Chargement...

Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes

Forums de discussion et réseau social libertaire

Webzine Libertaire.net Actualité militante et partage d'articles de presse par les membres de la communauté
Oct
19
arton5442-2c9c1.jpg?1508350564
A propos de l’arrestation et des tortures contre Kostas B. (16 ans), et de quelques réactions chaleureuses

Le 16 septembre 2017, journée de manifestations en mémoire de Pavlos Fyssas [1], le compagnon de 16 ans Kostas B. est arrêté lors d’affrontements à Exarcheia, quartier d’Athènes de tradition contestataire avec une forte implantation anarchiste. Il a ensuite été torturé avant même son arrivée au GADA (commissariat central d’Athènes), mais la violence des flics ne s’est pas arrêtée là. Celui-ci, à l’intérieur de ce cadre de torture a également été tabassé gravement. Kostas B. a donc été torturé dans la durée et systématiquement depuis son arrestation alors qu’il était menotté dans le dos et la plupart du temps inconscient.

C’est alors qu’il était déjà quasiment inconscient suite à de nombreux coups, toujours menotté dans le dos et allongé, que les flics ont violemment écrasé ses mains avec leurs bottes pour lui fracturer les doigts, et lui ont assénés de nombreux coups de pieds au visage jusqu’à ce qu’il perde entierement conscience. Selon des rapports confirmés, il était inconscient au moment de son transfert au GADA, il a repris conscience un court moment à l’intérieur de la voiture de flic et aurait essayé de s’évader, mais il a été blessé par une autre voiture dans sa tentative d’évasion. Une situation infernale quoi qu’il en soit pour ce jeune compagnon courageux.

Il a donc été transféré au KAT (hôpital général de l’Attique) et placé en soins intensifs. Afin que son organisme soit en mesure de recouvrir de ses blessures causées par les coups féroces des flics, Kostas a été plongé dans le comma pour plusieurs jours. Évidemment, les efforts de l’Etat pour couvrir un tel incident ne sont en rien accidentels, puisque ceux-ci craignaient l’effet d’un « nouveau...
Oct
06
en tant qu'ancien facteur et militant : SOUTIEN sans faille à Janzé
Ne laissez pas les tournées se disloquées, les postes disparaîtrent.

C'est ce qui s'est passé à Lille Moulins, en 1995 : 89 tournées = révision des tournées = 10 suppressions de tournées et 5 rouleurs titulaires mutés d'office.

Lutter encore et encore !
Oct
03
dessin-300x293.png
[CENTER][/CENTER]Nous avons décidé d’appeler ce journal Kairos car il nous semble important de sortir de la pure abstraction des idées pour inscrire notre discours dans une perspective pratique, dans une réflexion autour des moyens et des possibilités d’action subversive, de manière toute pragmatique.

Il s’agit plus précisément d’un journal qui se donne l’objectif de porter ce qu’on pourrait appeler « l’anarchisme de praxis », expression par laquelle nous entendons tout ce qui correspond à une pratique offensive de l’anarchisme, qui ne se contente pas de paroles, de postures ou d’écrits, mais qui attaque, ici et maintenant, toute forme d’autorité, de soumission et d’exploitation. Lier les paroles aux actes a toujours fait partie de l’anarchisme, n’en déplaise aux plate-formistes et autres « révolutionnaires » de salon qui, lorsqu’une attaque se produit en bas de chez eux, se réfugient dans le silence (et c’est encore le mieux), se dissocient ou marquent publiquement leur distance.

Bien que l’anarchisme de praxis semble connaître un nouveau souffle, ces derniers temps en France, ce qui fait cruellement défaut, à notre avis, ce sont des publications qui portent publiquement la nécessité de l’action anarchiste spécifique. Ce n’est pas pour s’opposer aux perspectives d’autres journaux anarchistes, mais pour contribuer à la réflexion sur l’action offensive, à enrichir les discussions entre anarchistes et insurgés de cette société, que nous nous lançons dans la publication de Kairos. Il est important selon nous de sortir de l’image d’Épinal au sujet du caractère « social » de la révolte, trop souvent mis en avant et récupéré par certains anarchistes. L’anarchie est révolte et la révolte peut être en partie anarchiste. Mais cela ne suffit pas. Nous voulons donc pousser la réflexion un peu plus loin du traditionnel chœur approbateur devant des exemples de révoltes endémiques jaillissant d’un...
Oct
01
they-live-fd700-08700.jpg?1504795579
Sept
30
original.80907-9067a-170d1.png?1506091450
Sept
24
Tous des poseurs de bombes?

Les préjugés anti-anarchistes courent les rues à grandes enjambées…

Les poncifs les plus incohérents sont entretenus par les médias soumis.

Un bon croche-patte ! Haro sur la pensée prémâchée !

Voici un petit livret qui répond aux 10 principaux préjugés contre l’anarchisme.
Tous des poseurs de bombes? | noir gAzier – Fédération Anarchiste Bethune-Arras
le noire gAzier
Sept
22
uzbekistan1.png
Via le blog NDNM: Pourquoi boycottons-nous le coton d’Ouzbékistan?

