Chargement...

Forum Libertaire.net ★ communauté militante et ressources anarchistes

Forums de discussion et réseau social libertaire

Webzine Libertaire.net Actualité militante et partage d'articles de presse par les membres de la communauté
Juil
01
27a1.png
Salut ! petit retour sur le ML de la mobilisation anti piscine nucléaire par le groupe Germaine Berton (groupe de caen)

ML - Electrons piège à cons
Tant que l’État continue de serrer autour de nous les chaines qui nous relient au nucléaire, la mobilisation se prolongera ; il nous semble donc important d’élargir le spectre et de critiquer, au-delà des déchets nucléaires, l’industrie nucléaire en elle-même.
Mai
01
Version complète d'un article récent du Monde:

La mémoire oubliée de l’Ukraine anarchiste

Une leçon de l'histoire: la sincérité, l'éthique et le courage ne suffisent pas, il faut TOUJOURS se méfier de ses "alliés" contre un ennemi commun.
En même temps tant que les anarchistes ne seront pas assez nombreux la question se posera: s'allier avec des ennemis au nom de l'efficacité, au risque de tirer les marrons du feu à d'autres ordures, et même d'être soi même massacrés quand on ne sert plus leurs intérêts?

[B][/B]
Mar
26
Cet article a été publié dans le Monde diplomatique de février, peu avant la guerre.

Ukraine, pourquoi la crise

Les Européens hors jeu

Ukraine, pourquoi la crise
Alors qu’ils s’alarment d’une montée des tensions en Ukraine, les Européens sont les grands absents des négociations ouvertes entre Moscou et Washington. En s’alignant sur les États-Unis, Paris et Berlin ont poussé la Russie à traiter directement avec ces derniers. Et laissé le Vieux Continent redevenir un terrain d’affrontement entre les deux puissances.

par David Teurtrie

Les bruits de bottes aux portes de l’Europe affolent les chancelleries occidentales. Pour tenter d’obtenir des garanties relatives à la protection de son intégrité territoriale, la Russie a présenté aux Américains deux projets de traité visant à réformer l’architecture de sécurité en Europe, tout en massant des troupes à la frontière ukrainienne. Moscou exige un gel officiel de l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à l’est, le retrait des troupes occidentales des pays d’Europe orientale et le rapatriement des armes nucléaires américaines déployées en Europe. Ne pouvant être satisfaites en l’état, ces demandes en forme d’ultimatum laissent peser la menace d’une intervention militaire russe en Ukraine.


Deux interprétations s’opposent. Pour les uns, Moscou fait monter les enchères afin d’obtenir des concessions de la part de Washington et des Européens. D’autres au contraire estiment que le Kremlin veut pouvoir prétexter d’une fin de non-recevoir pour justifier un passage à l’acte en Ukraine. Dans tous les cas, la question se pose du moment choisi par Moscou pour engager ce rapport de forces. Pourquoi jouer ce jeu risqué, et pourquoi maintenant?

Depuis 2014, les autorités russes ont...
Jan
04
Un topic à propos du sexisme, du racisme et de l'homophobie de Proudhon:

Anarchiste et sexiste, c'est possible?

Et pour ceux qui prétendent que "c'est normal c'était l'époque":

Une lettre de Joseph Déjacque au sexiste P.J. Proudhon

Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste

” Proudhon n’est ni socialiste, ni révolutionnaire, ni favorable à la lutte des classes et follement hostile aux femmes. Il est le petit boutiquier dans toute sa splendeur, partisan de l’individualisme à outrance, haineux vis-à-vis des Juifs, jaloux comme nombre de petits bourgeois des deux classes qui ont des perspectives historiques : le prolétariat révolutionnaire et le grand capital.

Il serait temps que les anarchistes qui sont révolutionnaires et du côté du prolétariat ne craignent plus de s’en démarquer…

Proudhon, anti-femmes !

« La femme est un diminutif d’homme L’être humain, complet, adéquat, à sa destinée, je parle du physique, c’est le mâle qui, par sa virilité, atteint le plus haut degré de tension musculaire et nerveuse que comportent sa nature et sa fin, et par là, le maximum d’action dans le travail et le combat. La femme est un diminutif d’homme à qui il manque un organe pour devenir autre chose qu’un éphèbe. Partout éclate la passivité de la femme sacrifiée, pour ainsi dire, à la fonction maternelle : délicatesse de corps, tendresse de chairs, ampleur des mamelles, des hanches, du bassin, jusqu’à la conformation du cerveau. En elle-même, la femme n’a pas de raison d’être ; c’est un instrument de reproduction qu’il a plu à la nature de choisir de préférence à tout...
Déc
16
Anarchist_placard%2C_2011.jpg
WSM a pris fin - nous attendons avec impatience de nouveaux débuts anarchistes

Date : mer. 2021-12-08 10:25

Le Mouvement de solidarité des travailleurs a pris la décision de dissoudre l'organisation quelque 37 ans après sa création. Alors que nous reconnaissons les nombreuses réalisations du WSM au fil des ans et que nous nous engageons chacun à poursuivre la cause de l'anarchisme dans une certaine mesure, nous avons collectivement convenu que le WSM n'est plus le meilleur véhicule pour atteindre cet objectif.

