Chargement...

11 raisons pour ne pas voter

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par lekichenlibertaire, 18 Avril 2012.

  1. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  2. anarchiste, féministe
    1. Le fait même de voter consiste à renoncer à son pouvoir politique en faveur d’un élu pour une période donnée. Pendant cette période il peut faire ce qu’il veut, qu’il l’ait annoncé dans son programme ou pas. N’oublions pas que sarkozy s’était engagé à ne pas toucher au régime des retraites.

    2. Les nouvelles formes de communication imposent des slogans courts et cinglants, sur le modèle publicitaire. Dans ce cadre, impossible de développer un discours précis, nuancé et argumenté.

    3. Il est impossible de révoquer un élu même si celui-ci trahit ses promesses électorales.

    4. Les seuls candidats en mesure de gagner les élections ont, à quelques différences près, tous le même programme. De l’argent pour les entreprises (réduction de charges, baisse d’impôts, aide à la relance, prise en charge par l’état d’une partie du salaire des travailleurs en contrat précaire,…) ; la casse du code du travail (les accords signés dans les entreprises supérieurs à la loi), la rigueur pour les travailleurs (il va falloir se serrer la ceinture, au mieux « rêver raisonnablement »)…

    5. Les véritables dirigeants ne sont pas les élus mais les grands industriels et financiers qui imposent leur modèle de société aux dirigeants politiques, utilisant la menace perpétuelle de la fuite à l’étranger (qu’ils fuient ! On garde les usines et les machines.)

    6. Donner le pouvoir à une poignée d’individus, c’est faciliter la tâche à tous ceux qui sont prêts à la corruption pour parvenir à leurs fins. Acheter une centaine de personnes revient nettement moins cher qu’en corrompre des milliers.

    7. Le simple fait de dire « notre système n’est pas démocratique » est considéré comme de la folie, ce qui empêche toute discussion sérieuse et argumentée sur le sujet.

    8. Parce qu’une idée discutée et élaborée par 100 cerveaux sera toujours meilleure qu’une idée sortie d’un seul cerveau, même si ce cerveau a fait l’ENA.

    9. Parce qu’on ne parviendra jamais à un système égalitaire en élisant un chef.

    10. Parce que notre système politique protège les droits de la bourgeoisie en inscrivant dans sa constitution le droit à la propriété. Cela interdit de reprendre aux grands patrons, aux banquiers et à tous les escrocs de leur espèce, ce qu’ils ont volé aux travailleurs.

    11. Parce que, qui dit élection, dit état. Et qui dit état, dit police, armée, prison,…

    Rappelons, pour finir, que si l’abstention se justifie amplement, elle ne sera jamais suffisante. Notre système ne s’effondrera jamais parce que, un beau jour, personne ne sera allé voter.
    Pour mettre en place un système réellement égalitaire et démocratique, il faudra bien plus qu’un bulletin dans une urne. Pour chasser ceux qui défendent leurs privilèges, il faudra un mouvement populaire, et organisé. Ce mouvement, il faut le construire dès maintenant et au quotidien. Voilà qui est beaucoup plus long et fastidieux que d’aller voter de temps en temps.
     
  3. Pun-Kanard
    Offline

    Pun-Kanard Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2013
  4. anarchiste
    J'approuve totalement ton raisonnement,surtout le dernier point,mais si une majorité ne vote pas,les minorités peuvent prendre de l'ampleur(vive le FN,ces fachos convaincus n'arrêteront pas de voter,si les 50% d'abstention n'avait pas eu lieu,ce que je regretterais,le FN n'aurais pas atteint ce score).

    Voter ou pas ne changera rien car il y aura toujours au moins une personne pour voter pour son candidat...
    Le seul moyen de rendre le pouvoir au peuple est de se révolter,mais l'Etat enverrait ses gentils toutous pour que l'oligarchie soit conservée.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense qu'une bonne partie des voix du FN sont des potentiels abstentionnistes. En particulier dans les votes ouvriers vu qu'un certain nombre passe d l'extrême gauche à l'extrême droite.
    De toute manière je m'en branle perso que les partis minoritaires profitent (dans leur score uniquement) de l'abstention.
     
  7. Pun-Kanard
    Offline

    Pun-Kanard Nouveau membre

    9
    0
    0
    Avr 2013
  8. anarchiste
    Le fascisme sait fasciner comme on dit...Sa me rappel l'extrême droite qu'a enrôlé des jeunes Skins dans ses rangs vers 85,ces enfoirés...
     
  9. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    Le seul truc relou c'est qu'à partir d'un certain niveaux ils ont le droit au remboursement par l'état de leurs frais de campagne. Et j'avoue que me dire qu'on paye leurs conneries avec nos impôts ça m'agace un peu.
     
  11. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  12. anarchiste, féministe
    tu paye tes impots ? Sale riche mdr
     
  13. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  14. extrême-gauche, révolutionnaire
    Ouais enfin révoquable ou pas un élu reste un élu...

