Chargement...

Gap - Manif pour nos retraites (19-01-2023)

Discussion dans 'Agenda militant - manifestations et évènements' créé par Info-Manif, 15 Janvier 2023.

Gap - Manif pour nos retraites

départ devant la préfecture Rue St arey

Jeudi, 19 Janvier 2023 - 02:00 PM
(fin le Jeudi, 19 Janvier 2023 - 08:00 PM)

Fuseau horaire: Europe/Amsterdam


  1. Info-Manif
    Offline

    Info-Manif Membre du forum

    912
    2
    865
    Oct 2022
    Manif pour nos retraites
    Ce 10 janvier, le Première Ministre a annoncé le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l'augmentation de la durée de cotisation.

    La Totalité des organisations syndicales Cfdt, Cgt, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, Cftc, UNSA s'opposent à cette réforme qui va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n'étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

    Le système de retraites par répartition n'est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Et le Conseil d'Orientation des retraites à même déclaré qu'il n'y aucune dynamique non contrôlée des dépenses de retraite.

    Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n'ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d'autres solutions de financement, à commencer par l'amélioration de l'emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arc-bouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

    En refusant d'entendre les organisations unanimement opposées le projet, a choisi la voie du conflit par la grève et les manifestations.

    Suite à l'annonce de la réforme, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire ensemble une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle.

    Cette réponse, prend forme aujourd'hui, dans la rue mais elle doit également se concrétiser par la grève et cela dans tous les secteurs d'activité. Dans certains d'entre-deux, des préavis de grève reconductibles ont déjà été déposés, ils témoignent d'un mouvement qui pourrait s'inscrire dans la durée. Ce que nous entamons aujourd'hui, ce n'est pas un sprint, c'est un marathon. Mais nous avons la chance de le courir en équipe !

    Faire grève et manifester ce n'est que le deuxième étage de la fusée. Le premier niveau c'est de convaincre partout autour de nous et c'est le travail que nous avons tous à faire.

    Nous toutes et tous, organisations syndicales et organisations de jeunesses, appelons les salariés à se réunir sur leur lieu de travail et à décider des suites à donner à ce mouvement.

    Nous décidons d'ores et déjà de se réunir dans les jours à venir pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d'autres initiatives pour s'opposer cette réforme des retraites injustes, au départ à 64 ans et à l'augmentation du nombre d'annuités nécessaires.

    NON à la retraite à 64 ans - NON au report de l'âge de départ à la retraite - NON à l'allongement de la durée de cotisation - Maintien de tous nos régimes de retraites actuels

    [​IMG][​IMG]


    Départ Devant La Préfecture
    Rue St Arey


    Jeudi 19 Janvier 2023 à 10h

    [​IMG]