Nous avons l'intention de conserver le matériel WSM existant en ligne et hors ligne en tant qu'archive. Nous avons également l'intention de développer des discussions sur ce qu'est l'héritage de l'organisation, ses réalisations et les leçons à tirer pour l'avenir.

Chacun d'entre nous s'attend à rester actif dans la politique anarchiste et même à se retrouver souvent à travailler ensemble, y compris potentiellement en tant que membres de futures organisations. Nous reconnaissons que les vieilles habitudes sont difficiles à surmonter et que les jeunes générations d'anarchistes sont mieux placées pour proposer les structures et les pratiques d'organisation les plus adaptées au moment actuel.

En tant qu'anarchistes, nous portons toujours un nouveau monde dans nos cœurs. Nous savons que la façon dont vous vous battrez et lutterez façonnera la victoire. Le WSM est terminé. Nous espérons que cette décision ouvrira un espace pour de nouvelles idées, énergies et nouveaux départs anarchistes révolutionnaires.

Texte finalisé le 7 décembre 2021

Quelques pistes d'explications à cette dissolution, et plus généralement au sujet des problèmes organisationnels, dans les commentaires sur ce site:

WSM (Ireland) is no more

Très actifs, les anarchistes de la WSM avaient entre autres lutté pour le droit à l'avortement en Irlande:...
Déc
12
266505593_4648401408529329_8829808178893102303_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=GhPy49S9yC8AX-RejKo&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=68cb4a35b71ec4a82bf535830cd28447&oe=61BBDF8D
THAÏLANDE : ACTION DIRECTE, UNE FEMME EXPLOITÉE PAR SON PATRON FAIT SAUTER SON ENTREPRISE
- Aucun mort, aucun blessé et 1 million de dollars de dégâts matériels - Via Nantes Révoltée
C'est l'histoire du capitalisme, celle de l'exploitation permanente de la classe ouvrière et de ses résistances.
À Nakhon Pathom en Thaïlande, Ann Sryia est une employée de la compagnie pétrolière Oil Prapakorn. Lasse et fatiguée d'être exploitée par son patron, la salariée a fait exploser le dépôt de carburant où elle travaillait. Et ce, sans faire de victime. L'entreprise était vide quand elle est passée à l'action.
Dans un communiqué, les autorités thaïlandaises annonçait l'arrestation de Ann. L'ouvrière avait déposé un morceau de papier brûlant de son carnet d'inventaire sur un baril de pétrole. L'explosion a soufflé une partie de l'entrepôt et les dégâts sont considérables. Les pertes pour la compagnie s'élèvent à plus d'un million de dollars.
Une action directe qui s'inscrit dans la vieille tradition du sabotage, tradition aussi ancienne que le travail lui-même. Historiquement, saborder son outil de travail était un acte de résistance du quotidien pour ralentir les cadences infernales. Le sabotage comme acte de révolte contre l'ordre inégalitaire et injuste. Mais aussi comme mode d'action révolutionnaire. Émile Pouget, journaliste et militant anarcho-syndicaliste, a joué un rôle majeur dans l'affirmation du sabotage comme tactique révolutionnaire. Il appelait le prolétariat à le faire de manière consciente, systématique et revendiquée.

Se connecter à Facebook
Sept
27
Petite rétrospective sur le fonctionnement et les conséquences des pratiques sectaires et des fraudes associatives que l’esprit « panto » a causé au sein de nos mouvements autogérés ces dernières années jusqu’à aujourd’hui. (région Jura Suisse, Clos du Doubs et Franche Contée).

« Le Pantographe c’est la vie ? »

Vous êtes rentrés dans une immense période de déprime après avoir côtoyé ce "collectif" ? Vous avez l'impression que vous êtes devenu(e)s fous/folles ?

Ne vous inquiétez pas, c’est arrivé à beaucoup de gens avant vous, votre estime de vous-même est probablement fortement diminuée mais vous n’êtes certainement pas fous/folles.

Introduction :

Deux acteurices principaleaux de ce « collectif » se trouvent actuellement à Sainte-Croix au Cinéma Royal dans le canton de Vaud (sous le nom de la Baz). L’ autre partie étant à Vaufrey dans un village du département du doubs en région Bourgogne Franche contée dans une maison fraîchement acquise. Ielles utilisent plusieurs techniques de manipulations psychiques. Pourquoi ? Trouble de l’enfance? Névrose viscérale ? Trouble psychotique ? Viscosité mentale ? Apathie, misanthropie aiguë ? Le but de cet article n’est pas de répondre à cette question, elleux-seules peuvent le faire de manière efficace.

