Chargement...

5 bonnes raisons de soutenir la non mixité

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 22 Mai 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 275
    436
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Mais ferme ta gueule t'es une menteuse, t'as vraiment aucun honneur à baver sur les gens comme ça. Et tu te vantes de pas me lire en plus. Tu sais même pas comment je suis à l'oral, d'où je coupe la parole ? D'où j'empêche les gens de s'exprimer ? Tu me connais pas alors parle pas. Tu me prêtes des propos contraires à ceux que j'ai tenu, tout ça pour te servir de moi comme exemple de macho ? Mais tu te prends pour qui ? Encore tu citerais des vrais propos, t'argumenterais un minimum par rapport à ce que j'ai dit et pas par rapport à tes délires mais vas-y cite le message où j'ai parlé de "sexisme anti mecs" et de "racisme anti blancs" où j'ai dit "ton problème n'existe pas" ou "c'est celle qui le dit qui l'est".
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 963
    1 369
    394
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Personne n'aura de mal à t'imaginer dans une réunion féministe IRL, simplement avec le même comportement que sur ce forum.
    Car c'est comme ça que ça se termine en général quand les femmes n'en peuvent plus de ce manque de respect et d'empathie, par des injures, "ferme ta gueule", etc. j'ai jamais vu ça entre femmes et trans, mais avec des hommes cis y en a toujours au moins un pour se comporter de cette manière.
    Quant aux précédents d'anarchie13 sur la question du sexisme, ça remonte à loin. Un sujet "le sexisme en milieu anarchiste". Première intervention d'anarchie13 sur le sujet:
    De la misère sexiste en milieu anarchiste

    Topic "Le Patriarcat sexuel". anarchie13 nous livre son point de vue sur le viol conjugal:
    Patriarcat sexuel

    Avec une femme on n'a pas besoin de passer des heures à expliquer en quoi un rapport sexuel non désiré diffère d'une corvée non sexuelle. Si on ne l'a pas vécu on redoute de le vivre, c'est donc une évidence.

    Je tiens à souligner une fois de plus que ce comportement de mec dès qu'il est question de féminisme n'a vraiment RIEN D'EXCEPTIONNEL. Même si je le souligne aussi, tous les hommes ne sont pas comme ça. Je dirais même que les hommes qui comprennent la situation des femmes ont du mérite, vu le consensus social et médiatique qu'ils subissent depuis l'enfance, et qui se transmet depuis des générations.

    D'ailleurs je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le blog de la dessinatrice. A côté de certains commentaires, ceux d'anarchie13, c'est peanuts! o_O Tout mon soutien, Emma!

    Et pour rappel (à vérifier mais jsi c'est pas précisé c'est qu'il s'agit d'une manif mixte, donc les mecs, n'hésitez pas à nous soutenir!):
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 275
    436
    141
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Déjà parle pour toi et pas pour tout le monde, ensuite arrête d'imaginer et appuie toi sur des faits. Le fait est que je ne participe jamais pendant les réunions publiques qu'elles soient féministes ou autre j'écoute et c'est tout mais le fait le plus important c'est que tu me connais pas et que tu m'as jamais rencontré "irl".

    Déjà parle pour toi et pas pour "les femmes".
    Ensuite je savais que t'allais faire ton opportuniste "oh ! il a été vulgaire et la violence est l'arme des faibles !". Mais j'étais pas énervé parce que t'es une femme et j'aurais répondu pareil à un homme donc je vois pas le rapport. Je ne suis pas non plus énervé parce que t'es pas d'accord avec moi mais parce que t'es de mauvaise foi.

