Libertaire.net - communauté militante et ressources anarchistes

Forums de discussion et réseau social libertaire

Webzine Libertaire.net Actualité militante et partage d'articles de presse par les membres de la communauté
Fev
07
Fev
07
protect-and-serve1.png?w=593&h=178
La situation du gouvernement mais aussi le contexte social et les luttes contre les violences policières participent à ce que les politiques ne puissent plus se taire sur les cas de violences policières.
Après le décès d'Adama en île-de-france et la mobilisation qui a suivi, après le décès de Medhi à Vénissieux pour lequel il y a aussi eu une mobilisation qui a rejoint celle initiée par Adama, Théo, un éducateur à Aulnay-sous-bois, se fait tabasser, gazer abondamment et enfoncer une matraque télescopique dans l'anus. Résultat une déchirure du muscle sphinctérien, une plaie de 10 centimètres et 60 jours d'ITT. Tout ça parce qu'il est intervenu alors qu'un mineur se faisait interpeler violemment par les decs sous les regards de témoins qui filmaient.
Le maire de la ville a affiché sans réserve son soutien à la victime et à sa famille et s'est même prononcé contre la requalification de l'agression de "viol en réunion" en "violence en réunion".
Même le président est venu au chevet de Théo et Cazeneuve, le premier ministre a donné son soutien.

Jan
29
image-20161017-12454-12tbcit.jpg

Jan
28
main_kazbek-40188-73d70.jpg?1485509434
Jan
25
Voila je vais résumer. Etant abonné depuis plusieurs années j'ai vu depuis un certain temps une pratique ce développer au sein de la rédac du canard.
Balancer le contenu d'un article à scandale le mardi aux rédacs des confrères de la presse comme aux ministères.
Moi je reçois l'article le journal le lendemain dans ma BAL et déjà tout à été dit. Vachement envie de lire dis donc.
Tiens l'exemple parfait. Le scandale du travail présumé fictif de la Femme de Fillion.
J'entends ça le mardi soir aux infos sur la radio, le mercredi matin aussi sur la radio avec de nouveaux développements et débats. En gros tu as payé ton journal pour lire un article dont tuu connais tout à l'avance. Le mercredi après midi tu apprends que la justice à été saisie pour faire la lumière sur l'affaire.
J'ai envoyé un mail au canard pour leur faire de mon désaccord par rapport à ces fuites organisées, apparemment ils ne comprennent pas mon courroux et me dise que c'est leur façon de travailler et point barre.
Je pense sincèrement me désabonner, pourquoi payerai je pour un contenu qui été divulgué avant sa parution. C'est comme si en ayant payé ton ticket de cinéma la caissière te balance la fin d'un film à grand suspens.

j'ai l'impression qu'ils m'ont pas compris ou qu'ils ne veulent pas me comprendre.

C'est idiot en agissant ainsi les gens n'ont plus envie d'acheter leur journal, c'est con c'est un con journal qui balance des pavés dans la marre. Mais avec ce genre de pratiques je leur donnent pas dix ans avant de fermer boutique. Les gens sont pas assez cons pour payer pour avoir un contenu média éventé.
Jan
21
icon_article.gif?1480101948

Jan
15
Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du Guide d'autodéfense numérique, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d’ores et déjà disponible en consultation et en version imprimable à l’adresse Guide d’autodéfense numérique .

Les technologies numériques, auxquelles il est devenu très difficile d’échapper, offrent des possibilités de contrôle et de surveillance inédites. S’ils semblent souvent très pratiques, ces outils sont également de puissants supports dans les processus de surveillance et de répression. C’est à partir de ce constat, et de la détermination à ne pas se laisser contrôler par quelque Big Brother que ce soit, qu’un collectif s’est attelé il y a plus de quatre ans à la rédaction du « Guide d’autodéfense numérique ».

Cette quatrième édition revue et corrigée du premier tome s'accompagne de le première révision du second tome. Elles prennent en considération les révélations concernant l'état actuel de la surveillance numérique ainsi que les dernières évolutions légales et techniques – et notamment les nouvelles versions des systèmes Debian et Tails.

On trouve dans ce « Guide d'autodéfense numérique » des éléments de compréhension de l’outil informatique et de ses failles, des éléments de réflexion permettant d’élaborer et de mettre en place des « politiques de sécurité » et des outils permettant à quiconque d’apprendre et de répandre des pratiques de...
Jan
09
arton120-d46c0-45a52.png?1483553625
« La généralité carcérale, en jouant dans toute l’épaisseur du corps social et en mêlant sans cesse l’art de rectifier au droit de punir, abaisse le niveau à partir duquel il devient naturel et acceptable d’être puni. »

Michel Foucault – Surveiller et Punir

L’Anarchist Black Cross (ABC) est un réseau libertaire de soutien aux prisonniers qui a émergé au début du 20ème siècle avec un soutien aux nombreux incarcérés anarchistes en Russie. Depuis l’ABC a essaimé, est devenu un réseau de groupes partageant quelques principes fondamentaux et s’est étendu à l’ensemble des prisonniers.