Nous ferons une analyse des diverses techniques utilisées, mais d’abord nous allons commencer par définir ce qu’est un collectif autogéré:

Un collectif autogéré est un ensemble de gens qui s’organisent entre elleux de manière la plus horizontale possible ou chacun garde sa liberté individuelle de penser et donc d’agir.
En d’autres termes ; ou les diverses ressources des membres sont mises en commun sans que des rapports de forces physiques ou mentaux soient établis pour en disposer.

Leurs valeurs :

Elles viennent principalement d’une vision réactionnaire. Avec des réflexions comme : « l’égalité sociale n’existe pas, nous sommes tous biologiquement différents » Ielles...
Août
12
images?q=tbn:ANd9GcSkm09_8fu2Po0n4FIgULWPwnmqvmzFPNP1qw&usqp=CAU
Féministes et anticarcérales tant qu’il le faudra - Communiqué sur la dissolution du Genepi
Publié le 6 août 2021

Nous, militantes féministes et anticarcérales, faisons le choix de dissoudre l’association Genepi. Nous refusons de continuer à faire perdurer une association qui n’a pas été pensée comme un outil de lutte contre l’enfermement et n’a jamais servi l’intérêt des prisonnier-es.

Nous, militantes féministes et anticarcérales, faisons le choix de dissoudre l’association Genepi. Nous refusons de continuer à faire perdurer une association qui n’a pas été pensée comme un outil de lutte contre l’enfermement et n’a jamais servi l’intérêt des prisonnier-es.
Le Genepi a été créé par l’État français à la suite des mutineries dans les prisons dans les années 70, notamment pour calmer les contestations et acheter la paix sociale. Puis, durant 43 ans, il a organisé, en collaboration avec l’administration pénitentiaire, des activités en prison, qui ont participé à l’illusion de conditions d’incarcérations plus humaines. Il a aussi permis à des étudiant-es bourgeois-es de grandes écoles de s’acheter une bonne conscience et de servir leur voyeurisme sous couvert de charité, tout en les formant à devenir des futurs membres du système police-justice-prison. Le Genepi a donc été un des partenaires de l’administration pénitentiaire et il a contribué au maintien de son pouvoir et par ce biais, a joué le jeu de l’État.
Nous refusons de continuer à être associées à l’histoire du Genepi et au fait qu’en posant un vernis humanitaire sur la taule, il a servi à la légitimer et la renforcer, justifiant ainsi toujours plus d’enfermement. Nous refusons de nous contenter d’une critique réformiste de la taule et de la justice, seule possibilité entendue par l’État et discours dominant formulé par le Genepi pendant plus de 40 ans. Le système police-justice-prison ne peut pas être réformé. Outil du racisme, du capitalisme et du patriarcat, il doit être aboli.

Au...
Juin
28
ob_b31c67_ob-a5da7f-quarto-stato.jpg
Infokiosques.net nous propose une sélection de brochures critiques de l’électoralisme. En cette période d’élections présidentielles, ça peut être utile, notamment pour faire lire aux proches qui ont tendance à faire la morale aux abstentionnistes...

Voici une sélection non-exhaustive de brochures anti-électoralistes disponibles sur infokiosques.net (avec quelques extraits alléchants) :

Mai
31
4793-32c00.jpg
Toulouse: le « Lieu Commun », des artistes-gentrificateurs contre la gentrification ?
MAI 29TH, 2021

Ou comment la sécheresse se plaint de l’incendie…

Lieu Commun, Artist Run Space est une résidence d’artistes et un lieu d’exposition d’art « contemporain », qui occupe les locaux d’une ancienne usine textile [1] en plein coeur du faubourg Bonnefoy [2].

Ouvert en 2007 par la mairie de Toulouse et Jean-Cul Moudenc, l’alternance à « gauche » en 2008 n’aura pas remis en cause le soutien de la ville au Lieu Commun [3], ni le retour de Jean-Cul en 2014. Gageons également que si la liste Archipel Citoyen avait gagné les élections de 2020, le Lieu Commun aurait continué d’être soutenu (et financé) par la mairie.

Voici une liste des partenaires financiers du Lieu Commun :

  • DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie
  • Conseil Régional Occitanie Pyrénées – Méditerranée
  • Conseil Départemental de la Haute-Garonne
  • Mairie de Toulouse
  • Agence du Service Civique
Depuis le premier confinement, le Lieu Commun a ouvert sa chaîne Youtube pour pallier à l’interdiction d’accueillir du public. On retrouve sur cette chaîne plusieurs vidéos qui dénoncent la gentrification du quartier Matabiau-Bonnefoy. On peut en voir ici un exemple.

La dénonciation de la gentrification se retrouve aussi dans des vidéos qui ne sont a priori pas « politiques », comme par exemple ici dans cette vidéo de la street artiste mondialement connue Mademoiselle Kat. On la voit déambuler de nuit dans le faubourg, collant ses oeuvres sur les murs, et faisant « non » du doigt aux pelleteuses qui détruisent les immeubles avenue de Lyon....
== Désactiver le rafraichissement automatique ? ==
>> Activer le rafraichissement automatique <<