    Le premier message que tu cites remonte à 2010, un minimum d'honnêteté aurait été de le mentionné parce que j'avais 15 ans et depuis je ne fais plus ça parce que j'ai compris qu'on ne répond pas à quelqu'un qui te parle de ce qu'il a vécu en le minimisant. D'ailleurs tu serais incapable de retrouver des messages de ce genre après cette date.
    Le deuxième échange on en a déjà discuté mais comme d'hab' tu restes dans ton délire tellement t'es persuadée d'avoir raison. Sauf que t'as oublié évidemment de citer LE message le plus important, celui qui explique de quoi il est question. Tu as dis que :

    et là j'ai demandé :

    C'est UNIQUEMENT de ça qu'on discutait de savoir si un massage forcé t'y consens ou tu le désires.
    Et toi en bonne opportuniste t'en déduis stupidement que je renvoie dos à dos viol et massage alors qu'il n'est pas du tout question des effets du viol ou du massage forcé (ce qui aurait pu être n'importe quoi d'autre de forcé, même le travail) mais juste du fait que dans aucun des deux cas tu n'en "as envie", dans les deux cas tu "cèdes".
    Juste pour dire que si on suit ta logique de merde on devrait arrêter de faire tout ce qu'on ne désire pas explicitement faire comme par exemple se faire masser ou préparer la bouffe ou plein de trucs de la vie quotidienne auxquels on "consent" sans en avoir envie. Ce qui caractérise le viol c'est juste que t'en as pas envie et que tu cèdes, encore heureux, c'est que c'est pas toi qui a le dernier mot, c'est l'usage de la force physique ou de pressions morales pour te faire céder et enfin le fait que ça touche à la sexualité qui est encore un sujet tabou dans nos sociétés donc que ça t'affecte beaucoup plus.

    Avec moi non plus. Mais c'est pas ça que t'as expliqué parce qu'une "corvée sexuelle" t'y "consens" aussi.

    Y a bien un problème dans ce que j'ai dit mais c'est pas ce que tu me reproches. Juste j'ai profité du débat pour essayer de définir ce qu'est le viol, comme là j'ai profité de celui en cours pour essayer de définir ce qu'est le racisme, bref j'ai intellectualisé le truc. C'est peut-être pas malin et un manque d'empathie après on ne parlais pas d'un cas réel, tu témoignais pas d'un viol. On parlait même d'un article qui justement théorisait sur le sujet du consentement, de l'envie, du patriarcat donc je ne crois pas avoir été complètement hors sujet en donnant mon avis là-dessus.
     
  7. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    858
    408
    189
    Août 2014
    Tu minimises carrément le viol, avec tes comparaisons à deux balles, ou en disant que ce qui caractérise le viol "c'est juste que"...
    On comprend facilement que des femmes, dont certaines ont peut-être subies des viols, préfèrent ne pas se coltiner des mecs, que ce soit toi ou un autre, qui vont venir leur sortir une énième fois ce genre de conneries: "le viol ça t'affecte beaucoup plus parce que ça touche à la sexualité qui est encore un sujet tabou".
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 275
    436
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ben elles se coltinent pas moi. Désolé mais c'est une question de contexte aussi, si une meuf raconte son témoignage je vais pas dire ça, parce que ça la blesse mais aussi parce que c'est pas en rapport avec ce qu'elle dit et que ça sert à rien de dire ça. Maintenant je suis désolé mais l'article duquel on parlait, celui pourquoi on a ouvert la conversation, il parlait justement de caractériser des actes comme sexistes et à proscrire juste par rapport à si c'est un choix / un désir ou si il est socialement déterminé par exemple le coït. C'est pour ça que le sujet a dérivé là-dessus. Si selon ninaa le viol c'est juste quelque chose que t'as pas envie de faire, déjà je trouve que dire ça c'est le minimiser, et ensuite ça veut dire que tout ce que t'as pas envie de faire spontanément tu devrais te l'interdire. Ben je réponds non et ça me parait pas abusé. Justement parce que comparé un massage forcé à du viol ça n'a pas de sens alors que si on se réfère au seul critère de l'envie spontanée ben les deux sont sur le même plan. C'est le critère de ninaa qui est minimisateur pas ma comparaison. Alors après formulé comme ça, pris hors contexte et surtout interprété par ninaa ben ouais la phrase "Si mais je vois pas la différence avec un massage du coup, tu peux aussi ne pas avoir envie et céder parce qu'on te fait du chantage affectif ou avoir envie et proposer." ça prête à confusion.
    Mais bon suffit juste d'un minimum d'honnêteté intellectuelle pour pas caricaturer mes propos comme ça.

