Chargement...

Projection-discussion sur les luttes contre la taule

l’Atelier des Canulars (Lyon)

Projection-discussion sur les luttes contre la taule

l’Atelier des Canulars (Lyon)

Samedi, 2 Février 2019 - 03:30 PM
(fin le Samedi, 2 Février 2019 - 08:00 PM)

Fuseau horaire: Europe/Amsterdam


mc²

mc² Membre du forum Compte fermé

1 079
483
207
Août 2014
Samedi 2 Février, la Petite cuillère, l’émission contre toutes les prisons, vous invite à une projection puis une discussion autour du documentaire « Ils nous ont volé nos nuits » (Nos Robaron las Noches).

« Ils nous ont volé nos nuits » est un documentaire sur 11 femmes mexicaines : ex-prisonnières, mères, compagnes, filles de prisonnier.ères, réalisé par le collectif Les trois passants (68 min).

La projection du film sera suivie d’une discussion avec des meufes concernées par la prison : ex-prisonnières, mères, compagnes, filles de prisonnier.ères. Et la soirée se terminera par un apéro, qui servira à financer les défraiements des invitées et la cantine des prisonnier.ère.s.

Nous organisons cette projection/débat pour permettre de visibiliser les luttes dans les taules, qui est touché par l’enfermement, comment cela agit sur les corps et les dynamiques collectives et y réfléchir ensemble, publiquement, loin des micros FM pour nous donner la niaque de continuer l’émission et s’enrichir réciproquement.

« Ils ont volé nos nuits »: tourné au Mexique en octobre 2016, ce documentaire est un outil de lutte anti-carcérale et contre l’oubli. Ex-prisonnières, compagnes solidaires, mères de famille ou camarades y racontent la manière dont la taule s’empare de leurs vies. Elles y parlent de la détention, des violences sexuelles, du sexisme à l’intérieur et hors des murs, de la stigmatisation en tant que proches de personnes incarcérées, mais aussi de leurs manières de s’organiser et de tisser des réseaux de solidarité.

Et que fait l’émission anticarcérale La petite cuillere, produite dans les studios de Radio Canut 102.2 FM de Lyon ? On tente de créer de la solidarité avec les personnes incarcérées, de relayer les luttes à l’intérieur de la prison et à l’extérieur, de faire passer des messages des proches, de relayer la parole des prisonnier.ère.s, de contre-carré les discours dominants qui diffusent principalement la parole des matons, à travers l’outil radiophonique. (plus d’info sur : https://blogs.radiocanut.org/petitecuillere/)