolérants et fermés d'esprit ! Aucun débat n'est possible, sur un forum vous allez censurer quand vous allez voir que vous avez tord et en vrai vous savez juste taper.
    De toute façon le mouvement anarchiste n'est plus qu'un mouvement de poseurs.
    Je suis communiste et nationaliste ! Et oui c'est possible ! Pas dans le sens racistes et xenophobe, dans le sens patriote ! Je défend avec fierté le drapeau rouge !
     
  30. lambertini
    Offline

    lambertiniMembre du forum Expulsé par vote

    54
    1
    0
    Oct 2009
    completement d accord, et tu n est pas le seul , moi aussi je suis anarchiste est nationnaliste.
    je suis pour les differante identitées qui font un pays, corses , bretons, basques;
    sont des peuple fierts qui ont toujour contre le fachisme..
    je suis contre le mondialiste .
    le capitaliste lui est contre les frontieres,car sa lui,permet d aller exploiter d autre peuples pour faire plus de frics.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2010
  31. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  32. libertaire
    Lambertini : à ce moment là c'est pas du nationalisme, c'est pas les "pays" ou les "régions" que tu veux préserver, mais des cultures, ça a rien à voir.
    Et le nationalisme, puisqu'il défends l'État et l'ennemi de tous, même de ceux qui le supporte.

    Par contre sur ce forum on mise plus sur ce qui nous rapproche que sur ce qui nous éloigne, alors évitez de faire de la "propagande nationaliste" même si c'est pas du nationalisme réel.
     
  33. Fedanar
    Offline

    FedanarMutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  34. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    J'ai une question pour ceux qui pensent que les anarchistes sont des personnes fermées et qui se croient meilleur que les autres.
    Etes- vous déjà allé à un débat organisé par des anarchistes?
    Je peux vous dire que chaque personne du moment qu'elle a quelque chose à dire est écoutée.


    Pour ce qui est de l'auteur de ce sujet je pense qu'il confond mondialisation et internationalisme.
     
  35. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  36. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    pour bolchévique
    si tu nous trouve fermé et intolérant pourquoi tu vient sur un forum anar alors ?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    37
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0