    Ensuite je ne crois pas être du genre à couper la parole aux filles, à m'imposer dans les débats surtout qu'en public je ne parle jamais que ce soit avec des filles ou avec des mecs, à prendre plus les filles pour des connes que les mecs ou je ne sais quoi. Alors faire des déductions comme ça juste pour me placer dans une catégorie des "machos à cause desquels faut faire des réunions non-mixtes" forcément ça m'amène à demander gentiment à la personne en question de se taire si elle est pas capable d'avoir l'humilité de reconnaitre qu'elle en sait rien de comment je suis irl.
     
  10. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 963
    1 369
    394
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je te rappelle qu'on est sur un forum public. Tu ne sais pas combien de femmes vont te lire, combien parmi elles ont été victimes d'un viol. Et au delà du vécu, ta relativisation du viol est extrêmement choquante d'un simple point de vue humain et éthique.

    "Intellectualisé le truc?" Comme si les femmes qui s'expriment à propos du viol - comme si les hommes qui ont exprimé leur empathie envers les victimes de viol - comme si les antisexistes et antiracistes en général - ne se situaient que sur un mode affectif!

    Exemple d'"intellectualisation":

    Le viol ne peut se comparer à rien d'autre,
    ni au travail,
    ni au massage,
    ni à une corvée non sexuelle
    "dont tu n'as pas envie"
    et à laquelle "tu cèdes".
    N'importe quelle femme sait ça. Parce que même si on n'a pas été victime de viol on sait qu'on peut en être victime. On a toutes peur de sortir tard le soir, peur d'être tripotées dans le métro, marre d'être harcelées dans la rue, des mecs - même ceux dont est amoureuses - qui s'en foutent de notre désir et notre plaisir.
    Donc rien que cette comparaison (le massage et le viol) montre à quel point tu n'as rien compris à ce qu'il y a de spécifiquement traumatisant dans le viol (y compris le viol conjugal).
    Et sauf exceptions le viol est une violence exercée par des hommes sur des femmes, pas l'inverse.
    Par ailleurs s'il faut parler de corvées imposées (ménagères, par exemple) je souligne que l'égalité hommes femmes est encore très loin d'être acquise.

    Et vu qu'on est sur un forum public cette "discussion" est comme une mise en abyme. Oui, c'est bien à ce déni que sont confrontées les femmes qui cherchent à résoudre leurs problèmes.

    Récit par Emma, l'auteure de la BD sur la non mixité, de réactions masculines à une réunion féministe non mixte:
    Emma | Facebook

    Un complément d'explication:
     
    WhiteSheep apprécie ceci.
  12. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 963
    1 369
    394
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Antipatriarcat : La non-mixité pourquoi, la non-mixité pourquoi pas

    Bien que consciente des risques d'interventions de mecs dans ce genre:

    dans ce domaine comme dans celui de l'écriture inclusive je suis encore "croyante mais pas pratiquante".
    Avec mon groupe militant (mixte...) on va organiser des réunions publiques régulières (la première courant novembre, date encore à préciser) sur le thème des violences sexuelles, en mixité, sur la même base que celle organisée au Rémouleur, également en mixité:

    https://www.libertaire.net/discussion/sexisme-en-milieu-militant.16607/page-8#post-157523

    Vous noterez que ces féministes activistes pratiquent l'écriture inclusive...
     
