Chargement...

aide devoir sur l UE

Discussion dans 'Discussion générale' créé par conflict, 1 Février 2010.

  1. conflict
    Offline

    conflictMembre du forum Membre actif

    75
    0
    1
    Mar 2008
  2. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    ba voila ma copine a un devoir qui a pour sujet l union européenne . elle voudrai pouvoir montre le véritable visage de l union européenne. et montre l anarchisme comme alternative a cette organisation de la domination.

    esse que se serai possible que vous me passiez le plus de lien internet de documentation la critique anarchiste de cette institution que se soit des textes ou des vidéos .

    merci
     
  3. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    J'espère que d'autres que moi viendront t'aider. Je n'ai que des renseignements très partiels. J'espère aussi pour elle, ta copine, que son orthographe est meilleur que le tien !
    L'Europe a des institutions, mais aussi une histoire, celle des traités internationaux successifs et même déjà des traditions à la manière anglo-saxonne.
    Le Conseil de l'Europe organise des sommets thèmatiques de ministres et aussi les chefs d'Etat. L'objectif officiel est "d'harmoniser" les lois et règlements. Aujourd'hui, il y a 27 Etats.
    Théoriquement, les membres de la Commission de Bruxelles sont désignés par le conseil des chefs d'Etat. Théoriquement, parce que le lobbying est légal et si intense qu'on ne sait finalement pas si les multinationales n'imposent pas directement leurs candidats. Surtout lorsqu'on voit arriver la députée "travailliste", la baronne Ashcroft, très arrogante avec le Parlement.
    Jusqu'à présent, la commission recevait théoriquement ses ordres du conseil des chefs d'Etat. Théoriquement, parce que je suis persuadé que les directives qu'émet cette commission paraissent être rédigées dans les cabinets de conseil en management. (Ça s'est aussi produit en France, qu'on fasse rédiger une loi par ce genre de société).
    Seule, jusqu'à présent, la commission a la possibilité d'émettre des directives qui s'imposent à tous les pays.

    Le Parlement de Strasbourg n'a pas d'autre fonction que de ratifier ces directives. Il ne peut pas proposer de projets de lois. Depuis cette année, il a le droit de poser des questions aux membres de la commission. Il pourrait même remettre en cause la nomination du Président de la commission.

    Le Parlement est une chambre territoriale qui représente chaque pays avec une prime exorbitante pour les petits pays comme Malte ou le Luxembourg. Leurs citoyens disposent d'un député pour mille habitants alors qu'il faut près de 100 000 allemands pour en avoir un. Je ne garantis pas les proportions.
    C'est juste un ordre d'idées.

    L'histoire.
    L'Europe est censée avoir été fondée par un accord entre Démocrates Chrétiens et Sociaux Démocrates. Les Démocrates Chrétiens sont devenus Conservateurs, je ne sais plus quand. Et il me semble bien que ce sont les Neoconservateurs US qui se sont substitués aux Conservateurs après leur défaite aux USA.
    Bref ! En l'honneur de cet accord originel, toute directive qui se heurte à un refus des SD est l'occasion de tractations entre ces deux partis jusqu'à un accord de compromis qui donne évidemment lieu à une recrudescence des activités de lobbying. 98% des directives sont votées par cet accord entre partis au mépris de toute démocratie.
    Nos députés socialistes deviennent sociodémocrates en arrivant au Parlement.

    *C'est ce genre d'accord qui a laissé les mouvements ouvriers sans défense contre les fascismes au début des années 30.

    Le lobbying des multinationales est évidemment le plus puissant.
    Tous les moyens sont possibles pour persuader les députés. Sans aller nécessairement jusque là, mais depuis le harcèlement jusqu'aux menaces en passant par la corruption, le chantage, et les compromissions, n'importe quel proxénète peut compromettre n'importe qui. Et ils sont nombreux à Strasbourg.

    Les "Liberals", aux USA, c'est la gauche US, plus nombreuse chez les "Democrats". Tout le baratin sur le Libéralisme a été utilisé par les Neoconservateurs pour subvertir la gauche. Mais c'était un boniment pour faire passer un mercantilisme typiquement anglo-saxon pour appuyer des mesures propres à transformer l'Europe et singulièrement la France en une zone de libre-échange, autrement dit une colonie.
    L'extension ininterrompue de l'Europe a rendu le conseil de l'Europe totalement inefficace, laissant la commission et ses réels sponsors libres de faire ce qu'ils voulaient. Et ce Parlement majoritaire à droite et qui n'avait aucun pouvoir...

    Voilà. C'est tout pour l'instant. D'autres pourraient intervenir, notamment pour les propositions anarchistes...
     
  4. headskin
    Offline

    headskinGeek Membre actif

    332
    1
    5
    Juil 2009
    Switzerland
  5. libertaire