Chargement...

Abolition du systeme monetaire ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 12 Juin 2007.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 677
    236
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Bon je lance encore un autre debat ;)

    Croyez vous que l'aboition de l'argent est possible? Pouvons nous vivre et avoir une economie sans monnaie?

    Dans quels circonstances cela serait-il possible? Quels sont les alternativez?

    que pensez vous de l' Anarcho-Capitalisme ?
     
  3. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  4. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    l'abolition de l'argent... une belle utopie à mon avis. Le troc ça me plait bien, mais c'est faisable à petite échelle seulement, dommage.

    concernant l'anarcho-capitalisme, jvois pas trop comment c'est possible en fait, parce que dans ma tête c'est contradictoire comme termes... j'ai déjà vu écrit ça quelque part, mais c'était dans un article où ils confondaient libertaires et libéraux... :s
     
  5. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Le problème avec le troc il est simple:

    On ne peut pas diviser un objet pour l'échanger avec un autre moindre.

    Ex: Tu as une vache et tu veux du blé. Le problème c'est que pour ta vache tu risque d'avoir beaucoup plus de blé que tu n'en veux. Puis celui avec qui tu veux echanger ta vache n'acceptera p-e pas de te filer autant de kilo de blé car il souhaite en conserver...

    Donc pourquoi pas essayer de trouver une alternative mais ce qui est sur c'est que le troc ne pourra pas l'être sauf à petit échelle (genre mic-mac entre voisin).
     
  6. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Tu fais comme ce qui se passe dans les éco-villages en autarcie : Tout le monde produit... l'un des vaches, l'autre des salades, etc... tout va dans un pot commun et est redistribué ensuite. Seulement, le problème, c'est que ça ne marche que dans un systeme ou est disponible le strict nécéssaire... Tu fais comment, si tu veux une guitare sinon ? Faut que tout le monde en ait une ? enfin... pour moi, le système monétaire est le moyen le plus simple et efficace qui soit... ce qu'il faut, c'est moins de flux fictifs, d'actions, de côtes en bourse... etc
     
  7. Sephiroth
    Offline

    SephirothNouveau membre

    13
    0
    1
    Mai 2007
    L'abolition de l'argent n'est pas une Utopie, évidemment la mise en place d'un système basé sur le troc ne pourra pas être fait du jour au lendemain, sa devra être fait progressivement, et une fois que personne ne manque de rien pour vivre, l'argent pourra disparaitre définitivement, la naissance d'un genre d'"Anarchie-spirituelle" un système ou la Créativité, le Bien être, la simple recherche du bonheur ou la totale liberté serait la tant que cette recherche de bonheur ne se fasse pas sur le dos d'autres personnes, plus de propriété privées, un système ayant le minimum de contrainte qui peu donc se basé sur le Don, sans forcément d'attente de retour, un véritable monde de Bisounours ! Eh oui, dans un tel système toute violence est inutile, puisque pour chaque chose, chaque projet, l'aide peut être demandé, ou qui veut peu participé, et plus sa sera créatif, et plus sa attirera du monde pour sa création !

    Mais avant d'en arrivé la nous assisteront à l'écrasement de notre système actuel, nous passerons donc par une période de Chaos, et sa sera le meilleur moment de faire entendre nos idées.
     
  8. Pashupati
    Offline

    PashupatiSale Utopiste Membre actif

    67
    0
    0
    Juin 2007
    Hum, je suis pour l'abolition de l'argent.
    Je ne vois par contre pas comment le remplacer. Avec nos technologies (Internet,...), le troc pourrait peut-être marcher.
    Ça me rappelle que j'ai fais un rêve, un jour. J'étais dans une sorte de grande ville, avec des maisons en adobe. Il y avait un grand bâtiment à côté de moi, "Centre d'Échange de Savoir" (relatif à un texte que j'avais écrit, avant de m'endormir, sur une de mes "utopies" : un grand centre avec plein de salles pour échanger librement le savoir (ou encore débattre et discuter), mais aussi des livres, des vidéos, des ordinateurs avec différents OS, le tout autogéré,...), des champs devant et une sorte de marché derrière.
    Je suis allé au "marché". Certaines personnes troquaient, d'autres restaient immobiles au beau milieu de la foule. J'ai marché un bon moment et j'ai fini par arriver près de deux personnes, l'une disait qu'en échange d'un cheval pour des randonnées elle apprendrait à l'autre comment jouer de la guitare. L'autre a répondu qu'elle préférerait savoir comment fabriquer un four qui n'engendre pas de pollution (?! les fours polluent ?) et finalement elles se sont mises d'accord et je me suis retrouvé "téléporté" dans un endroit où les deux mêmes personnes s'échangeaient le cheval et un grand tas de documents.
    Peut-être qu'"échanger" du savoir contre des biens matériaux serait possible ?

