Chargement...

Femme, Vie, Liberté : Un message d'Iran

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 29 Septembre 2022.

  1. Info postée hier...

     
  2. "They killed one of us"
    réalisé par Shabnam Miri & Melina Khorshidian
    2023
    VOST uk
    10'



    Ce témoignage animé raconte l'histoire d'une femme anonyme qui a rejoint le mouvement de protestation après la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022.
     
  3. Un doc très intéressant, passé sur Arte il y a quelques jours...


    Retranchés en Irak, les hommes des forces armées kurdes d’Iran, les Peshmergas, vivent des heures difficiles. Depuis que la République islamique de Téhéran a imposé un ultimatum à l'État irakien ainsi qu'au Gouvernement autonome kurde d'Irak, exigeant leur désarmement complet ainsi qu'une relocalisation loin des zones frontalières, la tension est forte. Dissimulé dans les montagnes du Kurdistan irakien, au sein de l’un des camps secrets du PDKI, un groupe d’opposition vit à l’abri de potentielles frappes de missiles et de drones iraniens. Pour la première fois depuis des mois, le Parti démocratique du Kurdistan iranien a accepté exceptionnellement la présence de nos caméras afin d'expliquer leur situation. Plongée dans l'univers méconnu de ces combattants qui ont joué un rôle moteur dans la rébellion qui a secoué l’Iran après la mort de Mahsa Jina Amini, voués désormais à une vie retranchée dans des lieux tenus secrets. En attendant des jours meilleurs.
     

  4. En Iran, faire la fête est considéré comme “immoral”, tout comme les performances publiques de femmes ou la musique occidentale. Et pourtant, vous pourriez y faire la meilleure soirée de votre vie. En cachette. Derrière des volets tirés. Des soirées Disco Tehran qui créent des ponts entre la diaspora iranienne et d'autres cultures, au hip hop de Roody, en passant par le projet Deephousetehran co-fondé par la DJ Nesa Azadikhah... En Iran, on résiste par la rave, la techno et le rap. Tracks rencontre les artistes qui maintiennent l’esprit fêtard des Iranien·ne·s.
     

  5. En Iran, le décès de Marsa Amini, étudiante de 22 ans, a déclenché un soulèvement inédit dans le pays. Arrêtée le 13 septembre 2022 par la police des mœurs pour un foulard "mal mis" car ne couvrant pas entièrement sa chevelure, Mahsa décède quatre jours plus tard en détention, provoquant une vague d’indignation et de manifestations. Une nouvelle génération de femmes ose désormais braver le diktat du voile islamique imposé par les mollahs. Qui sont ces jeunes prêtes à défier la loi et en quoi diffèrent-elles de leurs aînés ? Nos reporters Catalina Gómez Ángel et Pouya Parsa Magham sont allées à la rencontre de ces Iraniennes qui, malgré les menaces et les pressions, continuent de se battre pour leurs libertés.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    9
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 25)

  1. grznge
  2. Graziella
  3. Diego_CA
  4. natcha
  5. ninaa
  6. asgaard
  7. jak23
  8. louismehmes
  9. Alba
  10. HERUKA
  11. anarch
  12. Groumpf86
  13. lucifer
  14. manolis
  15. pedromas
  16. padeul
  17. durand
  18. caragana63
  19. Ze Dark Dude
  20. utopia
  21. LNE
  22. Ungovernable
  23. allpower
  24. jabali
  25. HarryKill