Chargement...

Alternatives à FACEBOOK, google You tube etc.

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par mc², 16 Octobre 2016.

  1. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    (de ninaa): Je regroupe ici divers messages plus ou moins HS issus de plusieurs topics:
    Pour celles et ceux ne voulant toujours pas croire au loup
    À une certaine époque, quand fut annoncée la création du fichier Edwige, il y eut un tollé. Quand les premières caméras de surveillance apparurent dans le métro, beaucoup trouvèrent ça intolérable. Quand les moyens de paiement des transports en commun furent équipés de puces électroniques, on y vit une atteinte supplémentaire à notre vie privée. En Angleterre, l'idée de créer la carte nationale d'identité est opposée à l'idée de liberté. Mais une fois que c'est mis en place, ça finit par faire partie du paysage.

    Aujourd'hui beaucoup de gens seraient opposés à ce que leurs conversations privées (avec leurs potes, quelqu'un dans la rue ou un bar, etc) soient enregistrées. Que leur courrier soit systématiquement ouvert par la poste et archivé. Même s'ils ne font rien d'illégal ou si les flics ne s'intéressent pas à eux. C'est pourtant ce qui se passe avec google, msn ou facebook. Beaucoup de militants ne verraient pas d'un bon oeil qu'un flic des RG assiste à leurs réunions. Même si "être anar n'est pas un délit" ou "dans l'immédiat ça n'a pas beaucoup de conséquences".

    Que ce soit par leurs propres moyens ou avec l'aide de facebook et autres, savoir qui fréquente qui, qui publie quoi, etc. est grandement facilité pour les renseignements quand ils trouvent tout ça dans une base de données. S'il s'agit de condamner quelqu'un, on a vu dans le cas de Tarnac par exemple (qui, même s'ils n'ont pas été condamnés ont passé pas mal de temps en tôle), que la possession de livres anarchistes était un élément à charge. Si en plus ils ont les sites qu'on visite, les messages qu'on poste.... Voir aussi le film "Les Ordres" dans la section documentaires: "il y a encore la présomption d'innocence" ça n'existe que tant que l'Etat décide que ça existe (au Canada, dans les années 70, des centaines de personnes furent arrêtées, leurs "droits fondamentaux" abolis, parce qu'estimées susceptibles d'avoir un lien plus ou moins lointain avec un groupe ayant kidnappé et tué des personnalités politiques).

    Le risque lui-même a des conséquences. Il y a eu des condamnations très médiatisées contre des personnes échangeant des fichiers en peer-to-peer. Même s'il y a eu peu de procès, des gens ont cessé le partage en p2p à cause de la menace qu'on faisait peser sur eux. À cause de cette menace, combien de gens ne vont pas parler ou dire ce qu'ils pensent de l'avortement ou de l'homosexualité, par exemple, dans les pays où c'est interdit ?

    Les problèmes des sites comme facebook ne s'arrêtent pas à la surveillance et à la répression. Voir par exemple Sortir de facebook
    entre autres:
    • ils ont supprimé la page de Wikileaks.
    • en mars 2010, la page d’un groupe promouvant la séparation de l’Église et de l’État au Maroc a été supprimée (source).
    • Facebook a obéit à la police du dictateur tunisien Ben Ali qui lui demandait de supprimer tous les profils des révolutionnaires qui lui étaient signalés (source : lesinrocks.fr, 14 février 2011)
    • Facebook nous interdit de publier sur notre mur ou d’envoyer tout message qui contient un lien vers The Pirate Bay, quand bien même il conduirait à du contenu parfaitement légal
    • Facebook modifie le flux d’actualité de 700 000 utilisateurs pour étudier leur réponse à des messages connotés sur le plan émotionnel (source) ou étudier leur réaction à des messages incitant à voter (source)
    • Et si, demain, votre mode de vie était dicté par votre compagnie d’assurance ? Cela existe et ça arrive en France
    Il existe de plus en plus d'alternatives à FB, twitter, etc. The Changebook est intéressant parce qu'il est destiné à des militants (comme il est intéressant sur libertaire.net d'échanger entre anarchistes). Ce n'est donc pas une alternative à FB. Et malheureusement ce n'est pas libre (au sens des logiciels libres). Et ça ne marche pas avec Tor (Tor permet l'anonymat, condition essentielle pour publier librement).

