Chargement...

Contre le Coup d'Etat en Birmanie

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par allpower, 27 Février 2021.

  1. Analyse et mise à jour de la situation par le grand reporter Cyril Payen...

     
  2. Mise à jour de la situation en Birmanie en ce début 2024...
    (La très récente amnistie n'a concerné quasiment aucunE prisonnierEs politiquEs)


     
    HarryKill apprécie ceci.
  3. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    216
    91
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    Près de 300 soldats de la junte birmane ont franchi la frontière avec l'Inde pour fuir l'avancée des forces rebelles qui combattent les militaires au pouvoir en Birmanie, a déclaré vendredi à l'AFP un officier paramilitaire indien.
    Des affrontements armés font rage dans certaines régions birmanes jouxtant la frontière indienne (ouest) depuis que l'Armée de l'Arakan (AA) a lancé en novembre une opération d'envergure contre les forces de sécurité, infligeant des revers à l'armée régulière au pouvoir depuis un coup d'État en 2021.
    Cette offensive a mis fin à un cessez-le-feu largement respecté dans cette région depuis le putsch.
    L'AA a déclaré dimanche s'être emparé de la ville de Paletwa dans l'État Chin, à environ 20 kilomètres de la frontière avec le Bangladesh, et de six bases militaires le long de la frontière de l'État indien de Mizoram, que les soldats avaient traversée mercredi.
    Un total de 276 soldats transportant leurs armes et munitions sont arrivés au village de Bondukbangsora, a indiqué à l'AFP un officier de la force paramilitaire Assam Rifles, qui a refusé de donner son nom.
    "Nous les avons hébergés dans notre camp», a-t-il fait savoir, ajoutant que les soldats qui arrivent reçoivent "tout le soutien dont ils ont besoin".
    L'officier a déclaré que son unité recueillait les données biométriques des soldats et avait demandé au ministère de la Défense à New Delhi l'autorisation de les renvoyer en Birmanie.
    Deux avions militaires birmans sont arrivés à Aizawl, la capitale de l'État du Mizoram, pour récupérer et rapatrier les soldats qui se sont retirés du conflit.
    En octobre, une alliance entre l'AA et deux autres groupes ethniques minoritaires a lancé une offensive conjointe contre la junte dans l'État Shan, capturant des villes et s'emparant de centres commerciaux vitaux à la frontière chinoise (nord).
    La semaine dernière, l'alliance a annoncé un cessez-le-feu sous l'égide de la Chine dans cette région, après des mois de conflit qui ont constitué la plus grande menace pour la junte depuis qu'elle a pris le pouvoir.
    https://www.journaldemontreal.com/2...ent-vers-linde-apres-la-victoire-des-rebelles
     
    allpower apprécie ceci.
  4. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    216
    91
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    D'après les Birmans des camps de réfugiés en Thaïlande que j'ai pu interroger, l'armée de la junte fait face à de sérieuses difficultés. Dans l'état Shan, situé à l'est et frontalier avec la Thaïlande, les villes aux mains de la junte tombent, les unes après les autres, aux mains de la guérilla shan. Dans l'état Rakhine, frontalier avec le Bengladesh, les troupes birmanes sont en pleine débandade face à l'armée de libération de l'Arakan. Les Kachin du nord ont quasiment chassé les troupes birmanes de leur état. Les guérilléros de l'ethnie Mon luttent pied à pied contre les troupes de la junte a Yé, une ville stratégique essentielle car contrôlant la route du sud. Et à Yangoon (Rangoun), la capitale, des petits groupes armés attaquent régulièrement les postes militaires de la junte.
     
    allpower apprécie ceci.
  5. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    216
    91
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    La Chine semble se livrer à un étrange double jeu. Elle soutient officiellement la junte mais n'hésite pas à vendre des armes à quelques-unes des armées ethniques qui luttent contre cette dernière. De leur côté, certaines de ces armées ethniques, les Shan et les Wa en particulier, ont relancé la production d'opium et la production d'héroïne du Triangle d'Or (nord de la Birmanie dans les régions frontalières avec la Thaïlande et le Laos) vient à nouveau de dépasser celle du Croissant d'Or (Afghanistan, Pakistan).
     
    allpower apprécie ceci.
  6. Dont la ville de Kutkai contrôlée depuis le 8 janvier par la Ta'ang National Liberation Army (TNLA)

     
    Dernière édition: 21 Janvier 2024
    Blek apprécie ceci.
  7. :fire: Déjà 3 ans ! :fire:

    We don't want it
     




  8.  
  9. Vu que quasi personne en cause... Je relance !