L’ABC milite pour l’abolition de toutes les prisons et s’oppose à tous les dispositifs sociaux de contrôle coercitifs et punitifs. Cette action se manifeste avant tout par la solidarité avec les prisonniers, briser l’isolement de la taule en créant un lien, par le biais des écrits ou des parloirs, mobiliser par des actions, évènements et textes autour des situations individuelles ou collectives dans les prisons et produire des réflexions de fond, susciter des débats et échanges autour de la question carcérale et des enfermements.

Un Anarchist Bure Cross ?

Alors que les suites judiciaires aux actions de mobilisation à Bure se profilent à l’horizon, que le mouvement social contre la loi travail a été suivi de très nombreux procès aboutissant à l’incarcération d’une trentaine de personnes en France, que la politique d’immigration et le climat sécuritaire se durcissent de jour en jour dans les politiques menées par les gouvernements français et européens successifs, il est essentiel d’organiser la solidarité face à une répression policière et judiciaire.

Avec les peines de plus en plus lourdes, éminément politiques et répressives, qui touchent les pauvres, les étrangers, les musulmans, les terrains de luttes, les...
Jan
06
04/01/2017

Il est cinq heures du matin quand T. se réveille. Un bruit. On dirait que le chien gratte à la porte. Il fait froid ce 5 décembre 2016 et comme le chauffage de l’appartement ne fonctionne plus, elle dort sur le canapé du salon avec sa fille, qui a déjà 12 ans, et son ami algérien A., rencontré il y a quelques mois. On se tient chaud comme on peut.

Les yeux encore gonflés de sommeil, elle se dirige vers la porte. La porte explose. Une dizaine d’hommes en armes investissent l’appartement en criant, elle est aveuglée par l’une des lampes de poche fixées aux canons des mitraillettes en pleine figure, on lui hurle de se coucher et de la fermer. “Tu es seule ? On ne vient pas pour toi, silence, ferme ta gueule !”. Des hommes se jettent sur son ami, l’immobilisent en le plaquant au sol, puis le frappent à coup de pieds. Il crie son nom mais rien n’y fait. Il crie qu’il ne peut plus respirer. La petite est paniquée, sur elle aussi on hurle, on la somme de la fermer, sur elle aussi on braque les armes et leur torche.

A. est emmené dans les bureaux de la police de Bruxelles. On lui dit que son interpellation est liée au terrorisme de Paris ou de Bruxelles, et à son numéro de téléphone. Il ne comprend pas. On vérifie son téléphone, sa page FB, on lui montre des photos de gens qu’il ne reconnait pas. Il collabore mais ne comprend toujours pas ce qu’il fait là. Une erreur, ça ne peut être qu’une erreur.

Pendant trois quarts d’heure, les policiers qui ont investi l’appartement retournent tout. Vident les tiroirs. Cassent parfois des bibelots, des souvenirs auxquels T. tenait beaucoup, ceux qui lui venaient de son père. Ils ne trouvent rien, ne prennent rien, mais laissent derrière eux un champ de bataille, une porte fracturée, une mère et sa fille en état de choc. Avant de partir, ils prennent soin de faire signer des papiers à T., qui les signe sans lire, espérant la fin du cauchemar. Sans copie, elle ne sait toujours pas ce qu’elle a signé.

Après une...
Jan
06
15822365_1199323193494095_362497029_n-300x212.jpg
Appel à une journée d’action et de solidarité le 22 janvier avec les prisonnier-e-s trans !
Le 22 janvier 2017 marque la deuxième année de la journée internationale d’action et de solidarité pour les prisonnier-e-s trans. Si vous êtes sur la ligne de front, à faire ce travail tous les jours, alors le 22 janvier est le jour pour célébrer et honorer vos actions.



Pour tout-e-s les autres, c’est un jour pour s’associer, pour être un-e complice et pas seulement un- e allié-e, pour prioriser, agir, protester, résister, sensibiliser et porter les prisonnier-es trans, pour établir de nouvelles relations et briser l’isolement de la prison. Nous vous invitons à organiser une soirée d’écriture pour les prisonnier-e-s trans, à organiser des veillées pour ceux et celles de nos communautés victimes de la violence d’état, à organiser des événements, organiser des discussions, projeter des films, à parler de l’expérience des détenu-e-s trans, partager leurs connaissances et construire des stratégies de résistance. Organisez des soirées pour récolter des fonds pour les personnes et les groupes qui font déjà du travail génial. Passer à l’action. Unissons nous et montrons notre conviction en nous soutenant mutuellement les un-e-s les autres et mettons fin aux prisons une fois pour toute.

Faites nous savoir vos événements, campagnes locales, les prisonnier-e-s trans ou organisations que vous voudriez mettre en avant et nous les posterons sur notre site TransPrisoners.net.

Un Zine de soutien avec les trans emprisonné-e-s pour le 22 janvier...
== Désactiver le rafraichissement automatique ? ==
>> Activer le rafraichissement automatique <<