    Moi je trouve le système plutôt démocratique, c'est bien le problème !
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord avec KickTick.
    D'ailleurs j'ai jamais bien cerné la notion de révocabilité en pratique.
    C'est-à-dire qui décide si l'élu n'a pas tenu ses promesses ? Je suppose que ce sont les citoyens ou un comité de citoyens qui se réunit tous les mois pour regarder si les résultats de l'élu correspondent à ce pour quoi il a été élu, personnellement je ne suis pas du tout convaincu.
    D'ailleurs je me tient en général très à distance de tout système parce qu'ils ont tous pour but de fonctionner donc ils sont tous une force d'inertie. Ils tentent tous de trouver des remèdes par avance à tout ce qui les empêcherait de fonctionner correctement, de prévoir des solutions à des problèmes qui ne se posent pas, c'est terrifiant.

    Boarf, tes impôts tu les payes de toute manière qu'ils soient utilisés ou non.
     
  17. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    A partir du moment où tu travailles, tu paies des impots, peu importe que tu sois riche ou pas.

    edit: mais quand t'es au smic t'en paie pas, c'est vrai.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mai 2013
  18. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Oui, tout les libertaires ne sont pas pauvres. J'en connais même des riches, et c'est vrai que c'est pas tout les jours facile à vivre, enfin, je crois pas en cette idée de prolétaires-anarchistes-révolutionnaires, donc c'est pour moi inutile de leur faire la chasse si il comprennent leur paradoxe.
     
  19. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  20. extrême-gauche, révolutionnaire
    Etre anar et riche je vois pas ce en quoi ça gêne. Y'a bien des anar salariés (la plupart), des anars patron de PME, des anars qui votent...
     
  21. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    une conséquence de la doctrine vue comme dogmatique, "démocratie = le moins pire des mauvais système", d'après eux on peut pas viser mieux. Après, je suis d'accord avec les copains, c'est bel et bien le problème même: cette histoire de démocratie.

    oui elle sera mieux adaptée mais prendra peut être plus de temps à sortir.

    qu'entends-tu par système égalitaire ? tu entends "plus juste" ?

    12. donner des voies à un connard le légitime. Le représentant est désormais "choisi", c'est l'essence même de son pouvoir et le fait qu'on ne puisse revenir en arrière.

    (pour les frais de campagne, oui, les "citoyens":ecouteurs: paient. Ils leur semble donc normal d'user de ce "droit/devoir":ecouteurs: vu qu'il est mit à disposition presque gratuitement. On ne va pas le gaspiller (v) )
    Pour ce qui est des "extrèmes" c'est les pantins: il en existe sur 2 fronts qu'on oppose totalement. Le but étant de se positionner contre eux (anticommunisme pour toute la frange qui se considère traditionnellement de droite et antiFN pour ceux traditionnellement de gauche). L'abstention en devient une sanction: tu laisses une chance de laisser passer le pire. Pour moi tout celà n'est que spectacle, utilisation de la peur et asservissement pour légitimer la participation démocratique et lui donner de réels enjeux.
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas forcément. Mais c'est démocrate de dire "les plus nombreux ont raison parce que (soi disant) ils seront plus nombreux à être satisfait si c'est leur décision qui est choisie.".

    Qu'entends-tu par plus juste ?

    Très beau concept social.
     
  24. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Mouai... c'es tellement facile de se dire "anarchiste" quand on a tout, "y a bien des anars salariés" heu... tu fais comment pour vivre toi? t'es dans une communauté au fin fond du larzac?
     
  25. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  26. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'était un exemple :)

    C'est opposé à nos idées, comme être riche etc...

    C'est tout ^^
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ou travailleur indépendant.
    Heureusement que l'anarchisme ne se limite pas à la guerre des classes.
     
  29. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  30. libertaire
    Ah si seulement ! x)
    Blague à part effectivement "mes" impôts c'est inexact, je suis étudiant et caissier à côté, donc hormis les cotisations sociales je paye pas tellement de truc de mon côté. J'aurais du dire les impôts des mes darons c'est vrai vu que je suis encore "à leur charge" et que c'est mon père qui fait tourner la mif' (pour info "ouvrier du BTP" on va dire donc non malheureusement pas riche x) ), mais bon c'était un raccourci de langage si on veut !

    Certes, et c'est vrai aussi que je cautionne pas plus les conneries du PS/de l'UMP que celle du FN.

    Malheureusement c'est vrai aussi, j'ai pas le sentiment que ça soit chez les "prolo" et autres que les idées libertaires soient les plus répandus. Le système actuel fait aussi largement sa part en leurs compliquant l'accès à ce genre d'idée aussi on peut dire.

    Je dirais même que le fait de pas se limiter à ça c'est fondamental
     
  31. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Ouai, puis un prolo anar', ça devient vite un chomeur.:mdr:
     
  32. errico
    Offline

    errico Membre du forum

    17
    0
    0
    Août 2013
    Le salaud, il ne veut pas travailler! Qu'il aille au diable!
     
  33. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Grave, putain d'astisto-feignanto-parasyto-dépendant!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    110
  2. Réponses:
    10
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    9
  8. Réponses:
    8

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. Anatak
  2. allpower
  3. Anarkocom
  4. Blek
  5. Anarchie 13
  6. Ziggy-star
  7. ninaa