  14. Tefs
    Offline

    TefsNouveau membre

    3
    0
    0
    Nov 2018
    France
    la non mixité très bien, un espace pour que les femmes puissent se retrouver entre elles et en confiance parfait. Cependant il est inévitable que la demande d égalité suscite a un moment pour les hommes eux mêmes un espace aussi non mixte. Il s agit simplement d une question d'équilibre si on refuse cet espace aux hommes sous prétexte qu ils ne sont pas eux aussi les victimes d un système oppressifs (ou pas de la même façon ce qui est vrai ), on nie leur blessures et on instaure une inégalité de fait. c est très perturbant pour beaucoup de mecs. Je suppose qu ils devront vivre avec, ou alors partir ou alors créer leurs propres espaces clandestins pour compenser ce qu ils vont ressentir comme une exclusion.Trois possibilités dont la première est la plus probable. Je suppose qu ils n ont pas le choix ?
     
  15. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    De quels hommes tu parles ? Des hommes hétéros, cis, trans ... ?

    Des espaces non mixtes pour hommes hétéro cis ça existe chez les hoministes qui sont des antiféministes qui chialent "Les hommes souffrent aussi" ou "L'hétérophobie est un fléau" à longueur de réunions.

    Des espaces non mixtes pour hommes gays ça existe et c'est pas un problème parce que l'homophobie est structurelle, l'homosexualité est encore interdite dans des dizaines d'Etats et là où elle est légale elle existe toujours, même dans des milieux LGBTQ et anars.
     
  16. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 963
    1 369
    394
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Qui empêche les hommes "blessés" de créer leur propre espace, même si un espace dédié aux oppresseurs ne peut être considéré comme équivalent aux espaces dédiés aux opprimées!
    Un espace pour les hommes violés dans les milieux militants, par exemple?
    .Sexisme en milieu militant

    Pour les équivalences entre situations masculines et féminines, sur la persistance des violences et discriminations sexistes, on a déjà répondu plusieurs fois dans la page précédente, que ce nouveau masculiniste n'a probablement pas lu:


    [​IMG]
     
  18. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Après les espaces safe ca peut devenir hyper codé, normé, ça peut devenir sécuritaire et donc non safe, oppressif mais c'est rare. Et c'est toujours comique de voir des mecs anars chialer au "sexisme anti-homme" ou hurler au "féminazisme" quand on parle positivement de non-mixité alors qu'ils s'opposent à la mixité avec les fascistes, les léninistes, les autoritaires... Empêcher des gens de se réunir entre eux pour discuter des oppressions qu'ils subissent c'est autoritaire et paternaliste. Je connais même des anars qui comparaient la non-mixité entre femmes avec la ségrégation raciale aux Etats-Unis, des anars qui pensent donc comme des libertariens masculinistes insultant les victimes de la ségrégation, tout en se revendiquant contre le postmodernisme et donc contre le relativisme et compagnie.
     
  19. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 963
    1 369
    394
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Aucun espace collectif ne peut garantir la "sécurité" à cent pour cent! Mais sur le thème de l'oppression sexiste par définition si déjà on n'a pas de mecs pour tout ramener à eux ça fait toujours un problème en moins.

    Je dis ça mais avec mon groupe (comprenant des hommes et des femmes) on organise un débat en mixité, forcément on ne va pas exclure des camarades qui n'ont, on en est sûres depuis le temps, rien à voir avec des masculinistes!
    Mais pour les autres on est conscientes que c'est un gros risque, et sur un thème très sensible avec possiblement des témoignages très douloureux de femmes victimes de violences sexuelles, qu'on aimerait pouvoir mettre en confiance...
     