    Salut à toi me semble très intéressant. Ça fonctionne avec des protocoles standard (XMPP), ce qui veut dire qu'il est compatible avec les autres logiciels utilisant ce standard. Du coup il forme avec les autres logiciels utilisant ce standard (Movim, Jappix, ...) un même réseau, plutot que de former des réseaux isolés. Le protocole est extensible donc des fonctionnalités peuvent être ajoutées, et une fonctionnalité créée par un peut être utilisée par tous. Blogging, chat, partage de fichiers, video, etc (y compris des choses non possibles sur facebook), sont donc possibles. Des passerelles existent ou peuvent être créées avec des réseaux n'utilisant pas ce standard, y compris des réseaux non libres (FB, etc). Salut à toi a développé plusieurs interfaces, parce qu'il n'y a pas que le web, et ça c'est super cool. Ils ont également un fort engagement éthique. Sont contre la pub bien sûr, pour un maximum d'accessibilité (FB peut bien affirmer la même chose, son site est inaccessible pour les aveugles par exemple), pour la liberté et donc pour le chiffrement des communications. Leur logiciel est libre et leur réseau décentralisé: il n'y a pas une entité qui centralise les données de tous les utilisateurs, le logiciel pourra être installé par n'importe qui, y compris chez soi. Je parle au futur parce que le projet en est toujours à la phase démo mais la prochaine version (probablement dans quelques mois) sera la première destinée à être réellement utilisée et déployée et est très attendue...

    Sinon il existe Diaspora, libre et décentralisé, mais qui n'utilise pas les standards XMPP, même si des passerelles existent ou pourront exister avec d'autres réseaux. Il a été conçu au départ pour être une alternative à FB et il est donc très similaire y compris dans son aspect. Par contre il n'en a pas (encore ?) toutes les fonctionnalités, le chat par exemple, même si on peut chatter par d'autres moyens (Jabber, ...) L'avantage est qu'il est déjà pas mal utilisé (notamment grâce à l'association framasoft, et simple à utiliser. Là aussi l'inscription est super simple: un pseudo et un email suffisent, et on peut sans problèmes avoir plusieurs comptes.

    Il y en a d'autres : friendica (plus complet, plus complexe et plus utilisé en Espagne je crois), gnu social, seenthis (genre twitter, mais pas décentralisé), ... mais je ne les ai pas essayé.

    Toutes les réflexions d'Anarchie 13 me rappellent combien il est difficile de faire passer nos idées en dehors de nos milieux puisque même dans nos milieux ça coince. Ça prend du temps. pour convaincre et pour créer des outils qui concurrencent des sociétés multimilliardaires (Salut-à-toi a démarré il y a neuf ans). De même que les logiciels libres. Ça fait longtemps qu'ils existent, longtemps qu'ils progressent, longtemps qu'ils sont avantageux et accessibles à tous, et longtemps qu'ils sont marginaux (en général, parce que sur l'internet, par ex., c'est beaucoup moins le cas); mais ils progressent, ils se répandent, parce que c'est une évidence et parce que chaque utilisateur de logiciels libres devient naturellement un propagandiste des logiciels libres.
     
    lalternactiviste apprécie ceci.
  2. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Thechangebook
     
  4. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Framasoft est "Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier."

    En 2014, les membres sont épuisés, ils n'ont plus une thune: l'association est sur le point de fermer. Ils se lancent alors dans un projet un peu fou, dégoogliser Internet: créer des alternatives aux services de Google™ et autres en trois ans. Ils y croient à peine eux-mêmes, mais le besoin est là, les utilisateurs et soutiens affluent. Le résultat est impressionnant: 29 services sont disponibles :
    et d'autres à venir:
    • Framapétition : pétitions (Avaaz™)
    • Framapoulpe : traduction de logiciels (Transifex™)
    • Framasites : hébergement de sites (Blogger™)
    • Framamail : service de messagerie (GMail™)
    • Framaslides : présentations (Google Slides™)
    • Framameet : évènements communautaires (Meetup™)
    • partage de PDF/ODP (Scribd™)
    • Framatube : hébergement de vidéos (Youtube™)
    • partage de code (jsFiddle™)
    • Framatweet : microblogging (Twitter™)
     
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
  7. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Le Navigateur Tor est un navigateur Firefox modifié et configuré pour naviguer anonymement. Il empêche (le fournisseur d'accès, par exemple) de savoir quels sites on visite et il empêche les sites qu'on visite de nous identifier par notre adresse IP. Il peut aussi permettre d'accéder à des sites bloqués.