    Pour ne voir/télécharger que la chanson de Rebel Riot dédiée aux militantes anti-putschiste :
    Women are the front (by Rebel Riot myanmar anarcho-punk band)
     
    Blek apprécie ceci.
  10. Birmanie : l'armée des ombres
    réalisé par Antoine Védeilhe
    2024-02
    36'


    [​IMG]

    En attendant qu'Arte mette ce super reportage sur sa chaîne youtube...

    A voir/télécharger ici :

    Birmanie, l’armée des ombres (2024-03) VF

    Ils et elles ont entre 18 et 25 ans, étaient étudiants, ingénieurs, tatoueurs, banquiers, professeurs, électriciens, garagistes... La guerre est devenue leur quotidien. Après le coup d’état du 1er février 2021 qui a mis fin à dix ans de transition démocratique en Birmanie, des milliers de jeunes citadins ont abandonné leur vie en ville pour rejoindre la jungle et la résistance.

    Sans aucune expérience des combats, ils ont levé une armée et prêté allégeance au Gouvernement d’Unité Nationale, un pouvoir parallèle crée et dirigé par des camarades de lutte d’Aung San Suu Kyi, l’icône déchue de la démocratie birmane. Pour la première fois depuis le début de la guerre, ces Forces de Défense du Peuple (PDF) ont accueilli dans leurs rangs la caméra de journalistes occidentaux. Sans aucune aide de la communauté internationale, ces jeunes Birmans n’ont d’autres choix que de fabriquer eux-mêmes les armes et les munitions qu’ils utilisent contre la junte. Avec leurs bombes artisanales, ils font mieux que résister face à l’arsenal de la junte fourni par Pékin et Moscou. Partout dans le pays, alliés a des groupes rebelles ethniques, les PDF reprennent du terrain : des routes, des villages, et même des bases de l’armée où des dizaines de soldats sont faits prisonniers.
    Dans les territoires libérés du joug de la junte, la vie reprend petit à petit. L’école, les commerces, et même un bar-restaurant ont rouvert. Les soldats en permission s’y retrouvent le soir pour boire à la santé de leurs camarades tombés au combat et trinquer à la victoire qu’ils croient imminente.
    Malgré les défaites qui s’accumulent, la junte s’accroche à son pouvoir et s’appuie sur des bombardements aériens aveugles pour faire régner la terreur. L’équipe d’Arte Reportage en a été victime quelques heures seulement après son entrée clandestine en Birmanie. Leur voiture et leur matériel ont été détruits mais Antoine Védeilhé et Germain Baslé sont parvenus à ramener ces images inédites tournées au cœur de la résistance birmane.
     
    Ungovernable et Blek aiment ça.
  11. Encore un super reportage, signé Constantin Simon...

     

  12. Arte vient de mettre ce super reportage sur youtube...

    A voir absolument !

     
    HarryKill apprécie ceci.
  13. Blek
    Offline

    Blek Membre du forum Membre actif

    216
    91
    2
    Oct 2020
    Homme
    Thailand
    La chute de la ville frontière de Myawwady est un coup très dur pour la junte birmane... et aussi pour les militaires thaïlandais car c'est par cette ville que passait une grosse partie de la contrebande entre les deux pays. D'ailleurs les militaires thaïs se sont empressé d'accueillir les officiels de la junte birmane qui ont franchi la frontière pour éviter d'être fais prisonniers par les forces de l'armée Karen (qui les aurait probablement exécutés tant la haine contre la junte est forte). Ca sent la débâcle.
     
    allpower apprécie ceci.
  14.  
    HarryKill et Blek aiment ça.
  15. Un super reportage posté hier par Al Jazeera...
    (voix-off en anglais, paroles de birmanEs sous-titrées en anglais)

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    19
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 38)

  1. cyberpxte
  2. Anarkocom
  3. Nico37
  4. farfelle
  5. guiguipop
  6. flbrn
  7. ferraille
  8. Ziggy-star
  9. louismehmes
  10. rosalie
  11. Gourbi
  12. pilou-ilou
  13. Ganate
  14. Yeen
  15. Le Naga
  16. Yardieman
  17. ninaa
  18. 1anar
  19. antoineav
  20. Diego_CA
  21. Motok'
  22. Yosef
  23. depassage
  24. Edelman1943
  25. Nova
  26. anarch
  27. lucifer
  28. allpower
  29. Anarchie 13
  30. utopia
  31. padeul
  32. Blek
  33. MusketeerZ
  34. jabali
  35. Parsons
  36. Ungovernable
  37. HarryKill
  38. V-L