Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante 400 arrestations manif anti-Wall Street

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 2 Octobre 2011.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 773
    307
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    500 arrestations manif anti-Wall Street pont brooklyn

    Edit: le compte est maintenant de minimum 700 arrestations
    https://occupywallst.org/


    Pont de Brooklyn: 500 manifestants arrêtés

    NEW YORK, États-Unis - Quelque 500 manifestants ont été arrêtés après avoir pris d'assaut le pont de Brooklyn et bloqué une voie de circulation pendant plusieurs heures, a indiqué samedi la police de New York.

    La police a soutenu que certains manifestants se sont précipités sur une voie empruntée par les véhicules samedi soir après avoir été sommés de rester sur la section piétonnière.

    Ils font face à plusieurs accusations, dont troubles à l'ordre public.

    Ces manifestants, dont plusieurs dizaines arborent des tee-shirts délavés et des sous-vêtements aux couleurs du drapeau américain, campent sur une place en granit au sud de Manhattan depuis plus d'une semaine.

    Ils n'avaient aucunement l'intention samedi de quitter l'endroit. Ils dorment sur des matelas gonflables, pianotent sur leur portable Mac et jouent de la batterie. Ils utilisent les toilettes du restaurant McDonald's voisin. Quelques fois par jour, ils marchent sur Wall Street en criant: «Voilà à quoi ressemble la démocratie!»

    Ce rassemblement, baptisé «Occupy Wall Street», réunit tous les éléments d'une manifestation classique, à une exception près: il n'a pas une cause claire et précise. Les pancartes faites à la main et brandies par certains protestataires, où l'on peut lire des slogans comme «Le capitalisme est mauvais», ne permettent pas plus de déterminer leur revendication.

    Selon le militant Bill Dobbs, les motivations des manifestants tournent autour de la justice économique: qui a quoi dans la société, qui a un filet de sécurité et qui n'en a pas, et à quel point les entreprises ont de l'influence sur Washington.

    M. Dobbs, qui a notamment participé aux manifestations de 2004 au congrès national des républicains, croit que le fait que la cause des contestataires soit vague invite la population à s'insurger contre une grande variété d'injustices sociales plutôt qu'une seule.

    Mais certains observateurs pensent que l'approche choisie est difficile à comprendre pour les médias et le public.

    «Vous devez avoir un message clair et convaincant, et savoir qui va le passer», affirme le pasteur Herbert Daughtry, qui a milité pendant plusieurs décennies en faveur des droits civiques. «L'une des raisons pour lesquelles vous voulez attirer l'attention, c'est pour passer votre message.»

    Malgré quelques affrontements avec la police, la manifestation est demeurée pacifique et ne montre aucun signe d'essoufflement.

    Certains activistes expérimentés croient que cette manifestation pourrait servir d'entraînement pour des protestations plus importantes et mieux organisées dans l'avenir.

    «Il est possible que vous n'obteniez pas grand-chose la première fois», reconnaît M. Daughtry. «Mais c'est le long terme qui compte.»






    Photos:
    http://www.reuters.com/article/2011/10/02/us-wallstreet-protests-idUSTRE7900BL20111002

     
    Dernière édition: 2 Octobre 2011
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 773
    307
    2,054
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1