Chargement...

Abolition du systeme monetaire ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 12 Juin 2007.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pardon ? >< c'est la seule alternative que tu vois ?

    Et je ne vois pas pourquoi le commerce à grande échelle ne pourrait pas fonctionner sans argent même en essayant d'être le plus réaliste possible. Il suffit d'essayer d'oublier cette logique de retour. Qu'on puisse donner sans s'attendre à recevoir quelque chose en échange. Pour ceux qui vivent avec la logique capitaliste depuis le début de leur vie c'est dur mais pour ce qui ne l'auront jamais connu ça devrait être plus simple.
     
  3. jambaka
    Offline

    jambaka Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2010
    certe il suffit de donner sans attendre de retour tu pense réellement que dans une société véritablement socialiste ce sera la vertu qui régnera partout ???? le capitalisme et toutes ces institutions resultent d'un fait historique. avant que l'économie monde soit mis en place nos ancêtres avaient des systèmes monétaires. la monnaie est le meilleur moyen pour permettre les changes et la redistribution équitable . tous les humains ne sont pas dotés de la plus grande des vertus et chacun n'a pas la même morale. il ne sagit pas revivre comme dans l'antiquité mais aussi de ne pas bannir tout ce qui constitue tout progrès que les hommes ont élaborer pour améliorer leur vie. la monnaie la ou elle porte des avantages c'est que elle permet d'avoir un CONSENSUS.le capitalisme financier a déformé ce consensus en force majeur et irrefusable pour les plus faibles en établissant des règles qui avantagent le plus fort.c'est pourquoi je dis que tout dépendra du contrôle de la monnaie et quel valeur lui sera indexé.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le capitalisme c'est la monnaie, et je ne veut pas d'une société (véritablement ou pas) socialiste.
    La vertu n'a rien à voir là dedans, dans une société sans monnaie, plus rien n'a de valeur, le vol n'a aucun intérêt déjà. De toutes façons c'est pas dans les échanges que la monnaie aurait plus d'intérêt que son absence c'est dans le travail. Mais quelqu'un prêt à sacrifier sa vie pour de l'argent est largement prêt à sacrifier 5 heures par semaine pour la communauté (en plus ce ne sera pas un vrai sacrifice vu la minorité de contraintes au travail).
    En tout cas je ne vois pas en quoi donner un pack d'ananas est plus compliqué que l'échanger contre une liasse de billet.
     
  6. Le Vice
    Offline

    Le Vice Plutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  7. anarchiste
    Malheureusement je pense que il y aurait beaucoup de monde déconcerté par ce nouveau "système".
    Comment tu veux expliquer à celui qui ne vis que pour ça que désormais il devra faire sans?
     
  8. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  9. libertaire
    Peut importe comment, l'idée c'est que si on ne le fait pas, l'anarchie sera pire que le capitalisme. Il faut détruire le système capitaliste à sa racine, sinon il ne s'épanouira que davantage une fois l'état détruit.
    Et le don gratuit n'es qu'un des mécanismes je pense. L'idée principal,ça reste que si les gens veulent vraiment de cette anarchie, ils sauront qu'ils doivent lui faire confiance, et donner, en sachant que ça leur sera rendue au centuple par l'ensemble de la "société".
    Le collectivisme anarchiste, de ce que j'en sais, c'est un peu ça : l'ensemble de la production est mise en commun, puis redistribués entre les producteurs selon les besoins. En très gros quoi.

    Ça me parait pas plus illogique que le système actuel.
     