    On pourrait aussi imaginer quelque chose en collectivité, basé sur l'anarcho-communisme et fonctionnant comme, euh... Comme la programmation des logiciels libres ! Pas de patron et pas besoin de "travailler" tous les jours, on y va quand on veut et on voit si l'on peut aider... On peut aussi voir si quelqu'un a un projet à plusieurs, s'y impliquer et fabriquer son SupraBotKiRox 5.6 ensemble, en étant organisé.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  9. Sephiroth
    Offline

    SephirothNouveau membre

    13
    0
    1
    Mai 2007
    Je partage ton idée Pashupati, par contre le seul point ou je ne suis pas d'accord, c'est ton idée d'"échanger" du savoir contre des biens matériaux, dans un bon système le savoir doit être mis à disposition de tout le monde, afin de facilité l'autogérence du système.
     
  10. Pashupati
    Offline

    PashupatiSale Utopiste Membre actif

    67
    0
    0
    Juin 2007
    Éh, attention, là ! (o_O)
    Ce n'est pas vraiment mon idée, c'est juste une question que je me suis posé après ce rêve.* Sinon je suis pour le libre partage du savoir.
    Par contre, je ne vois pas comment l'échange savoir contre matériel peut empêcher la diffusion de ce même savoir.
    EDIT : Précision : la personne ayant reçu la documentation (ou autre, hein) pourrait diffuser le tout sur Internet, informer son meilleur pote qui a lui aussi besoin d'un super-four-qui-pollue-pas,... au final, si c'est l'anarchie, rien n'empêche la diffusion et la partage du savoir.
    * L'autre question était "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir manger ce matin ?". L'amusant étant que je n'ai rien pu manger.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juin 2007
  11. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    Tkt pas que si on y va travailler quand on veut il n'y aura personne sauf les força du travaille.

    C'est la théorie des passagers clandestins.

    Comme pour les manifestations: -ceux qui se casse le cul de manifester (une minorité)
    -ceux qui récolte le fruit de la manif (la minorité+la majorité)

    Dc le travail devra être un minimum géré par la communauté.
     
  12. Sephiroth
    Offline

    SephirothNouveau membre

    13
    0
    1
    Mai 2007
    Pashupati que sa soit ton idée ou pas, une idée est une idée, on essaye d'être le plus objectif possible, pas de discrédité les idées d'une personne ^^
    Ce matin je me suis fait une enorme tartine grillé avec du beurre et de la confiture de framboise, un délice :ecouteurs:
     
  13. boxon
    Offline

    boxonMembre du forum

    20
    0
    0
    Août 2007
    salut.
    en 1936,dans certaines parties de la catalogne ,il y a eu quelques tentatives d'abolition de l'argent basés sur des bons d'echange.
    ce systeme fonctionait .
    ce n'est donc pas une utopie.
    de nos jours il existe les s.e.l:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'échange_local
    evidemment ,et comme dit plus bas,ce n'est envisageable qu'a petite echelle.
    mais les biens materiels doivent ils forcement etre "mondialisés" dans une societé en auto-gestion ?
    DIY avec un vieux bidon et les boyaux du chat du quartier !:ecouteurs:


    Sinon pour l'anarcho-capitalisme,oui ca existe ! et c'est completement aberant d'avoir mis le mot anarcho dedans! ce n'est que des ultra liberaux qui veulent abolir l'etat pour payer moins de charges et avoir tous les droits pour exploiter le monde tranquilement....un cauchemar !:o (on en viendrais presque a defendre l'etat!).
     
  14. Irvin
    Offline

    IrvinCon qui s'assume Membre actif

    201
    0
    0
    Avr 2007
    il y a encore, actuellement, et EN FRANCE (incroyable non?)!
    Faudra que je pense a rejeter un coup d'oeil dans le magazine où j'avais vu ça...
    Mais bon, comme ca a été dit, c'est a la petite echelle d'un petit village: Tout fonctionne par troc. Telle personne aprends a jouer de l'accordéon, en echange des courgette d'une autre...

    Néanmoins, il y avait un hic: Faut pas rever, l'etat allait pas aider ce genre de pratiques. Ce qui fait qu'ils avaient tous un travail a coté pour payer les impots, etc, ou bien (pour la majorité) ils etaient retraités.

    Pour la guitare, le pere de ma copine en a fait quand il etait étudiant. Avec un du bois, des outils, et pas mal de technique, celle que j'ai vue marche encore parfaitement bien ^^
     
  15. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Je comprend pas... Pourquoi vouloir remplacer la monnaie par le troc ? Bien sur, ca poserait un frein aux defaults du systeme monetaire, mais seulement dans la mesure ou les defauts du troc sont trop importants pour permettre d'en faire un systeme à la meme echelle que l'autre.
    Et puis cela signifie de conserver la prorieté privée. Pourquoi ne pas abolir l'echange ?
     