    [​IMG]

    Il empêche aussi d'être pisté par l'empreinte numérique de son navigateur. En utilisant le navigateur Tor on a la même empreinte que tous les autres utilisateurs.

    [​IMG]

    Les sites qui adorent récolter nos données n'aiment pas Tor. Parfois ils empêchent d'accéder au site ("Votre IP a été bannie"), ils mettent des captcha et essaient de faire peur en disant qu'on a peut-être un virus sur notre ordi, ou ils mentent. Voici par exemple ce qui s'affiche si on veut visiter un blog sur overblog, alors que ça marche si on n'utilise pas Tor:

    [​IMG]

    Par contre, pas de problèmes avec des services libres, qu'on utilise soi-même Tor ou que ce soit ceux qui visitent notre blog, avec qui on partage un fichier, etc.
     
    funkypunky apprécie ceci.
  8. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
  9. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 614
    294
    21
    Avr 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    super intéressant le navigateur Thor, je vais tester ça. un grand merci pour l'info.
     
  11. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Le navigateur Tor permet aussi d'accéder directement aux sites "cachés" ou sites "onion" (car ils sont pas forcément cachés). Leur adresse finit par ".onion". Par exemple, ce lien ne marchera pas avec un navigateur non-Tor : http://nzh3fv6jc6jskki3.onion/
     
  12. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Searx est un métamoteur de recherche. Il regroupe actuellement les résultats d'environ 70 moteurs de recherche. Pas de pub, pas de tracking... C'est un logiciel libre. Vous pouvez l'installer chez vous ou utiliser une instance publique, par exemple celle de Framasoft ou sur un site onion. Liste d'instances publiques.
     
  13. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Movim, réseau social libre et décentralisé
    On peut blogger, suivre les publications de ses contacts ou de groupes, chatter avec une personne ou à plusieurs. On peut très facilement créer un nouveau groupe ou salon de discussion.
    C'est anonyme, et pour se créer un compte il suffit de choisir un pseudo et un mot de passe, et on peut avoir plusieurs comptes si on veut.
    Et encore mieux, Movim n'est pas un réseau, mais une interface vers un réseau beaucoup plus grand, le réseau XMPP (aka Jabber). On peut donc communiquer avec n'importe qui qui a un compte XMPP, on peut rejoindre n'importe quel salon de discussion XMPP, et si on a déjà un compte XMPP on peut l'utiliser avec Movim sans se réinscrire.
    On peut l'utiliser avec un navigateur web ou une appli.

    Si vous n'avez pas de compte XMPP, vous pouvez vous inscrire par exemple sur it.movim.eu (serveur en France) ou sur nl.movim.eu (aux Pays-Bas) ou chat.chinwag.im (Australie)
     
  14. B.A.R.J.O
    Offline

    B.A.R.J.OB.A.R.J.O Membre actif

    95
    15
    12
    Nov 2015
  15. libertaire
    yes ! un big big up à luc !!!!!!
    Framasoft ~ Page portail du réseau
     
  16. kyrtezie
    Offline

    kyrtezieMembre du forum

    15
    0
    0
    Mar 2017
    France
    Très beau topic qui mériterait d'être épinglé.
     
  17. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
    Arghh... A propos de Framasoft:
    L'impasse Diaspora* - La Zone Punkaotique (v3)
     
    B.A.R.J.O apprécie ceci.
  18. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Intéressant et ça me rappelle que je devrais quand même me pencher sur la cas "Rabhi" dont j'ignore pratiquement tout si ce n'est qu'il est très médiatisé et assez critiqué. Bref, ne sachant presque rien à ce sujet, je devrais m'y intéresser...

    Quant aux réseaux, GAFA ou alternatifs ... Je n'en vois personnelement pas trop l'intérêt
     
  19. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
  20. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 011
    108
    0
    Août 2016
    Je connais merci mais c'est le principe même de ces machins qui me dépasse.

    Je ne vois ni l'intérêt de jeter à la face du monde des pensées sans intérêt ni celui d'être emmerdé toutes les cinq secondes par celles des autres.{non}
     
  21. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
  22. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    948
    450
    204
    Août 2014
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
  25. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 545
    1 505
    410
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    ungovernable j'ai bien l'impression que ce gif a une intention injurieuse mais désolée si je suis trop stupide pour comprendre le sens de cette injure?
     
Chargement...