Nos t-shirts sont fabriqués à base de coton issu du commerce équitable
Le coton utilisé par nos fabricants est cultivé éthiquement aux États-Unis, y compris même pour nos t-shirts standards et nos produits importés. Les producteurs de coton des États-Unis sont tenus de se conformer aux lois et réglementations strictes du Code du travail des États-Unis et celles-ci sont probablement les plus strictes dans l'industrie du coton. Le coton américain est réglementé en tant que culture alimentaire, ainsi les conditions de santé et de sécurité au travail reflètent celles de la grande majorité des aliments locaux que nous retrouvons sur nos tables.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le coton utilisé et les conditions de travail

Des pratiques s’apparentant à de l'esclavage sont imposées dans les champs de coton de l'Ouzbékistan
Chaque année, le gouvernement de l'Ouzbékistan, l'un des plus grands exportateurs de coton au monde, oblige plus de 1 million de citoyens et citoyennes ouzbeks à quitter leurs emplois réguliers pour aller récolter du coton pendant des semaines dans des conditions pénibles et dangereuses. Plusieurs personnes sont même mortes dans des champs, dû à la chaleur extrême ou des accidents de travail. Selon plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, ces pratiques s'apparentent à de l'esclavage.

[URL='https://www.no-gods-no-masters.com/blog/wp-content/uploads/2017/09/uzbekistan1.png'][/URL]

Depuis des décennies, le gouvernement de l'Ouzbékistan, sous le président Islam Karimov, force des adultes et des enfants de moins de 10 ans à récolter du coton dans des conditions inhumaines. Les...
Sept
16
Le projet de loi visant à criminaliser les squatteur.euse.s risque de passer bientôt.

En effet une réunion de la commission justice était d’ors et déjà prévu à la chambre ce mardi 19 septembre, elle a été finalement annulé mais le risque est élevé qu’elle soit juste reportée à la semaine suivante…

La semaine d’actions contre la loi anti-squat touche à sa fin mais ce n’est pas le moment de relâché la pression!

Empêchons l’état de poursuivre sa criminalisation des précaires!

Plus d’infos sur la loi anti-squat: Collectif d'opposition à la loi anti-squat en Belgique
Sept
10
Le festival des libertés propose un débat "Ni dieu, Ni maître" le lieu Théatre National > Studio
Et c'est gratuit !!!

22/10/2017 à Bruxelles

Ni dieu ni maître !
Fr • 120’

L'anarchisme est un concept élastique, dont le noyau est le rejet de toute domination. Né dans la fureur de la première révolution industrielle, berceau du syndicalisme révolutionnaire, il innove dans maints domaines dont l'éducation, le féminisme, l'écologie. Il est parfois proche de réaliser ses utopies sans y parvenir. Rejeté à l’arrière-plan par la guerre froide, il renaît dans la vague antiautoritaire des années 1960. Aujourd'hui, quelles perspectives propose-t-il ?

Avec Annick Stevens (professeure de philosophie à l’université populaire de Marseille, militante anarchiste, collaboratrice de la revue anarchiste Réfractions), Tancrède Ramonet (réalisateur notamment du film Ni Dieu Ni Maître, une histoire de l’anarchisme, membre et fondateur du groupe Achab), Roger Noël dit Babar (imprimeur, éditeur, militant libertaire, fondateur de l’asbl 22 mars et rédacteur en chef du journal Alternative Libertaire de 1977 à 2001).

Lien vers le site pour l'info
Sept
09
arton936-7d0e1.jpg?1499510946
Feukzefok !

Depuis des mois la presse courtisane ne nous parle que d’un président jupitérien et du dernier chanel d’une vieille dont la place dans l’institution élyséenne est sans conteste un plus pour l’image de notre belle france *! (je fais court...)
mais la france à peur ... ts les soirs à 20h (merci mickey)…
les casseurs vont-ils revenir en masse ?
« ne vous inquiétez pas braves ovins, la république ne saurait accepter tous nouveaux débordements de jeunes terroristes...la police forte, de nouvelles armes saura protéger vos biens ! ...»

je m'égare, m'énerve, mais gare !
qui à parler de ceci :
Lundimatin !!!

"Alors que tout le monde spécule sur l’ampleur des mobilisations du 12 septembre contre les ordonnances du président Macron, voilà qui pourrait changer la donne. Dans un texte émouvant et sans concession, Marcel Campion, présenté par la presse comme « le roi des forains » appelle à la mobilisation générale du monde de la fête, annonce que le pays sera bloqué le 12 septembre et assure que lui et les siens seront en première ligne des prochaines « batailles de la guerre sociale en cours »."

[...]Et me voilà aux prises avec ma vieille ennemie la fatalité.

C’est contre elle que je veux me battre jusqu’à mon dernier souffle. Non pas pour rester riche : je le serai toujours assez avec une caravane. Non pas pour rester libre : je le serai toujours bien trop pour cette société étriquée d’honnêtes gens menteurs. Mais simplement pour permettre aux forains d’être libres et de pouvoir gagner leur vie comme j’ai gagné la mienne.

Aujourd’hui la fatalité a le visage des grands groupes et des hauts fonctionnaires qui s’entendent pour étendre le domaine du spectacle. Les premiers veulent conquérir les arts populaires pour en extraire de nouvelles marges à distribuer aux actionnaires. Les seconds veulent faire plaisir aux premiers desquels dépend la...
== Désactiver le rafraichissement automatique ? ==
>> Activer le rafraichissement automatique <<