  21. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    450
    65
    0
    Fev 2017
    France
  22. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Ça n'a pas de rapport. Je m'oppose à la non-mixité par principe, les hommes ne sont pas des ennemis politiques en soi. Si c'est autoritaire de refuser d'exclure et de promouvoir l'égalité alors on a un problème de définition. Et à ce moment là alors exiger la liberté c'est autoritaire, se battre contre l'influence religieuse c'est autoritaire, alors le socialisme est autoritaire.
    D'autant plus que les réunions en mixité sont bien plus utiles pour faire entendre ce que doit être la lutte contre les discriminations
     
  23. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Ziggy-star : C'est justement à cause de mecs et des trolls comme toi que les groupes non-mixtes se créent; des mecs qui la ramènent sur tout et surtout sur ce qu'ils ne subissent pas, ou dans une mesure incomparable avec ce que subit le groupe social des femmes dans un système patriarcal; des grandes gueules qui reprochent à des groupes non-mixtes de se former alors qu'elles font partie de la cause. Bref, des autoritaires que certains groupes queer ont parfois raison de tabasser.
     
    ninaa apprécie ceci.
  24. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    450
    65
    0
    Fev 2017
    France
  25. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Donc selon toi les homosexuels ne subissent pas le patriarcat...
     
  26. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Encore une belle preuve de trolling de Ziggy-star. Bref, tu repasses en ignoré.
     
  27. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    450
    65
    0
    Fev 2017
    France
  28. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Encore une fois le refus du dialogue qui caractérise ceux qui abandonnent la question sociale.
     
  29. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 963
    1 369
    394
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je rappelle que les femmes n'ont jamais choisi de s'organiser en non mixité a priori mais uniquement en réaction, parce qu'il était difficile voire impossible d'arriver à s'exprimer en présence des hommes.
    La principale raison invoquée étant la perte de temps. Dans ce topic par exemple il suffit de se reporter à la page précédente, et même au tout premier message, pour avoir toutes les réponses aux doléances des mecs.
    Ils n'ont pas pris la peine de lire: dans les débats ils n'écoutent pas.
    Il faut se répéter encore et encore et encore et encore.
    Et pendant qu'on s'occupe des états d'âme de ces messieurs les femmes ne peuvent pas s'exprimer.

    Les lesbiennes ont été contraintes de s'organiser entre elles parce que les femmes du MLF refusaient de s'intéresser à leurs problèmes spécifiques.
    Au départ les collectifs gays étaient mixtes: jusqu'au moment où les femmes ont bien du constater que les hommes prenaient toute la place, les empêchaient de s'exprimer, étaient en fait aussi machos que les hétéros.

    Avec des exceptions évidemment, sur ce forum j'ai parfois vu des hommes mal réagir face à des propos ignobles sur le viol ou le harcèlement sexuel. L'ennui c'est qu'on ne peut pas faire le tri à l'entrée vu que même les pires masculinistes se prétendent antisexistes.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  31. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-starMembre du forum Membre actif

    450
    65
    0
    Fev 2017
    France
  32. communiste libertaire, plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, primitiviste
    Mais c'est le principe de la lutte, dans la diffusion des idées il y a perte de temps mais c'est nécessaire.

    Mouais... Je trouve pas ça hyper convainquant étant donné que les gays deviennent plus marginalisés face aux lesbiennes devenues alibi du patriarcat moderne.
     
  33. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    (Don't feed the troll Ziggy-star)

    La non-mixité est tactique et non une finalité. Des hommes ne s'y oppose pas ? Tant mieux. Des hommes s'y oppose et s'excitent ? Tant mieux aussi quelque part, c'est que leur vision dogmatique du monde s'en trouve ébranlée. En fait leur avis devrait être ignoré complètement. Vu que c'est les hommes tant que groupe social dominant qui impose les conditions de lutte, ce serait absurde de leur demander comment lutter. Pas de temps à perdre avec des individus qui ne veulent rien entendre sur la nécessité tactique de cette organisation éphémère. Quand des gens peuvent pas en placer une en mixité, quand des idées odieuses à propos des femmes, des personnes trans, etc. sont véhiculées dans des espaces militans, la non-mixité s'impose.
     
Chargement...