  10. jambaka
    Offline

    jambaka Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2010
    le capitalisme n'est pas la monnaie tu critique le capitalisme et tu le reduit a la monnaie!!!!!!???? laisse moi te dire que tout peut etre monnaie depuis une chevre a un sac de riz. une petite lecon pour toi sur ce qu'est le capitalisme :
    tout d'abord le capitalisme est tiré de capital car celui est un element essentiel et clé du capitalisme. donc la veritable question est qu'est ce que le capital?? cela designe tout simplement une richesse accumulée. mais le mot a une acception plus particuliere lorsqu'on se refere au capitalisme en tant que system historique.il ne designe plus seulement le stock existant de biens de consommation ,de machines,ou de droits monetaires reconnu sur les biens materiels.il renvoie bien toujours a de telles accumulations des resultats non encore consommées du travail passé.
    ce qui fait sa specificité comme system social que nous appelons capitalisme c'est que le capital a fini par y etre utlisé dans le but PREMIER ET DELIBERE DE SON AUTO-EXPANSSION.
    concretement ca veut que les resultats de l'accumulation passée (sac de riz ;chevre ;argent;or;)ne devenaient que du capital que dans la mesure ou ils etaient utilisés en vue d'une accumulation supplémentaire de richesse.
    tu comprends que meme dans ta société anarchiste s'il n'y a pas de controle sur les biens et de productions et sur la redistribution tout le monde n'ayant pas la meme morale n'importe qui peut devenir un capitaliste et etre un parasite pour le reste de la société.
     
  11. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  12. anarchiste, auto-gestionnaire
    Prendre un air supérieur à propos de ce genre de sujet, ça va vraiment pas être bien vu, surtout que moi j'ai pas compris la moitié de ce que t'as dit, a cause du manque de ponctuation et de la syntaxe bof bof.

    La, je comprends pas trop, le capitalisme c'est la création de valeur ajouté, comme tu le dis, qui est redistribué plus ou moins (surtout moins) bien répartie entre les gens qui ont participé à la création de cette VA.
    Donc si un pauvre gars fait pousser du blé, et qu'il décide de devenir capitaliste dans une communauté anar, si personne ne le suit, il va pas aller trés loin.
     
  13. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  14. anarchiste
    tu dis "tout le monde n'ayant pas la meme morale", tu raisonne avec l'éducation et les fonctionnements actuels ,dans une société libertaire future.
    mais désolé, la société sera libertaire quand l'ensemble de la population decidera qu'il faut que les choses changent et qu'il faut un systeme plus juste, donc fondamentalement ils seront d'accord, l'éducation sera différente et donc nous nous passerons de la monnaie.
     
  15. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  16. libertaire

    En effet, rien de bien nouveau sous le soleil, on peut utiliser une monnaie fiduciaire (étymologiquement, ça viens de "confiance" me semble, comme quoi^^) comme on le fait maintenant, ou utiliser une monnaie "matérielle" qui aurait une valeur intrinsèque. Ça change assez peu le problème que la monnaie est l'outil par excellence du capitalisme, et que la disparition de l'état, et la conservation de cet outil, ça s'appelle pu l'anarchisme. C'est à peine du libertarianisme dégueulasse, et ça serait vite un beau chaos.
    La "morale" comme tu le dis, serait le fondement même d'une société anarchiste. Et plus encore que la morale, c'est tout bêtement contre leurs intérêt d'être capitaliste dans un tel état des choses : tout le monde (y compris les anciens "très grand bourgeois") tireraient un immense profit de l'Anarchie, en qualité de vie j'entends, et nier que leurs intérêts perso sont liés à l'intérêt collectifs serait un suicide total.
    Les gens ne sont pas bêtes, ils faut juste leur donner la responsabilité de leur propre situation.


    (si quelqu'un à lu "la morale anarchiste", ça pourrait peut-être éclairer le sujet ^^)
     
  17. jambaka
    Offline

    jambaka Nouveau membre

    7
    0
    0
    Oct 2010
    ca ne sert a rien d'abolir la monnaie il faut simplement la libérer de la finance intérnationale cette reine de malheure qui se soumet devant les forts et détruit les faibles.
     
  18. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  19. anarchiste, auto-gestionnaire
    Tu parles de quoi là? La mondialisation?
    Je sais pas si je suis le seul, mais j'ai vraiment du mal a saisir le sens de ton propos :ecouteurs: .
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    47
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    95
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0