Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Italie : Je crache sur l’offre de service

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par jeunevoleur, 3 Janvier 2013.

  1. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    (Le 2 janvier 2013)

    Il y a quelques jours, tandis que je me promenais, seule, j’ai été importunée par deux personnes louches.

    Ces deux-là, un homme et une femme, m’ont interpellée dans la rue et, de manière affable, m’ont demandé de les suivre dans un coin tranquille, afin de me faire une proposition de travail très intéressante. Frappée par l’étrangeté de la situation, je leur demande s’ils sont journalistes ou flics, et leur signifie que je ne les suivrais nulle part.

    Les deux se présentent alors comme des fonctionnaires de la Présidence du conseil des ministres, et en particulier du département "information et sécurité". Ils s’occupent, disent-ils, de l’étude des phénomènes sociaux, et voudraient que je les aide à approfondir celui de l’anarcho-insurrectionnalisme.

    Scotchée et énervée, je leur répond que si j’avais choisi dans ma vie de travailler pour l’Etat, le ministère ou des trucs de ce genre, j’aurais déjà passé des concours, mais vu que j’ai heureusement fait des choix différents, je ne suis en rien intéressée à leur proposition. J’ai rajouté que le fait qu’ils se soient permis de me suivre, de m’espionner et de m’importuner me choquait beaucoup. Ceci dit, je leur ai tourné le dos, et je suis partie.

    Je ne peux pas décrire ici la rage et le dégoût que j’éprouve. Je me sens offensée. Offensée, parce qu’ils se sont permis de s’approcher de moi et de me faire leurs viles propositions.

    Je suis convaincue que des choses de ce genre peuvent arriver à n’importe qui. Imaginer cette possibilité me conduit à faire plusieurs réflexions.

    Depuis toujours, l’Etat tente de s’immiscer parmi les compagnons, à travers des surveillances, des agents infiltrés ou de viles balances, cherchant des sujets prêts à se vendre et à fournir des informations utiles à leurs enquêtes.

    Je pense que c’est très facile pour l’Etat, aujourd’hui. Il dispose d’instruments technologiques sophistiqués, et se trouve face à un mouvement faible et confus, incapable de constituer une menace réelle au-delà des slogans.

    Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’un mouvement anarchiste dans lequel se reconnaissent des groupes et des individus capables de demander que soit garantie l’intégrité d’une balance une fois découverte (1), qui sont prêts à se dissocier et prompts à la calomnie, qui sont attentifs à une croissance quantitative plus que qualitative, qui visent à recueillir l’approbation des "honnêtes" citoyens, qu’un tel mouvement, donc, ne peut que se prêter à des tentatives du pouvoir de le pénétrer et de le frapper dans sa faiblesse et sa vulnérabilité.

    Les anarchistes semblent avoir cessé de vouloir connaître et reconnaître l’ennemi et de l’attaquer. L’ennemi, au contraire, a déjà commencé sa guerre depuis longtemps.

    Avec un peu d’amertume au coeur mais avec la détermination de toujours, je vais de l’avant comme individu le long des sentiers escarpés et fascinants de la liberté et du désir de détruire cet existant.

    M.

    (1) NdT : référence à une "affaire" qui s’est passée dans la ville de Gênes il y a deux ans.

    Traduit de l’italien de informa-azione, Dom, 23/12/2012 - 14:47
     
  2. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  3. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'avais vu je sais plus ou l'article, quel bande de * ! Ca me fait penser à Besancenot plus récemment

    " qui sont attentifs à une croissance quantitative plus que qualitative, qui visent à recueillir l’approbation des "honnêtes" citoyens "

    Je trouve que c'est le message le plus intéressant, le dialogue c'est bien un moment mais 90% du temps c'est prêcher des convaincus, seul l'acte permet au mouvement d'évoluer et ça plait jamais à tout le monde... Mais c'est le seul moyen de faire évoluer le mouvement, on s'en fout de l'approbation des gens, la propagande la retournera toujours contre nous si on ne fait qu'attendre l'approbation des "honnêtes citoyens"
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais puis 99 % de convaincus qui foutent rien ça emmerde pas plus les 1 % au pouvoir que 2 % d'insurgés.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    2
  8. Réponses:
    0