  16. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    c est vrai , vous résoné tous par rapport a un systeme de valeur capitaliste .... bien sur que tu va pas allez par toi meme dans ces condition bossé pour pas un rond puisque la motivation du travail dans le capitalisme c est la survie economique ..... mais le principe c est bien qu on espere que la révolution changera l homme ? donc plus besoin de raisoné par rapport a la moral capitaliste ....Donc ta motivation pour le travail doit etre differente ... par exemple la conscience d assuré la vie de la communauté .... et puis de toute facon a priori si tu enleve le besoin d acumulation du capital le travail devien moin pénible ....
     
  17. Forgotten
    Offline

    ForgottenLe type qui s'en fout Membre actif

    73
    0
    0
    Août 2007
  18. apolitique/Indécis
    Une societé anticapitalisme

    Bon, a moi

    On se dit en allant au marché : "Ah qu'est-ce que ca pouvait être bien si on pouvait se servir"
    Probleme #1 : Il faudrait une societé ou on puisse se servir. MAIS cela pose un probleme : si tout le monde se sert, dans pas longtemps il n'y aura plus rien ! Et cela signifie que le peuple aura faim, etc...
    Idée #1 : Il y a deux flux : le flux "prendre" et le flux "donner". Si totu le monde se sert, le flux "prendre" sera (tres) fort. mais pour le bon fonctionnement de la societé anticapitaliste, le flux "donner" doit être plus important que le flux "prendre". Donc il faut auto-produire. Et que tout le monde le fasse. De sorte a faire grimper le flux "donner".
    Apres c'est auto-gestion : si le flux "prendre" est fort face a celui de "donner", mobilisation generale pour monter l'auto-production.
    Probleme #2 : Si tout le monde travaille quand il veut, tout le monde va se dire "Ah non pas aujourd'hui !"
    Idée #2 : C'est en travaillant qu'on se rend compte du plaisir de ne pas travailler ! Donc (Qui aurait pu imaginer que j'en serais a dire ca) si on ne travaille pas notre vie n'a pas de sens. Pour preuve, une bourge du quebec m'a sorti "avoir plein d'argent et ne pas travailler ca a l'air cool mais on se fait chier a donf". Donc a force de ne pas travailler on finira par travailler pour monter le flux "donner". Mais au moins on travaillera pas a contre-coeur, on travaillera pour continuer le fonctionnement de la societé anticapitaliste. Parce que quand on travaille a contre-coeur... On fait que des conneries.

    Voilà ou j'en suis dans mon idéologie actuellement.
    Autre chose : "punk" signifie "sans valeur" donc, je n'ai aps approfondi mais j'avais pensé que de ce raisonnement, un caillou ne vaut pas plus cher qu'un morceau d'emeraude :p

    Putain... Dire que si l'homme n'avait pas besoin de manger, dormir, pisser, chier, on n'aurait pas inventé la politique.
     
  19. Pashupati
    Offline

    PashupatiSale Utopiste Membre actif

    67
    0
    0
    Juin 2007
    "c est vrai , vous résoné tous par rapport a un systeme de valeur Capitaliste"
    Euh... Où ?
    "par exemple la conscience d assuré la vie de la communauté ..."
    T'as cherché loin pour trouver ça, hein ?
    "Putain... Dire que si l'homme n'avait pas besoin de manger, dormir, pisser, chier, on n'aurait pas inventé la politique."
    Je peux te la voler, cette phrase ? :p
     
  20. Forgotten
    Offline

    ForgottenLe type qui s'en fout Membre actif

    73
    0
    0
    Août 2007
  21. apolitique/Indécis
    Vas-y vas-y t'en fais pas fait tourner faut bien qu'on s'entraide ! :ecouteurs:
     
  22. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Là :
     
  23. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Plutot que de dire de la merde propose .....
    bien sur que je l est pas cherché loin , j en est rien a foutre c est pas moi qu est besoin d etre rassuré .... moi je sais a peu pres ce que je veu .... et en plus etre la derniere génération ne me dérangerait qu a moitié ......
     
  24. Pashupati
    Offline

    PashupatiSale Utopiste Membre actif

    67
    0
    0
    Juin 2007
    "et en plus etre la derniere génération ne me dérangerait qu a moitié ......"
    Gné ?
    "Plutot que de dire de la merde propose ..... "
    Proposer quoi ? Et qu'est-ce que je t'ai fait ? Vas te pendre.
    "Là :"
    "[...]informer son meilleur pote qui a lui aussi besoin d'un super-four-qui-pollue-pas[...]"
    Si le meilleur pote en question vit à 10 kilomètres de l'endroit où habite la personne, il ne va pas se taper 10 plombes, voir la personne, le demander si elle sait qui a le four en ce moment, chercher qui-a-le-four, rentrer chez lui, cuire des patates et revenir.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Août 2007
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    95
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    3